Plan de travail en bois : avantages et inconvénients + conseils d’entretien

Par Amélie Lafon

Ces derniers temps, les décorations en bois ont fait fureur ! C’est une tendance majeure en matière de design intérieur en 2022 qu’on implémente dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre, et même dans la salle de bain. Alors, après vous avoir présenté comment habiller un mur en bois, aujourd’hui, nous allons vous donner plus de détails sur le plan de travail en bois. Poursuivez donc votre lecture afin de découvrir ses avantages et ses inconvénients, ainsi comme les méthodes de nettoyage et d’entretien.

Le plan de travail en bois – pour quel style d’intérieur ?

cuisine avec plan de travail en bois

Liens commerciaux

Alors, peu import si vous choisissez un plan de travail en bois naturel ou stratifié, il s’accorde parfaitement aux cuisines minimalistes blanches en leur donnant un air scandinave et chaleureux. C’est le duo gagnant qui va agrandir visuellement l’espace intérieur.

De l’autre côté, la combinaison noir et bois est aussi très populaire. Elle convient mieux aux grandes pièces avec plus de lumière naturelle. Le résultat est un intérieur élégant et sophistiqué.

plan de travail en bois clair avec azulejos

Si vous planifiez de créer une cuisine campagne chic ou rustique, associez le plan de travail en bois avec des éléments colorés. Le vert par exemple est une excellente option qui vous aidera également à réussir un look biophilique. Les carreaux de faïence de style azulejos et la crédence brique sont encore deux possibilités qui conviendront le bois à merveille.

Plan de travail en bois – avantages et inconvénients

cuisine tendance 2022

Liens commerciaux

Comme toute autre chose, le plan de travail en bois dans la cuisine présente des aspects positifs et négatifs. En voici quelques-uns. Vérifiez-les tous et décidez si vous allez adopter ce matériau dans votre coin gourmand ou non. Mais n’oubliez pas qu’il existe différents types de bois – du massif au stratifié.

Côtés positifs

design intérieur tendance 2022

La principale qualité du plan de travail en bois est son esthétique. Il est vraiment unique puisque deux pièces de bois ne se ressemblent jamais. De plus, en vieillissant, ils gagnent en caractère et changent de couleur en s’enrichissant avec le temps.

Le bois est aussi très durable s’il est entretenu correctement. Il est solide, naturel et robuste, ce qui en fait un excellent choix si vous voulez quelque chose de beau, mais aussi de durable. En bref, l’investissement en vaut la peine.

Côtés négatifs

cuisine avec plan de travail en bois massif

Lorsque l’on parle des inconvénients du bois comme plan de travail, on ne peut passer sous silence le fait qu’il nécessite un entretien régulier. Pour le garder dans les meilleures conditions pendant des années, il faut le vitrifier. Cela l’empêchera de devenir poreux et de devenir un piège à germes potentiel.

Par rapport à d’autres surfaces, le bois est beaucoup plus tendre, ce qui signifie que vous devez faire attention à ne pas le rayer lorsque vous préparez les repas. Ne posez pas également de casseroles trop chaudes sur le bois, sinon vous le brûlerez.

Avec quoi nettoyer plan de travail en bois

plan de travail en bois avantages et inconvenients

Il est essentiel de prendre soin de votre plan de travail en bois si vous voulez une cuisine agréable à regarder et un environnement sain. Voici donc quelques conseils utiles qui peuvent vous éviter bien des prises de tête. Bien entendu, n’oubliez pas de consulter également les instructions du producteur, car le plan de travail peut être fabriqué à partir de différents bois – bambou, acacia, noyer ou hêtre qui nécessitent un entretien particulier.

design intérieur minimaliste

  • Si vous avez récemment fait installer un plan de travail en bois, il est recommandé de le traiter avec de l’huile pendant les 4 premières semaines. À l’aide d’un chiffon non pelucheux, appliquez une fine couche d’huile toutes les semaines, puis toutes les deux semaines. N’en faites pas trop, sinon vous vous retrouverez avec une odeur de vieille huile difficile à éliminer.
  • Nettoyez-le quotidiennement avec un chiffon humide et évitez les produits chimiques forts ainsi que les éponges abrasives qui peuvent endommager la surface.

cuisine avec plan de travail en bois massif 2022

  • Les articles mouillés peuvent laisser des traces, il faut donc les enlever dès que possible. Si le mal est fait, enlevez la tache d’eau du bois avec un fer à repasser. Posez un chiffon blanc propre sur la tache d’eau. Appuyez ensuite un fer à repasser réglé sur une température moyenne sur le tissu (sans utiliser la fonction vapeur) et maintenez-le pendant quelques secondes. Soulevez le tissu et laissez la chaleur libérer la surface. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si la tache est plus ancienne ou absorbée plus profondément, vous devrez la nettoyer avec une ponceuse à main. Ensuite, vous devez huiler à nouveau la surface et appliquer du vax ou un vernis pour bois de bonne qualité.

Pour trouver plus d’information, consultez notre article consacré au nettoyage de tables en bois avec des méthodes naturels.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt