10 tendances déco 2022 que vous aimerez immédiatement !

Auteur: Géraldine Dubois

On entrera bientôt dans le dernier trimestre de 2021 ce qui veut dire qu’on commence déjà à penser à l’année suivante … Quand planifier son congé, où partir en vacances, faut-il acheter une nouvelle voiture, comment redécorer et moderniser le foyer ? Et si nous ne pouvons pas vous être très utiles avec les réponses des 3 premières questions, les tendances déco 2022 sont exactement notre spécialité ! Détendez-vous et admirez la galerie de photos ci-après pour découvrir tout ce qui sera à la mode en termes de décor intérieur pendant les saisons suivants.

Tendances déco 2022 et matériaux à privilégier

espaces miltiofonctionnels tendances déco 2022 studio mezzanine


En abordant le sujet des tendances déco 2022 on doit certainement commencer par les rudiments … Quels seront les matériaux de revêtement des murs et du sol auxquels prêter de l’attention particulière ? Quel sera le top style des meubles pendant les mois à suivre ? Quelles textures, couleurs et motifs favoriser pour que le décor d’ensemble résulte équilibré et dans l’esprit du temps ? Voilà les réponses de toutes ces questions, et plus encore, dans les quelques paragraphes à suivre …

Le grand amour pour le bois naturel

tendances déco 2022 parquet naturel clair chevrons pièces maison


En ce qui concerne les matériaux utilisés en design intérieur, on observe un certain engouement pour le bois naturel. Ce n’est pas en fait un phénomène récent, mais les tendances déco 2022 reprendront l’amour pour cette matière organique fantastique. Au sol, on observe le grand retour du parquet naturel clair dans toutes ses nuances et agencements des lamelles possibles. Servez-vous de la même essence pour l’ameublement et les poutres apparentes au plafond, entre autres, et ce sera parfait !

idées tendances déco 2022 culte nature matières brutes textures

Hormis le bois massif omniprésent, le béton brut, le marbre blanc et l’acier noir sont également présents dans le décor de demain. Toutefois, l’œil de l’observateur avisé constate que leur présence est certainement plus sobre comparé aux années précédentes. Quand on parle de finitions métalliques, c’est le laiton brossé qui remplace peu à peu l’acier inox très populaire.

Fiche mobilier : quel style pour rester à la page ?

tendances déco 2022 murs blanc pur table coins arrondis chaises

Quand on examine de près le style de meubles, deux tendances déco 2022 totalement opposées sautent immédiatement en avant. D’un côté, on observe des formes douces à coins arrondis qui ont l’air rétro chic et quelque peu, avouons-le, désuet. De l’autre côté, on trouve des silhouettes « austères » géométriques appartenant aux meubles minimalistes qui perdurent depuis des années déjà.

tendances déco 2022 cuisine style minimaliste formes pures

De toute façon, il est toujours bon d’avoir du choix … Si aucune de ces deux options n’est votre genre, retenez que le style japandi gracieux restera dans l’ordre du jour. Sophistiqué, mais pas prétentieux, il combine en soi l’essence de l’esthétique japonaise simpliste et la praticité élégante du design scandinave.

Le velours noble pare les canapés

tendances déco canapé velours vert salon élégant couleurs naturelles

Le textile de maison prône pareillement les fibres naturelles, les textures les moins traités que possible et les nuances discrètes. De toute évidence, les tapis à effet usé ne passeront pas de mode pendant l’année à venir non plus. Les garnitures des fenêtres sont bien délicates et à peine visibles, tandis que l’accent décoratif tombe sur les tissus d’ameublement des fauteuils et avant toute chose – des canapés. Le canapé en tissu reste indétrônable, toutefois, on remarque aussi le cuir, surtout en examinant les tendances déco 2022 qui s’inspirent des années 70 et des années 80. Bien sûr, si vous misez sur le luxe par excellence, vous ne vous tromperez pas d’opter pour le velours aristocratique.

Tendances déco 2022 et palette colorée

couleurs audacieuses salon tendances déco 2022 salle séjour

On a déjà examiné les couleurs en vogue dans le monde de la mode, mais qu’en est-il des parures des intérieurs de nos maisons ? Les tendances déco 2022 liées aux couleurs sont totalement splendides et il y en a de tous les genres ! Des murs blanc pur immaculé aux peintures foncées audacieuses de la gamme bleu-vert qui accrochent immédiatement le regard, vous trouverez sans doute votre genre.

Les couleurs foncées profondes sont nickel !

idées couleurs foncées chambre coucher tendances déco 2022

Voilà, ci-haut, un bon exemple de mariage de couleurs impressionnantes qui feront fureur pendant l’année à suivre. Quand on connaît quels éléments leur superposer pour les mettre en valeur et pour que le tout résulte harmonieux, le résultat décoratif est absolument classe ! Ici, le cadre du tableau, l’abat-jour de la lampe à poser et la table de chevet à finition laiton brillent de toute leur force ornementale grâce au pourpre et au noir qui les entourent.

portes peintes couleurs voyantes surprenantes tendances déco 2022

Bien sûr, une peinture murale noire n’est pas une option que toute personne oserait, même si ce n’est que dans la chambre à coucher … Pour les moins hardis, nous recommandons les mêmes couleurs, mais mises à profit uniquement comme accents. Peindre une porte ou la menuiserie d’une fenêtre en graphite, bleu canard, vert-de-gris ou sauge est génial et en même temps c’est moins imposant qu’une peinture murale intégrale, n’est-ce pas ?

Top tendances déco 2022 : un jardin à l’intérieur

chambre coucher bohème tendances déco plantes vertes exotiques

En 2022, les plantes vertes et même les arbres en pots continueront à se frayer un chemin à l’intérieur de la maison. Ils deviennent toujours plus abondants et on peut annoncer sans risque de se tromper que certaines chambres à coucher et plusieurs salons commencent à rappeler de véritables jungles urbaines ! Et c’est tout à fait normal : qui ne voudrait pas adopter l’attitude positive orientée vers la décoration organique ? Les plantes d’intérieur purifient et rafraîchissent l’air et elles apportent le calme de la nature à l’intérieur, n’est-ce pas ?

verdure tendances déco 2022 plantes vertes pots accents exotiques

De même, avez-vous remarqué que les plantes en pots ont l’effet d’une œuvre d’art vivante quand on les dispose sur une belle étagère ou une jolie table d’appoint ? Cette sensation de « sculpture respirante » est encore plus puissante quand la taille du végétal est plus importante. Cependant, attention : quand les espèces végétales sont trop nombreuses ou quand elles ne sont pas bien regroupées, la pièce peut paraître à une serre et l’atmosphère perd de son confort. Analysez donc l’espace et essayez des emplacements variés au lieu de simplement ranger les pots sur le rebord de la fenêtre.

harmonie nature tendances déco 2022 plantes vertes pots accents exotiques

Certainement, c’est l’une des tendances déco 2022 les plus esthétiques et les plus utiles en même temps ! Toutefois, oseriez-vous sauter le pas et l’essayer si vous vous préoccupez que vous n’ayez pas la main verte ? Ne vous inquiétez pas, mais sélectionnez simplement quelques-unes des espèces les moins capricieuses, autrement dit les plus difficiles à tuer. La langue de belle-mère (Sansevieria), le faux philodendron (Monstera deliciosa) ou l’arbre à caoutchouc (Ficus elastica) sont de bons exemples. En fin de comptes, prendre soin des plantes doit être un passe-temps agréable, utile et relaxant et non pas une source d’anxiété !

Faire pousser des plantes comestibles est à la mode !

tendances déco 2022 plantes comestibles herbes cultiver apprtement

Pour développer davantage l’idée magnifique de la verdure luxuriante chez soi, on tourne le regard vers le jardinage domestique. Oui, réaliser son propre jardinet d’herbes aromatiques et même son potager intérieur DIY est actuellement très à la mode ! Cette tendance est l’un des phénomènes liés à la vie en confinement quand nous avons tous commencé à manquer fortement les promenades, la verdure et l’air frais. Non seulement on se sent plus à l’aise quand on est entouré de plantes, mais on apprécie aussi l’activité écolo de les planter, de les faire pousser, voire d’en récolter les fruits.

idées tendances déco 2022 bouquets fleurs schées couronnes

Du côté diamétralement opposé des décorations vivantes on trouve une autre tendance déco qui cartonne et qui se poursuivra en 2022. Il s’agit bien des bouquets et des couronnes en fleurs séchées franchement merveilleux ! Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas forcément dépenser de l’argent pour essayer le courant en question. Vous devez simplement aller vous promener aux alentours de la ville et vous trouverez de nombreux spécimens à cueillir. Séchez-les à l’air libre dans une pièce sombre, disposez-les dans un beau vase et le tour est joué !

Tendances déco 2022 : l’espace de travail chic

tendances déco 2022 bureau domicile artistique peinture foncée

On a déjà mentionné certains effets de la pandémie et de la quarantaine en particulier tels que la culture de plantes comestibles à domicile. Voilà donc un point qui est lié au précédent. Le confinement nous a montré que travailler depuis la table de la cuisine ou le canapé est non seulement gênant, mais aussi dangereux pour la santé. À l’heure où un bon nombre de salariés a passé au télétravail, la question du bureau à domicile confortable, mais aussi élégant, se pose avec acuité et devient toujours plus pertinente.

tendances déco 2022 balcon détourné bureau domicile idée originale

Si aucune rénovation n’est prévue pour le moment, commencez par réarranger le mobilier pour créer plus d’espace disponible. Il y a sûrement quelque part un coin silencieux et lumineux pour un petit bureau et une chaise ergonomique. Les gens aménagent un bureau dans un placard même ! Et si vous ne pouvez pas trouver ce recoin de sérénité dans la chambre ou le salon vous pouvez toujours détourner le balcon et le transformer en poste de télétravail de rêve !

Éclairage intelligent et décoratif

tendances déco 2022 éclairage fonctionnel décoratif original

À l’aube de la nouvelle année, les gens chercheront des moyens de faire de leur maison un espace de vie confortable et fonctionnel. Par exemple, le remplacement des ampoules à incandescence ordinaires par des options d’éclairage intelligent vous permet d’économiser de l’argent. En installant un gradateur de lumière LED, vous pourrez également créer une ambiance adaptée à vos besoins, qu’il s’agisse d’une réunion Zoom, d’un dîner en famille ou simplement d’une soirée de détente dans le salon.

Le style « grand-millénial »

style grand millennial tendances déco 2022 salon éclectique

Ce style a lentement commencé à décoller cette année, mais le « grand-millénial » jouira d’une vogue toujours plus importante alors que nous entrons en 2022. En bref, cette tendance de design unique consiste à apprécier le style traditionnel d’un point de vue moderne. Vous pouvez vous attendre à voir un décor antique de bon goût, un miroir vintage au mur, beaucoup de laiton et d’osier et une variété étonnante de textures, motifs et couleurs. On peut dire que le grand-millénial est le nouveau style bohème, décidément éclectique, parfois chic et choc, mais jamais ennuyeux.

Le style de grand-mère revisité est parmi les top tendances déco 2022

mélanges audacieux chambre tendances déco 2022 grand millennial

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué