Une tendance à adopter absolument : la couleur terre cuite ! Comment a-t-elle évolué dans nos intérieurs ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les tendances existent pour qu’on les suive. Certains préfèrent être au top, d’autres restent fidèles à leur propre goût. Les couleurs reflètent notre mentalité et peut-être expriment-elles des traits de personnalité dont nous ne nous doutons même pas. Est-ce le cas de la couleur terre cuite et pourquoi l’adopter ? Chaleureuse et unique, invitant au voyage, elle est plus que jamais prisée pour enrichir nos intérieurs. La couleur terracotta a le vent en poupe en décoration. Comment la combiner? Dans quelles pièces l’utiliser ? Notre article vous donne les réponses.

Les révélations de la couleur terre cuite

couleur terre cuite terracotta impression chaleur mêlant diverses teintes nuances rouge rose orange


Terracotta ou la couleur terre cuite ! Cela donne l’impression de chaleur, mêlant diverses teintes et nuances de rouge, de rose et d’orange. Particulièrement recherchée en Afrique du Nord et en Europe du Sud, cette couleur apporte une note cordiale et profonde à tout type d’intérieur. En déco, ça ouvre le bal avec beaucoup d’associations et d’arrangements.

couleur terre cuite adopter salon cuisine terracotta passer chambre salle de bain sortir terrasse


Du salon à la cuisine terracotta, en passant par la chambre et la salle de bain, en sortant à la terrasse, adopter cette couleur dans son intérieur ou extérieur, c’est miser sur son charme intemporel et au caractère authentique. Un mur de terrasse peint en couleur terre cuite permet de mettre en valeur les plantes vertes, en les plongeant dans une ambiance naturelle. Les pots, les jardinières en terre cuite, un tapis et un canapé sont des compléments décoratifs compatibles.

À quoi ressemble la couleur de la terre cuite?

couleur terre cuite rouge brunâtre variations beige vert gris noir

La terre cuite est généralement une couleur rouge brunâtre, mais il existe des variations qui s’étendent jusqu’au beige/vert et au gris/noir. Ça dépend de la façon dont l’argile est cuit, au soleil ou au four. Les nombreuses nuances disponibles de la teinte terracotta tolèrent les variations et les combinaisons d’une pièce à l’autre. Elle peut trouver de la compatibilité dans un intérieur contemporain, design, classique ou ethnique. Bref, l’harmonie est dominante !

Pourquoi opter pour la couleur terracotta ?

couleur terre cuite trouver compatibilité intérieur contemporain design classique ethnique

Depuis quelques années, le motif terracotta envahit nos intérieurs. Cette couleur représentant l’amalgame entre la rouille, l’orange, le violet foncé et l’argile apporte de la chaleur et de la convivialité à une pièce. Elle est suivie en hiver comme en été, par ses maisons uniques qui puisent leur inspiration dans les terres de la friche marocaine, les tommettes d’une cuisine provençale et les roches ocres du Luberon au Languedoc-Roussillon.

Comment évolue cette couleur tendance ?

peinture couleur terre cuite inviter intérieur objets décoratifs vases rideaux bacs garage

Cette année encore, la couleur terracotta s’invite dans les intérieurs pour nos plus belles émotions. De nombreux objets décoratifs, tels que des vases, des rideaux et même des bacs de garage sont embellis de cette teinte magnifique ! Vous devez faire une sélection pour adopter la couleur terracotta par petites touches pour réchauffer la pièce. Par exemple, apporter de la peinture en terre cuite sur un morceau de mur peut donner une intensité supplémentaire au salon ou à la chambre à coucher.

terre cuite couleur intégrer petites touches tissus blancs crèmes herbeux

Pourquoi ne pas opter pour des cloisons en terracotta, des objets de décoration en terracotta, des rideaux en terracotta… à condition après tout d’intégrer de petites touches de tissus blancs, crèmes et même herbeux.

Comment fabriquer la couleur terre cuite ?

quelle couleur associer avec la couleur terracotta créer mélangeant brun clair chaud rouge

Vous pouvez créer la couleur de la terre cuite en mélangeant un brun clair chaud avec du rouge. Plusieurs pigments brun clair sont disponibles dans les peintures acryliques et à l’huile, ainsi que dans les peintures d’intérieur. Essayez de combiner terre de Sienne brûlée ou terre de Sienne crue avec un rouge moyen. Mélangez progressivement jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.

Quelle couleur s’accorde avec la couleur terre cuite ? Est-ce que la terracotta et le gris correspondent ?

comment fabriquer couleur de terre cuite correspondance terracotta gris permettre combinaisons

Les différentes nuances de cette couleur permettent de nombreuses combinaisons. Ainsi, il est tout à fait possible de l’imaginer avec des couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris ou le rose poudré, qui accentueront son esprit chaleureux. Ou avec d’autres couleurs chaudes, comme le marron ou le jaune moutarde en déco, pour rester dans l’air du temps. Des couleurs contemporaines, comme le bleu canard, irrésistiblement tendance, peuvent aussi rehausser son cachet.

pot terre cuite couleur côté matières bois sol parquet meuble associer teinte exotique

Tout est une question de goût et d’attentes décoratives, qui peuvent varier selon les besoins de chacun. Côté matières, le bois va de pair avec notre couleur du jour. Qu’il officie au sol, en parquet, ou qu’il s’agisse d’un meuble, d’une chaise ou d’une table, ce matériau est particulièrement associé à cette teinte exotique.

couleurs correspondant couleur terracotta gris créer ambiance vintage terrasse salon

Aussi, il est tout à fait possible de créer une ambiance vintage autour d’un mur en couleur terre cuite. L’ensemble d’un buffet, d’une table gigogne, de fauteuils, de textiles, qu’ils soient tapis, rideaux ou linge de lit, peut être considéré comme vaporeux, rétro ou bohème. Et ça vous dit une terrasse bohème tendance indémodable rehaussée par la couleur terracotta.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué