C’est quoi le design biophilique et comment l’intégrer dans votre maison ?

Auteur: Amélie lafon

Nous n’avons jamais eu autant besoin des pouvoirs de guérison de la nature qu’aujourd’hui. Nous comprenons la valeur et l’importance des plantes vertes et, par conséquent, nous commençons à apprendre et à faire de notre mieux pour en prendre soin. Et c’est exactement ce que le design biophilique tente de nous enseigner. Autrefois une niche, ce design d’intérieur est maintenant une tendance totale que nous allons tous essayer d’atteindre selon les tendances de design intérieur 2022 ! Pourquoi et comment en fait le réussir, vous allez trouver dans cet article. Zoom !

C’est quoi le design biophilique au juste ?

C’est quoi le design biophilique au juste


La décoration intérieure biophilique signifie littéralement « amour de la nature ». Son objectif est d’incorporer la nature dans notre environnement intérieur – maison et lieux de travail – afin de créer un espace apaisant avec une connexion visuelle avec la nature tout en améliorant le bien-être, la santé et la productivité. Vous allez peut-être vous demander pourquoi nous avons besoin de cela ? Nous allons vous répondre par une simple statistique qui pourrait vous stupéfier. Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps nous passons à l’intérieur ? Pas beaucoup, vous allez dire ! Mais les chiffres sont clairs. Nous passons 90% de notre vie à l’intérieur ! Que faire alors, quand on vit dans des régions tellement urbanisées ?

Quels sont les avantages de la conception biophilique ?

Comment intégrer le design biophilique à la maison


Le design biophilique, tout simplement, nous rend plus heureux et plus sains en renforçant notre lien avec le monde naturel. Il peut également réduire le stress, améliorer les fonctions cognitives et la créativité, améliorer notre bien-être et accélérer la guérison. Tous ces faits sont expliqués par des biologistes, des psychologues et des écologistes. En bref, c’est à cause de l’effet de la couleur vert sur notre psychique et de la possibilité des plantes de purifier l’air intérieur et extérieur.

Comment intégrer le design biophilique à la maison ?

salon biophilique tendance 2022

Il s’avère que nos maisons sont les espaces les plus importants de notre vie et qu’elles ont un impact considérable sur notre santé et notre bonheur. C’est l’endroit où nous dormons, que nous utilisons pour nous détendre, où nous passons du temps avec nos familles et nos amis, et même, depuis peu, pour travailler. Grâce au concept appelé biophilie, nous avons la possibilité de connecter cet endroit avec le monde extérieur. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Optez pour les couleurs de la nature

chambre à coucher tendance 2022

La décoration intérieure biophilique consiste à adopter des nuances claires qui rappellent à la nature comme la couleur vanille, le marron, le beige, le vert kaki, etc. De plus, les pièces que vous voulez décorer doivent avoir accès d’une bonne lumière naturelle et, bien sûr, de grandes quantités de plantes d’intérieur. L’idée est que, quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous devez être entouré de plantes en pot.

Créez un mur végétalisé

mur végétal intérieur

Dans ce contexte, vous pouvez miser aussi sur un mur végétalisé contenant des fougères, des espèces grimpantes, des bégonias, des mousses, etc. Mais soyons clairs, nous parlons d’intégrer la nature à la maison, donc vous devez définitivement dire adieu aux plantes artificielles, faites en plastique !

Adoptez un papier peint tendance

papier peint tendance 2022

Si vous n’avez pas la possibilité d’adopter autant de plantes chez vous ou si vous n’avez pas la chance d’avoir une vue sur le parc, alors simulez-la. Utilisez vos murs comme des toiles – de grandes peintures ou photographies de paysages, du papier peint à motifs botaniques, des peintures murales, etc. En bref, l’art est votre meilleur ami. Créez une belle atmosphère qui vous rappelle votre endroit préféré – une plage, une forêt tropicale pluvieuse ou une belle montagne couverte de pins.

Utilisez des matériaux naturels

utilisez des matériaux naturels afin de réussir le design biophilic

Pour aller encore plus loin dans le respect de la nature, essayez d’utiliser le plus possible des matériaux naturels comme le bambou, le liège, le bois durable, la pierre et le rotin dans votre maison. En ce qui concerne les textiles, préférez le coton au polyester et le lin à l’acrylique. Tous ces matériaux peuvent être mis en œuvre dans les meubles, la décoration intérieure, les plans de travail de la cuisine, les sols, etc. Dans la société moderne et le consumérisme, il est essentiel d’être attentif au choix des matériaux afin de réussir une vie plus durable.

Trouvez plus d’idées sur le design biophilique

coin de travail avec des plantes vertes

id="more-412892">

Chambre à coucher biophilique avec un ameublement minimaliste

chambre à coucher biophilique

Salle de bain minimaliste avec des plantes vertes

salle de bain biophilique

Implémentez le design biophilique grâce à une décoration vivante

Quels sont les avantages de la conception biophilique

Une pièce colorée de style bohème

une pièce colorée de style bohème

Salle de bain biophilique avec une baignoire

salle de bain biophilique avec une baignoire

Si vous habitez dans un petit appartement, placez les pots de fleurs sur une étagère.

plantes vertes accrochées au mur

Design biophilique intérieur 100 % naturel

design intérieur 100 %naturel

Le vert est l’une des couleurs les plus relaxantes, qui vous redonne de l’énergie.

misez sur les couleurs naturelles

Le design biophilique peut créer une atmosphère vraiment chaleureuse dans la pièce.

C’est quoi le design biophilique et comment intégrer la tendance phare de l'année 2022 chez vous

Idée de décoration intérieur moderne 2022

idée déco intérieur moderne 2022

Design biophilique extérieur

design biophilique extérieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué