SOS fatigue oculaire : comment protéger ses yeux des écrans ?

Auteur: Géraldine Dubois

Ces derniers temps, il paraît que tout le monde est confiné en face d’un écran qu’il soit celui de l’ordinateur, du smartphone ou d’un autre appareil digital. Par conséquent, cette surexposition entraîne de nombreux problèmes physiques et psychologiques. Parmi les plus alarmants on peut citer la mauvaise posture et les troubles du langage chez les enfants, ainsi que l’insomnie, les fluctuations du poids et la fatigue oculaire dite numérique chez les adultes. Ce dernier point sera notamment le sujet de notre article actuel. Alors, comment protéger ses yeux des écrans ?

10 conseils pour protéger ses yeux des écrans

sos fatigue oculaire numérique comment protéger yeux écrans


En fait, il s’avère que protéger ses yeux des écrans est impératif car des recherches récentes ont montré que 59% des personnes qui utilisent régulièrement des appareils numériques présentent des symptômes du syndrome de vision informatique (SVI), également appelé fatigue visuelle par ordinateur. Ses manifestations incluent : yeux rouges, vision compromise ou diplopie, sensation de sècheresse, larmoiement ou autre inconfort oculaire, maux de tête, cou et épaules, entre autres. Comment donc protéger ses yeux de tous ces effets nocifs ?

Se procurer des lunettes de protection d’écran est prioritaire

comment protéger yeux écrans utilisant lunettes anti lumière bleue


S’emparer d’une paire de lunettes pour ordinateur est le premier pas à franchir pour protéger ses yeux des écrans digitaux. Cet instrument d’optique simple mais efficace est muni d’un filtre anti-lumière bleue, la lumière la plus agressive envers nos rétines. Ce type de lunettes peut en même temps compenser des erreurs de réfraction éventuelles (telles que la myopie, l’astigmatisme et la presbytie, entre autres), offrir une correction dioptrique et ainsi de suite. Bien sûr, vous devrez chercher les services d’un ophtalmologue qui pourra personnaliser vos lunettes au gré de vos besoins spécifiques.

Réduire à minimum les reflets combat la fatigue oculaire

protéger yeux écrans prevenir fatigue oculaire lunettes antireflets

En restant sur le thème des lunettes, recherchez celles classées AR. C’est-à-dire que leurs verres offrent un revêtement antireflet réduisant l’éblouissement non seulement de votre moniteur mais aussi de la lumière réfléchie par les murs, le plan du bureau et les autres surfaces lisses tout autour. Oui, ce n’est pas uniquement de l’écran de l’ordinateur ou du smartphone dont on doit protéger ses yeux ! Une bonne astuce à ce sujet est de s’entourer de couleurs apaisantes à finition mate au lieu de choisir les blancs brillants hyper-stimulants.

Optimiser son poste de travail pour protéger ses yeux

protéger yeux écrans prevenir fatigue oculaire éclairage bureau maison

D’accord, quand on va au bureau tous les jours, les couleurs autour sont rarement négociables. Mais de nos jours travailler à domicile est plutôt la norme que l’exception de la règle, n’est-ce pas ? Privilégiez donc les nuances vertes relaxantes qui évoquent la paix et luttent contre la fatigue oculaire également au niveau subconscient. De même, une plante en pot à portée de vue est un des rudiments de l’aménagement bureau à la maison réussi.

comment-protéger-yeux-écrans-prevenir-maux-tete-et-la-tension

De plus, si votre travail quotidien implique consulter des pages imprimées tout en examinant des informations affichées sur votre écran d’ordinateur vous effectuez constamment des mouvements  oculaires errants ce qui peut aggraver en outre la fatigue des yeux. Afin de prévenir ce scénario défavorable, mettez les feuilles sur un petit chevalet ou un autre type de support vertical de ce genre et disposez ce dernier juste à côté de votre écran.

comment optimiser poste travail pour protéger ses yeux des écrans

Dans l’idéal, installez votre moniteur de 40 à 75 cm de vos yeux et essayez de positionner son centre à environ 20 degrés plus bas que le niveau de vos yeux quand vous êtes assis sur votre chaise de bureau et vous regardez juste en face. Nettoyez régulièrement les écrans des appareils électroniques et ventilez bien la pièce avant de s’installer en face du PC. C’est bénéfique non seulement à votre vision mais à la santé dans son ensemble !

L’éclairage approprié contre le syndrome de vision informatique

bureau

La fatigue oculaire est souvent provoquée par une lumière excessivement brillante provenant soit du soleil à l’extérieure entrant par une grande fenêtre dégarnie, soit d’un ou plusieurs luminaires intérieurs trop puissants. En réalité, lorsque vous utilisez un ordinateur, votre éclairage ambiant doit être environ deux fois moins intense que celui que l’on trouve généralement dans la plupart des bureaux «analogues». Réduisez donc la lumière extérieure trop forte en fermant à moitié les rideaux ou les stores.

comment se protéger écrans prevenir fatigue oculaire lunettes antireflets

Ensuite, gérez mieux l’éclairage intérieur en utilisant des ampoules à faible intensité émettant une lumière «blanc chaud» ou en réduisant leur nombre total. Qui veut protéger ses yeux doit aussi préférer l’éclairage à LED aux ampoules à filament et surtout aux tubes fluorescents. Les ampoules plein spectre dont l’effet éclairant se rapproche le plus au spectre lumineux complet de la lumière de jour, sont parmi les meilleures options pour mettre en place une ambiance naturelle et réduire ainsi la fatigue oculaire numérique.

Finalement, si les conditions le permettent, veuillez disposer l’écran de votre ordinateur de sorte que les fenêtres lui se trouvent à côté et non pas devant ou derrière. Favorisez les lampadaires et les lampes à poser au lieu de l’éclairage de plafond juste au-dessus de votre tête.

Protéger ses yeux en mettant à niveau l’écran est un must

comment protéger yeux écrans prevenir fatigue oculaire-MacBook-Air2

Si vous ne l’avez pas encore fait, remplacez votre ancien moniteur à tube cathodique (CRT) par un écran plat LED (ou DEL pour diode électroluminescente en français) avec une surface antireflet. Les écrans CRT à l’ancienne peuvent provoquer un vacillement imperceptible des images qui entraîne cependant une fatigue oculaire assez grave. Sachez que les effets de ce «scintillement» sont davantage nuisibles si la fréquence de rafraîchissement du moniteur est inférieure à 75 hertz (Hz). Alors, si c’est à vous de choisir, sélectionnez un nouvel écran plat avec AR et optez pour la résolution la plus élevée possible. Enfin, pour un ordinateur de bureau sélectionnez un écran relativement grand, autrement dit dont la diagonale est d’au moins 19 pouces.

Ajuster les paramètres d’affichage de l’écran

ajuster paramètres affichage protéger yeux écrans prevenir SVI

Si vous n’avez pas de choix et il faut quand même utiliser un écran à tube cathodique au bureau au moins réglez les paramètres d’affichage sur la fréquence de rafraîchissement la plus élevée possible. Et pendant qu’on parle de réglage des paramètres … Chacun qui veut protéger ses yeux doit revisiter les paramètres d’affichage de son moniteur qu’il soit flambant neuf ou archaïque. Pour Windows 10 sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Affichage.

Il n’y a pas de valeurs exactes et de règles strictes en termes de bonne luminosité, contraste, température de couleur etc. Vous devrez faire quelques expériences et trouver les saturations que vous trouvez les plus confortables à vos propres yeux. Observez, par exemple, le fond blanc de cette page Web. S’il vous semble briller comme une source de lumière, votre luminosité est probablement trop élevée. Si, par contre, il vous paraît terne et gris, la luminosité est peut-être trop basse.

comment adjuster paramètres affichage protéger écrans prevenir SVI

Quand on parle de température de couleur, il s’agit d’un terme technique qui décrit le spectre de la lumière visible émise par un écran. La lumière bleue est une lumière visible de courte longueur d’onde qui est le principal coupable de la fatigue oculaire. C’est pourquoi il convient de réduire la température de couleur de son écran (ce qui limite également l’émission de lumière bleue) afin de mieux protéger ses yeux.

En ce qui concerne le formatage du texte: ajustez la taille des lettres à un niveau qui vous permet de lire confortablement sans se pencher vers l’écran. Évitez les polices d’écriture difficiles à déchiffrer ainsi que les couleurs éclatantes qui surchargent vite l’œil. D’habitude, on considère optimale l’impression noire sur fond blanc.

Faire des pauses fréquentes contre la fatigue oculaire

comment protéger yeux écrans prevenir syndrome vision informatique

Pour protéger ses yeux des écrans et réduire le risque du syndrome de vision informatique (et surtout les maux de dos et des épaules) chaque personne qui utilise l’ordinateur, la tablette et le téléphone intelligent pendant plusieurs heures de la journée doit faire des pauses fréquentes. Une fois toutes les 2 heures, idéalement à chaque heure, est un bon programme de récréation. Pendant ce temps d’arrêt, on doit se lever de la chaise, faire quelques pas, s’étirer les bras et les jambes, bouger ses dos, cou et épaules etc. Tous ces mouvements réduisent la tension et la fatigue musculaire. Suivez la règle 20/20/20 – toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds (6 m.) de distance.

Cligner des yeux plus souvent chasse le stress visuel

cligner yeux souvent protéger écrans prevenir fatigue oculaire

Cligner des yeux peut sembler pour beaucoup de gens un processus qui va de soi mais on peut vraiment oublier de le faire suffisamment surtout quand on est submergé de travail ou simplement hypnotisé par la lueur des écrans bleus. En fait, une étude a démontré que les gens ferment leurs paupières trois fois moins souvent lorsqu’ils regardent un écran ! Par dessus le marché, il s’avère qu’on ne ferme que partiellement ses paupières ce qui n’est pas suffisant pour humidifier la sclère et diminuer l’irritation et la sensation de sécheresse. Qui veut donc protéger ses yeux devant un écran doit simplement cligner de temps à autre.

Astuce anti-fatigue visuelle: si vous ressentez la sécheresse oculaire même après avoir respecté la majorité des recommandations ci-présentes, demandez à votre pharmacien des larmes artificielles sans ordonnance à vous lubrifier la cornée pendant toute la journée passée en face de l’écran. Les exercices sont également super bénéfiques à cet effet …

On peut protéger ses yeux en les entraînant !

protéger ses yeux écrans avec exercices prevenir fatigue oculaire

Savez-vous qu’il existe des exercices qu’on peut pratiquer pour protéger ses yeux des effets négatifs des moniteurs ? La soi-disant gymnastique oculaire est effectivement au top de la liste des pratiques bénéfiques à la santé visuelle. Souvenez-vous la règle 20/20/20 et essayez également ces 10 exercices qui amélioreront votre vue !

 

Comment protéger ses yeux : consulter un ophtalmologue

protéger yeux écrans prevention meilleur moyen anti fatigue oculaire

Avez-vous jamais entendu la phrase «Mieux vaut prévenir que guérir» ? Alors, on a gardé le meilleur conseil pour la fin ! Passer un examen de routine chaque année chez un ophtalmologue est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour prévenir ou traiter vos problèmes de vue éventuels. Pendant votre examen, veillez à partager combien de temps au total (et au travail et à la maison) vous passez devant des appareils numériques ainsi que la distance habituelle entre vos yeux et le moniteur de votre PC pour qu’il puisse tester vos yeux à cette distance de travail spécifique.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué