Le style Japandi : 5 éléments clés d’un intérieur minimaliste hybride de l’esthétique japonaise et scandinave

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En résultat de l’approche des notions esthétiques de la beauté et du bon goût dans la culture japonaise et la culture nordique, naît le style Japandi. À travers le mobilier, l’architecture, la déco et le design intérieur, c’est un style qui fusionne les éléments du minimalisme, de la fonctionnalité et de la beauté. Comment créer une chambre à coucher au style scandinave ou s’inspirer de l’aménagement de style japonais d’une maison d’architecte, on est toujours sur les vagues d’une tendance du style Japandi intérieur. Focus sur ses 5 éléments clés !

Le style Japandi : une nouvelle tendance, de vieux amis 

style Japandi nouvelle tendance vieux amis


À l’origine de l’harmonie naturelle du style Japandi se croisent les liens culturels de longue date du Danemark et du Japon. C’est une relation d’influence qui a commencé il y a plus de 150 ans, lorsque les architectes, les artistes et les designers danois ont commencé à voyager au Japon à la recherche d’une nouvelle inspiration. Au fait, ils ont été parmi les premiers occidentaux à visiter le pays qui avait récemment levé sa politique de fermeture des frontières de 220 ans. Par suite, beaucoup pensent que des traces de cette influence japonaise précoce peuvent être observées dans les céramiques, les meubles, l’architecture ouverte et le minimalisme danois d’aujourd’hui. En tout cas, l’admiration est réciproque, le design danois est recherché dans tout le Japon depuis de nombreuses décennies.

style Japandi minimalisme esthétique japonais danois


Enfin, il y a le respect commun des deux nations pour les artisans, l’artisanat et les matériaux naturels, principalement le bois. Alors que la philosophie japonaise du «wabi sabi» et celle de la déco hygge du Danemark reposent toutes deux sur une profonde appréciation de la simplicité. De look minimal, fonctionnel, chaleureux et apaisant, le style Japandi embrasse les touches d’imperfections enthousiastes de wabi-sabi. Pour que vous emboîtiez les principes du style hybride, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à l’intégrer dans la maison.

La pureté en culte : le style Japandi maison 

style Japandi culte pureté maison ambiance zen

Au focus du style Japandi se trouve le minimalisme. Heureusement, la manière d’aménager un intérieur zen ne vous oblige pas à vendre votre mobilier, mais à créer des espaces au sol fluides, sans encombrement. Choisir des meubles aux lignes épurées et éviter les motifs avec beaucoup d’ornements, c’est se soumettre au premier principe que le plus propre sera le mieux. Que diriez-vous d’un panneau japonais pour une ambiance zen ?

Ayant été une tendance indémodable depuis quelques années, ce nouveau style (une fusion entre deux mots, japonais et scandinave) mêle le design nordique aux influences japonaises.

La nature est la clé : le style Japandi meubles 

style Japandi nature clé meubles zen

Vénéré depuis des millénaires comme source de chaleur et de construction, le bois trouve une place primordiale dans le design japonais et danois. Intégrez-le dans votre maison avec des meubles clés, en minimisant idéalement les traitements de surface. Le lambris mural bois offre de superbes fonctionnalités. Ensuite, introduisez des accents naturels avec des plantes d’intérieur remarquables, de préférence dans des pots en terre cuite.

Le style Japandi présente un beau savoir-faire artisanal avec un accent sur la qualité et des pièces faites à la main sur des structures jetables et bon marché. De plus, le style Japandi met souvent l’accent sur la durabilité. La prédominance de matériaux naturels et de designs simples en fait un excellent style de décoration verte. Avec de plus en plus de consommateurs recherchant une esthétique écologique, la popularité de Japandi n’est pas une surprise.

Le style Japandi design intérieur via les couleurs naturelles 

style Japandi design intérieur couleurs naturelles

C’est ici que se divise le camp des adeptes du style Japandi. Ceux qui penchent vers l’expression Scandi opteront probablement pour une palette à base de blanc ou de neutre avec des accents riches. D’autres choisiront de grandes bandes de couleurs riches sur les murs et autres éléments. Dans les deux cas, travaillez avec des tons naturels comme le bleu, le vert, le brun. Le noir est également un favori dans les chambres à coucher en style Japandi.

Vous verrez également beaucoup de couleurs neutres et de choix de peintures pour compléter les meubles et accessoires Japandi. Des palettes apaisantes, tranquilles et paisibles sont généralement choisies. Lorsque des couleurs plus vives sont incorporées, elles le sont de manière significative et subtile.

Choisir les accessoires avec soin 

style Japandi choisir accessoires soin plantes

En privilégiant la fonctionnalité à la décoration, les philosophies des deux pays sous-entendent des accessoires simples et minimalistes. Pensez à la vaisselle en céramique non émaillée, aux vases et à quelques livres. Enfin, combinez le confort chaleureux de Scandi avec les imperfections japonaises grâce à des coussins et des plaids contrastés.

style Japandi désign intérieur allier hygge wabi sabi

Malgré que cette tendance intérieure n’est qu’au début, nous assistons de plus en plus à une fusion entre le design occidental et oriental. La tendance est devenue encore plus forte en raison de la pandémie, lorsqu’une prise de conscience croissante de l’importance du bien-être pendant le confinement a amené de nombreuses valeurs orientales traditionnelles dans nos maisons. Pensez simplement à des termes populaires comme Yoga, Feng-shui, Ayurveda.

style Japandi désign intérieur meubles coussins pureté lignes

En ce qui concerne le design d’intérieur, les conceptions de décoration et d’aménagement japonaises influencent certainement beaucoup nos maisons, ainsi que les entreprises de mobilier et de décoration qui s’inspirent de plus en plus du pays d’Extrême-Orient.

Quelles sont les tendances intérieures du style Japandi ? – 5 termes à connaître sur le design japonais 

style Japandi cuisine espace travail lignes épurées

Retour à nos sources, à la nature, préservation de l’environnement, durabilité, valeurs familiales, le fait main : en un mot, tout ce qui nous rend l’âme et l’esprit, épurés de l’effet nocif consommateur.

Conception Kanso 

style Japandi termes conception kanso

À savoir que Kanso est le mot japonais équivalent du feng-shui, l’art chinois ancien qui vise à utiliser les forces énergétiques pour une meilleure harmonie avec l’environnement. Issu du bouddhisme zen, le Kanso est également basé sur la prise en compte du mouvement de l’énergie avant de concevoir une pièce. Kanso est aussi le terme de l’esthétique minimaliste japonaise qui encourage à ne garder que ce qui est nécessaire, pour laisser plus d’espace dans la demeure. En fait, plus il y a d’objets dans une pièce, plus il est difficile pour l’énergie de circuler librement, créant un environnement mouvementé et stressant.

Lampes Noguchi 

style Japandi lampes noguchi papier riz

Savez-vous que le nom propre des lampes en papier de riz qui sont si courantes actuellement dans nos maisons, en pensant à celles d’IKEA, c’est Noguchi. Ce nom vient d’un célèbre sculpteur japonais-américain, Isamu Noguchi, qui lors d’un voyage à Gifu s’est inspiré des lanternes utilisées par les pêcheurs de nuit. Il a appris la méthode traditionnelle de fabrication de papier de Gifu et a créé ses lampes qu’il a appelées Akari, ce qui signifie «lumière» en japonais.

Les lampes Noguchi sont constituées de deux éléments de base, un cadre en bambou et du papier fait main. Le papier est ensuite découpé en bandes et collé à la structure en bambou, donnant un effet de lumière délicat et aérien qui, par la suite, a inspiré de nombreux designs de lampes. Rondes ou avec d’autres formes géométriques, extra grandes ou en groupe, du sol ou du plafond, les lampes en papier de riz sont certainement les plus tendances de nos jours. Inutile de dire que les gens redécouvrent une approche zen du design d’intérieur à la suite d’un moment historique particulièrement stressant et difficile.

Baignoires Ofuro 

style Japandi baignoires ofuro design épuré géométrique

Au design épuré et géométrique, les baignoires petites et profondes en bois sont particulièrement populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande. Fabriquées en bois de hiroki, le cyprès japonais, les baignoires Ofuro sont utilisées depuis des siècles au Japon tout en gardant le même design.

Quoi qu’il en soit, le concept japonais du bain est très différent de l’occidental. Plus qu’un simple moyen de nettoyer le corps, pour les japonais, se baigner dans l’eau chaude est une sorte de rituel spirituel qui nettoie, rajeunit et guérit l’esprit et le corps.

style Japandi nettoyer rajeunir guérir esprit corps

En fait, avant d’entrer dans la baignoire, on doit se doucher car les rituels de bain japonais sont centrés sur la relaxation et le réchauffement du corps, pas seulement sur l’hygiène. Les baignoires Ofuro sont plus petites et plus profondes qu’une baignoire standard et disposent d’une banquette pour se détendre.

Bois de Yakisugi 

style Japandi cèdre japonais travaillé flamme

Comme le bois a toujours été le protagoniste des maisons traditionnelles japonaises, aujourd’hui, plus de la moitié des résidences familiales au Japon sont toujours construites en bois.

Dernièrement, cette tendance étérnelle a mené à la redécouverte d’une méthode japonaise traditionnelle de préservation du bois, appelée Yakisugi (ou Shou Sugi Ban). Notamment, en carbonisant la surface du bois avec une flamme chaude. Traditionnellement, elle était réalisée sur du bois Sugi, le cèdre japonais, et c’est une méthode qui améliore la durabilité du bois sans recourir à des produits chimiques, de peintures et d’autres traitements. En plus d’être 100% durable, cette méthode donne également une belle finition noircie.

Céramiques Kintsugi et Raku 

style Japandi trouver beauté imperfection

Lors de l’exploration de la tendance wabi-sabi, on mentionne la céramique Kintsugi. En fait, l’art japonais de réparer les céramiques brisées en utilisant de la laque mélangée à de l’or en poudre, reflète la philosophie de «trouver la beauté dans l’imperfection» typique de la culture japonaise. Donc, Kintsugi enseigne comment les fissures et les égratignures peuvent rendre un objet unique et irremplaçable et que l’histoire fait partie d’un objet. Cette méthode est devenue très populaire ces derniers temps dans l’art céramique occidental.

déco style Japandi céramiques kintsugi raku

L’autre mot que vous devez savoir est Raku, un type de poterie japonaise traditionnellement utilisée dans les cérémonies du thé, le plus souvent sous la forme de bols à thé. C’est un type de procédé à basse cuisson pour fabriquer de la céramique qui apporte de belles surfaces de glaçure craquelée, de l’argile non émaillée fumée noire ou même de beaux effets métalliques.

Comment les styles japonais et scandinave fonctionnent ensemble ? 

déco style Japandi styles japonais scandinave fonctionner ensemble

Si vous êtes familier avec le design Scandi, vous êtes sûr d’avoir rencontré la notion de «Hygge». C’est le concept scandinave de confort et de convivialité dans le design qui a trouvé une popularité mondiale croissante au cours des dernières années. Fondamentalement, votre maison doit être votre sanctuaire et offrir une sensation de confort à chaque fois que vous franchissez la porte d’entrée.

Maintenant, fusionnez cette idée avec la notion japonaise de «wabi-sabi» ou l’idée qu’il y a de la beauté dans l’imperfection, et vous créez le mariage harmonieux qu’est Japandi. Les styles de design japonais et scandinave fonctionnent si bien ensemble car ils sont tous deux ancrés dans la simplicité et le confort. L’esthétique commune des deux se réunit pour créer un style à la fois décontracté et sophistiqué.

déco style Japandi style décontracté sophistiqué

Au faut, là où les deux approches divergent, leurs différences se complètent. Là où les intérieurs japonais sont élégants, les intérieurs nordiques sont rustiques. Les couleurs plus riches (mais toujours neutres) du design japonais empêchent les palettes nettes des maisons scandinaves de se sentir cliniques ou froides.

Vous voulez embrasser le style Japandi ? Pas de problème ! 

déco style Japandi expérimenter hygge wabi sabi

Si vous êtes fan du minimalisme et de « Hygge », il y a de fortes chances que vous ayez déjà commencé à expérimenter le style Japandi. Pour vraiment jouer avec ce look, privilégiez les matériaux naturels tels que les bois non finis ou les pièces en bambou qui apportent une sensation de nature et une beauté simpliste. On recommande d’utiliser des couleurs douces avec des notes de vert pâle ou d’apporter des plantes et de la verdure dans votre maison pour lui donner un sentiment de vie en plein air.

déco style Japandi sentiment vie plein air

Réduire l’encombrement est également essentiel pour atteindre le style Japandi. Cette esthétique de conception se concentre sur des lignes épurées et des espaces ouverts. Mais si vous avez une maison active et que vous avez du mal à trouver ce look minimaliste, le pro recommande d’essayer le «faux minimalisme» avec des contenants naturels tels que des boîtes et des paniers, des écrans intégrés ou pliants pour cacher l’excès de choses et garder votre espace sans encombrement.

Tirer parti des deux mondes 

déco style Japandi tirer parti deux mondes

En conclusion, pour tirer le meilleur parti des deux mondes, puisez dans le confort du design Scandi avec des textures chaudes et des pièces douces tout en conservant l’élégance du décor japonais. Bien que les deux styles mettent l’accent sur l’utilitaire, il est important de maintenir une sensation de calme zen dans votre espace.

déco style Japandi sensation calme zen espace

Parce que le design Japandi est axé sur l’artisanat, il n’est pas destiné à être jetable. Recherchez des pièces qui résisteront à l’épreuve du temps et s’adapteront à votre décor pour les années à venir. C’est un antidote clair à la culture à usage unique que nous avons adoptée depuis si longtemps. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des pièces durables, préservant notre planète.

Bien que les décors japonais et scandinave ne soient pas d’hier, la combinaison des deux est sûre d’être une tendance à la hausse au cours des prochaines années.

style Japandi chambre à coucher lignes épurées bois privilégié

La fameuse banquette dans la salle de bain japonaise

style Japandi salle de bains banquette relax

Sans encombrement, aménagement utilitaire

style Japandi meubles minimalisme hygge

Plantes, coussins et des couleurs nettes

style Japandi maison accessoires discrets coussins couleurs nettes

Esquisse d’une salle de bain en style Japandi

style Japandi maison salle de bains ambiance zen

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué