Porte-bonheur à faire soi-même : Origine, signification et tutos DIY faciles !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Besoin d’un tuto facile de porte-bonheur à faire soi-même pour bien commencer l’année ? On est là pour vous aider ! Découvrez l’origine, les significations et 4 tutos magiques de porte-bonheurs merveilleux et simples à fabriquer !

Qu’est-ce qu’un porte-bonheur ?

qu'est ce qu'un porte bonheur

Beaucoup d’entre nous ont de petits bibelots dont ils ne peuvent se débarrasser, que ce soit dans le portefeuille ou dans les poches de la veste ou du sac à dos. On peut avoir l’impression que ce bibelot n’a aucune utilité, mais en réalité, chaque fois qu’il se passe quelque chose de bien, nous le portons toujours sur nous. On peut donc conclure qu’il s’agit d’un porte-bonheur ! Alors que la nouvelle année 2024 vient d’arriver, nous sommes nombreux à nous réjouir de ce qui nous attend ! Qu’il s’agisse de nouvelles aventures ou de nouvelles opportunités, nous voulons tous que la chance soit de notre côté. Mais depuis quand les gens portent-ils des porte-bonheur et pourquoi ? En fait, la tradition remonte à l’époque des anciens Celtes. À l’époque, ils portaient de petits objets comme des pièces de monnaie et des amulettes pour attirer la chance et éloigner la malchance. Il s’agit d’attirer la santé, la fortune, l’amour, le bonheur et d’écarter les maladies, les ruptures et les décès. Si vous en avez déjà un dans votre poche ou si vous voulez en créer un pour bien commencer l’année, lisez la suite !

Porte-bonheur à faire soi-même : 4 idées DIY

Même si vous n’êtes pas superstitieux et que vous n’avez pas besoin d’une amulette pour vous protéger, vous pouvez l’utiliser comme un porte-bonheur personnel et lui attribuer ce que vous voulez. Nous vous expliquons ce qu’il en est ! En général, même les personnes les moins spirituelles ont encore un peu de foi en elles. Attribuer une signification particulière à un objet peut être très réconfortant, et le porter partout où vous allez vous fera croire que vous attirez la chance. Et si vous êtes après tout immunisé, même contre son effet placebo, vous pouvez toujours utiliser cet article pour trouver nos jolis bricolages à faire soi-même. Travailler avec ses mains est toujours libérateur et permet d’explorer son côté créatif. De plus, ces porte-bonheur peuvent constituer un excellent cadeau pour quelqu’un de spécial !

À lire également : 10 plantes porte-bonheur pour charger votre maison de bonnes ondes !

Omamori porte-bonheur japonais

omamori porte bonheur japonais
Liens commerciaux

Vous aimez la culture asiatique ? L’omamori vient du Japon et est en fait un porte-bonheur à faire soi-même, une amulette que l’on porte partout pour se protéger. Le mot « omamori » trouve son origine dans le mot japonais « mamoru » qui se traduit littéralement par « protéger ». En général, l’omamori ressemble à un sachet de thé, mais il est fabriqué dans un matériau solide, ce qui permet de le porter partout avec soi. Mais qu’y a-t-il à l’intérieur d’un omamori ? Non, ce n’est pas du thé ! Il s’agit en fait d’une petite prière écrite personnellement pour exprimer les souhaits et les besoins de la personne à qui elle est destinée pour la nouvelle année. Normalement, il ne faut pas le garder avec soi plus d’un an, mais il faut soit mettre une nouvelle prière dans le sac et le nettoyer, soit en acheter un autre. Sinon, on considère que cela porte malheur de garder une seule prière pendant des années et des années. Si cela vous intrigue, voici un tutoriel vidéo très instructif de la chaîne Ayakful アヤクフル sur YouTube. Veillez à mettre les sous-titres en français pour ne pas perdre le fil de ce qu’elle dit :

Comment faire un origami porte-bonheur facile ?

origami porte bonheur

En ce qui concerne l’origami, il existe quelques sources contradictoires sur Internet qui contestent son origine. Cependant, les historiens situent l’origine de l’origami au cœur de la Chine. Et puisque de nombreuses personnes se préparent à entrer dans le Nouvel An chinois en février et à être bénies sous le signe du Dragon de bois, il est tout à fait approprié d’utiliser un origami comme porte-bonheur à faire soi-même ! Bien que cette forme d’art comporte de nombreux plis complexes, il existe quelques tutoriels très simples sur l’internet. Vous pouvez créer la forme que vous souhaitez et qui correspond le mieux à vos besoins. Cependant, la grue en papier est un porte-bonheur très populaire en origami. La grue en elle-même symbolise un nouveau départ, des opportunités, l’espoir et le bonheur ! Il est tout à fait approprié de commencer la nouvelle année de cette manière, n’est-ce pas ? Voici comment réaliser facilement une grue en papier grâce au tutoriel vidéo d’Easy Paper Origami sur YouTube :

À lire également : Tuto origami facile et rapide : nos 3 idées de printemps à réaliser avec les enfants sans plus tarder

Tuto DIY bracelet de jaspe porte-bonheur

comment faire un bracelet porte bonheur
Liens commerciaux

Une autre idée de porte-bonheur qui n’est pas seulement belle, mais aussi pratique et qui a une signification profonde ? Fabriquez votre propre bracelet porte-bonheur à partir de pierres précieuses ou de minéraux. Chaque pierre a sa signification et, en fonction de ce qu’elle est, elle peut contribuer à améliorer n’importe quel aspect de votre vie. Voici par exemple un bracelet en jaspe. Le jaspe est connu pour apporter stabilité et équilibre dans la vie. C’est un excellent porte-bonheur à posséder ou à offrir à quelqu’un pour commencer la nouvelle année en toute sérénité. Vous pouvez fabriquer votre propre bracelet, ce qui peut être un peu compliqué, car vous aurez besoin de beaucoup de matériel, ou en acheter un dans votre magasin local ou auprès d’une petite entreprise sur Etsy. Recherchez la signification de la pierre. Si vous voulez attirer l’amour en 2024, vous devez vous procurer des quarts de rose, si c’est l’argent et le succès que vous recherchez, la citrine, l’œil de tigre ou l’agate les attireront le plus…

Fil blanc-rouge attaché à un porte-bonheur

porte bonheur à faire soi même

Enfin, avez-vous des petits objets qui traînent dans votre maison ? Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez prendre un petit objet de votre enfance. Si vous l’avez gardé si longtemps, c’est qu’il y a une raison à cela ! Il peut même s’agir d’une pièce de monnaie, d’un bouton ou de n’importe quoi d’autre. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez l’entourer d’une ficelle rouge, blanche ou des deux couleurs. Elle contribuera à donner à votre amulette la protection dont elle a besoin pour vous protéger du mal et vous apporter plus de chance dans votre vie. Cela s’appelle aussi « martenitsa », un porte-bonheur des pays de l’Est.

À lire également : Une fête du printemps à souhaiter aujourd’hui ! Que symbolise la « marténitsa » bulgare et comment la fabriquer comme porte-bonheur ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt