8 points de pression sommeil qui calmeront vite et efficacement votre esprit agité

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

De nos jours, nous sommes dressés devant d’innombrables défis, dont le plus grand est le stress. Presque toutes nos souffrances et malheurs s’expliquent par sa présence nocive. Il accompagne notre vie partout et le soir, à la maison, il reflète sur notre capacité de s’endormir. Manque de sommeil à cause d’un esprit surchargé et, même le comptage des moutons ne vous jette pas dans les bras de Morphée. Pour ne pas recourir à des médicaments, vous pouvez essayer de stimuler les 8 points de pression sommeil qui, d’après la médecine traditionnelle chinoise vous garantiront un sommeil de bonne qualité.

8 points de pression sommeil contre une journée stressée

points de pression sommeil acupression journée stressée

Liens commerciaux

Malheureusement, l’évolution n’a pas encore prévu de bouton «stop» pour le cerveau humain. Il est déjà minuit, l’heure avance impitoyablement et tout un troupeau de moutons est incapable de vous endormir. Même la brume d’oreiller maison après quelques pulvérisations ne peut vous aider. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de remède à votre veille nocturne frustrante. En fait, l’acupression, un rituel de la médecine traditionnelle chinoise, utilise des points de pression pour le sommeil, fonctionnant essentiellement comme un bouton d’arrêt pour l’esprit occupé, turlupiné par une petite pensée. Utilisée depuis des milliers d’années, l’acupression est une excellente technique pour promouvoir le soulagement du stress et pour faire installer le bien-être chez vous. Tout comme l’acupuncture, l’acupression stimule des points stratégiques à travers le corps qui correspondent à diverses affections ou conditions.

Comment fonctionne l’acupression pour l’endormissement?

points de pression sommeil appuyer doigts acupression endormissement

Pratiquement, l’acupression consiste à appuyer les doigts au lieu d’aiguilles sur des points de pression sommeil. Ils se trouvent dans certains endroits de la peau, le long des méridiens ou «lignes d’énergie» du corps. Chacun de ces méridiens possède des repères, en appuyant sur lesquels on peut stimuler les différents organes à fonctionner. Les points de pression sommeil peuvent cibler les endroits spécifiques du corps, responsables de l’équilibre, et lorsque vous êtes équilibré en fonction de vos conditions, vous dormirez mieux.

points de pression pour dormir masser endroits spécifiques corps

Liens commerciaux

Lorsqu’on affirme que l’acupression peut être utilisée pour une multitude de malaises, c’est un fait indubitable. Placer un doigt sur une zone corporelle peut atténuer les maux de dos chroniques et même soulager les maux de tête et les symptômes du syndrome pré-menstruel. Si les 8 points de pression sommeil sont stimulés avant le coucher, vous ressentirez leur effet apaisant.

Curieux de savoir comment utiliser les points de pression pour dormir?

En lisant nos propos, vous pourrez choisir vos points de pression sommeil, en fonction de votre situation personnelle.

Pour apaiser l’anxiété et favoriser un sommeil plus profond /P6/ 

points de pression sommeil apaiser anxiété favoriser calme

Ce point est célèbre pour éloigner le mal des transports, mais il est idéal pour calmer l’anxiété et vous aider à dormir. Seulement à quelques centimètres du poignet, il est situé à l’intérieur de l’avant-bras, entre les deux tendons. Appuyez sur le point et respirez en appliquant une pression ferme mais confortable. Bougez votre pouce dans un mouvement circulaire et respirez 10 fois profondément pendant la manipulation. Puis changez de poignet et répétez.

Contre les nausées et le stress /ST 36/ 

points de pression sommeil nausées stress détresse gastrique

C’est le point idéal pour calmer le stress qui apparaît comme une détresse gastrique se manifestant par des nausées et des douleurs d’estomac, une indigestion et un manque d’appétit. Si votre dîner riche en fibres vous empêche de dormir, essayez de presser ce point-là.

Asseyez-vous et croisez votre pied droit sur votre cuisse gauche, en trouvant une position confortable. Tenez vos quatre doigts ensemble et mesurez la largeur de leur distance depuis le bord inférieur de votre rotule. Vous sentirez votre tibia. Déplacez la largeur d’un doigt latéralement à partir du tibia et vous y êtes. Massez fermement en mouvements circulaires avec deux à quatre doigts pendant une minute. Ensuite, répétez sur l’autre jambe.

Obtenir un équilibre d’esprit et du calme 

points de pression sommeil obtenir équilibre esprit calme

Si votre esprit est bloqué dans le futur ou dans le passé, ciblez le point qui se trouve sur la ligne médiane de la plante du pied, un tiers de la descente de vos orteils et les deux tiers de la hauteur de votre talon – là où commence la voûte plantaire. Pour le trouver, croisez votre pied sur votre genou opposé en position assise quatre et utilisez votre pouce pour appliquer une pression ferme mais confortable. Appuyez vers le bas et déplacez votre pouce dans une direction circulaire. Respirez 10 fois profondément pendant que vous appliquez la pression, puis changez de pied.

Au cas d’un stress thoracique 

points de pression sommeil calmer sensations corporelles

Ce point est excellent pour calmer les sensations corporelles de stress qui troublent la zone de la poitrine, comme une sensation de lourdeur, de constriction ou de tiraillement et d’essoufflement.

Situé au centre du sternum, au niveau exact des mamelons. Massez doucement cette zone pendant une minute. Bougez les deux doigts dans un mouvement circulaire tout en dirigeant votre respiration vers cette zone. Répétez si besoin.

Pour soulager les maux de tête avant de se coucher 

points de pression sommeil soulager maux tête insomnie

Selon les acupresseurs, se frotter les tempes pour apaiser un mal de tête est une technique pratiquée depuis longtemps. Les tempes sont des points d’acupression et d’acupuncture collectivement connus sous le nom de Taiyang et ont été utilisés pour calmer l’esprit pendant des milliers d’années. Ces points peuvent également être utilisés pour les céphalées de tension, un symptôme courant d’un mode de vie très stressant.

Pour cibler l’endroit exact, placez les coussinets de l’index et du majeur sur vos tempes. Massez le point dans une direction circulaire, inspirez et expirez lentement pendant dix respirations profondes. Ensuite, posez vos doigts au centre de vos tempes et maintenez la pointe pendant deux autres respirations profondes. Relâchez lentement.

Contre l’insomnie et les émotions incontrôlables /coeur 7/ 

points de pression pour le sommeil insomnie émotions incontrôlables

Liens commerciaux

Avec votre paume tournée vers le haut et les doigts qui se touchent, tracez une ligne du centre du petit doigt jusqu’à la base du poignet, là où votre paume et votre avant-bras se rencontrent. Appuyez doucement et maintenez cette zone avec deux doigts pendant que vous prenez cinq respirations lentes et profondes. Sentez-vous comme si vous connectez votre souffle et votre énergie du bout des doigts et dans le point. Répétez sur l’autre poignet.

Obtenir un équilibre hormonal et réduire le stress 

points de pression pour le sommeil obtenir équilibre hormonal réduire stress

En associant un régime hormonal équilibré et le point de pression qui vise les niveaux des hormones vous réussirez à calmer votre esprit. Il est donc idéal pour le stress, l’anxiété et l’insomnie. Asseyez-vous et placez votre cheville sur le genou opposé. Le point rate 6 est située à environ une distance de la paume ou environ trois pouces, au-dessus de la cheville interne. Pressez la zone entre le tibia et le dos du mollet en prenant 10 respirations longues, lentes et profondes, puis passez de l’autre côté et répétez chaque jour si possible.

Comment relâcher la tension du haut du corps /gros intestin/ 

points de pression pour le sommeil relâcher tension haut corps

Communément appelé point de mal de tête, le gros intestin 4 a tellement d’utilisations et plus il est serré et douloureux, plus il peut vous apporter d’avantages. Le gros intestin 4 est bon pour la douleur partout dans le haut du corps, y compris le cou, les épaules, la mâchoire et la tête, alors pressez. C’est également bon pour faire bouger les choses concernant un côlon irritable, comme vos émotions et votre digestion. Alors, activez ce point pour le stress ou la constipation.

points de pression pour dormir activer gros intestin digestion

Appuyez doucement la bande entre l’index et le pouce de votre main gauche avec votre pouce droit et votre index droit. Faites tourner le pouce droit dans un mouvement circulaire, en appliquant juste assez de pression pour ressentir une résistance sans douleur. Au fur et à mesure que la résistance se libère, appliquez plus de pression. Respirez lentement et profondément pendant que vous faites cela, puis changez de côté. Continuez à appuyer jusqu’à ce que vous sentiez une libération dans la zone.

points de pression pour dormir assurer sommeil qualité



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt