Astuces pour agrandir une petite salle de bain visuellement

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La tentation d’amplifier l’espace existant est constante et naturelle. Soit un balcon, une cuisine ou un salon, on a toujours l’envie de rendre plus spacieux. Vous avez besoin de conseils, nous sommes ici pour vous révéler quelques astuces sur l’entreprise « Comment agrandir une petite salle de bain ? » Une petite salle d’eau est géniale. Un petit bain d’invité est correct. Mais un petit bain de famille … C’est juste gênant. N’importe la forme : carrée ou rectangulaire, cet espace utilisé quotidiennement doit suggérer du confort et du bien-être. Avec ou sans baignoire, vous ne devez pas vous sentir coincé, mais libre d’éprouver vos muscles se dégourdir et vos sens se recharger. Rêver d’une grande salle de bains est un désir naturel, facilement réalisable.

Comment agrandir une petite salle de bain ? : dans quelles conditions 

agrandir petite salle de bains petite vasque baignoire supports


Si vous vivez dans un appartement ou une maison plus ancienne, vous êtes probablement accablé par une salle de bain carrée et la sensation que vous êtes coincé dans les deux ou trois mètres carrés. À cause de particularités architecturales, il est impossible d’optimiser la pièce par construction. Alors, il existe toujours un moyen de gain de place dans la petite salle de bain, grâce à un design intelligent. Heureusement, pour ceux qui cherchent comment agrandir une petite salle de bain, Deavita.fr a répertorié les meilleurs conseils d’experts dans le domaine. Ils se rapportent à la couleur, au carrelage, aux rangements dans une petite salle d’eau.

Retour aux bases, c’est-à-dire, désencombrer le sol 

agrandir une petite salle de bain couleur claire agrandir


Focus sur la première chose à faire : inspecter le sol. En décomposant mentalement votre salle de bain, énumérez les priorités, notamment, de quoi avez-vous vraiment besoin? Une toilette, une douche et un lavabo. Tout ce qui se trouve en haut est un encombrement supplémentaire et si l’espace manque, vous devrez être intransigeant. L’une des principales choses à faire est de retirer tout ce qui repose sur le sol, les porte-serviettes, par exemple et de réfléchir aux moyens de les placer sur les murs.

Donc, au lieu d’ajouter purement et simplement des solutions de stockage, pensez à la façon dont vous pourriez en ajouter aux fonctionnalités existantes. C’est-à-dire, pourriez-vous construire autour ou sous la vasque?

Ajouter de la profondeur avec le papier peint à motif 

comment agrandir une petite salle de bain papier peint motifs perspective

Afin d’agrandir une petite salle de bain visuellement et lui ajouter de la profondeur, tapissez simplement l’un des murs. Sûrement, c’est une excellente option si votre espace disponible est de forme inconfortable et que vous avez peu de choses à rectifier. En admettant que le papier peint à motifs attire le regard loin de la taille réelle de la pièce, n’ayez pas peur de faire preuve d’audace.

Si on recourt toujours au conseil de l’expert, il affirme que les damas à grande échelle, les fleurs spectaculaires et les rayures épaisses aux couleurs riches peuvent détourner la concentration de l’espace modeste. En un mot, un papier peint pour salle de bain fait gagner en perspective d’une manière optique.

Le miroir comme une astuce pour agrandir une petite salle de bain 

astuces pour agrandir une petite salle de bain ne pas encombrer sol

Grâce à une solution facile et efficace, notamment revêtir un mur de miroir, votre humble salle de bain paraîtra beaucoup plus ample. Il faut tout simplement accrocher sur l’un des murs un grand miroir. Ainsi, la combinaison d’une surface polie, métallisée et réfléchissant la lumière avec une palette de couleurs sombre ou dramatique contribuera également à la vision de grandeur. Toujours dans ce but, vous pouvez façonner l’espace que vous voulez obtenir avec différents types de cadres. Pourtant, les miroirs sans cadre se sentiront luxueux tandis que les miroirs ronds rendront la pièce plus douce. Cependant, un miroir salle de bain lumineux peut exceller l’espace.

astuces pour agrandir une petite salle de bain rangements encastrés grand miroir

Si vous ne parvenez pas à installer un seul grand miroir, installez de nombreux petits pour un effet similaire.

La bonne place des luminaires 

agrandir petite salle de bains plafond lumineux luminaires suspendus

Comme déjà mentionné, il est très important que le sol soit dégagé, en raison de sécurité. Apparemment, la décoration doit se faire exécuter à travers les murs. Les luminaires muraux sont l’une de ces petites idées d’éclairage intelligentes que vous pouvez utiliser en suggérant que l’espace soit plus grand qu’il ne l’est pas en réalité. Choisissez en style minimaliste contre le mur. Quant au rôle du sol dans le jeu de lumières, s’il reflète les flux lumineux en contrastant, il ajoutera forcément de l’espace. De nos jours, comme dernier cri du mode d’éclairage de la salle d’eau, on mise sur les luminaires intégrés dispersant une lumière indirecte et discrète.

Les lumières murales libèrent l’espace dans une petite salle de bain 

astuces pour agrandir une petite salle de bain careaux briques chevrons

L’ajout de lampes supplémentaires peut être difficile, voire dangereux, dans une pièce où l’humidité persiste, mais il existe des solutions créatives si vous comptez sur les murs. En principe, on ignore souvent l’éclairage d’une salle de bain en se fiant à une seule ampoule au plafond. C’est faux, car une lumière autour d’un miroir rendra la pièce plus lumineuse et lui donnera de l’ampleur.

Un plafond lumineux 

agrandir une petite salle de bain éclairage plafond lumineux

La quintessence de l’éclairage pour une petite salle de bains dans le but de l’agrandir est le plafond suspendu derrière lequel est cachée la source de lumière. Grâce à la matière de plexiglass, la surface disperse intensément le flux lumineux et donne l’impression d’espace.

La stratégie des rangements 

agrandir une petite salle de bain rangement encastré lavabo

Certes, vous devez rompre la routine des porte-serviettes et des rails encombrants habituels. Au contraire, recherchez des versions plus longues et plus minces, conçues pour remonter les murs. Investissez dans des étagères à échelle ou des étagères ouvertes. Cela ajoutera une sensation d’élargissement à l’espace et la salle de bain ne fera pas une impression de boîte. Tirez parti des espaces morts que vous n’utilisez généralement pas et retirez les meubles pour gagner de la place. En tout cas, une solution géniale est d’exploiter les coins, en y installant des meubles à angle, hauts et élégants, comme par exemple, deux modules d’une armoire. Encore un atout, cette fois visuel est que les meubles partant du sol et se dressant jusqu’au plafond allongent la perception.

Bref, ces idées de rangements rendent la salle de bain polyvalente.

Un complément compact : la vanité 

agrandir une petite salle de bain lumières entourant miroir

Évidemment, le problème du stockage est plus que gênant et stratégique. Vous voulez de l’ordre et en même temps, sans encombrement. La petite étagère sous l’évier ne peut pas abriter tous les accessoires de toilettes et de bain. Alors, si vous ne pouvez pas utiliser l’espace dont vous disposez et ne pouvez rien y ranger, pensez plutôt à ajouter une petite vanité de rangement. De nos jours, vous pouvez obtenir des vanités de rangement assez compactes et à prix abordable, si vous faites le tour des magasins spécialisés. C’est sûrement la meilleure variante que d’entasser les objets dont l’espace sous l’évier déborde.

Quel modèle carrelage pour votre petite salle de bain ? 

agrandir une petite salle de bain carrelage grands carreaux

En dépit de la logique que les petits carreaux riment avec la petite salle de bains, nous vous assurons que c’est tout à fait faux. Plus les dalles sont grandes, plus vous aurez l’illusion d’agrandir le petit espace. Comme les plus petites réclament plus de lignes de coulis, l’effet sera une zone resserrée et en forme de grille. En revanche, les carreaux plus larges élargissent la superficie, surtout si vous en choisissez en couleurs claires. Quant à une zone déjà petite comme la douche ou une alcôve, osez inclure des carreaux de style mosaïque plus petits. C’est sûr que l’impact ne sera pas négatif. La petite salle de bain moderne aura la valeur de polyvalence et de fonctionnalité.

carrelage pour agrandir une petite salle de bain espace retréci petits carreaux

Quelle couleur pour agrandir une petite salle de bains ? 

comment agrandir une petite salle de bain couleur beige agrandissante

À savoir que la couleur dans le cas d’une petite pièce est décisive. Il est vrai qu’une teinte claire crée l’impression d’élargir la superficie. Au contraire, les couleurs sombres et intenses retrécissent la zone concernée. Réfléchissez donc bien à votre palette de couleurs si vous voulez que la pièce soit plus grande. Une solution simple et de fibre mode sera une palette de couleurs blanches, réchauffée par un plancher en bois naturel et des luminaires noirs solides. Les petites salles de bains souffrent de manque de lumière naturelle, la plupart n’ayant même pas de fenêtres. C’est, sans doute le grand bémol dans ce cas, car rien ne met en évidence à quel point l’espace est humide et terne. Si le blanc vous semble trop stérile et sévère, optez pour les nuances pastel du bleu, du rose et du beige.

Gain de place avec une douche sans cadre 

uelle couleur pour agrandir une petite salle de bain mosaïque petits carreaux

Remplacer votre douche traditionnelle et encombrante par une douche sans cadre est un excellent moyen de créer de l’espace. Non seulement cette installation prendra physiquement moins de place, mais l’écran en verre et le manque de plateau réduiront l’encombrement visuel. Par suite, la zone deviendra ouverte et aérée. De plus, comme avantage supplémentaire, la douche italienne sans cadre est fantastique, donnant à n’importe quel espace la sensation d’un hôtel de luxe. Enfin, la combinaison gagnante est une douche à l’italienne accompagnée d’un immense miroir au-dessus du lavabo.

agrandir une petite salle de bain petits carreaux grand miroir

Disons simplement qu’une petite salle de bain n’est pas quelque chose que votre agent immobilier inclura sur la feuille de description de votre maison au moment de la vendre.

agrandir une petite salle de bain grands carreaux blancs

Alors, faites de sorte que ce petit espace soit bien géré, fonctionnel et confortable.

comment agrandir une petite salle de bain carreaux motifs retrécir espace

agrandir une petite salle de bain sol libéré rangements hauts

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué