Encore 5 bienfaits de l’huile essentielle de cannelle (à utiliser avec précaution)

Auteur: Géraldine Dubois

Vous associez probablement la cannelle aux épices de Noël typiques qui remplissent nos maisons d’arômes magiques lors des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous qu’elle possède également des propriétés thérapeutiques ? À vrai dire, c’est plutôt l’huile essentielle de cannelle qui est bénéfique pour notre santé. Quelles au juste sont ses vertus et comment s’en servir pour les connaître, à vous de découvrir dans les paragraphes ci-après !

huile essentielle écorce cannelle - extraction bienfaits


La première chose à connaître à propos de l’huile essentielle de cannelle est que c’est une substance très puissante et donc à utiliser avec parcimonie. Dans le but d’en profiter en toute sécurité, on expliquera quelques faits liés à sa nature, son extraction, les différents types d’huiles de cannelle et leurs compositions chimiques respectives.

Extraction et types d’huiles de cannelle

cannelier de Ceylan ou du cannelier de Chine utiliser écorce


L’huile essentielle de cannelle est distillée à la vapeur soit à partir des feuilles, soit à partir de l’écorce du cannelier de Ceylan ou du cannelier de Chine. L’huile extraite de l’écorce de l’arbre contient jusqu’à 90% d’aldéhyde cinnamique (irritant et même toxique en grandes quantités) et à peu près 10 % d’eugénol.

huile essentielle de cannelle feuilles écorce cannelier de Ceylan Chine

Chez l’essence obtenue par les feuilles cette proportion est inversée ce qui explique aussi pourquoi elle est moins irritante pour la peau et les poumons. L’huile d’écorce, par contre, peut provoquer une irritation cutanée grave qui se présente comme une brûlure.

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle en toute sécurité ?

cannelier de Ceylan ou du cannelier de Chine utiliser écorce

La meilleure façon d’utiliser notre substance onctueuse magnifique est donc avec prudence. Au mieux, on la mélangerait avec des huiles apaisantes pour la peau, comme l’huile d’orange douce, l’huile de lavande, l’huile d’arbre à thé, l’huile de patchouli et l’huile de géranium. Sinon, vous risquez d’irriter gravement votre peau, vos yeux et vos poumons (si vous l’inhalez ou vous l’appliquez directement).

huile essentielle de cannelle - utilisation bienfaits santé

En outre, quand vous l’utilisez sur la peau, vous devez toujours diluer l’huile essentielle de cannelle dans une huile de support. Les beurres de noix de coco, d’amande, de jojoba, d’olive et d’avocat ne sont que quelques-unes des bonnes possibilités. Une goutte d’huile de cannelle auxiliaire par 30 ml d’huile porteuse est une bonne proportion pour éliminer tout risque de dommages cutanés potentiels.

Les top 5 bienfaits de l’huile essentielle de cannelle

huile essentielle de cannelle - bienfaits santé précautions

Pour résumer, l’huile essentielle de cannelle peut certainement être votre meilleure amie, pourvu que vous en profitiez en petites doses. Tout comme avec les poisons les plus toxiques, les meilleurs parfums sont dans les moindres flacons, n’est-ce pas ? Alors, voyons maintenant quels sont ses bienfaits pour notre santé ou pourquoi le jeu en vaut la chandelle !

Un stimulant de la circulation sanguine

huile massage quelques gouttes huile essentielle de cannelle

Selon certaines recherches, l’huile essentielle de cannelle « réchauffante » est capable d’améliorer la circulation sanguine. C’est également la raison pour laquelle cette substance oléagineuse pourrait faire partie de l’huile de massage de vos rêves. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups dans le but de relâcher la tension musculaire et raviver le corps. Pour jouer la carte de la sécurité, veillez à l’utiliser avec une huile de support comme l’huile de jojoba, l’huile d’églantier ou l’huile de noix de coco.

Une essence hautement antibactérienne

huile essentielle de cannelle santé buccodentaire immunité

L’huile essentielle de cannelle est anti… eh bien, beaucoup de choses, mais elle est particulièrement prisée pour ses propriétés antibactériennes. En l’étudiant, les scientifiques ont constaté qu’elle peut même ralentir le processus de détérioration des aliments. Bien sûr, on ne l’utiliserait pas pour aromatiser son poulet après sa date d’expiration. Pourtant, compte tenu des preuves pour son efficacité dans la lutte contre les bactéries, elle pourrait entrer dans la composition de votre nettoyant fait maison à base de savon noir, par exemple.

Une substance qui bénéficie la santé buccodentaire

huile essentielle de cannelle améliorer santé buccodentaire

D’autres recherches suggèrent que notre essence odorante pourrait être bénéfique dans la prévention des caries et des infections fongiques (telles que le muguet buccal). Une étude comparant l’huile essentielle de cannelle et l’huile essentielle de clou de girofle a montré que toutes les deux avaient le potentiel de réduire la plaque dentaire.

huile essentielle cannelle bienfaits santé précautions

À propos, l’huile essentielle d’encens est un autre moyen naturel de combattre la mauvaise haleine, les maux de dents et les aphtes. Si vous décidez de tenter le coup, utilisez l’huile essentielle de cannelle avec prudence :  elle est résolument sur la liste « à ne pas avaler ». Ce serait probablement mieux de l’incorporer dans votre propre rince-bouche antibactérien fait maison.

L’huile essentielle de cannelle peut soulager un rhume

diffuseur huiles essentielles de cannelle contre rhume

Si vous vous sentez particulièrement fatigués et vous avez froid tout le temps, vous êtes probablement sur le point de tomber malades. L’arôme réchauffant de l’huile essentielle de cannelle via le diffuseur peut être une aide utile dans cette situation désagréable car elle vous ouvrira les narines, la gorge et les voies respiratoires. Cependant attention : notre essence assez puissante est strictement interdite en inhalation !

Un extrait qui aide à combattre la confusion mentale

Des études non liées démontrent que l’huile essentielle de cannelle est efficace contre certains troubles d’origine neurologique et les états confusionnels chez les personnes âgées en particulier. On la considère un stimulant cognitif qui peut aider à combattre le soi-disant « brouillard cérébral » lié à la sénilité.

huile essentielle de cannelle - extraction bienfaits santé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué