Huiles essentielles pour dormir bien : comment inviter le bon sommeil de manière naturelle ?

Auteur: Géraldine Dubois

Certes, le sommeil est un état humain qui est d’importance primordiale pour le bien-être physique et mental. Il permet à notre corps et à notre cerveau de récupérer leurs forces et de se préparer pour le lendemain. Par conséquent, les troubles du sommeil ou son manque total peuvent avoir des effets dévastateurs sur le système nerveux. L’insomnie, qu’elle commence soudainement ou se développe au fil du temps, est prouvé d’augmenter le risque de certains problèmes de santé comme l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le manque de sommeil chronique affecte l’apprentissage, la mémoire, la capacité de prise de décision, l’adaptabilité et peut déclencher la dépression. Heureusement, il y a des moyens naturels qui aident le bon sommeil quand on n’arrive pas à s’endormir seul ! Alors, quelles huiles essentielles pour dormir bien et comment en tirer le meilleur parti ?

Tout savoir sur les huiles essentielles pour dormir

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Dans beaucoup de cas, on peut traiter l’insomnie avec des changements de mode de vie, tels que des activités physiques plus importantes, limitation de la consommation de caféine et d’alcool ou ajustement de la posologie des médicaments prescrits. Mais parfois, en désespoir de cause, on recourt aux somnifères qui ne sont pas du tout sans danger …

Aromathérapie contre l’insomnie

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Les médicaments hypnotiques en question sont relativement efficaces, mais ils ne sont destinés qu’à une utilisation à court terme. Les raisons en sont qu’ils peuvent créer une dépendance et provoquer d’autres effets secondaires importants. C’est pourquoi, les huiles essentielles pour dormir, qui n’entraînent pas ces conséquences indésirables, sont à préférer. De plus, l’aromathérapie ciblant l’insomnie est pratique, abordable, entièrement naturelle et non invasive, voire agréable à essayer !

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir bien ?

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Plusieurs huiles essentielles peuvent agir sur le système nerveux central et le système circulatoire pour favoriser le sommeil. Pour en profiter, diffusez-les dans l’air avant de vous coucher, incorporez-les dans une brume d’oreiller maison ou massez-vous-en le plat des pieds le soir. Voilà une liste non exhaustive des top essences végétales connues pour leurs propriétés antalgiques, calmantes ou anti-stress, d’où – somnifères :

  • huile essentielle de cèdre
  • huile essentielle de lavande
  • huile essentielle de néroli
  • huile essentielle de vétiver
  • huile essentielle de camomille
  • huile essentielle de bois de santal

L’huile essentielle de bois de cèdre pour un sommeil réparateur

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Une qualité précieuse de l’huile essentielle de bois de cèdre est sa propriété sédative naturelle. Dans une étude de 2003, des scientifiques ont examiné ses particularités en donnant aux participants d’inhaler du cédrol, la substance dominante dans l’essence de cèdre. Ils ont constaté un ralentissement du rythme cardiaque et un abaissement de la pression artérielle diastolique et systolique des participants. En bref, l’huile essentielle de bois de cèdre avait un effet apaisant, ce qui la classe efficace pour le sommeil.

La lavande est parmi les top huiles essentielles pour dormir bien

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L’huile essentielle de lavande présente plusieurs avantages pour la santé, résultant essentiellement de ses propriétés sédatives, anxiolytiques et anti-stress. Diverses études ont indiqué qu’elle a le potentiel d’abaisser la pression artérielle et de stabiliser l’activité du système nerveux central. L’effet calmant qui en découle est bénéfique pour le moral, espace les épisodes d’anxiété et améliore la qualité du sommeil.

Synergie à l’essence de la fleur de bigaradier dite néroli

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Hormis ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires, l‘huile essentielle de néroli offre aussi des effets anti-anxiété, voire sédatives. Une étude de 2013 a étudié l’impact aromathérapeutique d’un mélange d’huiles essentielles pour dormir fait de lavande, néroli et camomille. Les participants ont inhalé l’arôme de la synergie pendant plusieurs minutes, puis le mélange a été appliqué sur une pierre placée sous l’oreiller du patient pendant la nuit. Les résultats ont indiqué que les sujets du groupe expérimental ont démontré une qualité de sommeil meilleure par rapport au groupe témoin.

L’essence de vétiver pour le sommeil profond

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Les effets calmants de l’huile essentielle de vétiver en font l’une des meilleures huiles essentielles pour le sommeil de qualité. Ses propriétés sédatives puissantes sont à même de diminuer le stress et facilite le repos physique et psychique. L’essence végétale de vétiver est souvent citée comme la meilleure huile essentielle pour sommeil profond.

Huiles essentielles pour dormir bien : la camomille omnipotente

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Les avantages anti-inflammatoires, analgésiques et apaisants de la camomille sont bien connu à l’homme depuis des siècles. Mais saviez-vous que l’huile essentielle de camomille a aussi un potentiel sédatif ? Dans une étude de 2010, on a observé qu’elle baissait les niveaux de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH), un sous-produit du stress. Cela aide les utilisateurs à se sentir plus détendus, ce qui facilite l’endormissement.

Huile essentielle de bois de santal pour dormir comme un loir

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Dans un essai clinique récent, on a noté que l’huile essentielle de bois de santal avait un effet dépressif sur le système nerveux central, ce qui aidait à favoriser la relaxation des muscles et provoquer le sommeil. En fait, c’est l’une des essences végétales les plus populaires dans les remèdes somnifères sans ordonnance et l’une des remèdes naturels les plus effectifs contre l’insomnie.

Quelles huiles essentielles pour dormir bébé et petit enfant ?

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Les troubles du sommeil chez l’enfant et le bébé peuvent avoir des effets néfastes, car, comme on dit : « C’est en dormant qu’on grandit ». L’essence de lavande susmentionnée est également considérée comme l’une des meilleures huiles essentielles pour dormir bébé et enfant. Toutefois, on doit toujours consulter son pédiatre pour s’assurer que l’huile essentielle en question est sans danger dans notre cas particulier. Non seulement l’organisme des bébés est très délicat et en train de développement, mais les tout-petits ne peuvent pas encore communiquer une sensation désagréable éventuelle. C’est pourquoi, évitez d’appliquer quelle essence que ce soit directement sur leur peau et orientez-vous plutôt vers l’aromathérapie. Mettez deux ou trois gouttes de l’huile sur matelas côté tête et retournez-le à l’envers pour un dosage adéquat. À propos, les autres huiles essentielles censées d’améliorer le sommeil chez les bébés sont la camomille, l’eucalyptus et la citronnelle.

Source utilisée : essentialoilexperts.com

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