Un mur en bois de palette : des conseils pour une installation simple et pertinente

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les projets DIY avec palettes sont toujours méga canon vu leur originalité, simplicité, durabilité et engagement écologique. Les idées d’un bar extérieur en palettes pour le jardin ou une terrasse en palettes comme extension de la maison vous ont emballé il y a peu de temps. Aujourd’hui, gros plan sur un mur en bois de palette dont les fonctions peuvent se compter par dizaines.

Pourquoi faire un mur en bois de palette?

mur en bois de palette façon transformer pièce


Lorsqu’un mur vous semble assez banal et ennuyeux, il y a maintes façons de transformer instantanément une pièce soit par un panneau de chambre rembourré, soit par un panneau mural minimaliste en bois. Mais que diriez-vous si on se focalise sur un mur en bois de palette dont la conception est simplissime et peu coûteuse à bricoler.

Vous avez parcouru Internet pour savoir comment obtenir suffisamment de palettes pour édifier un  mur en bois de palette et bien naturellement, un tas de questions se sont dressées devant vous. Où trouver des palettes de qualité ? De combien de palettes aurez-vous besoin ? Combien de voyages dans combien d’endroits devrez-vous faire pour obtenir le bon nombre? Comment pourrez-vous les transporter à la maison? Comment pourrez-vous les décomposer sans perte et sans les endommager? Toutes les palettes seront-elles sûres pour une utilisation à domicile?

mur en bois de palette décomposer utilisation domicile


Apparemment, les réponses s’avéreront claires dans les endroits de collecte gratuite de palettes. Le plus important est de trouver des palettes estampées HT qui sont traitées thermiquement plutôt que chimiquement.

Soyez averti que les palettes sont réputées pour les pesticides, parce qu’elles effectuent de longs trajets. Alors, nettoyer et sceller est indispensable.

De quels outils aurez-vous besoin pour créer un mur en bois de palette ?

mur en bois de palette outils créer revêtement bois

Vous aurez besoin d’un pied de biche pour le démontage, d’une scie pour couper le bois, d’un patin de ponçage et de papier sablé de 100 à 150 grains, de gants de travail et de lunettes de sécurité. Un détecteur de goujons sera aussi indispensable, une perceuse, des vis, des clous de fixation et un pistolet à clous.

Comment nettoyer et préparer le bois de palette pour les projets de bricolage ?

mur en bois de palette nettoyer préparer planches projets bricolage

Le bois de palette doit être poncé pour éviter les éclats et nettoyé à fond. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou une bonne brosse avec de l’eau savonneuse. Après avoir nettoyé et rincé les planches, laissez-les sécher avant utilisation.

Démontez la palette et à l’aide d’une meuleuse avec un disque à tronçonner en métal ou une scie à métaux, coupez les clous. Vous pouvez également utiliser une cloueuse – mais c’est beaucoup plus long.

Pour que les palettes en bois soient bonnes au travail, un ponçage peut être nécessaire. Utilisez du papier de verre de 150 grammes avec une ponceuse orbitale pour poncer la surface et les bords afin que les débris disparaissent et que la surface soit lisse. La texture ainsi mise en évidence démontre le caractère du bois, donc un long ponçage n’est pas nécessaire. Les planches de palettes qui sont prêtes à être fixées au mur doivent être sèches et exemptes de débris et de poussière.

Mur intérieur en bois de palette : préparer la base 

mur en bois de palette habillage mur bois insuffler ambiance naturelle

Couloir, bureau, salon, chambre à coucher, même la salle de bains sont susceptibles à un habillage mur en bois de palette. Dans tous les cas, vous voulez insuffler une ambiance naturelle qui ne coupera pas la liaison avec la campagne et la nature brute. On mise sur les palettes même pour des noces champêtres.

Le mur du couloir sur lequel vous voulez installer les planches de palette fait environ 4 mètres carrés. Pas trop gros, donc, quatre palettes entières suffisent pour votre bricolage.

faire un mur en bois de palette combien palettes suffisent bricolage

Avant de commencer, pour la sécurité de vos proches, poncez toutes les planches avec du papier de verre de grain 220. De cette façon, vous lisserez le matériel, sans craindre les éclats au toucher. De plus, les palettes ne sont pas toujours parfaites et mises enfin sur le mur, elles découvriront de petits écarts ça et là, à votre plus grande déception.

revêtement mur en bois de palette style scandinave minimaliste

Pour éviter à gâcher vos efforts, peignez le mur auparavant en noir ou brun, n’importe quelle couleur pourvu qu’elle soit foncée. La couleur sombre rendra les imperfections invisibles.

Comment installer un mur de palette ? – travail préalable

mur en bois de palette travail préalable installation

Préparez le mur où les planches de palette seront fixées en retirant tout. Déplacez tous les meubles qui sont contre le mur afin qu’il y ait une marge de manœuvre pour fixer les planches. Si vous prévoyez de monter le téléviseur sur un mur, fixez le bloc de montage au mur à l’emplacement souhaité.

Une façon populaire d’installer un mur de palette consiste d’abord à visser du bois 1 × 4 sur les montants du mur. L’avantage est que vous pouvez utiliser des clous de fixation et un pistolet à clous pour fixer le bois de palette aux 1×4 au lieu de visser beaucoup de planches de palette aux montants muraux.

Tutoriel de l’exécution 

mur en bois de palette fixation revêtement bois

Fixez les lattes au mur, ce qui servira de base pour la fixation ultérieure du revêtement en bois. Utilisez des vis autotaraudeuses pour les fixations : 5 par mètre suffiront.

Posez les canaux pour les fils si vous suspendez le téléviseur. Alternativement, vous pouvez simplement poser des chemins de câbles en plastique, après y avoir préalablement placé le fil, pour une pose ultérieure de câbles. Il est plus pratique de poser tous les câbles à ce stade!

À l’aide de vis autotaraudeuses, commencez à fixer les lattes des palettes aux planches porteuses. Il suffira d’avoir 2 vis autotaraudeuses dans chaque connexion de la planche et du support. N’essayez pas d’aligner les planches sur les côtés – vous couperez le superflu après l’installation. Essayez de vous assurer que les planches n’ont pas de fentes longitudinales visibles. Surtout si le mur que vous recouvrez a une couleur contrastant avec la surface du bois. Sinon, le mur en bois de palette laissera voir la base et ne créera pas l’effet souhaité.

Très probablement, au cours du processus d’installation, une coupe sera nécessaire sur les côtés de la surface des panneaux. Utilisez une meuleuse avec un disque en bois pour éliminer toute irrégularité.

Comment créer un mur en bois de palette en couleurs variées ? 

mur en bois de palette créer habillage bois couleurs variées

Si vous souhaitez avoir une variété de planches de bois de couleurs différentes, il existe plusieurs façons de le faire. Le moyen le plus simple est de teindre une partie du bois. Vous pouvez également laisser les palettes au soleil, elles vieilliront en quelques jours seulement, jusqu’à une couleur plus foncée.

faire un mur en bois de palette faire vieillir palettes soleil

La beauté de ce look inspiré de la cabane est que plus les planches sont affligées et endommagées, mieux c’est. Après avoir démonté chaque latte de palette à l’aide d’un pied de biche, il faut enlever les clous et poncer. Pour remplir un mur de 3,5 X 2,5 m, vous aurez besoin d’environ 17 palettes pour y arriver. N’oubliez pas de tenir compte des déchets, car certaines lattes seront inévitablement endommagées au cours du processus.

comment faire mur en bois de palette distance régulière montants

Une fois les lattes décapées et poncées, il est temps de préparer le mur pour l’installation. Collez de minces morceaux de contreplaqué au mur en les fixant avec des vis à bois directement dans les montants.

Placez la première latte de palette en haut, au centre du mur. À l’aide d’une perceuse, vissez chaque extrémité des lattes au mur avec deux à trois vis. Répétez, en travaillant du centre vers l’extérieur, en décalant chaque morceau de bois.

En raison de l’inégalité du bois de la palette, toutes les pièces ne correspondent pas parfaitement. Pour éviter de voir des espaces aléatoires dans les zones à problèmes, tachez simplement le contreplaqué derrière les coutures avant de fixer une latte de bois dessus pour masquer les espaces. Les résultats sont homogènes, prometteurs.

Construire un mur en palettes en style industriel dans la chambre à coucher 

faire un mur en bois de palette construire style industriel chambre coucher

Pour les adeptes du style scandinave minimaliste, vous avez besoin de palettes, de 2,54 x 5,08 cm, d’une scie circulaire à table, d’une cloueuse à goupille et d’une scie alternative. Pour un mur d’accent et pour un look rustique, on peut construire aussi une tête de lit en palettes. Obtenir de la couleur et briser l’apparence banale, ce doit être l’objectif de votre projet de bricolage. Les outils nécessaires par ordre d’importance sont:

  • Banc de scie
  • Scie alternative avec lame en métal
  • Pistolet à clous (généralement à air, vous avez donc également besoin d’un compresseur)
  • Ruban à mesurer et crayon
  • Niveau
  • Perceuse
  • Détecteur de goujons
  • 30 palettes
  • Beaucoup de clous à épingles

Suivre les étapes du travail 

faire un mur en bois de palette étapes travail installation

Tout d’abord, vous devez trouver les montants dans le mur. Alors effacez tout sur le mur et obtenez un détecteur de montants. (Astuce intéressante: si le détecteur de montants ne fonctionne pas, trouvez un coin, puis mesurez 40 cm et 61 cm et vérifiez là. C’est la distance habituelle entre les montants.) Mettez des marques de crayon sur le mur. Essayez de mettre deux marques à une bonne distance verticale l’une de l’autre. Ce sont pour mettre les cloueurs sur le mur. Aussi, totalement optionnel à ce stade, mais plutôt cool: trouvez le centre vertical du mur aux deux extrémités, puis attachez une ficelle de guidage. Ce sera incroyablement utile plus tard.

revêtement mur en bois de palette planches croisées originales

Pour installer, coupez les planches à la bonne hauteur, allant de la plinthe au plafond. Mettez-les juste sur les crampons. Cela vous assure le meilleur soutien en utilisant simplement un pistolet à clous, un marteau, un pistolet à vis, de la colle, du ruban adhésif ou du chewing-gum. Assurez-vous que les vis à bois (3,175 cm) sont de niveau et correctement espacées.

Organisez les planches en fonction de la largeur. En démontant les palettes, vous avez probablement constaté que les planches ne sont pas standardisées. Vous avez différentes largeurs, différentes longueurs et différentes épaisseurs. N’importe l’épaisseur et la longueur, mais la largeur est à prendre en vue.

comment faire mur en bois de palette ambiance rustique minimaliste

Si vous utilisez le pied de biche, vous risquez de faire éclater 85% des planches. À moins que vous n’ayez un brise-palette ou que vous soyez vraiment doué avec cet outil, ne le faites pas. Pour couper les clous entre les planches, la scie est la meilleure solution. Si votre scie est trop grande pour couper les clous centraux, prenez un marteau et essayez de les casser.

Avant de commencer à poncer, vérifiez la présence de têtes de clous sur le trajet. Cela passera, mais  émoussera votre lame avec le temps.

Fixez les planches avec un pistolet à clous. Assurez-vous qu’elles sont serrées et de niveau. Vous pouvez également utiliser de la colle.

De quoi peut servir un mur extérieur en bois de palette ? 

faire un mur en bois de palette clôture extérieure déco jardin

Un mur en palettes sur la terrasse ou dans le jardin peut avoir des fonctions pratiques et esthétiques. Soit comme brise-vue DIY panneau et une déco de jardin, soit fabriqué comme une jardinière créative. Intérieur ou extérieur, les étapes du bricolage ne différencient pas beaucoup.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué