Bardage bois mur intérieur – la solution parfaite pour «réchauffer» l’ambiance de vos pièces pendant les mois froids

Auteur: Hélène Proux

Le bois est si résistant qu’il peut être utilisé à toutes fins dans l’univers de la maison. Par exemple, le bardage qui est traditionnellement installé à l’extérieur, s’invité désormais dans l’espace de vie. En raison de ses propriétés thermiques naturelles, ce revêtement bois contemporain rend l’intérieur particulièrement chaud et accueillant. Les lattes plus ou moins nervurées apportent également un charme spécifique à la décoration. On peut dire que ce type de parement crée une ambiance douce et confortable, rappelant un chalet de campagne ou une résidence de mer. Les nombreuses déclinaisons du bois vous permettent de l’adopter dans toutes vos pièces sans peur d’en abuser. Continuez à lire pour savoir si le bardage bois est la bonne solution pour votre logement !

Le bardage bois s’invite à l’intérieur pour donner la peau neuve à nos murs

salon moderne mur béton bois lattes pose oblique


Miser sur un parement en bois est un excellent moyen de se démarquer de la peinture colorée et du papier peint qui dominent notre décoration intérieure. Pour garantir l’authenticité, ce revêtement en matériau naturel enveloppe la pièce dans une atmosphère conviviale où il fait plaisir de se retrouver. Effectivement, les murs boisés n’ont pas un rôle purement esthétique, ils combinent des avantages techniques et sont particulièrement utiles pour moduler le volume d’espaces plus ou moins étroits.

Le bardage est généralement composé de planches de bois qui s’emboîtent ou se chevauchent sur l’ensemble du mur. Par exemple, des lattes minces placées verticalement repoussent visuellement le plafond trop bas, tandis que l’installation en soubassement est le meilleur moyen de rééquilibrer l’espace.

Le bois massif peint est largement plébiscité par les architectes d’intérieur et ils n’hésitent pas à l’inclure dans les nouvelles demeures pour y ajouter du charme. C’est en effet une revanche judicieuse pour ce habillage façon lambris qui avait auparavant une réputation négative en raison d’une mauvaise utilisation des matériaux. Par conséquent, le revêtement bois intérieur peut déjà retrouver sa belle apparence après quelques petites modifications.

Si le lambris était autrefois discret, de nos jours, son design est conçu pour être plus décoratif et proéminent. Le bardage bois a pour but de rendre vos murs expressifs et ainsi de contribuer à l’identité de la maison, d’où le relief trop prononcé de certains profils, les lignes verticales évidentes alternant vide et pleine et donnant une impression de rythme et de jeu de lumière.

Le bois a donc de la profondeur et son propre style. Il fait bouger les lignes et change les perspectives. Ses finitions sont presqu’innombrables – peinture, vernis ou taches de rouille, et aussi de divers traitements de surface : raboté lisse, brossé, structuré pour révéler les veines du bois. Peu importe les teintes de ce matériau noble, le résultat est toujours un revêtement mural tendance et cosy.

Les avantages du revêtement mural en bois

bardage bois intérieur salon chêne finition foncée pose à claire-voie


Les planches de bois ont récemment le vent en poupe et c’est pour une bonne raison. De plus en plus de professionnels adoptent cette méthode d’isolation et de décoration et conseillent à leurs clients de les utiliser pour habiller un mur intérieur. Cela est en effet très profitable sur plusieurs points.

Alternative économique et écologique

Si vous êtes intéressé par le bardage bois, sachez que ce dernier est une solution très respectueuse de l’environnement. En effet, contrairement aux matériaux comme le béton et le PVC, le processus de conversion du bois ne nécessite pas trop d’étapes qui polluent la nature. De plus, lorsqu’il est issu des forêts, le bois est renouvelable. C’est un matériau avec une longue durée de vie. Bien sûr, tout dépend de son type car toutes les espèces n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Esthétique et résistance

Selon le type, la finition, le motif et la couleur, le bois peut constituer un revêtement mural très élégant. Quand sa finition est bien faite, il ajoute une touche moderne à l’image de votre pièce.

Il faut savoir que le bois est très durable et résistant dans le temps. Celui-ci possède également d’excellentes propriétés ignifuges. À titre indicatif, sa conductivité thermique est 200 fois inférieure à celle du métal. C’est donc un matériau très sûr en cas d’incendie. Cependant, il vieillira avec le temps et c’est tout à fait normal.

Le vieillissement ne signifie pas que le bois devient trop fragile. Veuillez noter que ce processus est généralement inégal et qu’il dépend entièrement de la quantité de lumière solaire qu’obtiennent les surfaces exposées. Pour éviter ce phénomène, une lasure doit être effectuée. Cette dernière contribue aussi à protéger le bois des champignons et de l’humidité.

Isolation et confort

Si vous décidez d’utiliser du bois pour le revêtement de vos murs, c’est l’occasion d’améliorer de même l’isolation de votre maison pour préparer l’hiver. La première chose à noter est que le bois est naturellement un matériel qui rend les pièces agréables à vivre. Et selon la disposition, il peut assurer une protection efficace contre les températures basses. Toutefois, il existe deux façons de procéder – vous pouvez faire un bardage bois vertical ou un bardage horizontal.

Comme on a déjà dit, outre sa belle apparence et sa durabilité, le bardage bois est un excellent isolant. En le combinant avec des matériaux d’isolation pour murs extérieurs, vous pouvez profiter d’une isolation thermique de haute qualité de tout votre espace intérieur. Il élimine les ponts de température pour éviter les pertes d’énergie. Il recouvre avec succès de diverses fissures sur les murs. Enfin, c’est une excellente solution pour améliorer l’isolation phonique de l’habitation.

Installation simple

Il n’y a pas de contraintes particulières concernant l’installation d’un bardage en bois. Le processus est plutôt simple.

Les essences les plus nobles et réputées

cuisine moderne bardage en bois noble pose horizontale

Douglas

Originaire des forêts gérées durablement en France, ce bois a un fil droit et un grain moyen. Son aubier jaune brun clair lui donne une élégance et un esprit chaleureux et authentique. Le bardage bois Douglas se déforme à peine avec le temps et présente une très bonne durabilité naturelle. Sa teneur en résine le rend résistant aux insectes et aux champignons.

Western red cedar

Cette espèce à croissance lente provient des forêts du Canada et son bois présente des variations de couleur uniques. Il est légèrement veineux de teinte brun jaune clair, saumon ou brun foncé. Il a un fil droit et un grain fin régulier. C’est une essence connue pour sa stabilité et sa beauté inégalée, ainsi que pour sa teneur en huile volatile répoussant les insectes.

Chêne

Venu des forêts françaises gérées durablement, le chêne est une essence qui n’a pas besoin d’un traitement de préservation. De fait, le chêne contient des tanins, ce qui lui confère une durabilité naturelle et en fait un habillage mural préféré par les propriétaires qui apprécient l’intérieur chaleureux et avec du style.

Châtaignier

Issue des forêts de la Bretagne et de la Normandie, c’est une espèce indigène très résistante sans aucun traitement conservateur. En effet, les châtaigniers contiennent des tanins, ce qui leur attribue une durabilité naturelle. Cette essence noble a une beauté vive et des tons clairs et chauds.

Mélèze

Apportée chez nous depuis les forêts de la Russie orientale ou de la Sibérie, cette espèce d’arbre à croissance lente fournit un bois dense et solide. Le bois jaune à rose rougeâtre très veiné profite d’un fil droit et d’un grain fin. C’est l’essence idéale pour créer une atmosphère confortable et tranquille comme celle dans un refuge de montagne.

Comment entretenir un bardage bois sur un mur intérieur ?

intérieur cosy salle à manger bardage bois murs plafond

Avec le temps, même le bois protégé subit des dégradations : poussière, taches, décoloration. Certains produits d’entretien ont la capacité de lui redonner sa beauté d’antan. Afin de protéger le bois et de lui donner une jolie finition, veuillez utiliser un saturateur. Un autre avantage est qu’il limite le grisaillement, un phénomène normal au fil du temps. Pourtant, si vous ne le tolérez pas, vous pouvez vous servir d’un dégriseur pour éclaircir la surface noircie, restaurer la couleur authentique et éliminer les taches et la rouille.

De leur côté, les lasures protègent le revêtement mural grâce à une couche invisible, tout en lui permettant de respirer. Dans le même esprit, on peut également opter pour la peinture en créant une couche protectrice sur le bois. Enfin, sachez que ces produits sans solvants contiennent des ingrédients naturels respectueux de l’environnement.

revêtement mural bois différentes essences pose horizontale

Les couleurs tendance de ces planches horizontales donnent au salon une sensation de luxe et de modernité. La dernière est aussi accentuée par la finition mate. L’ajout de textiles et de textures dans des tons contrastants semble être un jeu d’enfant dont le résultat est une zone de vie vraiment invitante au repos. Le sol en parquet de bois contribue à l’ambiance totale de la pièce, tout en évoquant une continuité.

salle de bain bardage bois mur intérieur red cedar brut pose à claire-voie

Cette salle de bain au revêtement mural en bois clair nous fait croire que nous sommes dans un espace authentiquement scandinave. La pose verticale redimentionne le volume de la pièce et donne une sensation d’expansion. La pureté de la finition est mise en valeur par les meubles en granit foncé et un éclairage glacier ultra-propre.

chambre style scandinave tête de lit en bois bardage pose verticale

Le bois récupéré et patiné est utilisé pour revêtir un mur qui sert également de grande tête de lit. Outre sa fonction protectrice, ce revêtement mural en bois et peinture joue un rôle entièrement décorative afin d’ajouter une valeur de conception à l’espace principal qui bénéficie d’autres textures et teintes naturelles et douces.

bardage bois clair lur intérieur pose oblique

La pose oblique du bardage bois a la capacité d’ajouter de la valeur même aux espaces les plus modestement meublés. En ce qui concerne le mobilier, il peut être décidé en style scandinave pour correspondre aux motifs géométriques mais aussi bien en style élégant, pour donner à l’intérieur une touche de fraîcheur surprenante.

bardage bois mur d'accent salon pose américaine

Ce salon aménagé dans le style chalet de montagne possède cependant un petit charme ultra-moderne qui est dû à la combinaison de matériaux bruts tels que la pierre naturelle et le bois massif, et les matières raffinées qui habillent le mobilier douillet.

déco entrée bardage mural intérieur petites tuiles en bois clair type bardeaux

Il est vraiment étonnant comment une petite partie de mur bardée peut revivifier l’intérieur gris et créer de l’intérêt dans un espace comme le couloir qui laisse le plus souvent les gens indifférents.

revêtement mural entrée bardage en bois lames de chêne massif pose scandinave

Ce soubassement mural a plutôt une fonction de protection. Toutefois, avec un peu plus d’imagination, on peut même dire que ça complète l’ameublement simple et ajoute même une touche de luxe.

revêtement mural bois clair tasseaux douglas pose bord à bord

L’uniformité est moderne selon certains concepteurs de design d’intérieur. Contrairement, même l’ambiance la plus stérile a besoin d’un clin d’oeil discret de verdure pour réussir à faire la différence.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué