Comment nettoyer une plaque à induction d’une manière efficace?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pour un cordon bleu, il est inadmissible de déchaîner son savoir-faire dans une cuisine sale et poussiéreuse. Si vous êtes équipé d’un appareil de cuisson moderne, vous êtes intéressé de savoir comment nettoyer une plaque de cuisson d’une manière efficace. La technologie des plaques à induction est fantastique pour les cuisines contemporaines. En appliquant la chaleur exactement où et quand c’est nécessaire, vous pouvez cuisiner avec une vitesse et une flexibilité maximales, tout en économisant de l’énergie.

Comment nettoyer une plaque à induction esthétique et élégante ? 

comment nettoyer une plaque à induction table de cuisson impeccable


En général, ce type d’appareils électroménagers paraît facile à entretenir mais est-ce vraiment le cas ? Sans doute, avec leur esthétique élégante, leurs niveaux élevés d’efficacité énergétique, leur facilité d’utilisation, leurs excellents niveaux de sécurité et leur capacité à cuisiner rapidement, les plaques à induction sont parfaitement adaptées à de nombreux utilisateurs de cuisine. Pourtant, il est important de connaître les techniques et les produits nettoyants car la question « Comment nettoyer une plaque à induction ? » est cruciale pour la préparation des repas.

Une surface propre et brillante pour la préparation de bons plats 

comment nettoyer une plaque à induction coin cuisine tentant expérimenter


À savoir qu’une plaque à induction propre est plus efficace quand elle peut transférer sans faille la chaleur de la céramique aux récipients de cuisson. De même, l’absence de saleté et de graisse réduit le risque d’infections et de pannes. En même temps, l’élimination de la crasse garantit que la brillance est conservée, tout en permettant de percevoir facilement les instructions imprimées à la surface.

Comment nettoyer une plaque à induction soigneusement et avec douceur ? 

comment nettoyer une plaque à induction eau savonneuse chiffon microfibres

Cependant, les matériaux céramiques sont notoirement sujets aux rayures et aux éraflures, tandis que l’utilisation de mauvaises solutions de nettoyage peut également affecter la couleur et la brillance de la surface. Heureusement, il existe plusieurs façons simples de nettoyer correctement une plaque de cuisson très encrassée, sans causer de dommages du tout.

Le procès de nettoyage 

comment nettoyer une plaque à induction refroidir imbiber lait

Quel est le type de saleté ? 

comment nettoyer une plaque à induction indicateurs instructions bien lisibles

Tout d’abord, vous devez évaluer le type de saleté à éliminer. Par exemple, si votre plaque de cuisson est recouverte de nourriture brûlée ou est couverte de taches moins tenaces.

Dans le premier cas, il est conseillé d’utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude, en frottant avec un chiffon doux, de préférence en microfibres. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, recherchez une brosse de nettoyage à poils très doux ou un type de pinceau pour le démaquillage.

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude 

comment nettoyer une plaque à induction tache graisse faut nettoyer

D’abord, vous pouvez appliquer une couche de vinaigre avec un chiffon doux et ensuite, saupoudrer le bicarbonate de soude sur le dessus. Après, vaporisez de l’eau ou aspergez une serviette et posez-la sur la plaque. Avant d’essuyer soigneusement la saleté, attendez d’une demi-heure à une heure. Lorsque les taches sont moins tenaces, mélangez simplement de l’eau chaude savonneuse et essuyez la graisse et la poussière. De toute façon, le liquide vaisselle standard est bon à utiliser et devrait être assez efficace.

Quand remettre en marche la plaque à induction déjà nettoyée? 

comment nettoyer une plaque à induction chefs de cuisine action

Pour que la plaque soit mise en marche, vous devrez la sécher. À retenir que le chiffon en microfibres est le meilleur tissu à utiliser le cas échéant. Par contre, évitez les accessoires contenant de la laine métallique ou d’autres matériaux abrasifs, ainsi que les poudres et les tampons à récurer. De même,  essayez de ne pas utiliser de grattoirs, à moins qu’ils n’aient été spécifiquement créés pour nettoyer la céramique.

Choisir une hotte protégeant les plaques à induction en céramique 

comment nettoyer une plaque à induction blanc hygiénique stérile

Pour sa part, la hotte de cuisine de haute qualité gardera les plaques à induction propres. En éliminant les particules de l’air, la hotte réduit la quantité de saleté accumulée sur la surface de la plaque. Par suite, en diminuant la saleté, vous économiserez du temps pour nettoyage.

Certains producteurs de hottes les conçoivent avec style et élégance de couplage, avec une ingénierie avancée.

Conseils utiles 

comment nettoyer une plaque à induction cuisine contemporaine fonctionnelle

Comme la surface en vitrocéramique ne chauffe que la position de votre plaque de cuisine, le reste de la table de cuisson reste froid et par suite, cela facilite énormément le nettoyage.

Voici nos 5 meilleurs conseils pour garder votre plaque à induction propre et hygiénique à tout moment:

  • Utilisez les bons ustensiles et non pas les casseroles et les poêles qui peuvent rayer la surface d’un poêle en verre: verre, grès, aluminium, céramique ou fonte. Au contraire, un matériau comme l’acier ou l’acier inoxydable magnétique contenant du fer est tolérant pour la plaque à induction.comment nettoyer une plaque à induction économiser énérgie
  • Pour éviter tout travail supplémentaire par la suite, il est préférable de nettoyer les éclaboussures et les taches dès que votre poêle est suffisamment froid au toucher. Quant aux déversements sucrés ou sirupeux et collants, ils doivent être éliminés le plus rapidement possible à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Evaluer le type de saleté à éliminer

comment nettoyer une plaque à induction quelle type saleté

  • Une fois que votre table de cuisson a refroidi, utilisez un chiffon ou une éponge et de l’eau savonneuse tiède pour essuyer tout déversement humide. En sorte que la graisse soit éliminée, il faut utiliser un aérosol de cuisine spécialement conçu ou un détergent ménager doux. Après avoir rincé et séché, appliquez du vinaigre blanc sur la plaque de cuisson avec un chiffon propre pour plus de brillance et polissez-en enfin.
  • En dernier lieu, il est conseillé d’utiliser de temps en temps un nettoyant pour vitres pour désinfecter votre plaque à induction.

Lorsque le lait fuit

comment nettoyer une plaque à induction éclaboussures lait fuyant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué