7 recettes pour un démaquillant maison facile et 100 % naturel

Auteur: Jasmine Guillot

Plusieurs sont déjà les marques cosmétiques surfant sur la vague de la personnalisation et proposant des produits de beauté sur-mesure et naturels. L’idée ? Satisfaire toutes les peaux et tous les types de cheveux ! Mais justement, est-ce réaliste ? D’autant plus quand on est au courant qu’il existe sept milliards de personnes sur Terre et donc sept milliards de types de peaux différents. Que vous utilisiez une huile, un lait, une eau micellaire ou une lotion pour votre routine démaquillage du soir, il vaut mieux opter pour les cosmétiques DIY. Fabriquer votre démaquillant maison permet non seulement de faire des économies, mais aussi de sélectionner des ingrédients adaptés à votre type cutané. Compte tenu de vos allergies et intolérances, vous pouvez ainsi concocter un soin démaquillant sur-mesure, fait rien que pour vous. Démo avec nos 7 recettes faciles, naturelles et efficaces !

Beauté sur-mesure : 7 recettes faciles pour fabriquer son propre démaquillant maison

recettes démaquillant maison facile et naturel


Après une sortie avec vos copines votre maquillage charbonneux est tellement canon que vous estimez inutile de l’enlever une fois rentrée chez vous ? Mais êtes-vous au courant de ce qui se passe avec votre visage lorsque vous dormez avec du maquillage ? Boutons, peau asséchée, rougeurs, rides, pores élargis… ce ne sont que quelques-unes des conséquences montrant pourquoi dormir avec du maquillage est une faute grave à absolument oublier. Pour y parvenir, notre rédaction vous propose 7 recettes à tester chez vous pour créer votre propre soin démaquillant efficace. Finies les substances chimiques et les mauvaises surprises, vous êtes libres de choisir les produits et les ingrédients que vous utiliserez pour la préparation de vos démaquillants DIY. En deux temps et trois mouvements, les produits du quotidien deviennent vite des alliés beauté de choix et permettent de réaliser un lait, une lotion ou une huile démaquillant maison.

Lait démaquillant maison au concombre

lait démaquillant maison facile au lait et concombre


Ce n’est pas un hasard que l’on met le substantif « lait » devant le nom « démaquillant » car, à l’époque, les femmes enlevaient leur maquillage avec du lait. Naturel et bénéfique, il adoucit la peau et nettoie le visage en profondeur. En plus, il fait un superbe démaquillant maison facile à préparer chez vous !

Ingrédients nécessaires :

  • 200 ml de lait entier
  • 1 concombre râpé

Préparation :

Pour profiter des vertus beauté du lait entier, il suffit de mélanger 200 ml de lait entier avec un concombre râpé. Pour ce faire, chauffez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y le concombre et maintenez une légère ébullition pendant 4-5 minutes. Retirez la préparation du feu et laissez-la refroidir avant de la filtrer. Conservez votre lait démaquillant maison au frigo dans une bouteille en verre et utilisez au cours d’une semaine.

Gel démaquillant maison à l’aloe vera

recette gel démaquillant maison aloe vera pour le visage et les yeux

Il n’est un secret pour personne que l’aloe vera fait partie des ingrédients miraculeux que nous offre la dame Nature. Grâce à ses nombreuses vertus pour la beauté, cette plante entre dans la composition de nombreuses produits cosmétiques DIY : gommage corps, crème visage, beurre corporel, baume à lèvres, shampooing solide, masque capillaire, etc. Vous pouvez aussi en profiter pour vous fabriquer un gel démaquillant maison qui adoucit et n’agresse pas la peau ! Démo ci-dessous !

Ingrédients nécessaires : 

  • 40 ml de gel d’aloe vera
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 10 ml d’eau de rose bio
  • 4-5 gouttes d’HE de lavande

Préparation :

Commencez par mélanger l’huile d’amande et l’aloe vera dans un petit bol. Ajoutez progressivement l’eau de rose en mélangeant sans cesse et terminez par versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Conservez votre soin démaquillant dans un flacon spray transparent (100 ml) ou une pompe spray neutre. Agitez avant chaque utilisation. Alors que l’eau de rose apporte de la fraîcheur, l’huile d’amande douce joue le rôle d’un filtre protecteur sur le visage, tout en adoucissant la peau. L’huile de lavande, quant à elle, parfume la préparation et favorise la circulation sanguine.

Démaquillant maison pour les yeux à l’eau de bleuet

diy demaquillant maison yeux eau florale de bleuet

En règle générale, on évite les cosmétiques chimiques car ils ont tendance à agresser les yeux. Fabriquer votre propre produit nettoyant apparaît alors comme une bonne alternative pour protéger vos paupières. Voici donc une recette de démaquillant maison facile et bon pour les yeux à réaliser avec de l’eau de bleuet !

Ingrédients :

  • 50 ml d’eau de bleuet
  • 20 ml d’huile de ricin
  • 30 ml d’huile d’amande douce ou de jojoba

Préparation :

Pour 100 ml de démaquillant maison, vous ne devez que mélanger les trois ingrédients indiqués. Conservez au frais dans un flacon à pompe et utilisez au cours d’un mois maximum. N’oubliez pas d’agiter avant chaque application. En plus de démaquiller tout en douceur le contour des yeux, l’huile de ricin est excellent pour fortifier vos cils et vos cheveux.

Astuce : 

Vous pouvez varier la recette en remplaçant l’eau de bleuet par de l’eau de rose ou du gel d’aloe vera.

Huile démaquillante maison et anti-rougeurs

huile démaquillante maison facile yeux recette beauté facile

Si votre visage tiraille ou rougit après chaque démaquillage, il vaut mieux privilégier les huiles démaquillantes ! Plus grasse qu’un lait démaquillant, mais moins agressive pour la peau, l’huile nettoyante est particulièrement simple à fabriquer. La preuve avec la recette suivante !

Ingrédients :

  • 45 ml d’huile végétale (jojoba, abricot, noix de coco, amande douce)
  • 3-4 gouttes de vitamine E
  • 4 ml de mousse de babassu

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un flacon à pompe, secouez et le tour est joué !

Démaquillant maison facile et anti-âge : lotion tonique à la rose

recette démaquillant maison facile anti âge lotion tonique eau rose

En cosmétologie, l’eau florale est essentielle pour la fabrication de nombreux soins anti-âge. Elle est aussi parfaite pour démaquiller le contour des yeux sans l’agresser. Alors, découvrez sans plus tarder comment vous préparer une lotion tonique anti-âge naturelle en moins de 5 minutes grâce à l’eau de rose !

Ingrédients : 

  • 45 ml d’eau de rose
  • 55 ml d’eau minérale
  • 2,8 ml de mousse de babassu
  • 52 gouttes d’extrait des algues brunes
  • 16 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Préparation : 

Dans un bol, mélangez les ingrédients indiqués et transférez le soin obtenu dans un flacon à pompe en utilisant un petit entonnoir (si nécessaire). Idéal pour débuter dans les cosmétiques faites maison, ce démaquillant DIY est principalement dédié aux peaux matures !

Eau micellaire démaquillante et écolo

recettes démaquillants maison faciles eau micellaire diy naturelle

L’eau micellaire démaquillante DIY est une autre recette toute simple pour vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques maison ! Nettoyante, hydratante et économique, l’eau micellaire tient son nom des micelles qu’elle contient. Rédigé en langage compréhensible, les micelles sont des molécules qui aiment l’eau et toutes les impuretés qui se trouvent sur votre visage. Le résultat ? Une peau nettoyée, nette et douce ! Alors, voici comment la fabriquer vous-même !

Ingrédients pour 100 ml d’eau micellaire maison :

  • 40 ml d’eau
  • 52 ml d’hydrolat
  • 5 ml d’huile de ricin
  • 2,5 ml de glycérine végétale
  • 0,5 ml d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 5 ml d’huile végétale de votre choix
  • 30 gouttes d’huile essentielle (choisie en fonction de votre type de peau)

Préparation : 

Mettez les ingrédients dans un flacon souple avec une capsule, fermez, secouez et c’est fait !

Tuto pour fabriquer ses propres lingettes démaquillantes et écologiques

tuto facile fabriquer des lingettes démaquillantes maison diy

Les femmes branchées connaissent très bien l’importance des retouches « make-up » au cours de la longue journée au bureau. Alors plutôt que de transporter le lait démaquillant dans votre petit sac à main, pourquoi ne pas opter pour les lingettes démaquillantes DIY ? Voici les matériaux à vous procurer pour fabriquer les vôtres :

  • 1 rouleau d’essuie-tout bio
  • 1 petit contenant en plastique/verre avec un couvercle
  • 2 c. à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cutter

Préparation : 

Découpez le rouleau avec un cutter de manière à ce qu’il puisse entrer dans le contenant choisi. Ensuite, faites mélanger les huiles végétales et l’eau et versez le mélange obtenu sur le rouleau d’essuie-tout, préalablement inséré dans le récipient. Une fois le papier imbibé, retirez le tube en carton de manière à pouvoir tirer votre première lingette démaquillante. Pour mieux vous renseigner sur le principe de fabrication, consultez la vidéo ci-après !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué