Étagères de cuisine murales : 20 idées originales de rangement

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Bien sûr que l’histoire de l’étagère est longue et riche et nous n’allons pas vanter son rôle pour établir de l’ordre. Comme il se passe toujours, la cuisine avec des étagères ouvertes a ses supporters et ses adversaires. Ceux qui n’aiment pas exhiber leurs ustensiles et outils de ménage diront que les placards sont la meilleure variante pour rangements de cuisine. Tout à l’opinion contraire sont les personnes pour lesquelles les étagères de cuisine murales sont une façon d’associer et d’exprimer l’ordre, la fonctionnalité et l’esthétique. C’est juste de cette manière, d’après elles, qu’on peut montrer du goût et de l’harmonie dans une pièce où le chaos se déchaîne constamment.

Les étagères de cuisine murales : honorées et plébiscitées 

étagères de cuisine murales exposer jolie vaisselle


En général, une étagère est un meuble composé de quelques plans horizontaux qu’on utilise pour entreposer des objets. Les matériaux, les plus enviés pour la fabrication sont le bois, le bambou, le métal. Dernièrement, les étagères de cuisine murales se tournent vers le verre et le plastique. Quant aux supports, ils varient entre une console, des équerres, une crémaillère ou des tasseaux.

En un mot, si vous êtes un propriétaire fier d’une impressionnante collection de vaisselle, vous allez succomber à nos belles idées d’étagères ouvertes pour cuisine.

D’une part, les étagères de cuisine murales, appelées couramment «étagères flottantes » sont un excellent moyen d’ajouter un espace de stockage supplémentaire à une pièce, ainsi qu’un facteur wow. D’autre part, des étagères réglables, un éclairage et une menuiserie soignée amélioreront l’apparence d’une pièce, tout en offrant un moyen de regrouper les articles préférés et d’ajouter de l’impact.

Des étagères ouvertes pour cuisine moderne 

étagères de cuisine en bois style design moderne


Dans une pièce comme la cuisine, si spécifique et familière, les étagères ouvertes reflètent souvent le tempérament et la personnalité de ceux qui l’utilisent. C’est, apparemment le cas d’un chef éminent qui nécessite d’espace pour accéder rapidement aux équipements de cuisine fréquemment utilisés. Alors que, dans une cuisine familiale, les étagères murales offrent la possibilité d’organiser une belle exposition de natures mortes avec des objets décoratifs et des œuvres d’art. En tout cas, cette tentation de mélanger la fonctionnalité avec l’esthétique est le plus grand avantage des étagères de cuisine murales ouvertes.

Atout des étagères flottantes pour créer de l’intérêt 

étagères de cuisine murales planches épaisses supports métal

Roulement de tambour pour les étagères murales lorsque la cuisine tient dans un mouchoir de poche. Sauf qu’elles vous économisent de l’espace, elles assurent tout le dispositif de cuisine à portée de main et un volume suffisant de rangements.

étagères de cuisine murales supports métal planches solides

Pourtant, les étagères ne doivent pas toujours être pratiques, elles peuvent être utilisées pour abriter des bibelots et des objets originaux. Essayez de mélanger de grands éléments de déclaration avec des éléments plus petits regroupés et de cette façon, concilier la séduction du design et la fidélité de l’expérience. Lors du regroupement, tenez compte de l’image que les objets créent collectivement et jouez avec la couleur et la forme pour garder les choses intéressantes. Les pots à couvercle en verre auront l’air plus attrayant s’ils sont remplis d’accessoires colorés, qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs. Il ne s’agit pas de simple panache mais d’établir une convivialité et un intérêt constant.

Garder la cohérence 

étagères de cuisine murales utiliser deux coins

Vous n’aimez pas piocher dans les placards et voulez garder les choses organisées. C’est pourquoi, les articles placés en groupes ou en rangées de trois, quatre ou cinq empêcheront les étagères de paraître désordonnées. Lors du choix de l’aspect général, décidez si vous voulez que les étagères soient fabriquées dans un matériau qui est une déclaration en soi ou si vous voulez qu’elles aient un rôle moins important. Dans ce sens, allier bois et métal est la combinaison gagnante, solide et durable.

Fiabilité du matériau 

étagères de cuisine murales tuyaux supports fixés

L’état bordélique de la cuisine ne gagne pas de points. Pour remédier au bazar, il faut réfléchir au matériau des étagères et de leur épaisseur car la bonne organisation en dépend aussi.

Si vous utilisez du bois, il est avantageux de choisir une option épaisse, donnant une apparence forte, propre et fiable. Il est nécessaire aussi de considérer la flexibilité des rangements, car une hauteur réglable est à préférer dans ce cas.

Pourquoi préférer l’oeil de l’expert ? 

étagères de cuisine murales complément élégant ameublement

Évidemment, la commande d’une vitrine auprès d’un fabricant de meubles permettra d’utiliser au mieux un espace. Au fait, le menuisier expérimenté contournera les formes gênantes dans les murs et dissimulera les tuyaux de service ou la boîte murale. Les grandes pièces seront fixées et griffées à la forme du mur et de la plinthe, ce qui donnera une finition très avenante. Si les étagères doivent être réglables, recherchez des méthodes de réglage soignées et discrètes telles que des chevilles d’étagère de 5 mm avec un nombre limité de trous pour chaque étagère. Les matériaux et les couleurs que vous choisissez d’utiliser pour une étagère ouverte peuvent vraiment faire une différence dans l’ensemble. Donc, réfléchissez bien à ce que vous affichez – cela garantira que chaque étagère soit conçue pour permettre une profondeur suffisante et pour supporter du poids sans se déformer.

Aspect d’intégration 

des étagères ouvertes de cuisine utiliser angle pièce

Les étagères ouvertes peuvent créer une véritable déclaration dans une pièce et sont à la fois pratiques et esthétiques. C’est également une option plus économique qu’une unité de stockage entièrement fermée. L’étagère de coin cuisine est particulièrement adaptée aux petits évidements dans des zones telles que chaque côté d’un manteau de cheminée, des angles et des alcôves, aidant à corriger visuellement les proportions inégales.

Styles des étagères ouvertes pour cuisine 

étagères de cuisine murales style rustique planches épaisses solides

Quel que soit le style de la cuisine, les rangements ne peuvent pas différencier, mais s’y intégrer avec brio. Soit minimaliste, rétro, style industriel, design, scandinave ou rustique, les rayonnages de cuisine doivent suivre le style et le vent de la tendance.

La tendance du rustique 

étagères murales cuisine style ferme deux murs

Les étagères flottantes dans une cuisine de style ferme sont souvent fabriquées à partir de bois teint, patiné ou récupéré, ce qui crée une fière allure dans la plupart des espaces. Mais que faire si votre style est un peu plus dynamique ou éclectique? Pour que ça excelle, il faut que les plans soient de bois où une partie de l’écorce est encore visible, ce qui ajoutera un charme plus rustique à votre cuisine. Bien qu’ils vous coûtent plus cher que les étagères en bois de base, la mise à niveau deviendra une pièce maîtresse dans votre cuisine.

Design et modernité 

étagères de cuisine en bois style design moderne

N’oubliez pas que les étagères ouvertes ne se limitent pas au style de la ferme. Il existe de nombreuses façons de concevoir des étagères en fonction de votre esthétique spécifique. Pour un look plus moderne, considérez les finitions or et laiton dans des motifs plus géométriques. Le style industriel est très plébiscité aussi car il évoque la solidité des constructions en métal.

Alterner une étagère ouverte avec un rangement suspendu 

des étagères ouvertes de cuisine rangement suspendu étagère solide

Dans de nombreux cas, les étagères ouvertes entourent une hotte de cuisine uniformément des deux côtés, de sorte que le look dans l’ensemble crée de la symétrie et de l’équilibre. Alors, pensez à changer le rangement de votre cuisine en opposant plutôt des étagères ouvertes avec des rangements suspendus.

Faire fonctionner les étagères murales dans un espace d’angle 

étagères murales de cuisine planche crochets différents niveaux

En général, on utilise les espaces de coins pour y dissimuler les micro-ondes et d’autres gadgets de cuisine moins attrayants. Bien sûr, il est assez facile de faire passer des étagères ouvertes le long d’un mur entier, mais au lieu de cela, envisagez de créer un angle droit et d’utiliser au maximum l’espace de coin. Partant du sol jusqu’au plafond, en utilisant les côtés inverses, vous profiterez de tant d’espace que d’une armoire de grande taille.

En tant qu’un garde-manger ouvert étagères de cuisine murales combiner métal bois

Certes, c’est un endroit idéal pour avoir sous la vue des conserves, des bocaux avec des produits secs, des épices, ce qui vous permettra de contrôler leur quantité à chaque moment et anticiper en cas de besoin.

Une position stratégique 

étagères de cuisine murales plaques marbre supports métal chromé

Dans la plupart des configurations de cuisine traditionnelles, une armoire plus courte est placée au-dessus de l’évier. Pour créer une sensation plus aérée, retirez cette armoire et optez plutôt pour quelques étagères bien placées. Cette zone est un espace de rangement idéal pour les savons à vaisselle et tout ce qui ne vous dérange pas d’être exposé à l’humidité de l’évier. De nombreuses plantes d’intérieur prospéreront à cet endroit.

Moins de nettoyage 

étagères de cuisine murales occuper sol plafond mur entier

Beaucoup de gens supposent que lorsqu’ils intègrent des étagères ouvertes dans leur cuisine, ils doivent en ajouter une ribambelle. Ce n’est pas le cas. Quelques étagères plus petites qui occupent l’espace d’une armoire auront un impact significatif sur l’espace. Cette idée fonctionne bien pour ceux qui veulent l’aspect aéré des rayonnages, mais moins d’engagement en ce qui concerne leur nettoyage et leur style.

Quelques conseils à garder à l’esprit 

étagères de cuisine murales tasses verres pichet

Si vous hésitez entre deux styles, ayez en vue qu’une fois que vous avez compris comment les éléments sont regroupés, le style devient plus facile à définir.

  • Gardez votre palette de couleurs simple pour un look plus épuré.
  • Ajoutez de la verdure en utilisant des plantes d’intérieur aux textures différentes.
  • Regroupez les éléments en groupes de trois.
  • Assurez-vous qu’il existe une variation de hauteur pour que votre œil se projette sur toute l’étagère.

des étagères ouvertes de cuisine blanche élégante ranger bibelots

Pour conclure, nous vous conseillons de n’utiliser que des étagères ouvertes au lieu d’armoires supérieures parce que ce type de rangement de cuisine est beaucoup plus élégant que la cuisine traditionnelle. N’oubliez pas que les étagères ouvertes ne doivent pas être surchargées. C’est pourquoi les armoires inférieures devraient fournir suffisamment d’espace de stockage.

des étagères ouvertes de cuisine bois taillé occuper coin

des étagères ouvertes de cuisine petite étagère commode

étagère pour cuisine planche large autre étroite

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué