Les 7 tendances de décoration d’intérieur de 2022 que tout le monde veut s’approprier pour rehausser son style

Auteur: Géraldine Dubois

Vous avez déjà planifié les vacances d’été 2022 et vous attendez le jour J avec impatience ? Mais avant de partir, vous avez décidé de faire une petite rénovation d’une pièce donnée de votre appartement ou maison… Vous savez sans doute quels changements structuraux effectuer pour rendre le design plus pratique, mais connaissez-vous les tendances décoration ? Voilà 7 modes hautes en style que tout décorateur, professionnel comme amateur, cherche à adopter pendant la saison actuelle ! Peu importe la salle que vous voulez remettre à neuf, ces idées marchent partout et subliment l’intérieur sans faille !

Une pièce maîtresse accrocheuse

tendances décoration intérieur 2022 pièce maitresse accrocheuse canapé design


Dans l’esprit collectif, moderniser une pièce signifie décorer parcimonieusement, voire opter pour le minimalisme dans le design d’intérieur. Toutefois, une telle conception est souvent en danger d’avoir l’air totalement impersonnel. En réalité, on peut meubler et décorer le salon ou la chambre adulte de manière contemporaine sans sacrifier son caractère. Une pièce peut avoir très peu de meubles tout en étant audacieuse, voire extravagante. Et selon les tendances décoration de la nouvelle saison, la qualité défie la quantité !

tendances décoration 2022 pièce maitresse accrocheuse objet design


Ajoutez donc un objet accroche-regards à votre intérieur qui créera un élément de surprise agréable sur le fond autrement sobre. Une suspension spectaculaire, une sculpture abstraite, un grand meuble antique, une collection élégante d’objets exotiques en céramique ou un tableau de peinture contemporain aux couleurs vives ne sont que quelques-unes des possibilités fantastiques à prendre en considération.

Le style « au naturel » dominant

tendances décoration intérieur 2022 meubles objets matériaux naturels

Ensuite, on remarque que les tendances décoration sophistiquées mettent l’accent sur les couleurs naturelles et les matériaux organiques. Les designers des premiers rangs continuent à utiliser autant de matériaux sensuels que possible, le bois massif et la pierre naturelle étant toujours au sommet de leur liste de favoris. Qu’on parle du salon-salle à manger, de la chambre ou de la cuisine, l’abondance excessive de textures peut être accablante. Néanmoins, une pléthore de matériaux naturels permet d’ajouter plus couches à une pièce de manière modérée, sans risque d’exagérer l’idée.

Les tendances décoration côté éclairage

quelles sont tendances décoration intérieur 2022 appareils éclairage lampes

On sait que la lumière, autant que la couleur, affecte notre humeur et notre tempérament. Par exemple, on est plus actif quand il y en a trop et plus massif lorsqu’elle est insuffisante. Certes, faire des modifications structurelles peut augmenter la quantité de lumière naturelle qu’on reçoit à l’intérieur. Cependant, tout le monde n’est pas prêt à abattre des murs ou à installer des baies vitrées du sol au plafond. En revanche, toute pièce a besoin d’appareils d’éclairage et quand leur design est attractif, ils peuvent changer complètement la situation…

tendances décoration intérieur éclairage objets éclectiques étagère laiton salon

Bien sûr, les luminaires sont, avant toute autre chose, des dispositifs pratiques, mais ils ont par ailleurs leur valeur ornementale. Pensez donc à leur type et à leur agencement adéquat, sans oublier que leur forme a un impact bien important. Dans le cas où votre pièce mesure 20 m carrés ou plus, vous aurez besoin de 2 ou 3 appareils différents pour les différents recoins et les activités variées. Ainsi, dans le salon, on peut avoir une belle suspension juste au-dessus de la table basse et un lampadaire à côté du fauteuil de lecture (avec ou sans une paire d’appliques murales, le côté opposé). Pour faire d’une pierre deux coups en termes de tendances décoration 2022, la lumière des appareils orientables est dirigée vers votre élément-accrocheur.

Ne pas craindre un peu d’éclectique

tendances décoration objets artisanaux suspensions verre meubles cuisine bois

Une autre top idée pour l’intérieur de l’été 2022 consiste à ajouter un soupçon de traditionalisme dans un contexte moderne. Une tapisserie artisanale, une poterie réalisée localement ou une table d’appoint faite main acheté au marché aux puces voisin ajouteront plein d’esprit unique à votre intérieur et en même temps établiront un lien fort entre votre maison et le monde qui vous entoure. Aussi, les objets de décoration en verre soufflé, laiton, argile et teck brut suivront la tendance proche de la nature.

Tendances décoration intérieur-extérieur

quelles tendances décoration intérieur 2022 pièces ouvertes jardin nature vue

Brouiller les frontières entre les espaces intérieurs et l’extérieur est l’une des grandes tendances décoration pour l’été et il n’est pas du tout difficile à comprendre pourquoi. À part d’effacer visuellement les limites entre les zones, un design ouvert et aéré donne un sentiment de liberté totale. Feu vert alors aux grandes baies vitrées, aux fenêtres dégarnies et aux meubles tressés qu’on utilise typiquement pour la terrasse.

On embrasse la nostalgie d’antan

tendances décoration intérieur meubles objets matériaux bohèmes nostalgie

Objets vintage, mobilier inspiré du milieu du siècle précédent, décorations tout droit sorties de l’armoire de mamie – en été 2022, on embrasse la nostalgie des époques révolues. Si les lignes fluides des meubles des années 70 ne sont pas votre genre, orientez-vous vers les articles de style bohème ou hippy chic et vous ne vous tromperez pas. La principale force des tendances décoration cette année est notamment leur diversité stylistique !

Tendances décoration et durabilité

top tendances décoration intérieur 2022 tete lit bois brut chambre adulte

Finalement, toute chose réalisée à partir d’un objet de récupération est certainement dans le vent pendant l’année actuelle. Fibres naturelles, matériaux recyclés, bois flotté et pièces réutilisées – les particularités dépendent de votre intérieur existant et des choses que vous êtes enclin à changer. De toute façon, quand les tendances décoration sont non seulement attrayantes, mais aussi réfléchies, on est sur la bonne voie.

Source utilisée : hommes.studio/journal

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué