Remèdes naturels contre la constipation avec une efficacité garantie

Auteur: Hélène Proux

La paresse intestinale est l’un des problèmes les plus courants qui affectent les personnes de tout âge. Elle se caractérise par des selles dures et sèches et une fréquence réduite de visite des toilettes. Si vous avez déjà affronté ce trouble digestif, vous vous êtes probablement informé sur les cinq causes les plus répandues. Dans le texte ci-dessous, nous faisons un zoom sur les remèdes naturels contre la constipation et les astuces de grand-mère qui peuvent faire des merveilles dans cette condition.

Les remèdes naturels contre la constipation à essayer

remèdes naturels contre constipation soulagement naturel


La défécation est une fonction vitale pour garder le corps en bonne santé. En règle générale, une personne devra passer au moins trois selles par semaine. La constipation survient lorsque les matières fécales durcissent dans le côlon et qu’il devient difficile de s’en débarrasser. La déshydratation, le stress, le manque d’exercice et la carence en fibres sont quelques-unes des causes fréquentes. Trop manger et consommer de la malbouffe peut également contribuer à ce trouble intestinal. C’est par ailleurs un effet secondaire courant de nombreux médicaments sur ordonnance. La constipation peut être très désagréable mais heureusement, il y a des méthodes favorisant un soulagement rapide.

1. Boire plus d’eau

Être déshydraté régulièrement peut rendre une personne constipée. Pour éviter cela, il est important de boire suffisamment d’eau au quotidien. Selon les experts, l’eau gazeuse procure une décharge. Cependant, consommer des boissons pétillantes telles que les sodas sucrés n’est pas une bonne idée car ceux-ci peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et aggraver le problème. Par exemple, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) doivent éviter l’eau gazeuse et d’autres liquides de ce type.

remèdes naturels contre constipation boire eau pure


Compte rendu, vous devriez viser à boire environ neuf tasses de liquide par jour si vous êtes une femme et 13 tasses si vous êtes un homme. Bien que l’eau soit un choix idéal, ne négligez pas aussi les avantages d’autres boissons comme les différents types de thé qui peuvent tous être pris en compte dans votre apport quotidien en liquides.

2. Manger plus de fibres, en particulier les fibres solubles et non fermentescibles

En effet, l’augmentation de l’apport en fibres rehausse le volume et la cohérence des selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer du système digestif.

Les différents types de fibres alimentaires ont des effets divers sur la digestion. Elles se divisent principalement en deux catégories : fibres insolubles et fibres solubles. Les fibres insolubles sont présentes dans le son de blé, les légumes et les grains entiers. Elles ajoutent du volume aux selles et peuvent les aider à passer plus rapidement et plus facilement leur trajet. Les fibres solubles sont trouvées dans le son d’avoine, l’orge, les noix, les graines, les haricots, les lentilles et les pois, ainsi que dans certains fruits (baies, avocat, bananes, pruneaux, kiwi) et légumes. Elles absorbent l’eau et forment une pâte gélatineuse qui ramollit les matières fécales et améliore leur consistance.

fruits légumes légumineuses aliments traiter constipation

Quant aux pruneaux, ils contiennent du sorbitol. C’est un alcool de sucre qui a un effet laxatif. La posologie efficace peut être d’environ 50 g, soit sept pruneaux moyens, deux fois par jour. Cependant, les personnes atteintes du SCI doivent éviter ces fruits car les alcools de sucre sont des aliments riches en FODMAP.

Les figues offrent de même un soulagement instantané de la constipation lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau chaude. Vous pouvez les inclure dans votre alimentation afin d’améliorer l’état de votre système digestif.

Lorsque nous parlons de remèdes naturels contre la constipation, un légume se révèle efficace. Il est connu pour son goût aigre et est généralement cuit avec du sucre. La rhubarbe est également populaire pour avoir un effet laxatif.

remèdes naturels contre constipation manger pruneaux boire jus pruneaux

Les bananes mûres sont très utiles et constituent la solution idéale pour soulager immédiatement les troubles intestinaux. Elles sont une bonne source de fibres et stimulent la croissance de bonnes bactéries dans le tube digestif.

Les fibres solubles non fermentescibles, telles que le psyllium, sont également un bon choix pour lutter contre la constipation. Il est conseillé de consommer un mélange de fibres solubles et insolubles dans un apport quotidien de 25 g pour les femmes et de 38 g pour les hommes.

3. Faire des exercices

Des études ont lié les modes de vie sédentaires à un risque accru de constipation. Pour cette raison, certains experts en soins de santé recommandent d’augmenter l’exercice pour stimuler les muscles de vos intestins et de votre côlon.

Essayez de faire des promenades régulières, nager, faire du vélo ou du jogging. Il est recommandé d’être actif au moins 150 minutes par semaine. Cela équivaut à 30 minutes d’exercice aérobie par jour, cinq fois par semaine. Si cela vous semble trop difficile, fixez-vous sur un objectif plus petit pour commencer.

4. Boire du café caféiné

Pour certaines personnes, consommer du café peut augmenter l’envie d’aller aux toilettes. Cela s’explique par le fait que le liquide noir stimule les muscles du système digestif. Le café peut également contenir de petites quantités de fibres solubles qui aident à prévenir la constipation en favorisant l’équilibre des bactéries intestinales. Toutefois, chez les gens atteints du SCI, cela pourrait aggraver les troubles digestifs.

remèdes naturel contre constipation boire café caféiné

5. Le séné

Le séné est une plante dont les feuilles et les fruits sont utilisés comme laxatif stimulant le tube digestif à se contracter. L’infusion met environ 8 heures à travailler. Vous pouvez choisir de prendre du séné avant de vous endormir afin que cela fonctionne pendant la nuit et que vous puissiez aller à la selle le matin.

thé séné plante contre constipation remède grand-mère

Les médecins considèrent que le séné est sans danger pour les adultes pendant de courtes périodes mais les gens devraient consulter un médecin si leurs symptômes ne disparaissent pas après quelques jours. La plante n’est pas recommandée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent ou aux personnes souffrant de certains problèmes de santé, tels que les maladies inflammatoires de l’intestin. En outre, la plante peut être utile pour apaiser le syndrome du côlon irritable (SCI) et les hémorroïdes.

6. Manger des aliments probiotiques 

Les probiotiques peuvent aider à prévenir la paresse intestinale chronique. Ce sont des bactéries vivantes bénéfiques qui se produisent naturellement dans l’intestin. La meilleure façon d’élever leurs niveaux est de manger des aliments probiotiques ou de vous supplémenter. Parmi les remèdes naturels contre la constipation sont le yaourt, le kéfir maison, la choucroute et le kimchi. Les premiers deux constituent un excellent petit-déjeuner, qu’ils soient consommés tels quels ou mélangés avec vos céréales préférées. Les souches probiotiques de Lactobacillus et Bifidobacterium favorisent la santé des intestins, ce qui se traduit par une évacuation plus facile des selles. Les personnes qui consomment régulièrement des probiotiques bénéficient d’une fréquence accrue, d’une meilleure consistance et d’un temps de transit digestif réduit.

aliments probiotiques prébiotiques traitement constipation yaourt granola fruits

7. Manger des aliments prébiotiques – fruits et légumes

Les prébiotiques améliorent la santé digestive en nourrissant les bactéries bénéfiques dans l’intestin. Ils comprennent les oligosaccharides et l’inuline. En fait, certains prébiotiques peuvent aider à augmenter la fréquence des selles et à les rendre plus molles. Dans la liste des aliments contre la constipation de cette catégorie tombent la chicorée, les artichauts de Jérusalem, l’ail, les oignons, les bananes, les poireaux, les pois chiches.

8. Le citrate de magnésium

Le citrate de magnésium est un remède maison populaire contre la constipation. C’est un type de laxatif osmotique que les gens peuvent acheter en vente libre. La prise de quantités modérées de ce supplément peut aider à soulager le problème de la défécation irrégulière. Par ailleurs, les médecins en utilisent des doses plus élevées pour préparer et nettoyer l’intestin du patient avant une intervention chirurgicale ou d’autres procédures médicales.

9. Huile de coco

Selon les docteurs, manger une cuillère à soupe ou deux d’huile de noix de coco chaque jour pourrait aider à lubrifier vos intestins. À son tour, cela peut aider à prévenir la constipation.

huile noix coco remède maison contre constipation

Si l’idée d’avaler une cuillerée d’huile de coco ne vous plaît pas, il existe d’autres moyens de l’ajouter à votre alimentation. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vous préparer du café gras (bulletproof coffe) le matin ou la mixer avec du vinaigre pour obtenir une simple vinaigrette.

10. Massage abdominal

Le massage de l’abdomen s’avère un des meilleurs remèdes naturels contre la constipation. Allongé sur le dos, appuyez sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 10 minutes. Vous pouvez faire ce massage deux fois par jour pour stimuler le déplacement des selles dans le côlon vers le rectum. Boire de l’eau chaude ou du thé avant le massage peut encore avoir un effet bénéfique.

11. Bicarbonate de soude et eau chaude

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un quart de tasse d’eau chaude. Ce mélange devrait soulager la douleur et la pression associées à la constipation, ainsi que les brûlures d’estomac. Plus vous buvez vite, plus il semble être efficace. À consommer tôt le matin à jeun !

bicarbonate soude remède grand-mère contre constipation

Effectivement, la poudre blanche est l’un des plus anciens remèdes de grand-mère contre la constipation connus de l’homme. La teneur en bicarbonate aide votre système digestif à libérer l’air emprisonné qui entraîne normalement des ballonnements abdominaux et des gaz. Il est également idéal pour ré-alcaliniser l’estomac et réduire la quantité d’acide, ce qui facilite le passage des aliments dans le système digestif.

12. Huile d’olive

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de prendre votre petit-déjeuner le matin. En tant qu’huile riche en nutriments, elle stimule et lubrifie le tube digestif, et fournit une protection antioxydante en même temps. Attention : consommer plus que la quantité recommandée peut entraîner des crampes et de la diarrhée !

huile olive remède maison soulager constipation

13. Eau citronnée

Le jus de citron contient de l’acide citrique qui aide à stimuler votre système digestif et peut également éliminer les toxines de votre corps. Il s’avère très utile et agit comme un soulagement naturel de la constipation.

Vous pouvez prendre un verre d’eau et y presser du jus de citron frais tous les matins. De plus, l’ajout de citron à votre thé est une astuce de grand-mère qui peut même améliorer votre digestion à long terme.

*Sources : medicalnewstoday.com

healthline.com

singlecare.com

medlife.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué