Huile essentielle bois de santal – origines, modes d’emploi et bienfaits pour la santé

Auteur: Géraldine Dubois

Tout comme la lavande officinale, la rose musquée, la vanille, etc., l’huile essentielle bois de santal est parmi les ingrédients-phare de nombreux parfums, désodorisants et assainisseurs d’air. L’arbre précieux, derrière ses origines, possède un arôme classique que beaucoup de gens reconnaissent immédiatement, mais en fait sa valeur au-delà de l’odeur. Il s’avère que le santal peut également offrir certains bienfaits pour la santé humaine qu’on examinera dans les passages ci-après.

Qu’est-ce que c’est que l’huile essentielle bois de santal ?

bois arbes santal Santalaceae Santalum album


Avant toute chose, il convient de préciser de quoi il s’agit au juste. On extrait l’huile essentielle bois de santal des racines de quelques arbres de la famille des Santalaceae, genre Santalum. Santalum album, Santalum ellipticum et Santalum spicatum en sont les plus populaires. On trouve naturellement ces espèces en Inde, au Népal et en Australie, entre autres.

Un peu d’histoire …

aromathérapie huile essentielle bois de santal modes emploi


Traditionnellement, ce corps gras bénéfique trouvait des applications variées en Ayurvéda ainsi que dans d’autres types de médecine alternative. Jusqu’à récemment, ses vertus n’ont pas été scientifiquement testées. Toutefois, de nouvelles recherches suggèrent que son potentiel sanitaire dépasse le cadre de la médecine non conventionnelle et se place en allopathie avec le même succès.

bienfaits santé huile essentielle bois de santal emploi

Les guérisseurs indiens et chinois d’autrefois utilisaient l’huile essentielle bois de santal contre de multiples conditions anormales d’ordre physique et psychique. Seule ou en combinaison avec d’autres thérapies, ils s’en servaient pour soigner le rhume, les infections des voies urinaires, les troubles de foie et de la vésicule biliaire, les problèmes digestifs, les crampes musculaires, les hémorroïdes, la gale et certains troubles mentaux.

Comment utiliser l’huile essentielle bois de santal?

diffuseur essences végétales utiliser maison synergies bénéfiques

Comme c’est presque toujours le cas avec les essences végétales, il existe de nombreuses façons d’utiliser l’huile essentielle bois de santal à la maison. À la différence de l’huile essentielle de cannelle, par exemple, on peut l’appliquer directement sur sa peau. Ayez, cependant, à l’esprit que c’est également l’application la plus risquée si vous êtes prédisposés à des réactions allergiques.

bombes douche vanille huile essentielle bois de santal

En revanche, vous pouvez tranquillement en mettre quelques gouttes dans votre beurre corporel maison et le tester avec parcimonie sur une petite zone cutanée de votre corps. Compte tenu que c’est un choix hautement prisé dans le domaine de l’aromathérapie, vous pouvez tout aussi bien l’évaporer à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Enfin, ajoutez-le à l’eau de votre bain ou incorporez-le dans vos bombes à douche maison pour une expérience spa inégalée.

bombes douche maison vanille huile essentielle bois santal

Que disent les recherches sur l’huile essentielle bois de santal?

vertus santé arbes santal Santalaceae Santalum album

D’accord, on a tout appris sur les origines de l’huile essentielle bois de santal, ses différents modes d’emploi et ses bienfaits supposés par nos ancêtres. Mais le santal, peut-il réellement améliorer notre état de bien-être physique et psychique ? Que dit la science à ce sujet ?

Amélioration de la vigilance

amélioration vigilance huile essentielle bois de santal emploi

Une étude publiée dans Planta Medica, base de données très respectée par The National Institutes of Health (NIH), a révélé que l’aromathérapie au santal fait augmenter le pouls, la pression artérielle et la transpiration chez les participants. Ce sont tous des marqueurs de vigilance élevée ce qui peut être très bénéfique pour lutter contre les déficits de l’attention et le ralentissement du temps de réaction (l’un des signes précoces de la Maladie d’Alzheimer).

Huile essentielle bois de santal contre l’anxiété

huile essentielle bois de santal pour lutter contre anxiété

Des recherches publiées dans la revue académique Complementary Therapies in Clinical Practice suggèrent que le massage à l’huile essentielle bois de santal aide à réduire l’anxiété. Malheureusement, le nombre des participants dans l’essai clinique n’était pas suffisant pour pouvoir en tirer des conclusions définitives, mais selon les scientifiques les résultats en étaient prometteurs. Au mieux, concoctez une synergie de relaxation à base d’huile essentielle d’encens, de citron et de santal en proportion 1:1:2.

synergie relaxation citron encens huile de bois de santal

Accélérateur de la cicatrisation des plaies

huile-essentielle-santal-accélérer-cicatrisation-cutanée.jpg

Des enseignants-chercheurs allemands auprès de l’Université de la Ruhr à Bochum (Ruhr-Universität Bochum) ont découvert que les cellules de l’épiderme sont munies de récepteurs « olfactifs » sensibles au bois de santal. Lorsqu’ils ont activé ces récepteurs, le processus favorisait également la croissance des cellules cutanées.

Allié dans la lutte contre le cancer de la peau

quels-sont-bienfaits-santé-huile-essentielle-bois-santal

Une autre étude, cette fois-ci publiée dans le journal scientifique Archives of Biochemistry and Biophysics, va même plus loin. Elle propose qu’un composé trouvé dans l’huile essentielle bois de santal aide à combattre le cancer de la peau. Ce composé est appelé α-santalol et les expériences ont montré qu’il accélère la mort cellulaire des cellules cancéreuses.

Moyen de parer aux bactéries antibiorésistantes

quels bienfaits santé huile essentielle bois de santal

Finalement, les scientifiques du Journal of Crano-Maxillofacial Surgery énoncent que notre essence végétale possède des propriétés de lutte contre le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Comme vous pouvez le déchiffrer par son nom, il s’agit d’une infection bactérienne staphylococcique résistante aux antibiotiques du groupe méticilline.

 

synergies huiles essentielles lime bois de santal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué