Pour quel revêtement poêle opter afin de ne pas nuire à la santé et pour assurer une cuisson saine ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, tout doit être écologiquement pur et responsable de la santé. À quel prix, peut-on réussir à protéger sa famille chez soi, avec ses plats et avec ses ustensiles de cuisine, c’est une question aux réponses ambigues. Dans l’article qui suit, nous avons essayé de mettre en évidence les dangers provenant lors de la cuisson. Pour les éviter, il est important de savoir quel revêtement poêle protège votre santé et dans quelles conditions de travail.

Quel revêtement poêle dans une cuisine contemporaine ? 

quel revêtement poêle cuisine contemporaine ustensiles fiables


Est-ce que modernité rime avec santé ? C’est discutable car tout ce qui est moderne n’est pas toujours le meilleur pour la santé. Revêtements, meubles, éclairage dans une cuisine moderne peuvent être conçus suivant les tendances, mais sont-ils inoffensifs et équitables ?

Il s’avère que cuisiner sainement se rapporte non seulement aux produits que nous utilisons mais aussi aux matériaux des casseroles et des poêles et à la manière de cuisson. Si vous êtes bien attentifs aux aliments que vous procurez, n’ignorez pas les dangers lors de leur préparation. Quel revêtement poêle éviter pour ne pas libérer des substances toxiques dans la nourriture et dans l’air lorsque vous cuisinez ?

Donc, dressons la liste de tous les perturbateurs endocriniens et cancérigènes qui accompagnent notre quotidienneté.

Matériaux portant du risque pour la santé 

quel revêtement poêle matériaux risque santé


À part le plastique qui s’est emparé de notre vie, il y a plein de matériaux qui ne sont pas à négliger même s’ils facilitent le travail ménager. Parmi eux : le téflon, l’aluminium, l’émail, la céramique. D’un côté, vous ne pouvez pas vous imaginer à concocter un bon repas sans vos aides dans la cuisine. D’autre côté, il ne faut pas être parfait en chimie pour savoir que les substances composant vos ustensiles de cuisine pratiques, peuvent causer des problèmes de santé. Si vous êtes sensés que quelque chose doit changer, lisez nos conseils pour repérer sur quel revêtement poêle miser.

S’abstenir du téflon 

quel revêtement poêle téflon antiadhésif dangereux

Bien sûr, son plus grand avantage est son anti-adhésivité mais à quel prix ? Personne n’aime frotter à la folie une poêle ou une casserole brûlées. Oui, il existe des astuces de grand-mère pour les nettoyer mais c’est plus facile avec le revêtement anti-adhésif. Par contre, sachez que cela est dû au polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui de sa part nécessite de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) pour la production du téflon. Donc, en vous facilitant dans la cuisine, ces substances chimiques persistent dans l’environnement, s’accumulent dans l’organisme et causent des problèmes de métabolisme et de reproduction. Cependant, peut-on bannir le téflon et utiliser des ustensiles sans revêtement ? Sans doute, oui, en privilégiant le fer, la fonte, l’inox ou une céramique écologique.

Le très présent dans la cuisine aluminium 

quel revêtement poêle aluminium neurotoxique

Poêles, casseroles, marmites, brillants comme des miroirs vous donnent la joie au coeur et aux yeux et vous en êtes fiers. Stop ! Soyez réticents car, même s’il n’est pas en contact direct avec la nourriture préparée, l’alu est neurotoxique, représente un danger pour les reins et on le soupçonne d’être la cause des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Exclure l’émail et la céramique 

quel revêtement poêle céramique émail alternatives

Il est vrai que les fouilles archéologiques font sortir au jour des artefacts en céramique. Donc, il est logique de considérer que la matière est fiable et écologique. Toujours faux ! La céramique n’est pas durable, se fissure vite et devient la conductrice de métaux dangereux comme l’alu.

L’émail, pour sa part, est plus résistant mais il peut contenir du plomb, du cadmium, de l’arsénic et des colorants nuisibles.

Le silicone dans la cuisine 

quel revêtement poêle silicone excellente qualité

Le privilégier dans la cuisine mais s’il est d’excellente qualité. Certes, le sable et la roche à la base de la fabrication sont très rassurants. Alors, où est le piège ? Dans les deux types de silicone alimentaire : le premier se fait à l’aide d’un catalyseur à base de platine et l’autre, de peroxyde. Dans les deux cas, il faut être prudent ! Le risque diminue si vous beurrez et farinez avant de mettre le moule au four.

Est-ce que le matériau est le seul coupable ? 

quel revêtement poêle manière cuisson surchauffe

En dépit de l’opinion que le matériau est le seul responsable de la bouffe malsaine, il y a aussi un autre facteur caché mais important : la surchauffe, c’est-à-dire, la manière de cuisson.

Revenons au téflon banni ! De manière générale, le téflon est un composé sûr et stable. Cependant, à des températures supérieures à 300°C, les revêtements de téflon sur les ustensiles de cuisine antiadhésifs commencent à se décomposer, libérant des produits chimiques toxiques dans l’air. Par suite, l’inhalation de ces fumées peut entraîner la fièvre des polymères, également connue sous le nom de grippe Téflon. Ce phénomène se compose de symptômes temporaires ressemblant à la grippe, tels que frissons, fièvre, maux de tête et courbatures. L’apparition se produit après 4 à 10 heures d’exposition et la situation se résout généralement dans les 12 à 48 heures. Un petit nombre d’études de cas a également signalé des effets secondaires plus graves de l’exposition au téflon surchauffé, y compris des lésions pulmonaires.

Bien que les effets sur la santé du téflon surchauffé puissent être graves, l’utilisation de pratiques de cuisson sensées vous aidera à éviter toute exposition.

Conseils pour minimiser les risques lors de la cuisson 

poêle revêtement santé conseils minimiser risque cuisson

Si vous suivez les précautions de sécurité de base, la cuisson avec des ustensiles de cuisine antiadhésifs est sûre, saine et pratique. Vous pouvez minimiser vos risques lors de la préparation de la nourriture en suivant ces conseils:

  1. Ne préchauffez pas une casserole vide car elle peut atteindre des températures élevées en quelques minutes, provoquant potentiellement la libération de vapeurs de polymère. Assurez-vous d’avoir de la nourriture ou du liquide dans les casseroles et les poêles avant de préchauffer.
  2. Évitez de cuire à feu vif: faites cuire à feu moyen ou doux et évitez de griller, car cette technique de cuisson nécessite des températures supérieures à celles recommandées pour les ustensiles de cuisine antiadhésifs.
  3. Aérez votre cuisine: lorsque vous cuisinez, allumez votre ventilateur d’extraction ou ouvrez les fenêtres pour aider à éliminer les émanations.

poêle revêtement santé laver nettoyer main

  1. Utilisez des ustensiles en bois, en silicone ou en plastique: les ustensiles en métal peuvent entraîner des éraflures et des rayures sur la surface antiadhésive, réduisant ainsi la durée de vie de votre batterie de cuisine.
  2. Lavage à la main: laver délicatement les casseroles et poêles avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse. Évitez d’utiliser de la laine d’acier ou des tampons à récurer, car ils peuvent rayer la surface.
  3. Remplacez les vieux ustensiles de cuisine: lorsque les revêtements en téflon commencent à se détériorer visiblement en raison de rayures excessives, de pelage et d’écaillage, ils sont prêts à être remplacés.

Alternatives aux ustensiles de cuisine antiadhésifs

En principe, les ustensiles de cuisine antiadhésifs modernes sont généralement considérés comme sûrs. Cependant, si vous êtes toujours préoccupé par l’un des effets potentiels sur la santé, vous pouvez essayer une alternative.

Acier inoxydable 

revêtement poêle santé cuisine moderne nourriture saine

L’acier inoxydable est excellent pour faire sauter et faire dorer les aliments. Il est durable et résistant aux rayures. Il va également au lave-vaisselle, ce qui le rend facile à nettoyer.

Batterie de cuisine en fonte 

poêle revêtement santé batterie cuisine fonte

En fonction de la teneur des éléments d’alliage, la fonte est naturellement antiadhésive, dure longtemps et peut résister à des températures bien supérieures à celles considérées comme sûres pour les casseroles et poêles antiadhésives. Bien qu’elle ait une excellente résistance à l’usure et à l’abrasion à froid et à chaud, un bel aspect et une coulabilité parfaite, la fonte est fragile et difficilement usinable.

Grès

Le grès est utilisé depuis des milliers d’années. Il chauffe uniformément et est antiadhésif lorsqu’il est bien allié. Il est également résistant aux rayures et peut être chauffé à des températures très élevées.

Ustensiles de cuisine en céramique 

poêle revêtement santé ustensiles cuisine céramique

Les ustensiles de cuisine en céramique sont un produit relativement nouveau. Il a d’excellentes propriétés antiadhésives, mais le revêtement peut être facilement rayé.

Ustensiles de cuisine en silicone

Le silicone est un caoutchouc synthétique qui est principalement utilisé dans les ustensiles de cuisson et de cuisine. Il ne résiste pas bien à la chaleur directe, il convient donc mieux à la cuisson.

En bref, la plupart des ustensiles de cuisine antiadhésifs modernes sont sûrs si vous les utilisez correctement. Vous pouvez également choisir parmi un certain nombre d’alternatives antiadhésives, notamment des ustensiles de cuisine en fonte, en céramique et en acier inoxydable.

Poêle revêtement pierre et marbre : garantie de santé 

poêle revêtement santé inoffensif acier inoxydable

En ce qui concerne le poêle revêtement pierre ou marbre, c’est une garantie d’alimentation saine et de bonne qualité. Repas sublimes, cuisson homogène, grande rapidité à température haute, ce sont les avantages connus. Il faut dire aussi que la poêle en pierre convient aussi bien au piano de cuisson à gaz que pour une plaque à induction.

Opinions des experts 

Bombardés par une quantité considérable de publicités qui vous tentent à opter pour un ustensile antiadhésif, vous êtes devant le dilemme : quel revêtement poêle et casserole préférer pour avoir un ustensible durable et fiable à la fois. Un grand nombre d’experts culinaires se prononcent sur la vérité sur les ustensiles de cuisine antiadhésifs et sur la meilleure façon de les utiliser et de les entretenir. Entretemps, ils conseillent de ne jamais mettre une casserole en hauteur et de la laisser sans surveillance, notant que la cuisson sans surveillance est la première cause d’incendies domestiques. Si une personne inhale les vapeurs d’ustensiles de cuisine antiadhésifs, la Société américaine du cancer affirme que le seul risque est de présenter des symptômes pseudo-grippaux. Certains partagent de l’expérience personnelle comme par exemple l’utilisation d’une cuillère en bois ou en plastique pour éviter de rayer le téflon, juste pour plus de prudence. Utiliser une spatule plus dure ou tout type de métal augmente le risque de rayures ou d’éraflures.

Bien que les casseroles antiadhésives puissent être pratiques, elles ne conviennent pas à tous les types de cuisson. Il existe plusieurs aliments et plats pour lesquels elles sont idéales, en particulier ceux qui sont délicats et plus enclins à se casser en plaçant une spatule en dessous, (oeufs et poisson, par exemple).

Conseils pratiques de nettoyage 

revêtement poêle danger conseils pratiques nettoyage

Pour garder une poêle antiadhésive en bon état de fonctionnement aussi longtemps que possible, évitez d’utiliser un aérosol de cuisson qui peut gommer la surface et ajouter une saveur inutile. De plus, les casseroles antiadhésives ne devraient jamais aller au lave-vaisselle car même le meilleur revêtement s’use progressivement avec le temps et vous n’allez qu’accélérer l’usure. Donc, lavez à la main et placez des serviettes entre. Dès que vous commencez à remarquer des écailles, il est préférable de jeter et d’investir dans un nouvel ensemble.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué