Entretien jardin – moyens naturels pour améliorer le sol du jardin

Auteur: Céline Martineau

entretien-jardin-ameliorer-sol-fraises entretien jardin


Chaque amateur de jardinage rêve peut-être d’avoir un beau jardin avec de la verdure abondante et des fleurs aromatiques. Et bien sûr, s’il y a des fruits le plus longtemps possible, on serait satisfait. Mais obtenir de bons résultats est un processus long et assidu. L’entretien jardin doit être régulier et adéquat pour qu’on ait l’opportunité de jouir de notre travail. Une des tâches les plus importantes pour le bon état de n’importe quel jardin, c’est de s’occuper du sol. Toutes les plantes et fleurs, légumes, arbres fruitiers et ainsi de suite,. nécessitent des sols riches et  fertiles. Dans les magasins spécialisés, on peut trouver une grande variété d’engrais qui améliorent le sol dans le jardin. Mais, quand même, beaucoup de jardiniers préfèrent les moyens naturels pour entretenir le bon état des sols. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous aider en vous présentant nos 6 idées intéressantes « d’engrais » naturels.

Entretien jardin avec des moyens naturels

entretien-jardin-ameliorer-sol-coquilles-oeufs


Lavez et séchez les coquilles d’œufs et émiettez-les. Répandez les petits morceaux autour des tiges des tomates et des poivrons. Les coquilles d’œufs contiennent environ 93% de carbonate de calcium. Cette substance enrichit le sol de vitamines et minéraux et, en même temps, protège les légumes des rongeurs.

Entretien jardin « écolo » pour améliorer le sol du jardin

entretien-jardin-ameliorer-sol-marc-café

Le marc de café contient la quantité exacte de minéraux et acides, potassium, phosphore et azote qui stimulent la pousse des plantes. Et donc, les plantes grandissent bien et donnent de bons fruits. Le marc de café est une des façons les plus efficaces pour améliorer le sol du jardin.
Mais comment faire pour l’utiliser correctement ? Ne jetez pas le marc de café. Si vous avez déjà une bonne quantité, mettez le marc de café pendent quelques minutes au micro-ondes, il doit être bien sec. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de saupoudrer le sol avec le marc de café. Attendez 2 /3 jours pour réussir la terre meuble autour de vos plantes. Ces sols riches sont parfaits pour les tomates, bleuets, roses, camélias, etc.

Sachets de thé

entretien-jardin-ameliorer-sol-sachets-thé entretien jardin

Quand vous prenez une tasse de thé, ne jetez pas le sache de thé. Utilisez son contenu pour enrichir le sol dans le jardin. Les herbes forestières ou champêtres sont très utiles non seulement pour notre santé, n’est-ce pas ?

Cendres de bois

entretien-jardin-ameliorer-sol-cendre-bois

Est-ce que vous aimez le barbecue à charbon ? Bien sûr, en été, nous aimons tous faire des barbecues dans le jardin avec nos amis. Mais saviez-vous que les cendres de bois sont très appropriées pour améliorer le sol dans le jardin ?
Elles sont riches en potassium, phosphore et autres éléments naturels. Après avoir organisé votre barbecue dans le jardin, récoltez les cendres et utilisez-les dans le jardin. La période idéale pour le faire, c’est avant l’arrivée du printemps. Quelques mois après, vous jouirez de vos plantes et fleurs belles et saines.

Sel d’Epsom

entretien-jardin-ameliorer-sol-sel-epsom entretien jardin

C’est une méthode naturelle et très effective contre les insectes et les petits animaux, qui endommagent les plantes. Saupoudrez un peu de sel d’Epsom autour des plantes. Ce sel va protéger les plantes des insectes envahisseurs, escargots et lapins.

Riz cuit

entretien-jardin-ameliorer-sol-riz-cuit entretien jardin

Le riz cuit est riche en glucides et en amidon. Ces aliments naturels sont de grande importance pour la pousse des arbres fruitiers. La quantité nécessaire dépend de l’apparence du sol et elle dépend de votre appréciation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué