La couleur terracotta dans notre intérieur : 20 idées réchauffantes

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans les différents coins du monde, la couleur terracotta varie de l’ocre au marron selon la matière première : l’argile. Quelle que soit la nuance, elle symbolise le lien solide entre le foyer et la terre qui a servi de matériau de construction de belle lurette. Bâtir, fonder et créer ensuite un havre chaud et hospitalier a été le but ancestral. Aujourd’hui, la couleur terracotta réchauffe dans une chambre ou dans la cuisine en tant que déco d’intérieur. Elle se pose flambant doucement sur le tapis, les rideaux, les stores. Parsemés ça et là, des coussins en ton ocre épinglent le regard par leurs touches de brasier mijotant. Invitez les couleurs automnales sans hésiter, s’inspirant par nos idées!

La couleur terracotta : c’est quoi exactement ? 

idée en couleur terre cuite couleurs automnales


Le bel automne débordant des nuances formant la couleur terracotta !

À Florence, la couleur de la terre cuite est rouge, comme le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte-Marie de la Fleur) et les toits de la ville. Près de Venise, la terre cuite est en couleur ocre comme l’ombre des briques utilisées au cours des siècles pour construire les maisons de cette région.

Très loin, à l’autre bout du monde, à Pékin, les anciennes rues de la ville sont pavées de petits carreaux de couleur gris clair, fabriqués en cuisant de l’argile dans des fours traditionnels chauffés au bois. C’est juste un procédé qui est utilisé depuis des milliers d’années et qui fonctionne encore aujourd’hui.


De nos jours, après de longues années de recherche, les fabricants reproduisent les couleurs de terre cuite connues dans différents endroits du monde. Grâce à l’ajout d’oxydes métalliques et au dosage calibré d’autres argiles lors du processus de mélange, une gamme de couleurs peut être obtenue, provoquant l’inspiration de chaque designer pour la réalisation de son projet.

couleur terracotta mur séparateur motifs chevrons

La couleur distincte vient de la teneur en fer de l’argile réagissant avec l’oxygène pendant la cuisson, créant le ton riche et terreux. La couleur elle-même a une certaine variation, des tons plus rouges, à l’orange pâle, aux bruns plus foncés et est composée de 89% de rouge, 45% de vert et 36% de bleu, avec 70% de saturation.

Actuelle ou non la couleur terracotta ?

idée en couleur terre cuite mur brun fauteuil coussins

Malgré que la couleur terracotta était tendance dans les intérieurs périodiquement, elle ne cesse pas d’échauffer nos demeures. De plus, la céramique en terre cuite de type argile qui peut être émaillée ou non émaillée est utilisée pour les pots de fleurs, pour les tuyaux d’eau et d’égouts, les briques et les sculptures.

Comme le mot «terra cotta» vient des mots italiens signifiant «terre cuite», cela explique la combinaison couleur terracotta utilisée pour décrire le brun-orange naturel des produits en terre cuite.

Est-ce que la teinte terracotta est facilement associable ? 

couleur terracotta canapé velours pouf énorme

Principalement, une nuance entre l’orange et le marron, la couleur terracotta est douillette et réchauffante. Sûrement,  la chaleur qu’elle émane touche nos sens, ce qui est la raison pour laquelle, elle est tant plébiscitée. Bien que cela puisse paraître une tâche difficile, on arrive de la combiner aisément, de différentes manières, avec des couleurs chaudes et des matériaux comme le bois, mais aussi avec des couleurs froides comme le bleu et des matières comme le béton, créant ainsi un effet de contraste intéressant.

En somme, il y a deux nuances de terre cuite le plus tendance. D’une part, c’est celle qui tend à brunir et avec un peu de rose à l’intérieur. D’autre part, la deuxième tendance touche presqu’à un rose orangé. Ces nuances semblent très élégantes, à la fois utilisées dans un look total ou dosées avec de petits accents de couleur : un fauteuil, des coussins de canapé, des accessoires.

déco intérieur couleur terracotta quatre nuances terracotta

Pendant longtemps, la terre cuite a été le plus étroitement associée à la céramique – tuiles, toits et pots que vous voyez s’aligner sur les étagères de votre pépinière locale. Mais pour 2020, cette couleur va dans des endroits où elle n’a jamais été auparavant et fait son chemin dans les intérieurs et les produits de manière totalement nouvelle.

Les incarnations de la couleur terracotta 

couleur terracotta grand canapé mou stores

Dans le cadre d’un essai de curation et de mise en valeur de la couleur terre cuite, nous nous concentrons aujourd’hui sur les nuances de cette teinte argile ou orange rougeâtre. De la peinture aux oreillers, des canapés aux draps, ce ton chaleureux passe un grand moment dans le design. Par suite,  il est très utilisé dans à peu près tous les styles. Qu’ils soient modernes, rustiques, bohèmes ou organiques, on peut créer des espaces totalement frais et loin d’être simplement des carreaux de sol. Soit une salle à manger moderne, soit une salle de bain audacieuse, on peut passer par une cuisine et continue à défiler pour voir plus de nos espaces préférés.

Un carrelage aux tons chauds 

couleur terracotta sol revêtu carelage

Partant des tomettes au sol et arrivant au carrelage ancrant en brun clair, on peut réussir un effet remarquable de l’intérieur. Les carreaux ou les dalles en terre cuite avec un traitement de peinture assorti sont un moyen facile de donner une touche moderne à cette teinte vieille de plusieurs siècles.

Cuit à des températures relativement basses, le carrelage en terre cuite est fabriqué à base d’argile moulé. Il comprend des carreaux rugueux et mats, d’une gamme qui part des teintes de l’ocre et l’orange et va au teintes marron foncé, typique pour la décoration en style marocain.

Comme il est polyvalent, on peut l’installer dans tout type d’espace, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans des pièces à vivre, chambres, salons, cuisines, terrasses.

couleur terracotta murs terrasse peints couleur terre cuite

En général, le carrelage terracotta est destiné au revêtement des sols, mais il peut être utilisé également sur les murs, surtout en tant que crédence de cuisine. Grâce à une technique artisanale, il devient irrégulier en termes de texture, de couleur et d’épaisseur et obtient un aspect rustique et naturel à la différence des autres revêtements.

En ce qui concerne ses avantages, il est chaleureux et 100% écologique.

Peinture murs en couleur terracotta 

déco intérieur couleur terracotta rideaux murs deux couleurs

Cette teinte chaude ne cesse de nous surprendre. Pour illuminer parfaitement non seulement le sol mais aussi les murs et les objets de notre environnement, le mélange entre le vieux rose, l’orange et le rouge profond donne du feu à l’ambiance. Évoquant des voyages à la région méditerranéenne ou l’ombre des riads marocains, la couleur s’invite facilement sur les murs, en se mariant avec brio avec d’autres teintes.

déco intérieur couleur terracotta combinaison vert pastel

Que ce soit le salon, une chambre ou la terrasse, n’hésitez pas à l’associer avec le blanc et le beige.

Certes, un ensemble cocooning peut être « barbouillé » en mixant le rose, l’orange et le brun. Si vous voulez accentuer, le mobilier en matière naturelle comme rotin, cannage, jonc de mer, peut diffuser et domestiquer la convivialité.

Rideaux et stores en couleur terre cuite 

couleur terracotta rideaux nuance tendre tapis

Vu que la nature et ses coloris n’ont pas cessé de faire des émules dans le monde de la décoration, la palette terracotta est indémodable. Les rideaux et les stores font partie des accessoires déco et par suite, vous devez les apparenter avec  l’intérieur.

Qu’ils soient occultants ou des voilages en dentelle, leur rôle est plutôt décoratif que fonctionnel. S’ils adoptent la couleur terre cuite et sont en lin, l’atmosphère devient chic et décontractée. Quant au velours, il se voue à la romantique et le coton, suggère de la modernité.

Le mobilier harmonise 

idée en couleur terre cuite mur brun fauteuil coussins

Ce n’est pas une galère d’insérer la gamme terracotta en optant pour des meubles en cette couleur si vive, si dynamique. Elle est en même temps compliquée car le mélange saturé de quelques nuances rend la teinte forte et convaincante. Elle colle parfaitement à des gens sûrs en eux-mêmes, figures de proue, appréciant le confort du foyer.

La profondeur naturelle qu’incarne la couleur est due au rouge ardent, à la vitalité et l’optimisme de l’orange et à la sûreté et au calme modéré du brun. Donc, rien de plus convenable que la teinte terracotta pour un mobilier salon, salle à manger ou chambre.

couleur terracotta teintes automnales chaudes

Dans ce sens, un canapé saturé peut être le point central d’un espace, tandis qu’une jardinière, une impression d’art ou un vase sont des moyens simples pour réchauffer les choses. Pour redonner vie à votre espace, essayez une housse de couette, une lampe de table dans la chambre, une chaise longue confortable dans le salon ou des coussins éparpillés ça et là. Pour le tapis, aucun doute que vous marchez sur du « brasier ».

Avec quelles couleurs associer la couleur terre cuite ? 

idée en couleur terre cuite mur terracotta coussin tableau

Les designers appellent cette couleur universelle, car elle se range parmi les teintes naturelles et on la combine facilement et sans faille avec la palette terrestre. En même temps, il faut être prudent avec des couleurs criardes, agressives et artificielles, n’essayez pas d’expérimenter. Ses alliés impeccables sont le blanc et les couleurs pastel tendres de la gamme froide ou chaude. En combinant avec des teintes crème et beige, vous réussirez à agrandir l’espace. Grâce à un mariage avec le vert, on obtient un effet beau et saturé.

idée en couleur terre cuite intérieur nuances terracotta

Accoupler la couleur terracotta avec la teinte turquoise, bleue, grise et même violette donne en résultat des combinaisons insolites.

Quelques conseils d’experts 

idée en couleur terre cuite mur de cadres deux coussins

Pour qu’un intérieur harmonieux soit créé, il ne suffit pas de choisir la palette des couleurs, mais de disposer à bon escient et avec goût les accents.

En premier lieu, si votre objectif est d’animer un espace ennuyeux, optez pour le terracotta intense et saturé. Comme couleur principale de l’intérieur, vous pouvez vous fier à des nuances plus atténuées.

idée en couleur terre cuite chaises tapis baies oranges

En deuxième lieu, si la couleur domine la pièce, il vaut mieux opter pour un décor et un mobilier en matières naturelles, sans éclat arificiel.

Dans quel style inclure la couleur terre cuite ? 

couleur terracotta murs gris canapé terracotta

Les différentes nuances participent à merveille au style classique ou antique. Le style boho ou le style moderne, la stylistique indienne ou égyptienne conviennent mieux à la couleur. Elle ne va pas dans un salon ethnique.

déco intérieur couleur terracotta salon flambant couleurs automne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué