Bardage bois Douglas qui habille l’intérieur et l’extérieur de la maison danoise « Havblik »

Auteur: Claire Xavier

bardage bois douglas extérieur et intérieur


Avez-vous envie de vous reposer loin du tumulte de la ville ? Si votre réponse est affirmative, nous vous invitons à vous plonger dans l’ambiance chaleureuse et tranquille d’une maison de vacances dénommée « Havblik », située à Kikhavn, en Danemark. Cette atmosphère accueillante est réussie grâce au bardage bois Douglas qui habille entièrement l’extérieur comme l’intérieur. En plus, de grandes fenêtres panoramiques offrent une belle vue sur l’environnement. S’étendant sur une surface de 128 m², la maison était conçue en 2015 par le cabinet d’architecture danois « Mette Lange Architects ». Deavita vous propose une promenade virtuelle à travers cette demeure aimable.

Le bardage bois Douglas habillant l’intérieur et l’extérieur de la maison Havblik

bardage bois douglas extérieur baies vitrées maison de vacances


Kikhavn est un ancien village de pêcheurs danois situé à 100 km de Copenhague. La maison de vacances offre une vue magnifique sur le paysage vallonné du village tout en permettant aux habitants d’admirer le soleil couchant sur la mer. Ainsi, une ambiance accueillante s’est créée qui est renforcée par le bardage bois Douglas- le matériau chaleureux par excellence.

bardage bois douglas maison de vacances en pleine nature

Le bardage bois Douglas ainsi que la construction unique de la maison de vacances, la font ressortir ! Cet effet est bien évident sur l’exemple ci-dessus. Un mariage réussi de bois et verre qui crée un design exceptionnel qui ne pourrait pas passer inaperçu. Invitant à la détente, la grande terrasse en bois s’avère l’endroit parfait pour contempler le joli paysage avec une bonne tasse de café fumant.

La terrasse en bois invite à la détente

bardage bois douglas extérieur baies vitrées terrasse

Les lambris fabriqués à partir de cette essence de bois se caractérisent par une résistance et pérennisation. Donc, grâce à ces qualités, le bois Douglas est le choix idéal pour un bardage extérieur réussi. Ses aspect chaleureux et veinage prononcé habillent la façade du bâtiment de façon originale et stylée. Alors, si vous êtes en train de chercher un revêtement massif tendance, le bardage bois Douglas et fait pour vous. Ouverte à plusieurs interprétations,  cette vêture en bois peut être personnalisée à souhait. Que ce soit un aspect claire-voie ou un bardage tel quel, la maison bénéficiera d’un look naturel.

Avez-vous déjà aimé ce type de bardage tellement chaleureux ? Alors, si votre réponse est bien « oui », nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin de vous renseigner sur ses spécificités.

Le bardage bois Douglas et ses particularités

bardage bois douglas baies vitrées maison de vacances

La couleur du bois Douglas peut varier en fonction de l’âge et de l’emplacement de l’arbre. En règle générale, on remarque une nuance brun clair avec des touches de rouge ou de jaune. Ainsi, le bardage bois Douglas est tout à fait capable de répondre aux envies et aux préférences des plus exigeants. Comme déjà mentionné, le bois se marie à merveille avec le verre afin de créer un joli contraste contemporain. Et voilà la preuve ci-haut : la terrasse jouit d’un look minimaliste tout en alliant simplicité et modernité.

Le bardage bois Douglas se fond complètement dans la nature

bardage bois douglas extérieur maison de vacances

Contribuant à l’isolation thermique, le bardage bois Douglas est une finition extérieure qui gagne de plus en plus en popularité et qui aide dans le combat contre les intempéries. Appelé également pin d’Oregon, ce type de bois est naturel et sain et ne subit pas aucun traitement chimique. En plus, cette sorte de revêtement extérieur peut être installé de façon verticale ou horizontale. À vous de juger ! Sachez que les bois destinés à un usage extérieur sont traités préalablement dans le but d’éviter le gonflement et le pourrissement. Dévoilons quelques types de traitement dans le paragraphe suivant.

Le bois Douglas habille également l’intérieur de la maison de vacances danoise

bardage bois douglas intérieur ambiance chaleureuse

Avant de vous parler de traitement, jetons un coup d’œil sur l’intérieur de la maison accueillante qui bénéficie également d’un bardage bois Douglas. Oui, tout est complètement revêtu de cette essence de bois tellement chaleureux y compris la salle de bain, illustré sur l’exemple ci-dessus. Ainsi, la maison est dotée d’une ambiance aimable où il fait bon vivre. Revenons au sujet de l’entretien du bardage bois Douglas extérieur qui est extrêmement important car son manque peut mener à l’apparition de teintes grises et noires sur le matériau. Le traitement effectué à l’aide d’une laque va former une fine couche sur la surface dans le but de protéger le bois.

bardage bois douglas intérieur fenêtre panoramique

Lorsqu’il s’agit de traitement d’un bardage extérieur, la lasure est la technique la plus recommandée. Elle conserve la teinte d’origine du bois, elle est facile à appliquer et n’est pas du tout coûteuse. Et enfin, on arrive à la dernière technique qui s’appelle prépeint – le bardage subit un traitement industriel avant la livraison.

bardage bois Douglas intérieur moderne cuisine suspensions

On va terminer notre article par examinant le design simple mais élégant de la cuisine. Grâce aux grandes fenêtres, elle bénéficie de lumière naturelle ainsi que d’une vue mirobolante sur la mer.

Les schémas de la maison «Havblik»

 

schéma de la maison de vacances schéma du projet

*Design par : Mette Lange Architects

*Crédits photos : Frans Ahlbom

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué