Comment soulager une douleur à l’oreille : quels symptômes, causes et traitement pour éviter une perte auditive grave

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Chaque douleur est différente vu son intensité, fréquence et degré de supportabilité. Le mal d’oreille se classe parmi les insupportables et les plus aiguës. Alors, comment soulager douleur oreille est un savoir que tout le monde doit obtenir pour des cas urgents. Pour prévenir et éviter les moments douloureux, ayez en vue de protéger votre tête et vos oreilles par un bonnet d’hiver qui jouera le rôle de bouclier contre le froid. Notre article traitera des causes et des procédés thérapeutiques pour vous être utile si une douleur vous tourmente.

Dans quels cas soulager une douleur à l’oreille ? – symptômes 

soulager douleur oreille quels cas symptômes


En général, les maux d’oreille surviennent aux enfants, mais ils peuvent également toucher les adultes. Soit dans l’une, soit dans les deux oreilles, la douleur peut être constante ou sporadique, sourde, vive, perçante ou brûlante. Si vous avez une otite, de la fièvre et une perte auditive temporaire peuvent survenir.

soulager douleur oreille perte auditive temporaire


Les bébés et les petits enfants qui ont des otites peuvent être irritables et pleurnicher, en tirant ou en se frottant les oreilles. Alors, pour calmer les pleurs de bébé, observez son comportement. Les maux d’oreille peuvent se développer à la suite d’infections ou de blessures de l’oreille. Les symptômes chez les adultes comprennent:

  • douleur à l’oreille
  • déficience auditive
  • drainage fluide de l’oreille

Chez les enfants, on a constaté des symptômes supplémentaires, tels que:

  • douleur à l’oreille
  • audition étouffée ou difficulté à répondre aux sons
  • fièvre
  • sensation de plénitude dans l’oreille
  • mal de crâne
  • difficulté à dormir
  • étirement de l’oreille touchée
  • pleurs ou irritation inhabituelles
  • perte d’appétit
  • perte d’équilibre

Quelles sont les causes courantes des maux d’oreille? 

soulager douleur oreille causes courantes maux oreille

Une blessure, une infection, une irritation de l’oreille ou une douleur référée peuvent provoquer des maux d’oreille. La douleur référée est une douleur ressentie ailleurs que sur le site de l’infection ou de la lésion. Par exemple, la douleur qui provient de la mâchoire ou des dents peut être ressentie dans l’oreille. Les causes des maux d’oreille peuvent inclure des infections de l’oreille (otite) qui peuvent survenir dans l’oreille externe, moyenne et interne.

traitement soulager douleur oreille otite oreille externe moyenne interne

En un mot, il y a deux groupes de douleurs auriculaires : celles qui sont dues à une activité mécanique et celles qui proviennent d’infections. L’infection de l’oreille externe peut être causée par la natation, le port d’aide auditive ou d’écouteurs qui endommagent la peau à l’intérieur du conduit auditif ou l’utilisation de cotons-tiges. La peau du conduit auditif qui est rayée ou irritée peut entraîner une infection. L’eau adoucit l’endroit affecté, ce qui peut créer un terrain fertile pour les bactéries.

Quant à l’infection de l’oreille moyenne, elle peut être causée par des infections des voies respiratoires. L’accumulation de liquide derrière les tympans causée par ces infections peut abriter des bactéries.

Pendant un vol en avion, à cause du changement de pression, vous ressentez une douleur dans les deux oreilles. Le cérumen accumulé peut entraîner un inconfort et perte temporaire de l’ouïe.

Il y a des cas où un petit enfant pousse à l’intérieur de l’oreille un objet étranger et alors, il faut recourir à un médecin.

traitement soulager douleur oreille chercher causes douleurs

D’autres causes pour la douleur auriculaire sont : l’angine streptococcique, l’infection des sinus, le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), le tympan perforé, l’arthrite affectant la mâchoire, une dent infectée, la névralgie du trijumeau (douleur chronique du nerf facial).

Comment traiter les maux d’oreille à la maison ? 

traitement soulager douleur oreille presser coton tige dangereux

Afin de réduire les maux d’oreille, vous pouvez prendre plusieurs mesures à la maison.

  • Appliquez un gant de toilette froid sur l’oreille
  • Évitez de mouiller l’oreille
  • Asseyez-vous droit pour aider à soulager la pression auditive.
  • Utilisez des gouttes auriculaires en vente libre
  • Prenez des analgésiques en vente libre.
  • Mâchez de la gomme pour aider à soulager la pression

traitement soulager douleur oreille mâcher gomme soulager pression

Au cas où vous sentez que votre oreille est pleine d’eau, la première chose à faire est de secouer la tête, de l’incliner vers votre épaule et de tirer doucement l’oreille. L’eau doit s’écouler et libérer le conduit auditif.

Une autre méthode d’éliminer le liquide est de créer un vide qui puisse aspirer l’eau. Inclinez votre tête sur le côté et posez votre oreille sur votre paume en forme de coupe, créant un joint étanche.

Poussez doucement votre main d’avant en arrière vers votre oreille dans un mouvement rapide, l’aplatissant lorsque vous la poussez et la prenant en coupe lorsque vous vous éloignez. Inclinez votre tête pour permettre à l’eau de s’écouler.

traitement soulager douleur oreille mettre compresses froides

Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux dont la chaleur peut faire évaporer l’eau à l’intérieur du conduit auditif. Allumez l’appareil à son réglage le plus bas et tenez-le à environ 30 cm de votre oreille. Déplacez-le dans un mouvement de va-et-vient en laissant l’air chaud souffler dans votre oreille.

Utiliser de l’alcool et du vinaigre pour faire des gouttes auriculaires 

soulager douleur oreille alcool vinaigre gouttes auriculaires

Mélangez des parts égales d’alcool et de vinaigre. À l’aide d’un compte-gouttes stérile, appliquez trois ou quatre gouttes de ce mélange dans votre oreille. Frottez doucement l’extérieur et après avoir attendu 30 secondes, inclinez la tête sur le côté pour laisser la solution s’écouler.

Cette méthode n’est pas recommandée si vous avez une infection de l’oreille externe, un tympan perforé, des tubes de tympanostomie (tubes du tympan).

soulager douleur oreille huiles essentielles soulagement

L’huile d’olive est aussi efficace si vous la chauffez légèrement dans un petit bol et puis, vous en placez quelques gouttes dans l’oreille affectée. Allongez-vous de l’autre côté pendant environ 10 minutes, puis asseyez-vous et inclinez l’oreille vers le bas. L’eau et l’huile doivent s’écouler. Il faut connaître bien les synergies d’huiles essentielles pour pouvoir en profiter en cas de douleur auriculaire.

Traitement médical pour soulager douleur oreille 

soulager douleur oreille traitement médical recourir médecin

Si vous avez une otite, votre médecin vous prescrira des antibiotiques oraux ou des gouttes auriculaires. Dans certains cas, les deux ensemble. N’arrêtez pas de prendre le médicament une fois que vos symptômes se sont améliorés. Il est important que vous terminiez toute votre prescription pour vous assurer que l’infection disparaîtra complètement.

traitement soulager douleur oreille terminer traitement assurer infection disparaître

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué