L’éclairage salon 2023 à travers 7 tendances brillantes pour sublimer la salle de séjour !

Auteur: Géraldine Dubois

Les luminaires dans une pièce ont toujours été un élément incontournable de la décoration prise dans son ensemble. Quand ces appareils sont bien positionnés et choisis, ils ont à même de changer de registre complètement, améliorant l’ambiance sans faille. Néanmoins, quand leur aspect est désuet, ils tendent à entraîner avec soi vers les bas-fonds le décor entier tout autour. Ça fait  5, voire 10 ans ou plus que vous n’avez pas changé vos lampes dans la salle de séjour ? Eh bien, elles vous ont bien servi, mais il est probablement grand temps qu’elles partent en retraite… Par quoi les remplacer ? Voilà un aperçu sur l’éclairage salon 2023 dans toute sa splendeur ! Laquelle des 7 tendances éblouissantes est la vôtre ?

Les top 7 tendances d’éclairage salon 2023

idée éclairage salon 2023 tendance lustre boules blanches esprit rétro chic art déco


Compte tenu de la crise énergétique de 2021/2022, il y a une tendance actuelle qui se dégage bien déjà et qui devient toujours plus forte, peu importe le domaine dont on parle. Le mot-clé est durabilité et l’éclairage salon 2023 y rend hommage à plus d’un titre. L’esthétique du contraste voulu est l’autre accent incontournable dans l’univers des luminaires dans le vent cette année. Mais prenons notre temps et examinons chaque piste à son propre tour…

Mettre l’accent sur la lumière naturelle

éclairage salon 2023 tendance plafonnier bras orientables lampadaire poser canapé


La première stratégie écoresponsable dont on vient de parler est en fait assez simple. L’idée est de dégarnir les fenêtres et de réduire au minimum le nombre de luminaires branchés simultanément dans une pièce donnée de la maison. Évidemment, une fois le soleil couché, on doit allumer les lampes, mais la salle de séjour n’est pas en fait un espace qui nécessite d’être illuminée de façon trop importante, n’est-ce pas ?  Voilà quelques exemples…

Concevoir un coin de lecture splendide

éclairage salon tendance 2023 coin lecture écouter musique passe temps préféré lampadaires

Si l’on profite de son séjour essentiellement pour regarder la télé après la journée au bureau, on peut n’utiliser qu’une petite lampe d’appoint ou même débrancher tout. À la présence d’une cheminée, d’autre source de lumière n’est même pas nécessaire si le but est de relaxer le soir. Pour le coin de lecture, optez pour un lampadaire à LED juste à côté de votre fauteuil préféré et le tour est joué ! Vous comprenez l’idée…

Choisir un éclairage salon 2023 totalement accrocheur

éclairage salon 2023 tendance design exclusif plaques laiton miroité effet accrocheur

En même temps, adopter un comportement durable ne veut pas dire faire des compromis avec le style de votre éclairage salon 2023. Tout au contraire, diminuer le nombre total des luminaires vous permettra de faire un investissement plus important dans une pièce accrocheuse unique, comme un lustre design, par exemple. De toute façon, c’est l’effet créé et non pas le nombre qui compte !

Opter pour les luminaires rétro chic d’esprit art déco

appareil éclairage salon 2023 tendance suspension style sculptural architectural art déco

Les meubles et les appareils d’éclairage inspirés du style Art déco des années 20 du siècle précédent sont une grande source d’inspiration pour les designers contemporains. Franchement, ce n’est pas un nouvel engouement qui vient de faire son apparition en scène, mais une tendance prometteuse qui continuera son élan vers le sommet pendant les saisons à venir. Et tant mieux, car elle est tout à fait fabuleuse et elle marche à merveille partout (ou presque) !

Gagner de l’espace grâce aux appliques à bras orientables

éclairage salon tendance appliques murales orientalbes gain de place designer Lorenzo C

En parlant de tendances dans l’éclairage salon 2023, on ne peut pas oublier de mentionner les luminaires de style chic industriel qui ont capté les cœurs des propriétaires et des locataires après l’année 2010 et qui refusent de s’en aller depuis lors. Des lampadaires-projecteurs trépieds, des suspensions en ampoules vintage sur câbles et des lampes à poser en tuyaux métalliques… Qu’en est-il de plus ? Ah oui, les appliques à bras orientables qui économisent de la superficie au sol et parent les murs du séjour de façon artistique !

Miser sur un éclairage salon à contraste esthétique

idées éclairage salon tendance 2023 plafond luminaire chic industriel branches métal

Les bonnes nouvelles continuent, car vous ne devez pas forcément changer le style entier de votre salon si vous voulez tel ou tel éclairage, mais vos meubles existants n’y correspondent pas. Les luminaires tendance 2023 ajoutent une belle touche d’éclectisme dans le tableau d’ensemble. Des grappes de boules blanches sur le fond des moulures murales peintes en vert émeraude ? Des lustres classiques dans un contexte autrement contemporain ? Oui, ça marche et c’est 100% magnifique !

Installer un éclairage indirect en rubans lumineux LED

éclairage salon tendance rubans lumineux led encastrés rélécommande designer-Meric-S

En s’appuyant sur ce même principe du contraste, on peut en fait moderniser même une idée quelque peu dépassée. Par exemple, l’éclairage indirect avec des rubans LED cachés qui faisait fureur il y a des années n’est plus tellement populaire en 2023, mais si vous décidez de les réaliser en optant pour des formes géométriques minimalistes, des fonctionnalités innovantes ou des couleurs surprenantes, l’effet sera sans doute mirobolant !

Idées déco géniales et erreurs à éviter avec les appareils d’éclairage tendance 2023

éclairage salon 2023 idée lustre brindilles branchettes bois flotté starburst étoile 3d

En ce qui concerne les astuces déco, sachez que le mariage de peinture blanche et matériaux naturels à textures riches est une bonne manière de rendre la salle plus lumineuse sans qu’elle ait l’air stérile.

appareils éclairage salon 2023 tendance lustre boules verre teinté fumé moulures murales

Les miroirs, les métaux polis réfléchissant la lumière et les articles en verre sont des objets « présents-absents » qui fonctionnent très bien dans les pièces à peinture foncée qui sont à risque de paraître claustrophobes.

éclairage salon 2023 tendances déco fenetres dégarnies lumière naturelle lampadaires

Pour que votre éclairage salon 2023 fonctionne à coup sûr, évitez le décor uniforme trop prudent, les couleurs de fond dépourvues de personnalité et les luminaires placés à des endroits illogiques.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué