Chaulage des murs : les avantages et les inconvénients !

Par Paul Mano

Commençons par le commencement : le chaulage est une technique utilisée depuis des centaines d’années. C’est une technique à mi-chemin entre le plafonnage et la peinture. Ce n’est pas pour rien qu’il est souvent utilisé en restauration de bâtiment. En effet, il a une véritable capacité à offrir de splendides résultats dans le neuf. Le chaulage des murs se révèle un traitement efficace et durable contre la pluie et les intempéries pour des supports dont la structure reste apparente. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de la chaux. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Chaulage des murs, une bonne idée ?

chaulage des murs 2024
Liens commerciaux

En restauration d’un bâtiment ancien, les mortiers à base de chaux respectent les matériaux tels que la pierre ou le bois. La chaux offre de nombreuses possibilités décoratives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mélangée à des pigments naturels, elle offre une très large palette de tons. Essayons d’y voir un peu plus clair avec notre top 5 des bonnes raisons d’adopter le chaulage sur vos murs. C’est par ici !

La chaux est perméable à la vapeur d’eau et imperméable à l’eau de ruissellement

avantages du chaulage
Liens commerciaux

La chaux a un bel argument : elle laisse respirer les murs des bâtiments, qu’ils soient anciens ou nouveaux. En plus, elle favorise les échanges hygrométriques et l’évacuation de l’humidité tout en captant et rejetant la vapeur d’eau. Ainsi, la chaux vous permettra d’éviter les remontées d’humidité. Si elle est perméable à l’air, la chaux est aussi imperméable à l’eau. Quoi de mieux pour protéger les murs des intempéries ?

Le chaulage des murs pour un gain de confort intérieur

La chaux a la capacité naturelle de réguler l’humidité des murs et de la pièce. C’est un atout non négligeable pour améliorer le confort intérieur d’une habitation tout en faisant des économies d’énergie, non ? Vous n’êtes pas sans savoir que le chauffage se révèle très performant lorsque les murs sont bien secs.

La chaux est un bon isolant phonique et thermique

chaux isolant thermique

La chaux a des vertus isolantes, aussi bien phoniques que thermiques. En plus, il est possible d’améliorer encore plus ses performances naturelles en ajoutant des particules de lin ou de chanvre à un mortier de chaux. Gardez toutefois à l’esprit que ce type de mortier atteindra difficilement les performances d’isolation de matériaux d’isolation spécifiques.

La chaux est saine et ignifuge

Pour compléter toutes les qualités de la chaux, notez qu’elle a la capacité d’assainir l’atmosphère. Ceci grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques.  Pour ne rien gâcher, elle empêche la prolifération des moisissures dans les endroits humides. De plus, les peintures à la chaux sont saines et ne contiennent pas de composés organiques volatifs. Enfin, la chaux hydraulique, tout comme la chaux aérienne, résistent particulièrement bien au feu. Pour finir, la chaux est souple et résistante. Elle s’adapte très facilement aux différents supports. Élastique, la chaux toutes les qualités requises pour s’adapter aux mouvements du bâtiment ancien ou moderne. Elle est aussi très résistante et vieillit bien. Pas mal, non ?

Chaulage des murs : les inconvénients

inconvénients de la chaux 2024

Si les finitions de la peinture à la chaux ont en général la cote, il peut également ne pas convenir à tout le monde en raison de l’apparence marbrée et du contrôle quelque peu difficile du produit lors de l’application pourraient en rebuter quelques-uns et ne pas convenir à tout le monde. Parmi les inconvénients, notez que plusieurs couches de peinture pour atteindre l’effet désiré peuvent être nécessaire. De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante. Prenez donc vos précautions au moment de la manipuler. Notez qu’elle est également poreuse donc plus salissante et difficile à nettoyer que d’autres types de peinture. Ceci peut donc poser quelques soucis et limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine.



Liens commerciaux