Fontaine de jardin- fiche pratique et photos inspirantes

Auteur: Guillaume Richard

fontaine de jardin trois sources eau galets plantes


Dans chaque cour ou jardin, généralement, on observe les mêmes éléments de base – les plantes, l’air, le ciel, la terre. Habituellement, ce qui manque pour compléter ce tableau idyllique c’est le cinquième élément- l’eau. Profitez de l’article suivant, informez-vous sur tout ce qu’il y a à savoir sur la fontaine de jardin et découvrez sa magie inégalée!

Fontaine de jardin en pierre à quatre cascades

fontaine de jardin pierre cascade eau paisible


Quand on entend le mot aménagement paysager, la plupart des gens pensent immédiatement aux parterres de fleurs, aux arbustes et à l’entretien des pelouses. Il peut, cependant, être interprété dans un sens plus large, au lieu d’englober uniquement les données naturelles. En fait, en y ajoutant des ornements, l’homme peut transformer la cour en œuvre d’art. La fontaine de jardin est un moyen facile d’améliorer le paysage extérieur en combinant la beauté esthétique de la sculpture avec la perception naturelle de la cascade.

Quels matériaux pour la fontaine de jardin?

fontaine de jardin tour pierres fleurs violettes

Choisissez la fontaine de jardin en fonction du matériau. Très souvent, les matériaux ont un impact sur le style de la maison: les fontaines classiques en pierre se sont imposées après avoir été largement pratiquées dans les anciens jardins d’Europe. S’il y a des figures, les résines sont aussi souvent employées. Grâce à l’utilisation de schistes, on arrive à un design plus naturel ou contemporain des cascades.

Grande fontaine en béton de ciment à 3 cascades

fontaine-jardin-béton-coulé-3-cascades

Les matériaux comme la pierre, le ciment, le schiste et le fer forgé sont lourds, résistants mais, en même temps, plus chers. Les fontaines en argile, terre cuite ou céramique ont un look plus sophistiqué, mais demandent aussi un investissement important. Les matériaux artificiels comme la résine et fibre en verre plastique sont légers, peuvent être modelés pour ressembler à la pierre et ne sont pas fragiles. Cependant, le bruit qu’ils émettent quand l’eau atteint la vasque n’est pas le même que dans les élaborations traditionnelles.

Fontaine de jardin de style ethnique en récipients en céramique

fontaine de jardin récipients céramique style ethnique

Une fontaine de jardin peut être réalisée presque à partir de tout, même d’un simple conteneur trouvé dans le garage – pour cela, vous avez besoin seulement d’une pompe. Celles qu’on utilise le plus couramment, ce sont les pompes submersibles, montées au fond de la fontaine sur un support spécial, pour empêcher le pompage de sédiments. L’eau agit comme liquide de refroidissement et le moteur tourne à température optimale. Presque toutes les pompes utilisées à cette fin sont électriques. La consommation d’énergie varie en fonction de leur puissance. Il y a des fontaines de jardin, qui peuvent fonctionner indépendamment. Ceci est réalisé à l’aide d’une batterie ou d’une cellule photovoltaïque.

Choisir la fontaine selon la superficie du jardin

grande fontaine de jardin ange centre étang décoratif

Sans l’aide d’un designer pour vous guider, vous êtes confronté à un énorme choix de fontaines. Tout d’abord, vous ne devriez pas miser sur un modèle imposant, si votre jardin est petit, car ceci encombrera le paysage. En raison de l’évaporation de l’eau, les petites fontaines fonctionnent mieux dans les zones ombragées, tandis que les plus grandes peuvent être installées en plein soleil. La taille est importante aussi pour l’effet visuel et sonore que vous voulez obtenir.

Fontaine de jardin exotique en forme de pot en terre cuite émaillée

fontaine-jardin-forme-pot-terre-cuite-émaillée

Dans une large mesure, tout dépend de vos préférences personnelles. Choisissez la fontaine de jardin en fonction de son emplacement, du style de votre maison et de votre cour. Les interprétations modernes des conceptions classiques sont très populaires dans les jardins d’aujourd’hui et correspondent bien au style de chaque maison.

Grande fontaine de jardin de design contemporain

grande-fontaine-jardin-design-moderne

La fontaine dans le jardin ne sert pas uniquement de décoration, elle peut devenir un excellent accent dans la cour. Bien que les fontaines soient stylistiquement très variées (cascades de pierre, éléments décoratifs, sculptures pittoresques) et réalisées de matériaux divers (pierre, schiste, cuivre, fibre de verre, pierres en cascade, etc.) de manière à satisfaire tous les goûts, elles ont aussi des avantages pratiques:

   Réduction du bruit

petite fontaine de jardin pierre forme ronde

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens plantent de grands arbustes ou construisent de hauts murs, c’est pour bloquer tout bruit de la rue. Les fontaines de jardin ont la même fonction, mais sans limiter la vue. Elles remplacent le bruit par le doux murmure de l’eau.

Soulagement du stress

fontaine de jardin japonais mosaïque galets

Le murmure de l’eau qui coule est un excellent moyen pour réduire le niveau du stress. Par conséquent, en plus de la beauté dans votre cour, la fontaine de jardin a une capacité unique de contribuer à l’atmosphère détendue et relaxante. Assurez-vous d’avoir bien choisi la vitesse appropriée de la pompe à eau et la hauteur de la cascade pour obtenir l’effet sonore souhaité.

Source de vie

petite fontaine de jardin forme carré design moderne

Pour rapprocher leur jardin du paysage naturel, de nombreux propriétaires préfèrent y avoir une présence animale. Procurant une source d’eau pour de nombreux petits animaux, la fontaine peut être encore plus efficace pour attirer les oiseaux et les écureuils. De plus, si vous voulez laisser vos animaux de compagnie à l’extérieur, ces effets d’eau peuvent être temporairement leur point d’eau. Il suffit de vous assurer que l’eau est propre et de bonne qualité.

Entretien facile

fontaine de jardin design moderne lambris bois

Pour être sûr que votre fontaine de jardin saura répondre à vos besoins, vous devriez consulter un professionnel. Certains propriétaires exigent que l’eau soit filtrée pour éviter l’accumulation de calcium. D’autres ajoutent des produits chimiques à l’eau pour éviter l’accumulation d’algues. Peu importe quel genre de fontaine de jardin vous allez acheter. Il y a quelques conseils faciles d’entretien que vous devez prendre en considération afin de maintenir le système et lui permettre de fonctionner sans problème:

Maintenir les niveaux d’eau

fontaine de jardin galets appropriée jardin japonais

Une inspection périodique du niveau de l’eau va prolonger la vie de la pompe à eau. En été, l’eau s’évapore plus facilement et on peut avoir besoin d’ajouter de l’eau de temps en temps. Peu importe à quel point le cycle d’eau est purifié ou filtré. Il est fort possible qu’il soit pollué. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour ce travail. Demandez cependant des informations auprès du fabricant – combien de fois il faudrait changer l’eau.

Cascades de design moderne près de la terrasse en bois

fontaine de jardin terrasse bois cascades eau modernes

 Une idée super sympa à réaliser soi-même: cascade en seaux et arrosoirs

fontaine de jardin faire soi même arrosoirs métalliques

Fontaine de jardin en terre cuite émaillée bleue avec poisson décoratif

fontaine-jardin-terre-cuite-émaillée-bleue-poisson

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué