Еau de rose maison – préparation, bienfaits et recettes cosmétiques au liquide floral

Auteur: Hélène Proux

Si vous voulez savoir exactement ce que contiennent vos cosmétiques, fabriquez-les vous mêmes ! La tendance qui met en culte les produits organiques pour le soin du corps est très populaire les dernières années et de plus en plus de femmes en raffolent. Gommages cheveux, déodorants bio, crèmes solaires, savons faits main, beurres corporels, tous sont faciles à fouetter si vous disposez des bons ingrédients. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment préparer de l’eau de rose maison et comment profiter de ses bienfaits beauté dans différentes recettes de cosmétiques naturels DIY.

Boostez votre beauté naturelle grâce à l’eau de rose maison

eau de rose fabrication maison recette facile

Qu’obtenez-vous quand vous mélangez des roses et de l’eau ? Effectivement, cela donne un élixir de beauté presque magique. Michel-Ange l’a siroté avec son thé. Cléopâtre, la célèbre reine égyptienne, l’a apprécié pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux. Une bouteille d’eau de rose pure et authentique peut être votre meilleur allié dans le maintien d’un air jeune et sain. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez la concocter à domicile sans aucun problème. Faites la souris défiler vers le bas pour découvrir comment !

Tous les bienfaits de l’eau de roses à connaître obligatoirement

faire son eau de rose maison fleurs fraîches


Peau

L’eau de rose est souvent utilisée comme parfum, bien qu’elle présente également de nombreux avantages médicinaux. La peau étant le plus grand organe du corps, elle agit comme une barrière contre les rayons UV, les produits chimiques et les autres polluants physiques. Les antioxydants contenus dans l’eau aromatique protègent les cellules cutanées contre les dommages.

L’eau rose possède de même des propriétés anti-inflammatoires, ce qui signifie qu’elle peut être appliquée sur la derme pour apaiser l’irritation causée par l’eczéma et la rosacée. Elle joue le rôle d’inhibiteur de l’élastase et de la collagénase, toutes deux nocives pour la peau. Ceci, à son tour, peut réduire l’apparence des rides et des ridules.

Mal de gorge

En raison de son effet apaisant et anti-inflammatoire, l’eau de rose peut être prise pour traiter un mal de gorge. De plus, une étude a montré qu’elle pouvait agir comme relaxant sur les muscles de la gorge.

Yeux

Quand elle se contient dans un collyre, l’eau parfumée présente d’excellents avantages pour les personnes souffrant de problèmes oculaires. Les conditions qu’elle peut soulager comprennent :

  • conjonctivite
  • sécheresse oculaire
  • dacryocystite aiguë
  • conditions dégénératives
  • cataractes

eau de rose recette maison facile

Blessures

L’eau de rose a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, ce qui signifie qu’elle peut faire guérir les plaies plus rapidement, en les gardant propres et en combattant les injections. Les types de plaies comprennent :

  • brûlures
  • coupes
  • cicatrices
  • infections

Cerveau

Des études ont montré que l’aromathérapie à la rose peut remédier à l’anxiété et à la dépression. Ses bienfaits pour l’amélioration de l’humeur et la relaxation sont liés au fait qu’il a été scientifiquement démontré que les roses abaissent la concentration d’hormones de stress dans notre corps. Dans d’autres cas médicaux, l’eau de rose est connue pour être bénéfique dans le traitement de conditions telles que la démence et la maladie d’Alzheimer.

Maux de tête

Tout comme les vapeurs d’eau de rose sont inhalées afin d’améliorer l’humeur, on pense que les effets déstressants peuvent également traiter les maux de tête et les migraines. Il suffit d’en appliquer sur un chiffon et de poser sur le front pour constater l’effet positif.

Digestion

Il est prouvé que l’ingestion d’eau rose a des effets bénéfiques sur le système digestif. Le liquide agit en augmentant le flux biliaire, ce qui aide les symptômes de ballonnements et de maux d’estomac. La consommation d’eau de rose maison peut aussi fonctionner comme laxatif, en augmentant la fréquence d’aller aux toilettes, ce qui en fait un bon traitement contre la constipation.

Comment utiliser l’eau à la rose dans votre routine beauté ?

eau de rose maison faire soi-même

De fait, l’eau de rose est idéale pour ajouter aux recettes de cuisine à cause de son parfum floral merveilleux. Ingrédient apprécié des boissons comme des cocktails, des thés ou des limonades, ainsi que des produits de boulangerie et des confitures, elle est également connue pour être ajoutée dans les toniques pour le visage et les produits de soins capillaires.

Visage

Si vous utilisez de l’eau de rose maison pour traiter l’acné, préparez-vous un nettoyant avec quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme et d’eau d’hamamélis. Avant d’appliquer, lavez-vous bien le visage avec du savon de Castille. Puis, vaporisez le liquide sur le visage. Vous pouvez le frotter si vous le souhaitez ou simplement le laisser sécher à l’air. Terminez avec votre crème hydratante préférée.

nettoyant visage eau de rose maison

Faites votre propre crème hydratante en combinant quelques gouttes d’huile de coco, d’eau de rose et d’huile essentielle de lavande, puis appliquez sur votre visage. Essayez aussi cette recette pour un masque facial naturel, en ajoutant du curcuma et du gel d’aloe vera. Laissez reposer pendant environ 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède et d’appliquer de l’huile de coco.

Corps

Si vous avez la peau sèche, après la douche, vaporisez de l’eau de rose sur tout votre corps, ensuite appliquez votre lotion préférée.

Combinez de l’eau rose parfumée avec des huiles essentielles comme l’huile de citron ou de citronnelle, l’huile d’orange, l’huile de pamplemousse ou l’huile de lavande. Ajoutez plusieurs gouttes du mélange à votre bain pour hydrater et apaiser la peau.

bain pieds eau de rose maison

Cheveux

Versez simplement quelques gouttes d’eau de rose dans votre shampoing.

Afin d’avoir des cheveux brillants, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau de roses pure dans une tasse d’eau, puis mélangez avec quelques gouttes d’huile de jojoba et une capsule de vitamine E. Massez les mèches et laissez reposer pendant au moins 10 minutes avant le shampoing.

Durée de conservation 

Lorsqu’elle est stockée correctement dans un contenant hermétique dans le frigo, l’eau aromatique peut durer jusqu’à 6 mois.

Comment préparer de l’eau de rose à partir de fleurs fraîches ?

eau de rose faite maison recette facile

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau distillée
  • 1 tasse de pétales nettoyés (environ 2 roses)
  • 1 cuillère à café de vodka (facultatif)

1. Mesurez 2 tasses d’eau distillée et nettoyez les pétales de 2 roses.

2. Ajoutez 1 cuillère à café de vodka comme conservateur.

3. Laissez mijoter les ingrédients à feu moyen-vif jusqu’à ce que la couleur des pétales devienne pâle. Cela prend environ 30 minutes. Retirez du feu.

fabrication eau de rose maison méthode simple

4. Laissez refroidir, puis transférez en bouteille et conservez au réfrigérer.

DIY eau parfumée à la rose (méthode de distillation)

diy eau florale de rose distillation

Ingrédients

  • 5 tasses de pétales de rose
  • eau distillée pour couvrir les pétales
  • glaçons

Outils

  • grande cocotte avec couvercle
  • pierre ou brique
  • bol en verre résistant à la chaleur
  • bocal en verre

Instructions

1. Placez la pierre ou la brique au milieu de la cocotte et disposez le bol en verre dessus.

2. Dispercez les pétales de rose autour de la brique/pierre. N’en mettez pas dans le bol.

3. Versez de l’eau distillée pour couvrir les pétales de rose. Assurez-vous que l’eau est juste au-dessus du sommet de la brique ou de la pierre.

4. Retournez le couvercle et placez-le sur la cocotte. Ajoutez de la glace sur le dessus du couvercle (la vapeur s’accumulera sur la surface du couvercle, puis s’acheminera vers son centre et tombera dans le bol).

5. Ajoutez plus de glace quand elle fond. Continuez à faire cela jusqu’à ce que le processus soit terminé.

6. Faites bouillir l’eau, ensuite laissez mijoter à feu doux pendant au moins 20-30 minutes.

7. Conservez l’eau de rose maison dans un bocal en verre. Elle peut durer jusqu’à 6 mois au réfrigérateur.

Recettes de cosmétiques à l’eau florale de rose

eau de rose bio fait maison recette

Toner pour le visage

  • 100 ml d’eau de rose
  • flacon vaporisateur
  • 8-10 gouttes d’huile de rose
  • 8-10 gouttes d’huile de lavande (facultatif)

Mixez tous les ingrédients et versez le mélange dans le flacon pulvérisateur. Vaporisez le toner sur votre visage et votre cou matin et soir.

diy eau de rose toner visage peau sensible

Démaquillant

  • 2 cuillères à café d’eau de rose
  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Faites fondre l’huile de coco. Ajoutez-y l’eau parfumée et remuez bien. Trempez une boule de coton dans le mélange et essuyez votre maquillage avec.

Crème hydratante

  • votre crème préférée de nuit ou de jour
  • 2 cuillères à café d’eau de rose

Mélangez l’eau de rose avec votre crème et appliquez pour garder votre peau fraîche.

lotion tonique eau de rose maison

Rinçage cheveux

  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose par tasse d’eau

Combinez les deux liquides. Après avoir soigneusement shampouiné et conditionné vos cheveux, rincez-les avec le mélange.

Hydratant pour le corps

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose

Mélangez l’huile avec de l’eau de rose et massez tout le corps.

Sérum anti-âge

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’avocat
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 25 gouttes d’huile de rose musquée
    5 gouttes d’huile d’ylang-ylang
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille. Si le liquide n’est pas assez parfumé, ajoutez un peu plus d’eau rose. Appliquez sur tout votre visage et votre cou. N’oubliez pas de bien agiter avant utilisation.

eau de rose maison bienfaits utilisations

Masque anti-acné

  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 1 cuillère à soupe de farine de pois chiches
  • 1 cuillère à café de jus d’orange
  • ½ cuillère à café de glycérine
  • une pincée de curcuma

Fouettez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte crémeuse. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez-y plus d’eau de rose. Nettoyez votre visage et appliquez une couche sur la zone touchée. Laissez reposer 15-20 minutes, puis rincez. Finalement, appliquez de l’eau de rose.

Apaiser un coup de soleil

Ajoutez tous les ingrédients dans une bouteille et secouez bien. Appliquez sur les zones touchées.

Parfum corporel naturel

  • 50 ml d’eau de rose maison
  • 50 ml de lait de coco
  • une poignée de pétales de roses séchées

Versez tous les ingrédients dans une baignoire pleine d’eau.

tonique eau de rose maison soin visage

Effets secondaires

Dans certains cas, une personne peut avoir une réaction à l’eau de rose en raison d’une sensibilité. Voilà pourquoi, il est recommandé de faire un test sur votre bras avant d’utiliser. S’il n’y a pas de symptômes d’allergie (rougeurs, irritations, etc.) dans les 24 heures, le produit peut être appliqué en toute sécurité.

Sources : thefoodieaffair.com

medicalnewstoday.com

onearmedmama.com

stylecraze.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué