Comment les bienfaits du basilic sacré aident le corps à mieux gérer le stress ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si les herbes aromatiques sont votre arme secrète dans la cuisine, ne les ignorez pas en tant que remèdes naturels dans la médecine non conventionnelle. Faisant partie des plantes adaptogènes, le basilic sacré est sous les projecteurs depuis des années car son utilisation millénaire révèle ses propriétés apaisantes et purificatrices. Dans un siècle bouleversé de stress et pandémies, les bienfaits du basilic sacré ne peuvent passer sous le radar. Pouvons-nous fier notre santé à cette plante médicinale et dans quelle mesure ? Lisez la suite !

Les bienfaits du basilic sacré : en valent-ils vraiment la peine ?

bienfaits basilic sacré plantes adaptogènes équilibre corps

Liens commerciaux

 

D’après les herboristes, les plantes adaptogènes sont des herbes qui, lorsqu’elles sont prises régulièrement, peuvent aider à équilibrer le corps et à mieux gérer le stress. Certaines, comme le reishi et l’ashwagandha, obtiennent certainement leur juste part de buzz, mais d’autres passent sous le radar. L’herbe ayurvédique basilic sacré, également connue sous le nom de tulsi, tombe définitivement dans le dernier groupe.

bienfaits basilic sacré herbe ayurvédique autre nom tulsi

En ce qui concerne les bienfaits du basilic sacré, il y en a quelques-uns à connaître absolument. Mais d’abord, mettons les choses au clair: le basilic sacré n’est pas l’analogue de celui que vous avez probablement dans votre garde-manger et dont vous assaisonnez votre soupe aux tomates. Ce sont des plantes différentes et même au sein de la famille du basilic sacré, il existe différents types. Alors que les deux herbes appartiennent à la famille de la menthe, les feuilles du basilic sacré, alias tulsi, sont d’un vert profond et ont un goût légèrement sucré. Les petites fleurs tubulaires violettes ou blanches ont des sépales verts ou violets et sont portées en épis terminaux. Les fruits sont des nucules et produisent de nombreuses graines. Certains exemplaires parfumés sont verts ou violets selon la variété, mais n’importe la couleur, les bienfaits du basilic sacré sont incroyables.

Quels sont exactement les avantages du basilic sacré ?

bienfaits basilic sacré aider corps faire face stress

Liens commerciaux

Originaire d’Asie du Sud-Est, la plante a une histoire millénaire dans la médecine indienne comme traitement de nombreuses conditions, des maladies oculaires aux teignes.

Des feuilles à la graine, le basilic sacré est considéré comme un tonique pour le corps, l’esprit et la raison. Les différentes parties de la plante sont recommandées pour traiter plusieurs maladies.

Le basilic sacré aide le corps à faire face au stress 

bienfaits basilic sacré propriétés antioxydantes tonifier foie

Vu que l’équilibre corps – esprit est très important pour la santé globale, les qualités apaisantes du tulsi affectent le stress : le principal coupable de toutes nos souffrances. Contrairement à la culture de la lavande qui vous fait détendre tout de suite, le basilic sacré aide à normaliser la réponse au stress dans le corps. Pareil à l’ashwaghanda, le tulsi stabilise le corps avec le temps et le rend paisible et calme.

Des études scientifiques ont montré que le basilic sacré peut potentiellement contrer le stress métabolique en stabilisant la glycémie. Ce qui nous amène à son deuxième avantage.

Stabiliser la glycémie 

bienfaits basilic sacré stabiliser glycémie abaissement

Si vous suivez régulièrement le taux de votre glycémie, le basilic sacré est une herbe qui doit vous accompagner, car il a un effet notable sur l’abaissement de la glycémie sanguine et sur la sensibilité à l’insuline. Pour beaucoup de gens, c’est un gros plus, mais si vous êtes quelqu’un qui a déjà tendance à diminuer le taux de sucre dans le sang, il faut en être conscient pour ne pas arriver à des niveaux trop bas.

Le fait que le basilic sacré puisse équilibrer la glycémie est directement lié à son premier avantage : la gestion du stress. Lorsque le glucose dans le sang est stable, votre humeur a tendance à l’être aussi. Et lorsque votre humeur est stable, vous faites face aux problèmes avec la présomption de les régler.

Propriétés antioxydantes 

bienfaits du basilic sacré capsule teinture déguster tisane

Bien qu’il s’agisse encore d’un domaine de recherche en cours, de nombreuses études scientifiques ont montré les différentes façons dont les propriétés antioxydantes du basilic sacré se manifestent. L’un de ces moyens est de tonifier le foie et de le maintenir en bonne santé, comme l’ont constaté les scientifiques examinant des rats.

Stimuler la fonction cognitive 

bienfaits du basilic sacré combiner autres herbes similaires

Un autre avantage des propriétés antioxydantes du basilic sacré est qu’il pourrait aider le travail du cerveau. Une petite étude a révélé que les adultes qui prenaient régulièrement du basilic sacré pendant 15 jours ont amélioré leurs fonctions cognitives par rapport aux participants ayant reçu un placebo. En tout cas, on s’attend à des recherches supplémentaires, nécessaires pour confirmer cet avantage.

Propriétés antibactériennes et antifongiques

Grâce à l’expérience séculaire traitant les maux d’estomac et les rhumes avec succès, on classe le basilic sacré parmi les plantes antibactériennes et antifongiques. En admettant qu’il tue les mauvaises bactéries, on conseille de l’utiliser en toute sécurité comme bain de bouche.

Comment utiliser au mieux le basilic sacré tisane pour profiter de ses bienfaits ? 

bienfaits du basilic sacré entraîner utilisation effets secondaires

Si ces avantages vous ont donné envie d’essayer le basilic sacré, on a quelques suggestions pour vous. Même que le tulsi est plus fort sous forme de capsule ou teinture, il est très agréable à déguster comme thé. Pareillement aux nombreux adaptogènes, le basilic sacré fonctionne mieux s’il est consommé régulièrement au fil du temps. N’importe la forme de prise, visez une dose d’environ 300 milligrammes.

Est-ce que l’utilisation du basilic sacré entraîne des effets secondaires ? 

bienfaits du basilic sacré possibilités solutions bien-être

Liens commerciaux

Alors que la plante est généralement sans danger et sans effets secondaires, les femmes enceintes et celles qui essaient de devenir, ne devraient pas en consommer. Il faut être consciente que l’herbe peut affecter les niveaux de testostérone jusqu’à une condition d’anti-fertilité.

Quant aux suppléments et aux médicaments que vous prenez parallèlement, consultez votre médecin sur les interactions.

Peut-on combiner avec d’autres herbes ? 

bienfaits du basilic sacré stimuler fonctions cognitives

C’est toujours une question délicate à étudier de plus près. Même si les recommandations concernent le poivre noir qui est utilisé comme catalyseur et le curcuma, il faut être prudent. De préférence, vous pouvez mélanger des herbes aux propriétés similaires. Par exemple, pour obtenir du calme, le basilic sacré et la lavande se marient parfaitement, tandis que associé avec le ginseng, il vous donnera plus d’énergie que vous en avez besoin.

En se fiant à Ayurveda et au régime ayurvédique, vous aurez plus de possibilités et de solutions pour votre bien-être.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt