Quel sera l’éclairage tendance 2022 ? Quelles nouveautés quant aux designs, aux matériaux et aux styles ?

Auteur: Marionne Dyon

Malheureusement, l’éclairage n’est pas toujours la priorité absolue lors de la conception ou le réaménagement d’un espace. Certes, on souhaite avoir suffisamment de lumière et des appareils d’éclairage placés aux bons endroits, mais la majorité des gens ne se soucient pas trop du choix d’une applique murale, d’une suspension ou bien d’une lampe à poser. La vérité est que le bon éclairage peut réellement faire ou défaire le décor et le design, en général, d’un logement. Rien de surprenant, donc, que selon certains architectes d’intérieur, c’est par le choix des luminaires d’où il faut commencer. La rédaction a compilé pour vous toutes les nouveautés en matière de l’éclairage tendance 2022 pour démarrer la nouvelle année du bon pied. Des lampes aux lustres, en passant par les finitions et les solutions intelligentes – on lève le voile sur les pièces phares à envisager absolument.

La grande tendance de l’éclairage 2022 est à la durabilité et aux matériaux naturels

éclairage tendance 2022 suspension design géométrique en métal noir


Aucune surprise – la prédilection pour les matériaux naturels et durables se poursuivra en 2022 ce qui aura une influence directe sur les luminaires tendance de l’année à venir. Étant donné que l’utilisation de certaines matières s’est déjà installée durablement dans le secteur (il s’agit notamment de : bois, verre, bambou, tissu, cuir, papier et même herbier marin), la prochaine saison imposera comme référence également l’utilisation de ficelle, corde, toile de jute et de perles de bois. Imaginez-vous des lustres faits de perles et décorés de pendentifs de corde et de pierre.

éclairage tendance 2022 luminaires en matériaux naturels suspension en rotin


Les matériaux naturels ne sont pas le seul moyen d’incarner la durabilité et la nature dans les tendances d’éclairage. Les luminaires prendront des formes organiques et floues et ils seront accessoirisés par des éléments prônant la délicatesse de la nature, comme des détails en forme de feuilles gracieuses, des pampilles en verre ressemblant à des gouttes d’eau etc.

lampe à poser design feuilles en métal

Afin d’adopter l’éclairage tendance 2022 qui s’inspire de la nature, considérez les aspects suivants :

  • Des matières naturelles : bambou, rotin, bois, toile de jute, corde ;
  • Des nuances neutres ou provenant de la nature telles que le brun terreux, le bleu océan, le jaune sable, le vert forêt ;
  • Des formes organiques qui font penser aux brindilles, aux fleurs ou à d’autres plantes.

Le style cocoon pour un environnement chaleureux

luminaire cocoon suspension grand format salle à manger layer muuto

Les tendances de déco hiver 2021-2022 mettent le confort sur un piédestal. Cela tombe parfaitement bien car l’éclairage cocooning sera la star dans tout habitat chaleureux qui se respecte. Pensez aux couleurs neutres et aux tissus doux qui créeront une sensation d’élégance et de douceur. Les luminaires de style cocoon sont parfaits pour apporter du confort dans une chambre à coucher ou même créer une atmosphère feutrée dans un salon contemporain.

Un retour à l’essentiel

lampes suspensions en verre teinté design épuré minimaliste salle à manger contemporaine

Les luminaires tendance de 2022 mettront le focus sur les designs simples et les matières premières. Évitez donc les designs complexes et les décorations extravagantes et privilégiez les objets qui portent une signification particulière et qui définissent parfaitement l’environnement souhaité. Envisagez les teintes inspirées de la nature et les textures douces pour créer un nouveau point focal. Le design épuré et le fort caractère d’un tel luminaire en font une pièce unique qui apportera une touche d’originalité à votre intérieur.

suspension boule design épuré organique salle à manger table tulipe marbre

Le retour dans les années 30 avec le luminaire Art Déco

luminaires Art déco lustre en laiton applique murale dans la chambre à coucher luxueuse

Rien n’égale les luminaires de style Art Déco pour faire une déclaration dans votre décoration intérieure. Des globes en verre clair ou teinté, des éléments en laiton, en or ou d’autres métaux nobles invitent le charme des années 30 dans l’habitat moderne. Impossible de vous tromper avec ce style distinctif qui complétera à merveille votre décor.

éclairage tendance 2022 applique murale en laiton style art déco

Éclairage tendance 2022 : le style industriel dans le cadre contemporain

lustre en laiton style industriel moderne dans la salle à manger

Les luminaires de style industriel ne cessent de jouir d’un énorme intérêt aussi bien pour l’aménagement des logements que pour la déco des restaurants et des espaces professionnels. En plus de considérer les métaux emblématiques (laiton, acier et cuivre), il est tout de même important de penser à la bonne palette de couleurs qui comprend le blanc, le noir et le gris. L’association adaptée donnera un côté brut à votre pièce. Le noir, quant à lui, jouera un rôle déterminant dans ce sens parce qu’il permettra d’équilibrer les contrastes.

suspensions style industriel en métal blanc et laiton idée luminaire tendance cuisine

À titre d’exemple, les lampadaires et les appliques dans des teintes noires sont le choix idéal pour les intérieurs monochromes. Un lustre noir se démarquera absolument comme une pièce maîtresse dans une pièce équipée de luminaires dans des tons blancs ou crème. Cela donne un look classique et distinctif.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus osé, vous devez considérer absolument les pièces en laiton. En 2022, l’or rose est en voie de disparition, tandis que le laiton et l’or brossé seront les deux grandes tendances de l’année à venir. Quelle que soit votre finition préférée (brillante ou mate, antique, polie, satinée ou patinée), ces métaux à la nature chaleureuse et glamour méritent tout votre intérêt. Ils s’intègrent harmonieusement dans tout style d’intérieur : du victorien au scandinave.

Qu’est-ce que vous réservent les tendances en matière de couleurs ?

lustre abat jour rose dans le salon avec un canapé en velours magenta

Si votre design intérieur exige l’installation de luminaires colorés, il vaut mieux faire votre choix en respectant les tendances déco salon 2022. Si les teintes audacieuses ne sont pas du tout votre truc, préférez idéalement les nuances naturelles et les couleurs neutres qui sont parfaites pour créer un environnement équilibré, stylé et indémodable. Considérez, par exemple, les propositions suivantes :

  • Noir, beige, blanc et gris : pour un décor simple et fonctionnel ;
  • Marron, vert sourde, bleu pâle et jaune moutarde : pour un rendu naturel et harmonieux ;
  • Vert royal, bleu marine et rose poudré : pour ajouter une touche d’audace et faire de votre luminaire un point focal.

Quels matériaux prédomineront dans les tendances du luminaire en 2022 ?

lampe à poser forme organique avec abat jour en bois

L’éclairage tendance 2022 prône les matériaux naturels. Il met l’accent sur la beauté de la nature et sur l’importance d’une approche écologique et durable. En ce sens, si vous envisagez de changer de luminaire pendant l’année à venir, optez idéalement pour des matières comme le bois, le bambou, le rotin, le verre, le papier ou els fibres naturelles. Parallèlement, les designers vous conseillent de miser également sur le métal qui vous aidera à créer un effet industriel très apprécié en 2022. Pensez à l’acier, au laiton, à l’or et au cuivre en choisissant selon le style de votre décor.

Éclairage tendance 2022 : les meilleurs designs de l’année à venir

luminaire minimaliste LED au dessus de la table à manger

Chaque pièce nécessite un éclairage et un luminaire spécifique en fonction du style de déco et de l’ambiance qu’on souhaite y créer. Bien sûr, chacun doit tenir compte de ses propres préférences et besoins, et non pas se laisser guider aveuglément des tendances. Néanmoins, il n’y a rien de mal à jeter un coup d’œil sur les nouveautés en matière de design, style et couleur quant aux luminaires modernes.

Quel éclairage tendance 2022 pour la cuisine ?

éclairage tendance cuisine 2022 suspensions globes en verre éléments en laiton

  • Les ampoules apparentes et les globes en verre seront un peu partout en 2022. Les suspensions globes, quant à elles, sont parfaites pour une utilisation pratique et leur grand atout est leur polyvalence.
  • Les luminaires LED de design minimaliste pour faire une déclaration.
  • Une combinaison éclectique d’éclairage LED intégré dans les armoires de cuisine et un lustre élégant au-dessus de la table à manger.

Quelles sont les tendances d’éclairage dans la chambre à coucher ?

tendance éclairage chambre à coucher 2022 applique murale cocooning

  • Des plafonniers arborant des formes géométriques épurées mais accrocheuses ;
  • Des appliques murales en tissu à texture douce pour un effet confortable et cocooning ;
  • Des lampes de chevet aux formes organiques, idéalement en matériaux naturels.

Quel éclairage choisir pour le salon ?

tendance éclairage salon 2022 lustre ornemental métal noir

  • Choisissez un plafonnier ou un lustre à fort potentiel ornemental pour créer un effet époustouflant ;
  • Des appareils d’éclairage « invisibles » pour plus de discrétion ;
  • Un lampadaire en laiton pour anoblir l’environnement en ajoutant de nouveaux éléments tendance.

Les tendances de luminaires et d’éclairage dans la salle de bain

tendance éclairage salle de bain 2022 applique murale laiton vintage moderne

  • Des lumières LED sur tous les miroirs pour réussir l’effet d’espace et pour agrandir la petite salle de bain visuellement ;
  • Des appliques en laiton pour ajouter un nouveau point d’intérêt ;
  • Des lampes de style industriel pour compléter le décor contemporain.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué