Comment éclairer une pièce sombre ? 4 conseils de conception pour éclairer une pièce sombre

Par Pierre Aigle

Apprenez à éclairer une pièce sombre grâce aux meilleurs conseils des concepteurs, du choix des bonnes couleurs à l’utilisation plus intense de la lumière naturelle. Comment éclairer une pièce sombre ? C’est une question de design d’intérieur qui intrigue les propriétaires et les designers. Vous allez probablement avoir au moins une pièce de la maison qui ne reçoit pas autant de lumière que les autres. C’est souvent un petit salon ou d’une fenêtre sombre orientée au nord. Quelle que soit la situation, résoudre ce problème consiste à sortir des sentiers battus. L’éclairage est un moyen évident d’éclairer votre pièce sombre, mais en fait, tout peut jouer en faveur de la pièce, de la palette de couleurs que vous choisissez jusqu’au matériau que vous utilisez dans l’espace. Ces conseils de conception intelligents vous aideront vraiment à changer un espace sombre et claustrophobe en un lieu lumineux, accueillant et cosy.

Comment éclairer une pièce sombre ?

comment éclairer une pièce sombre peinture bain

Liens commerciaux

La plupart des maisons ont des espaces qui ne reçoivent pas autant de lumière que nous le souhaiterions, ce qui les expose au risque de se sentir froids ou peu accueillants. Alors, comment éclairer une pièce sombre ? Outre les idées d’éclairage, les architectes d’intérieur jouent souvent avec des techniques de placement et de peinture astucieuses des meubles pour créer l’effet d’une pièce lumineuse, même s’il n’y a pas de lumière naturelle. La pièce est sombre pour plusieurs raisons : qu’il s’agisse d’une pièce intérieure sans fenêtres, d’une pièce orientée au nord ou bloquée par des éléments extérieurs ou des arbres. Qu’il s’agisse d’éclairer une chambre sombre ou d’éclairer les idées de salon, les conceptions que je vous propose ne manqueront pas d’égayer même les pièces les plus ternes. Soyez audacieux et introduisez vos propres idées liées à mes suggestions. Parfois les solutions minimalistes sont les meilleures !

Utilisez des matériaux légers pour réfléchir la lumière

comment éclairer une pièce sombre matériaux légers pour réfléchir la lumière cuisine marbre bois ceramique

Les matériaux naturels aux couleurs vives et claires sont une autre façon créative d’éclairer une pièce sombre, comme on le voit souvent dans les cuisines modernes. Imaginez un parquet en chêne légèrement teinté ou à des comptoirs en marbre étincelants. Les deux sont des matériaux durables qui feront croire à l’œil que l’espace est plein de lumière et constituent une solution à long terme à un problème persistant, car ils résisteront tous les deux à l’épreuve du temps. Soyez rassurés que le marbre et le bois sont magnifiquement utilisés dans la cuisine pour qu’elle soit remplie de lumière. Quand on a peu de sources de lumière, il faut absolument faire en sorte que le maximum de meubles et d’objets dans la pièce reflètent cette lumière. Le choix des couleurs claires et naturels des matériaux s’impose comme une des astuces les plus utiles pour éclairer une pièce sombre.

Guirlandes lumineuses, bougies et lampes pour éclairer une pièce sombre

comment éclairer une pièce sombre chic déco guirlandes lumineuses

Liens commerciaux

Ajoutez un peu plus de lumière sans exagérer la luminosité de votre pièce. Décorez avec de longues guirlandes lumineuses pour une ambiance bohème chic dans le salon. Les grandes bougies et les lumières orb non seulement offriront juste la bonne touche de luminosité, mais ils ajouteront également un charme énorme et une sensation thérapeutique. Tant qu’ils ont une lumière chaude et jaune, ils seront parfaits pour votre maison. Ils créent une atmosphère intime et détendue qui peut sans effort rendre chic même la déco industrielle salon la plus robuste. Contrairement aux miroirs qui ne peuvent éclairer une pièce que lorsque le soleil est levé (sauf si vous placez le miroir près d’une source de lampe), les bougies et les guirlandes lumineuses peuvent être allumées et utilisées à tout moment pour éclairer une pièce sombre. N’installez les guirlandes lumineuses que si cela, vous aimerez la couleur de votre pièce en un léger ambre jaunes.

Utilisez des lumières LED

comment éclairer une pièce sombre matériaux légers pour réfléchir la lumière cuisine marbre bois ceramique led

Les lumières LED sont un moyen pratique d’éclairer une pièce sombre, avec une bande de LED qui tapisse la jonction entre le mur et le plafond, ou le mur et le sol, et projette de la lumière sur les murs. Assurez-vous de garder votre bande lumineuse LED dissimulée et discrète, et soyez assuré qu’elle éclairera toujours l’espace. Cachez votre bande dans les détails de la moulure couronnée ou vous pouvez placer un film sur le dessus pour disperser la lumière uniformément. Le résultat est fantastique sur le plan architectural, mais il est en fait très facile à réaliser avec un peu de bricolage à la maison. Les lumières LED sont hyper subtiles et peuvent apporter beaucoup à l’ambiance générale e votre maison. Cela peut être une lumière complémentaire que vous pouvez utiliser que le soir ou pour créer une ambiance plus intimiste et romantique pour des soirées spéciales.

Utilisez de la couleur blanche

utiliser de la couleur blanche piece déco

La peinture blanche est votre meilleur allié lors de la conception d’un espace sombre et fermé. Si vous ne savez pas comment décorer une pièce sans fenêtres, cette couleur vous aidera. Elle a la capacité naturelle à refléter la lumière et crée un impact considérable dans toutes ses teintes, du blanc pur au ton plus rosé. Utilisez du blanc sur les murs et le plafond, et si vous avez des briques apparentes, peignez les en blanc aussi pour éclairer davantage l’espace. Utilisez toutes ces idées de conception, car elles se complètent parfaitement ! C’est à vous !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt