Peut-on réduire le stress et booster la bonne humeur grâce à l’éclairage biophilique ?

Auteur: Amélie lafon

Qu’est-ce que le design biophilique ? Pourquoi est-il si tendance ? Comment pouvons-nous l’intégrer chez nous ? Eh bien, vous devez absolument consulter nos articles sur le sujet. Une fois que vous les aurez lues, nous sommes sûrs que vous aurez envie de les adopter, surtout si votre objectif est de mener une vie durable. Pensez à la nature et à ce que vous ressentez lorsque vous êtes dans un parc, en montagne… Il est maintenant possible de créer cette atmosphère dans votre propre maison et d’en faire une véritable oasis. Si vous vous demandez comment faire, suivez-nous, car nous avons préparé pour vous une série d’articles qui vous aideront à atteindre le design du futur. Et aujourd’hui, nous allons parler de l’éclairage biophilique. Décryptage !

L’éclairage biophilique, c’est quoi au juste ?

Peut-on réduire le stress et booster la bonne humeur grâce à l’éclairage biophilique


Le principe de la conception biophilique est assez simple : connecter les gens avec la nature et améliorer leur qualité de vie. Alors que le monde continue de s’urbaniser, l’objectif est de remédier aux effets globaux de la surconsommation.

Cela peut se faire d’une myriade de façons, basées sur les 5 éléments : esprit, feu, air, eau et terre. Cela peut sembler impossible, mais grâce aux designers, nous avons déjà la possibilité de le faire en choisissant les bons produits et matériaux.

Dans ce contexte, l’éclairage biophilique est celui qui imite la lumière de la nature sans provoquer d’irritation ou de maux de tête. En outre, le design est également important – les formes inspirées de la nature sont indispensables.

Misez sur les formes inspirées par la nature

des abatjours en forme de fleurs


Dans le design de futur, vous allez voir de plus en plus souvent des formes ovales, sphériques, symétriques et ajourées. Elles sont toutes inspirées par le monde vivant. Les exemples que vous verrez dans cet article sont inspirés par les nuages de brouillard, le nénuphar blanc, les coraux, la feuille de bananier, et même par la lune. Alors, vous pouvez adopter quelques plantes vertes, mais il est possible également de trouver des meubles, accessoires et éclairages qui imitent leur forme. Encore une possibilité, c’est de les combiner pour réussir un effet encore plus écologique. Pourquoi ? Jetez un coup d’œil sur notre article consacré aux bienfaits du design biophilique.

Optez pour les matériaux durables

pendentifs biomorphiques inspirés par des nuages de brouillard

Exit la plastique ! C’est sûr ! Le monde de la mode a déjà évolué et maintenant, il est temps de faire quelques changements dans la façon dont nous meublons et décorons nos maisons. Vous serez surpris du nombre d’innovations créées ces dernières années qui rendront notre vie plus durable. Savez-vous que vous pouvez acheter un abat-jour fabriqué à partir de racines de champignons ou de tissu de chanvre ? Oui, à part les matériaux classiques comme le bois, le jonc de mer et le bambou, vous pouvez trouver de véritables chefs-d’œuvre.

Mais qu’est-ce qui se passe avec tout le plastique ? L’Union européenne a interdit la production et la consommation de certains types de plastique, mais il y en a déjà des tonnes dans nos maisons et notre environnement. La meilleure chose à faire est de les recycler et c’est pourquoi, maintenant, vous pouvez trouver des éclairages biophilique en plastique recyclé.

Les bienfaits d’éclairage biophilique

éclairage mural avec une plante verte

Puisque nous passons plus de temps à l’intérieur, il est important de réfléchir à la façon dont nos espaces peuvent être améliorés pour nous rendre plus heureux, plus sains et plus productifs. Selon les concepteurs modernes, le secret est dans la nature, c’est pourquoi ils essaient de trouver de plus en plus de moyens de l’intégrer dans les maisons, les bureaux, les salles de sport, les restaurants, etc.

De plus, les scientifiques ont déjà prouvé que l’exposition constante à l’éclairage artificiel peut être néfaste pour notre santé. Mais si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter des fenêtres, vous devez choisir l’éclairage biophilique qui recrée la lumière naturelle.

En outre, l’éclairage biophilique recrée l’interaction entre la lumière et l’ombre, comme dans la nature. Cela est possible, d’une part, grâce aux superbes designs inspirés de la nature et, d’autre part, grâce aux solutions high-tech qui produisent une lumière dynamique ou diffuse imitant la lumière du soleil, de la lune ou même le scintillement des étoiles.

L’intégration de la conception biophilique dans nos maisons les rend plus en phase avec les cycles et les rythmes quotidiens de la nature, recréant ainsi les expériences sensorielles – et les avantages – qui accompagnent les grands espaces.

Galerie de photos

éclairage tendance 2022

Des lampes flottantes en forme de lune

lampe en forme de lune

Éclairage biophilique inspiré par les jardins suspendus de Babylone

lampe avec des plantes vertes

Éclairage tendance en forme sphérique et une lumière jaune douce 

L’éclairage biophilique, c’est quoi au juste

Inspiré par les nuages, ce design crée une ambiance vraiment apaisante et relaxante

pendentifs biomorphiques inspirés par des nuages de brouillard

Les lampes à mycélium (système racinaire des champignons) sont parfaites pour les intérieurs de style minimaliste, japandi, scandinave ou bohème.

lumière architecturale matériaux naturels

Un éclairage piohilique qui imite la feuille du bananier

éclairage inspiré par la nature

Un design imprimé en 3D qui ressemble à une toile de veines, poussant et grandissant à partir de la source de lumière.

c'est quoi le design biophilique

Une composition lumineuse avec des plantes aériennes

comment intégrer la nature dans notre logement

Intégrez le bois naturel dans le design intérieur

comment integrer le bois dans le design intèerieur

Vous aimez regarder le coucher du soleil. Essayez cette lampe solaire exceptionnelle.

éclairage biophilique solaire

Une lampe avec une plante intégrée qui purifie l’air

éclairage biophilique tendance 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué