Quelles tendances déco salon 2022 suivre obligatoirement ? Couleurs, styles, matières et formes à intégrer à l’intérieur

Auteur: Hélène Proux

L’année 2021 nous a tous forcés à passer plus de temps chez nous, plus qu’à n’importe quel autre moment auparavant. Nous avons tous dû nous rendre compte de la conséquence de vivre dans un espace confortable, mais aussi de l’importance d’avoir une décoration intérieure esthétique. Considéré comme le centre névralgique de nombreuses maisons, le salon moderne se prête volontiers à l’expérimentation et prend des visages très différents d’un foyer à l’autre. Comme le design d’intérieur évolue, il y a de fortes chances que vous souhaitiez plus que jamais rester au fait des idées les plus innovantes. Nous allons donc partager avec vous diverses inspirations des tendances déco salon 2022.

7 tendances déco salon 2022 pour que votre pièce fasse peau neuve avec brio

tendances déco salon 2022


Chaque nouvelle année est accompagnée de nouvelles tendances de décoration qu’il est plus ou moins facile d’appliquer au salon. Les tendances 2022 ont l’intention de trouver la beauté dans l’inattendu, en croyant que le design exceptionnel est une question de transformation et de création d’une expérience inoubliable. En nous inspirant de l’art, de l’architecture et de la fiction dans le monde naturel, nous insufflons la beauté éternelle dans chaque détail. Le salon 2022 marque l’avènement d’une pièce polyvalente, adaptée aux soirées cocooning comme aux journées de télétravail.

Intérieur apaisant conçu dans le style Japandi

déco salon tendance 2022 style japandi


Le style Japandi est une tendance orientale et occidentale qui combine un décor minimaliste et relaxant avec une palette neutre et des matériaux naturels, pour créer une retraite accueillante dans nos espaces de vie.

style japandi wabi sabi salon tendance 2022

La déco intérieure Japandi encourage à vivre lentement. Avec l’énorme changement dans le quotidien, beaucoup d’entre nous ont cherché des moyens de mener une vie plus équilibrée. L’un des aspects de cette tendance est de se reconnecter avec la nature pour stimuler notre bien-être général. C’est ce qu’on retrouve dans les salons avec des tables en chêne, des nappes en lin, de la vaisselle en terre cuite et des couverts en bois. Des touches de verdure complètent l’ensemble.

Les tendances déco salon 2022 vous invitent à penser au ciel bleu

tendances déco salon couleur de peinture bleu ciel

La couleur de l’année de Dulux est un moyen infaillible de déterminer les tendances en matière de couleurs pour l’année à venir. Pour 2022, la couleur s’inspire du ciel bleu. En ce moment, les gens veulent se sentir revitalisés et profiter des libertés qui leur reviennent, pour regarder dehors et apporter de nouvelles idées.

Alors qu’auparavant, les tons neutres étaient les plus populaires dans les salons, des teintes douces et polyvalentes telles que le rose et le bleu ciel ont connu un regain de popularité. Le bleu convient parfaitement aux espaces très fréquentés où l’on cherche à créer un sentiment de tranquillité, comme dans le cas d’un salon familial chaotique.

couleur de peinture murale bleu cile tendances salon 2022

Le bleu est l’une des couleurs qui demandent à nos yeux peu ou pas d’ajustement, ce qui contribue à créer une atmosphère de repos et d’harmonie dans la maison. Non seulement cette nuance apporte du calme, mais elle est également vibrante, injectant plus de vie et d’énergie dans un espace qu’un ton neutre plus traditionnel.

Velours aux couleurs riches

tendances déco salon 2022 velours

L’opulence et la grandeur continueront d’être populaires, mais elles s’orientent maintenant vers des luminaires et des meubles d’appoint luxueux, et le velours reste un choix de tissu essentiel.

canapé en velours tendance salon 2022

En ce qui concerne les tissus d’ameublement, les gris et le blush sont toujours en vogue, ainsi que le riche bleu marine et les couleurs émeraude. Investir dans un canapé en velours est un excellent moyen d’obtenir ce look. Cependant, si vous n’êtes pas prêt à faire le grand saut, opter pour une chaise cocktail en velours ou un luminaire glamour vous permettra de moderniser votre salon à un prix abordable.

Tapissez le sol de tapis originaux pour être dans les tendances déco salon 2022

déco salon tapis original tendance 2022

Les revêtements de sol durs restent très populaires. Cela signifie qu’il faudra continuer à laisser aux tapis et aux chemins de table le soin de faire une déclaration.

idée déco salon 2022 tapis original

La superposition de deux matériaux apporte un niveau supplémentaire de confort sous les pieds, tout en permettant d’introduire de la couleur dans la pièce et de délimiter les espaces, en particulier dans les pièces ouvertes. Pensez à des imprimés grands et audacieux avec des couleurs vives pour créer un point focal.

Exprimez-vous avec des motifs floraux classiques

décorer avec des motifs fleurs salon tendance 2022

Les fleurs classiques font un retour en force dans les papiers peints de salon. Cependant, il ne s’agit pas seulement de coller aux murs, mais aussi de couvrir le plafond.

tendances déco salon 2022 papier peint floral

Les petits motifs floraux quelque peu traditionnels, comme le classique Jasmin, nous ramènent à la nature et nous font nous sentir protégés. Surtout lorsqu’ils sont repris au plafond. Pour un salon plus contemporain, le papier peint de tissage organique, est un choix parfait, surtout s’il est associé à des boiseries plus sombres.

Ajoutez de la texture avec le tissu bouclé

déco salon moderne 2022 canapé en tissu bouclé

La tendance pour ce textile nubby est née en 2020 et ne montre aucun signe d’arrêt. Adoptez ce tissu et optez pour une pièce bouclée comme un canapé, ou lancez-vous dans cette mode avec un coussin texturé.

mobilier en laine boucle salon 2022

Le contraste est important lorsque vous ajoutez ce tissu doux à votre espace. Une pièce unie, sans fioritures, peut être une bonne idée. Une table en bois simple aidera également à équilibrer les vibrations glamour qu’un mobilier imposant peut introduire. Les couleurs de peinture foncées dans le salon feront de même ressortir la laine bouclée ivoire.

Tendances déco salon 2022 : formes arrondies

meubles aux formes arrondies tendances salon 2022

Nous savons tous que les intérieurs présentant des lignes épurées et des formes nettes sont si populaires depuis plus d’une décennie maintenant. Mais pas en 2022 ! La tendance en matière de design d’intérieur sera davantage axée sur des formes plus douces et plus rondes au cours de l’année à venir. Les salons seront pleins de meubles aux courbes légères, qu’il s’agisse d’éléments décoratifs, de meubles ou du thème général de l’intérieur.

canapé arrondi salon tendance 2022

Lorsque nous pensons à l’ameublement, le confort et la fonctionnalité sont deux choses qui nous viennent toujours à l’esprit, n’est-ce pas ? Nous voulons toujours ajouter des meubles pratiques et d’apparence élégante à nos espaces de vie. Ainsi, le design du salon pour 2022 présentera des canapés, des chaises, des tables et d’autres éléments conçus dans la tendance des formes rondes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué