Comment rafraîchir et nettoyer son micro-onde naturellement, correctement et d’une manière efficace ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

À ce qui nous semble, vous êtes une femme occupée qui tient au bon ordre et à la propreté. En tête de la longue liste de vos tâches ménagères, domine la cuisine et la préparation des repas. Il y a ensuite la lessive et l’aspirateur mais où se trouvent dans ce tourbillon vertigineux le repos et la communication avec les enfants. Pour ne pas transformer le nettoyage en calvaire, il existe trente-six façons de s’y prendre astucieusement. Soit la méthode Flylady qui vous aide à mettre en ordre toute la maison en un rien de temps, soit des trucs pour faire briller votre équipement de cuisine. Quel est l’appareil électroménager que vous exploitez le plus ? Comment rafraîchir et nettoyer son micro-onde vite et naturellement pour qu’il réponde à l’image de propreté et aux principes écologiques ? Nous avons fouillé les agendas de nos mères et grands-mères et avons testé toutes les astuces pour faire restaurer le look parfait du four micro-ondes. Poursuivez la lecture pour enrichir votre expérience.

Nettoyer son micro-onde : l’appareil le plus exploité dans la cuisine 

nettoyer son micro-onde appareil exploité cuisine


Lorsqu’en 1946, un ingénieur américain fait la découverte qu’un magnétron en activité émane de la chaleur, la société Raythéon où il travaillait a entamé la production industrielle du four à micro-ondes. Bien qu’au début, les premiers aliments chauffés ont été du pop-corn et un oeuf, aujourd’hui, cet appareil plébiscité est le premier aide de chaque ménagère dans la préparation et le réchauffement de la nourriture. En fait, si le micro-ondes est tellement exploité, il en suit le fait qu’il se salit vite et beaucoup. Plein de toutes sortes de saleté et d’éclaboussures, l’appareil réclame un nettoyage fréquent, rapide et efficace.

Des mots de défense : est-il nocif le four à micro-ondes ? 

nettoyer son micro-onde four micro ondes inoffensif


Suivant le principe de fonctionnement, un courant électrique périodique (alternatif) est transformé en un courant continu via un redresseur élévateur, une diode et un condensateur. En résultat, le courant sortant du transformateur élévateur alimente le magnétron. Ce dernier est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique en énergie électromagnétique sous forme de micro-onde. Lorsque l’aliment est soumis au rayonnement des micro-ondes, il n’en est touché qu’en une seule partie. Au moment où elle absorbe l’énergie et la transforme en calories, l’aliment chauffe.

Selon les dernières recherches, on est rassurés que « le rayonnement micro-onde n’est pas ionisant et ne représente aucune génotoxicité ». Pourtant, le risque n’est pas dans les aliments réchauffés mais plutôt dans l’exploitation du four. C’est pourquoi, nettoyer son micro-onde naturellement et efficacement devient prioritaire.

« Désosser » l’appareil pour savoir par où commencer à le nettoyer 

nettoyer son micro-onde respecter précautions sécurité 

En premier lieu, il y a la minuterie électromécanique qui permet de choisir les modes de cuissons et la durée. Cette partie de commandement doit être propre pour pouvoir préciser le temps et la façon de réchauffer la nourriture. Comme en général, on en manie avec des doigts parfois gras, les boutons peuvent être dégraissés par une solution d’eau et de citron, sans prépondérance de l’acide. C’est dans le but de l’empêcher à pénétrer derrière.

Peut-être, pensez-vous que la partie à nettoyer le plus facilement, c’est le plateau tournant…Au fait, vous avez raison : en la sortant et en la lavant avec un produit conventionnel chimique, elle devient brillante. Mais attention à ne pas la rentrer mouillée ou simplement humide ! Alors, vous devez vous séparer de votre four à micro-onde. Déposez le plateau tournant à sa place après l’avoir séché.

Si vous utilisez un torchon mou ou une éponge chaque fois que vous avez cuit ou réchauffé un plat, vous n’aurez pas de soucis avec les parois intérieurs et l’écran transparent de l’appareil. Mais si faute de temps, vous laissez la saleté s’imposer durablement, vous aurez affaire à sa tenacité.

nettoyer son micro-onde éliminer saleté tenace

N’oubliez pas la grille que vous pouvez faire plonger dans l’évier bouché et plein d’eau chaude. L’efficacité du liquide vaisselle est incontestable dans ce cas. Laissez sécher avant de remettre à sa place.

Comment nettoyer son micro-onde : astuce grand-mère naturelle et écolo 

nettoyer son micro-onde astuces grand mère naturelles écolos

Si vous possédez certains des articles ménagers courants suivants, vous avez tout ce qu’il faut pour nettoyer votre micro-ondes rapidement et en toute sécurité: vinaigre, bicarbonate de soude, citrons ou huile essentielle de citron. Quant aux objets auxiliaires, vous devez vous procurer une éponge ou  un chiffon humide, une grande tasse à mesurer  et un bol allant au micro-ondes. Et bien sûr, l’eau est indispensable ! Avant d’entamer quoi que ce soit, nettoyez les miettes de l’intérieur de l’appareil.

Comment nettoyer le micro-onde avec du vinaigre blanc ? 

comment nettoyer son micro-onde efficacité vinaigre blanc

Bien que nous vous ayons déjà instruits comment nettoyer une plaque à induction et nous avons partagé nos astuces naturelles et écolos pour neutraliser les odeurs tenaces dans le frigo, les propriétés « magiques » du vinaigre blanc sont innombrables. Donc, il est fortement recommandé pour nettoyer son micro-onde en un tour de main. Vous êtes curieux de connaître la stratagème ? Et bien voilà !

En premier lieu, procurez une tasse en verre Pyrex ou un bol allant au micro-ondes dans lesquels vous mélangerez une tasse d’eau et une tasse de vinaigre. Afin que l’eau ne soit pas portée à ébullition, mettez une cure-dent dans le bol. Fermez après le récipient dans le four à micro-ondes, branché à puissance élevée pendant 5 minutes. Ensuite, retirez la tasse ou le bol et essuyez l’intérieur avec un chiffon humide ou une éponge et le tour est joué. Avant que le mélange refroidisse, utilisez-le pour essuyer les autres surfaces sales de la cuisine. C’est très économique et efficace, rassurez-vous !

comment nettoyer son micro-onde économique rapide efficace

Pour que la mission atteigne l’effet désiré sans endommager l’intérieur de l’appareil, évitez de toucher avec le chiffon imbibé du vinaigre les joints et les attaches. Après avoir éliminé les taches de graisses, passez une éponge imprégnée d’eau et séchez obligatoirement avec un torchon sec.

Bien nettoyer un micro-onde avec du citron 

comment nettoyer son micro-onde rôle agrumes nettoyage

Vu que la teneur en acide dans le citron décompose la saleté, pleins phares sur les propriétés des agrumes. Certes, quelques gouttes de jus de citron ou 2 ou 3 rondelles dans un bol d’eau sont suffisantes. N’oubliez pas le cure-dent à l’exemple des instructions précédentes.

Lors de cinq pleines minutes, laissez le bol tourner sur le plateau et vous serez étonnés du résultat. Pour leur part, une orange et une mandarine effectueront le même travail avec brio. À mesure que le jus des agrumes décompose la saleté, utilisez-le pour nettoyer une planche à découper en bois ou en plastique. En ce qui concerne les précautions, ne soyez pas pressés d’ouvrir la porte du four avant que quelques minutes se soient écoulées. Ceci dans le but d’éviter l’odeur étouffante et des brûlures.

Vous voulez savoir comment utiliser le bicarbonate de soude 

comment nettoyer son micro-onde utiliser bicarbonate soude

Étant donné que vous avez déjà testé la puissance du bicarbonate de soude dans nos 22 usages, nous sommes tentés de vous présenter encore un. Versez 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses d’eau dans un bol et mélangez bien. Après avoir placé le récipient dans le micro-ondes, branchez à une durée de travail de 6 minutes. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec un chiffon humide.

Sûrement, la deuxième méthode de nettoyage du micro-ondes est encore plus simple. Humidifiez une éponge et versez-y du bicarbonate de soude jusqu’à ce que cela devienne une pâte. Frottez légèrement l’intérieur du four et rincez enfin avec une autre éponge humide.

Pourquoi inclure la pierre d’argile dans le nettoyage du four à micro-ondes ? 

nettoyer son micro-onde naturellement pierre argile écolo biodégradable

Notoirement, la pierre d’argile est à 100% écolo et biodégradable. En effet, ce produit magique à multi-usage est peu encombrant, très économique et super efficace. Pourquoi multi-usage ? Parce que vous pouvez nettoyer presque toutes les surfaces lavables dans la maison. Pourquoi peu encombrant ? Au lieu de bourrer les placards de produits nettoyants, un seul peut basculer la légion.

Enfin, en quoi consiste son côté économique : une durée à long terme et une quantité minime suffit d’effectuer un travail parfait.

nettoyer son micro-onde naturellement peu encombrante économique

De surcroît, nous pouvons vanter la pierre d’argile parce qu’elle ne raye pas, polie, élimine le calcaire, dégraisse et lustre. Donc, elle a la chance de devenir votre favorite parmi les moyens de nettoyage du four à micro-ondes. Étant sous la forme d’une pâte dure, vous pouvez l’utiliser en déposant une petite quantité, (de la taille d’un ongle), sur une éponge, en la faisant mousser. Frottez les parois du four et rincez avec une éponge imbibée d’eau pure. Si les taches sont tenaces, laissez agir le produit 3 à 5 minutes après l’application.

Nettoyage facile du micro-onde avec des lingettes humides 

nettoyer son micro-onde naturellement lingettes humides plateau tournant

Apparemment, les lingettes humides ne jouent pas seulement un rôle de produits d’hygiène personnelle. Leur usage prend de l’ampleur dans le nettoyage de surfaces et d’intérieurs de certains appareils électroménagers. Comme par exemple, le four à micro-ondes. Il suffit d’étaler 3 lingettes sur le plateau tournant et de brancher l’appareil pour 3 minutes. Les vapeurs alcoolisées feront l’affaire.

nettoyer son micro-onde naturellement vapeur alcoolisée effet parfait

Nous tous, nous savons que le four à micro-ondes est un appareil irremplaçable dans la cuisine et nous ne devons pas l’appréhender. Puisqu’il présente beaucoup moins de risques que tout autre appareil électrique à notre service. De plus, les aliments ne deviennent pas radioactifs, les ondes ne pénètrent pas dans la nourriture et aucune recherche scientifique n’a décelé un rapport avec le cancer. En revanche de quelques modifications chimiques des aliments en résultat du réchauffement, les vitamines B et C se conservent et les graisses sont moins oxydées.

Pour finir, sachez que le principal risque est de nature thermique, c’est-à-dire brûlures. Afin d’éprouver du plaisir dans la cuisine et lors de la consommation des repas concoctés, veillez à la propreté de votre four à micro-ondes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué