10 raisons scientifiques en raison desquelles l’huile essentielle d’eucalyptus est bonne pour la santé

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Pendant des milliers d’années, les humains ont compté sur les huiles essentielles en raison de leurs propriétés médicinales, alimentaires et odorantes. De nos jours, la recherche scientifique confirme certains de leurs bienfaits pour la santé. Et l’une des plus appréciées provient de l’arbre d’eucalyptus. L’huile essentielle d’eucalyptus a de multiples utilisations et vertus. Des aérosols anti-insectes aux nettoyants ménagers, en passant par les anxiolytiques préopératoires et les produits de santé bucco-dentaire : les manières de s’en servir sont aussi variés que ses bienfaits. Découvrez plus dans les paragraphes qui suivent.

10 bienfaits potentiels de l’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus

bienfaits sante huile essentielle eucalyptus

Liens commerciaux

Les eucalyptus sont de grands arbres à feuilles persistantes qui atteignent jusqu’à 15 mètres de hauteur. Ils sont appelés, moins fréquemment, des gommiers. Les composants chimiques principaux de l’huile essentielle d’eucalyptus sont l’eucalyptol et l’alpha-terpinéol. C’est grâce à ceux-ci que cette huile est idéale pour favoriser la respiration en ouvrant les voies respiratoires et pour créer une expérience de massage apaisante. Le remède a des propriétés purifiantes qui pourraient être bénéfiques pour la peau et aussi pour le nettoyage des surfaces et de l’air. Des études ont montré que l’eucalyptus était efficace pour aider à atténuer les tensions et apaiser les esprits. Si vous êtes intéressé par le traitement à base d’huile d’eucalyptus, voici 10 bienfaits potentiels qui y sont liés.

Un soulagement de la toux

bain vapeur inhalation huile eucalyptus rhume congestion nasale

Non seulement la toux persistante irrite la gorge et les poumons, mais elle draine souvent votre énergie. Selon un article publié par FNPA (l’Association des médecins naturopathes de Floride), l’eucalyptol est un puissant expectorant. Cela signifie qu’il aide à fluidifier l’excès de mucus dans les voies respiratoires en éliminant ainsi la congestion bronchique. Cela explique pourquoi cette substance est largement utilisée dans les remèdes à appliquer par friction sur la poitrine ou dans l’aromathérapie (diffuseur d’huiles essentielles, lampes aromatiques, bains vapeur etc.). L’huile d’eucalyptus est donc un remède naturel contre la toux à tester absolument !

Utilisation :

Ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à 1 c. à soupe de votre huile de support préférée. Appliquez par friction sur la poitrine, le cou et le dos. Si vous souffrez de problèmes respiratoires légers à modérés, mettez 5 à 7 gouttes d’huile d’eucalyptus dans votre diffuseur et laissez-la faire son travail. Vous pouvez également préparer un bain vapeur en ajoutant 3-5 gouttes de l’huile dans un grand bol rempli d’eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez les vapeurs apaisantes pendant environ 15 minutes.

Une allergie saisonnière ? L’huile essentielle d’eucalyptus pourrait vous aider !

diffuseur aromatherapie huile essentielle eucalyptus mieux dormir

Liens commerciaux

Faites-vous partie des milliers de personnes dans le monde entier souffrant d’une allergie saisonnière ? En général, les symptômes sont pires au printemps et en été, lorsque les taux de pollen et d’autres particules présentes dans l’air sont à leur maximum. Le rhume des foins, aussi appelée rhinite allergique, peut causer des éternuements, de la toux, une congestion nasale ou un écoulement nasal, des maux de gorge et des démangeaisons oculaires. Afin de soulager les symptômes, vous pouvez essayer l’huile essentielle d’eucalyptus. Selon une étude publiée par BMC Immunology, les propriétés anti-inflammatoires de l’eucalyptus pourraient aussi booster les réponses immunitaires de l’organisme. Ainsi, l’huile pourrait aider à soulager plusieurs de vos symptômes de rhinite allergique.

Comment s’en servir ?

Ajoutez 5 à 7 gouttes d’huile d’eucalyptus pure dans votre diffuseur ou brumisateur. Vous pouvez aussi en mélanger 3 gouttes dans 1 c. à soupe d’huile d’amande douce à utiliser comme une pommade de friction sur le cou, la poitrine et autour des narines.

Pour apaiser la douleur et réduire l’inflammation

flacon huile essentielle eucalyptus feuilles seches

Si vous avez une douleur ou une inflammation légère à modérée, vous pouvez envisager d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus en tant que traitement aromathérapeutique. Une étude de Evidence Based Alternative Complementary Medicine a démontré des résultats prometteurs. Les participants ont subi une arthroplastie du genou. Dans le cadre de l’étude, le groupe d’intervention a inhalé de l’huile d’eucalyptus 30 minutes pendant 3 jours, tandis que le groupe de contrôle a inhalé de l’huile d’amande. Les résultats ont montré que l’inhalation d’huile d’eucalyptus minimisait efficacement la douleur. La conclusion était que l’eucalyptus était un allié précieux pour apaiser la douleur et abaisser la tension artérielle après une arthroplastie totale du genou. Si l’utilisation de cette huile essentielle est prometteuse après une chirurgie douloureuse, il est logique de croire qu’elle peut aider avec d’autres douleurs aigues et chroniques. Des recherches supplémentaires sur son potentiel doivent être menées.

Quel dosage ?

Respirez un flacon d’huile essentielle d’eucalyptus pur pendant 3-5 minutes. Pour préparer une solution topique, ajoutez 2-3 gouttes d’huile d’eucalyptus à ¼ tasse d’huile de support. Appliquez sur la zone touchée par friction douce.

Un allié contre les infections

feuilles eucalyptus huile essentielle aromatherapie

Votre corps possède un réseau d’auto-défense unique, appelé un système immunitaire. Chaque fois qu’un intrus pénètre, ce dernier est immédiatement entouré et attaqué par les globules blancs. Par la suite, une inflammation et une infection se produisent. Certaines des infections les plus courantes proviennent d’agents pathogènes microscopiques comme E. coli et S. aureus qui provoquent des infections à staphylocoques. Une recherche de Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine a montré des résultats prometteurs liés à l’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus en tant que traitement antibactérien et antifongique.

Comment l’utiliser ?

Pour une utilisation par voie topique, mélangez 2-3 gouttes d’huile d’eucalyptus avec 1 c. à soupe d’huile de support et appliquez sur la zone infectée.

Pour faire guérir des plaies

branches feuilles eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent ajout à votre trousse à pharmacie naturelle. Puisqu’elle a des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques, l’utilisation de cette huile par voie topique pourrait aider en cas de coupures légères, ecchymoses, brûlures et piqûres d’insectes. De plus, elle s’avère être utile pour soigner certains problèmes de peau. Plusieurs études ont démontré le potentiel de l’eucalyptus pour traiter au moins 20 affections dermatologiques. Celles-ci comprennent : la dermatite, le pied d’athlète, les furoncles, les ampoules, le zona et même la varicelle.

Utilisation :

Si la surface à traiter est grande, mélangez 5 gouttes d’huile d’eucalyptus avec ¼ tasse d’huile de support. Appliquez doucement par friction jusqu’à ce que la zone touchée guérisse.

Pour soulager une douleur à l’oreille

flacon huile essentielle eucalyptus branches feuilles eucalyptus

Les maux d’oreille sont des affections douloureuses courantes chez les enfants, mais les adultes peuvent également en souffrir. Généralement, la cause est une infection ou une inflammation de l’oreille moyenne ou interne. Les symptômes se manifestent par la fièvre, des douleurs à la mâchoire et du liquide s’échappant de l’oreille infectée. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antalgiques, l’huile d’eucalyptus pourrait apaiser une douleur à l’oreille. Si vous avez une infection ou une accumulation de liquide dans l’oreille à cause de rhume ou d’une allergie, un peu d’eucalyptus pourrait aider.

Dosage :

Diluez l’huile d’eucalyptus dans de l’huile de support. Faites-y tremper une boule de coton et insérez-la soigneusement dans l’oreille.

Pour améliorer la clarté mentale

huiles essentielles bienfaits sante

Le journal Frontiers in Anti-Aging Neuroscience a publié une étude examinant les propriétés de plusieurs huiles essentielles importantes, y compris l’huile d’eucalyptus. Les chercheurs ont conclu que cette dernière, ainsi que sept autres HE, avaient des bienfaits neuroprotecteurs. De plus, les antioxydants naturels qu’elles contiennent protègent les cellules et peuvent minimiser le vieillissement prématuré. L’huile d’eucalyptus, en particulier, est bénéfique pour les cellules cérébrales et son utilisation en aromathérapie pourrait améliorer la clarté mentale. Si, après le déjeuner, vous avez le brouillard cérébral, inhalez un peu d’huile d’eucalyptus et vous constaterez la différence sous peu.

Quelle utilisation ?

Utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur d’aromathérapie ou bien en appliquant 1-2 gouttes sur vos poignets ou autour des narines.

L’huile d’eucalyptus pour apaiser les muscles fatigués et douloureux

apaisement muscles fatigues apres entrainement huile essentielle eucalyptus

Liens commerciaux

Après une longue journée de travail, il se peut que votre corps souffre de la tête aux pieds. Vous pouvez également ressentir une douleur au niveau des muscles après un entraînement sportif. Si vous avez un rhume ou une grippe, il est aussi très probable d’avoir les muscles endoloris. Si cela vous est familier, pourquoi ne pas associer les bienfaits du massage à l’effet apaisant de l’eucalyptus ? Selon une étude de l’Arthritis Foundation, l’utilisation topique d’huile d’eucalyptus diluée pourrait également réduire la douleur arthritique.

Préparez un baume curatif en mélangeant 7-9 gouttes d’huile d’eucalyptus dans ½ tasse d’huile de support. À frictionner sur les muscles ou les articulations touchées.

L’eucalyptus favorise le sommeil

femme inhale huile essentielle eucalyptus

Si vous vous sentez épuisé, même après votre réveil, il est fort probable que vous ne dormiez pas suffisamment ou que votre sommeil ne soit pas de qualité. Si vous avez des difficultés de vous endormir, les huiles essentielles comme celle d’eucalyptus pourraient vous aider. L’Association américaine du sommeil recommande d’utiliser l’huile d’eucalyptus par voie topique ou dans un diffuseur pour ouvrir davantage vos sinus et vous aider à mieux dormir.

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de lavande dans votre diffuseur. Laissez l’appareil branché toute la nuit.

Attention : Même si les feuilles d’eucalyptus sont une nourriture vitale pour les koalas, l’huile essentielle qui en est extraite n’est pas nécessairement sans danger pour les humains. N’utilisez ce produit naturel que par inhalation ou par voie topique. N’avalez pas l’huile et ne l’utilisez pas dans la bouche ou les yeux.

Des études citées :

L’huile d’eucalyptus pour apaiser la douleur et réduire l’inflammation : une étude de Evidence Based Alternative Complementary Medicine

Des propriétés antibactériennes et antifongiques : une recherche de Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine

Des bienfaits neuroprotecteurs : une étude de Frontiers in Anti-Aging Neuroscience



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt