L’huile de pépins de raisins – composition, utilisation et bienfaits de ce liquide nutritif

Auteur: Amélie lafon

De nos jours, le choix des produits alimentaires sur le marché est vraiment énorme. Nous avons donc la possibilité de choisir celui qui nous convient le mieux, soit à cause d’un bienfait santé ou d’un goût spécifique. Alors, aujourd’hui on vous donne toute l’information nécessaire pour un substitut de l’huile d’olive que vous pouvez utiliser dans la cuisson saine et dans vos rituels beauté. On parle de l’huile de pépins de raisins qui devint de plus en plus populaire. Trouvez pourquoi dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que vous devez savoir sur l’huile de pépins de raisins ?

L’huile de pépins de raisins – composition, utilisation et bienfaits de ce liquide nutritif


L’huile de pépins de raisins, comme son nom l’indique, est une huile de cuisson fabriquée à partir des pépins de raisins. En général, les fruits utilisés sont les restes du processus de vinification. Bien que ce type d’huile soit dérivé de raisins de cuve, il a un goût neutre (non fruité) et une couleur claire. Son point de fumée relativement élevé de 215°C en fait un choix polyvalent pour les méthodes de cuisson à haute température comme les grillades et les sautés. Grâce à son goût neutre, elle peut facilement être utilisée en pâtisserie ou comme assaisonnement pour les salades et les pâtes.

Certaines études suggèrent que l’huile de pépins de raisin peut être appliquée localement pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. De plus, sa forte teneur en acides gras mono- et polyinsaturés en fait une huile plus saine pour le cœur que celles qui sont riches en graisses saturées ou en acides gras trans.

Informations nutritionnelles sur l’huile de pépins de raisins

Informations nutritionnelles sur l'huile de pépins de raisin


Une cuillère à soupe (15 ml) d’huile de pépins de raisins contient :

  • Calories : 120
  • Lipides : 14g
  • Sodium : 0 mg
  • Glucides : 0g
  • Fibre : 0g
  • Sucre : 0g
  • Protéines : 0g

Même si le raisin contient des glucides, le seul macronutriment que l’huile de pépins contient c’est la graisse. Sa teneur en graisses saturées est assez faible par rapport à de nombreuses autres huiles, puisqu’elle ne représente que 10 % du total. Une cuillère à soupe contient 1,5 gramme de graisses saturées, soit 8 % de la valeur quotidienne.

Les autres acides gras de l’huile de pépins de raisins sont environ 18 % monoinsaturés et 70 % polyinsaturés. Les acides gras oméga-6 fournissent la majeure partie de ces graisses polyinsaturées. Les acides oméga-6 sont considérés comme une graisse plus favorable au cœur. Mais d’un autre côté certaines recherches suggèrent qu’un régime alimentaire riche en oméga-6 peut augmenter l’inflammation. Cependant, la clé est d’équilibrer les oméga-6 par un apport élevé d’acides gras oméga-3.

Vitamines et minéraux

Les variétés de l'huile de pépins de raisins

Comme elle est souvent commercialisée comme un aliment sain, on peut s’attendre à ce que l’huile de pépins de raisin regorge de vitamines et de minéraux. Or, ce n’est pas le cas. Le principal micronutriment que vous trouverez dans cette huile est la vitamine E qui est commune à de nombreuses huiles. La plupart des bienfaits pour la santé proviennent plutôt de sa teneur en graisses insaturées.

Une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins peut contenir jusqu’à environ 8 mg de vitamine E ou 53% de l’ANC (apports nutritionnels conseillés). La quantité de vitamine E dépend du cultivar de raisin utilisé et des conditions environnementales pendant sa croissance.

En outre, l’huile de pépins de raisin est un aliment riche en antioxydants, tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes et des tanins. Ceux-ci varient également en fonction de la marque et de la méthode d’extraction.

Les propriétés bénéfiques de l’huile de pépins de raisins

huile de pépins de raisins propriétés

L’huile de pépins de raisins présente plusieurs avantages pour la santé et la beauté. Voilà une liste avec ses meilleurs côtés positifs, prouvés par la science :

Santé cardiaque
Pour la santé cardiaque, il est préférable de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser l’huile de pépins de raisin au lieu du beurre par exemple.

Peut lisser et hydrater la peau
Outre ses avantages sous forme comestible, l’huile de pépins de raisin peut également présenter des avantages lorsqu’elle est appliquée de manière topique. Certaines recherches suggèrent que ses acides gras peuvent augmenter l’hydratation de la peau et réduire la rugosité et la desquamation.

les bienfaits santé des pépins de raisins

Peut favoriser la cicatrisation des plaies
Les acides gras oméga-6, tels que l’acide linoléique de l’huile de pépins de raisin, sont connus pour leur rôle dans la cicatrisation des blessures.

Peut avoir une activité antimicrobienne
D’autres études sont nécessaires pour déterminer les effets antimicrobiens de l’huile de pépins de raisin, mais des recherches limitées ont montré qu’elle pouvait tuer certains agents pathogènes. Cela est probablement lié aux composés phénoliques de l’huile, comme le réservatrol. Ce dernier peut inhiber la croissance de bactéries comme Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

Convient à de nombreux régimes alimentaires
En tant qu’aliment à ingrédient unique et non allergène, l’huile de pépins de raisins convient à un certain nombre de régimes alimentaires spéciaux. Vous pouvez l’inclure en toute confiance dans les régimes alimentaires sans gluten, sans produits laitiers, à faible teneur en glucides et végétaliens.

Est-ce qu’elle a des effets négatifs ?

substitut de l’huile d’olive que vous pouvez utiliser

La teneur en acides gras oméga-6 de l’huile de pépins de raisins est un point de controverse. Bien que les recherches semblent indiquer que l’acide linoléique contenu dans l’huile de pépins de raisins ne stimule pas l’inflammation, certaines études ont fait craindre qu’un régime alimentaire riche en oméga-6 puisse avoir des effets négatifs. Il peut augmenter le risque de diverses maladies chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin et les maladies cardiaques. Cependant, il est important de noter que la principale préoccupation concernant les oméga-6 provient de ceux que l’on trouve dans les aliments transformés ou frits.

De nombreux experts en nutrition recommandent plutôt de se concentrer sur le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 dans l’alimentation comme étant le facteur le plus important pour une santé optimale. Alors, ajoutez dans votre menu des aliments comme les poissons gras ou les graines de chia parallèlement à l’huile de pépins de raisins. Cela va équilibrer leur effet.

Les variétés de l’huile de pépins de raisins

pépins de raisins types et utilisation

Contrairement aux vins qui se présentent sous toutes leurs formes sous le soleil, les huiles de pépins de raisins ne sont fabriquées que dans deux catégories principales :

La pression à froid : L’huile est extraite des pépins de raisins mécaniquement par pression à froid sans chaleur ni produits chimiques. Ce procédé préserve la teneur en nutriments de l’huile ce qui lui confère un prix plus élevé.

Extraite au solvant : Utilise la chaleur et un solvant chimique, comme le distillat de pétrole, pour extraire l’huile des pépins de raisins. Ce procédé peut altérer le goût et dégrader quelque peu les nutriments mais il permet d’obtenir un produit moins cher.

Vous pouvez également trouver des huiles de pépins de raisins vendues en mélange avec de l’huile d’avocat, d’olive ou d’autres. L’ajout d’huiles de substitution aux pépins de raisin modifiera bien sûr leur composition, leur point de fumée et leur valeur nutritive. Cela peut être une bonne chose ou non. Si vous recherchez une huile de pépins de raisin pure à 100 %, vérifiez bien les étiquettes des ingrédients.

Stockage et sécurité alimentaireLes propriétés bénéfiques de l’huile de pépins de raisins

Les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l’huile de pépins de raisins sont les plus sensibles à l’oxydation, processus de dégradation dû à l’exposition à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène. Il est donc important de conserver l’huile de pépins de raisins dans un endroit frais et sombre, comme votre garde-manger. Si vous n’en utilisez pas beaucoup dans les six mois environ, achetez l’huile en petites quantités. Ne réutilisez jamais de l’huile de pépins de raisin cuite.

Source : www.verywellfit.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué