Comment nettoyer une table en bois le plus naturellement possible ?

Auteur: Paul Mano

Pour apporter une ambiance chaleureuse à vos repas en famille et entre amis, ou pour simplement profiter d’un espace convivial dans votre salon scandinave,  rien de tel que de vous installer autour d’une magnifique table en bois. Il est nécessaire d’en prendre soin si vous souhaitez qu’elle dure le plus longtemps possible. Vous vous demandez peut-être comment nettoyer parfaitement votre table en bois. Et, idéalement, de la manière la plus écologique.

Si la beauté du bois est en général préservée par de l’huile, du vernis ou de l’huile-cire, quelques petits soins ponctuels feront que votre meuble gardera, à votre plus grande joie, son plus bel éclat.

Nettoyages quotidiens, taches et entretiens d’urgence, pas de panique, nous allons vous offrir les bases indispensables pour entretenir votre table en bois le plus naturellement possible et ainsi la conserver bien plus longtemps.

Comment nettoyer une table en bois brut ?

nettoyer une table en bois au karcher


La première étape est des plus simples: humidifiez un chiffon ou une microfibre avec de l’eau chaude.

En bonus, vous pouvez enrichir le tout avec du savon de Marseille qui fonctionne à tous les coups.

Comme le bois brut n’est ni verni ni ciré autant vous dire qu’il va falloir l’entretenir très souvent pour qu’il continue à apporter sa touche naturelle à votre intérieur.

En effet, si vous voulez que votre table en bois naturel reste propre et fraiche, il va falloir veiller au grain.

Tout d’abord, pour un meilleur lissage, il vous faut la poncer. Un savon noir avec un peu d’eau tiède fera parfaitement l’affaire.

Tant pour la faire briller que pour garder son aspect brut et naturel, vous pouvez passer sur votre table en bois blond les valeurs sûres que sont la cire d’abeille ou l’huile de lin.

Comment prendre soin d’une table en bois verni ?

entretenir une table en bois verni


Sachez que votre table en bois est vernie afin de vous offrir une belle brillance et de vous garantir une protection quotidienne efficace. Chaque jour, un chiffon microfibres fera l’affaire et suffira pour la nettoyer.

Pour un entretien parfait, utilisez une fois par mois un produit d’entretien à base de cire d’abeille et tout ira pour le mieux sur la meilleure des tables.

Comment entretenir une table en bois ciré ?

comment enlever une tache d'eau sur du bois

Si la cire protège le bois, le manque d’entretien risque au fil du temps d’encrasser votre table. Il est donc impératif d’en prendre soin.

D’abord, dépoussiérez votre table en bois ciré en la frottant à l’aide d’un chiffon microfibre. Puis, pour la faire briller, utilisez une fois par an un produit d’entretien bois. Au quotidien, nettoyez votre meuble avec un simple chiffon légèrement humidifié. Pour lui donner un nouvel éclat, privilégiez deux fois par an maximum, une cire de qualité.

L’entretien d’une table en bois exotique

entretenir une table en bois exotique

Il faut savoir avant toute chose que le teck, l’ébène, l’évéa, l’eucalyptus ou le bamboo font partie de la famille du bois exotique. Ici, cela se complique un peu car l’entretien de ce type de table diffère de celui qui est en bois classique.

Il faudra donc utiliser des produits bien adaptés.

Si votre table en bois exotique est plutôt de couleur claire, il est conseillé d’utiliser un produit saturateur pour veiller à ce qu’elle ne noircisse pas et garde son éclat naturel.

Si au contraire votre table est plutôt foncée, elle aura alors tendance à virer au gris. Pour éviter ce désagrément, rien de plus simple, il existe de bons produits qui dégrisent sur le marché.

Ajoutez-y un peu d’huile adaptée à votre bois pour éviter l’effet corrosif du produit dégriseur et pour protéger encore plus votre table en bois.

Comment nettoyer une table en bois qui colle ?

comment nettoyer table en bois

La meilleure alternative aux produits chimiques pour nettoyer un meuble en bois naturellement c’est l’huile de lin: L’homme l’utilise depuis très longtemps avec succès pour entretenir le bois. Extraite directement de sa plante, l’huile de lin pénétrera la surface de votre table en bois et la rendra hydrofuge. Ainsi votre table devrait retrouver son éclat d’antan.

Pour ne rien gâcher, elle apportera également ses propriétés antistatiques en éliminant les poussières imprégnées dans votre vieux meuble encrassé.

Si toutefois le résultat n’est pas au rendez-vous et la saleté est des plus tenaces, pas de panique, le savon noir liquide reste une excellente solution !

Pour ce faire, mélangez ce produit à une quantité équivalente d’eau chaude, puis versez cette solution sur la zone à nettoyer. Frottez cette dernière à l’aide d’un chiffon en coton.
Si des saletés restent incrustées, vous pouvez les enlever avec une brosse à poil doux. Enfin, rincez avec un linge humide.

L’entretien d’une table en bois blanc

entretien table en bois brut

Très présents dans les décorations actuelles, les tables en bois blancs nécessitent elles aussi un entretien fréquent.

Utiliser une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse est conseillé. Ensuite, faites sécher immédiatement l’eau encore présente à l’aide d’un chiffon doux. Si votre table en bois de couleur blanche est sale, mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc, ainsi vous devriez lui offrir une seconde jeunesse. Veillez encore une fois à sécher tout de suite l’eau avec un tissu propre. Gros plus, appliquez de la cire une fois le nettoyage terminé.

Comment nettoyer une table en bois encrassée ?

nettoyage table en bois encrassé

Pour enlever les taches sur votre table en bois vous avez à disposition des ingrédients naturels qui font des miracles  tout en protégeant l’environnement et votre santé sans vous ruiner:

  • Le bicarbonate de soude permet de nettoyer une tache liquide sur du bois facilement.
  • Le savon noir associé à du bicarbonate de soude est très utile pour éliminer les taches grasses sur votre meuble.
  • Le sel fera l’affaire pour faire disparaître les taches sur une table en bois blanc.
Voici une autre astuce de grand-mère, efficace et économique pour nettoyer une table en bois:
  • Tout d’abord, mettez dans un bocal une dose de vinaigre blanc et trois doses d’huile d’olive.
  • Ensuite, refermez bien et secouez avant chaque utilisation.
  • Enfin, appliquez sur le bois avec un chiffon propre ou un chiffon microfibre

Conseils pour entretenir une table en bois

 

entretien table en bois brut

Pour finir, vous n’êtes pas sans savoir que le lieu dans lequel vit votre table influe grandement sur son état. Quelques recommandations pour veiller à ce que votre table en bois garde de sa superbe allure.

Le soleil, par exemple, peut décolorer votre table. De même, votre table peut-être fragilisée par le chauffage et la chaleur. En effet, prenez garde, la chaleur peut à plus ou moins long terme déformer, voire casser du bois massif.

Enfin, la base, n’oubliez pas de mettre un dessous de plat avant de déposer tout objet chaud sur votre table en bois.

Si vous êtes perfectionniste, investissez dans un humidificateur de pièce, cela allongera certainement la durée de vie de votre table en bois.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué