Comment cacher un radiateur : 10 façons de transformer un objet laid en une touche élégante

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La chaleur et le confort sont presque tout dans un logement. Quelle que soit la source de chauffage, elle doit être sauf fonctionnelle et esthétique. Alors, si vous vous chauffez à gaz ou vous êtes connectés à un chauffage central, vos appareils fournissant le chaud sont les radiateurs. Dans la plupart des cas, les marier avec l’ambiance et le style d’une pièce s’avère une tâche difficile. Cacher un radiateur ou repeindre un radiateur sont des astuces grâce auxquelles les vieilles maisons ne dégoûtent pas mais se redynamisent. À nos idées rusées et élégantes !

Pourquoi cacher un radiateur ? 

cacher un radiateur vertical touche industrielle cadres dessus


Vieux, rouillés, ébréchés, lézardés, mais vous ne pouvez pas vous séparer de ses détails originaux de l’intérieur de votre demeure ancienne. Parfois oublié dans un coin de la pièce, cet outil, en général, en fonte, ne mérite pas d’être négligé. Aussi nécessaire qu’un radiateur soit, ce n’est pas exactement le détail de conception le plus attrayant. Heureusement, il y a cette chose magique appelée cache radiateur qui peut soudainement le transformer en une touche élégante dans une pièce. Vous pouvez soit fabriquer une couverture de radiateur de vos propres mains, soit choisir de faire appel à un expert pour créer un « coffre » personnalisé pour vous. En plus de trouver ici de nombreuses idées de couvre-radiateurs à faire soi-même, vous apprendrez à les coiffer de manière à ce qu’elles soient instantanément chics et s’harmonisent avec le décor qu’on retrouve dans le reste de votre maison. Parfois, si vous voulez sauter le couvercle et détourner simplement l’œil du radiateur, une table ou une étagère fonctionne également.

À chaque radiateur son « habit » ! 

cacher un radiateur ranger dessus bibelots


De toutes formes et tailles, la plupart des radiateurs modernes ont tendance à avoir un aspect très générique qui améliore rarement l’esthétique globale d’une pièce. Parfois, ils peuvent être volumineux, laids et placés là où ils sont le plus gênants. C’est pourquoi, vous voulez cacher un radiateur vertical ou horizontal, dans la cuisine ou dans le salon, n’importe…Cependant, les astuces pour cacher son radiateur sont moult et ingénieuses. Certains de vous choisiront un meuble cache radiateur, d’autres préféreront le fabriquer eux-mêmes. Certes, pour faire « disparaître » une telle horreur, nous vous présenterons plusieurs idées, suite auxquelles, la fonte impassible deviendra une partie intégrante de votre espace.

Cacher un radiateur entrée 

cacher un radiateur transformer objet laid touche élégante

Comme on laisse toujours l’entrée de la maison à la queue mais absolument à tort, un aménagement hall d’entrée peut transformer cet espace en un lieu agréable et même subtil. Soit peint en aérosol, soit sous un couvercle bricolage, que vous ayez construit ou acheté votre cache de radiateur, cette zone inhospitalière peut être équipée d’une housse et de quelques éléments essentiels sur le dessus: un plateau pour lunettes de soleil et clés, un diffuseur et beaucoup de fleurs pour l’agrémenter.

Une  table en guise de cache radiateur 

cacher un radiateur couvrir table draperie

Si un couvercle de radiateur n’est pas exactement votre style, vous pouvez toujours le dissimuler en plaçant une table console au-dessus afin d’avoir une surface pour la décoration, pour des bibelots de valeur et un joli panier rond à côté. Puisque la couleur «it» du moment, c’est le noir, pourquoi ne pas opter pour cette teinte.

Couvrir le radiateur d’une planche de bois brut 

comment cacher un radiateur utiliser planche bois récupéré

Apparemment, une autre façon simple de virer l’attention du radiateur de l’entrée, c’est de fixer au mur une planche de bois (récupéré et travaillé à la technique japonaise yakisugi) avec des barres métalliques en guise de pieds. En ce qui concerne le bois brûlé, il est très utilisé lors d’un aménagement au style Japandi. Avec cette table rustique et de type industriel à la fois, vous marierez parfaitement la masse de fonte, de préférence qu’elle soit peinte en blanc.

Fabriquer un cache radiateur fonctionnant comme étagère flottante 

comment cacher un radiateur joli meuble étagère dessus

Peut-on transformer un radiateur en un lieu pratique ? Bien sûr qu’une étagère flottante en bois récupéré peut reposer sur lui en abritant des livres, plantes et objets de décoration pour un attrait esthétique.

Utiliser un meuble cache radiateur 

cacher un radiateur adapter meuble commode

En imitant une commode, vous pouvez « habiller » le radiateur dans la cuisine ou dans n’importe quelle pièce du logement. De plus, cette astuce sera en harmonie avec le reste de l’ameublement et de l’équipement. Munie de portes et de panneaux, cette sorte d’armoire dissimulera votre appareil de chauffage en offrant des endroits pour des touches décoratives.

Des idées en bois et autre chose pour le salon 

comment cacher un radiateur bleu blanc gris associer radiateur

De nos jours, sauf le bois, le rotin peut être utilisé pour pratiquement n’importe quoi et il est très plébiscité. Une grille décorative en rotin pour cacher votre radiateur et quelques étagères des deux côtés pour faire bonne mesure. En compte-rendu, vous obtenez un meuble élégant, esthétique et bifonctionnel. Si vous aimez les plantes, profitez de leur charme en camouflant le radiateur dans le salon grâce à quelques gros pots de verdure.

La chambre à coucher peut profiter d’une idée géniale de cache-radiateur 

cacher un radiateur aménager coin repos

Si votre appareil de chauffage est étroit, horizontal et longe les plinthes d’une pièce, envisagez de le personnaliser par des protections en bois et une grille métallique noire, à figures sophistiquées. Coincé sous la fenêtre de votre chambre à coucher, le radiateur peut être mis dans une cage en bois avec des treillis métalliques à petits trous. Si la surface est assez large, couvrez d’un matelas et profitez de cette espace supplémentaire pour vous loger au chaud et au clair avec un livre en main. Bonus : un coin-lecture magnifique en style décontracté! Dans le cabinet, le « toit » du cache-radiateur peut être utilisé comme étagère sur laquelle empiler des livres.

Couverture de radiateur avec rangement dans la salle de bain et les toilettes 

cacher un radiateur blanc gris couleurs contrastantes

Couvrez votre radiateur d’une feuille d’aluminium et intégrez également une étagère ou deux, ce qui sera particulièrement pratique dans une salle de bain. Ces petits coins sont parfaits pour les trouvailles vintage et les rouleaux de papier toilette.

Parfois, dans une salle de bain assez spacieuse, l’appareil de chauffage occupe une assez grande partie du mur. Alors, une baignoire stratégiquement aménagée sert à le dissimuler presque entièrement. Et au lieu de le peindre en blanc pour qu’il se fonde dans l’ambiance, laissez le peint en noir ou en gris pour contraste en style minimaliste.

Optimiser la cuisine par un radiateur intégré 

cacher un radiateur dessus utilisé plan travail

Admettons que la cuisine soit un lieu de travail, elle ne doit pas être désagréable et maussade à cause d’un ou deux radiateurs laids. Une idée géniale les intègre au plan de travail et peints en un gris colombe ou en bleu pastel, ces appareils de chauffage deviennent un élément incontournable de la pièce fonctionnelle.

Dans une autre variante de cuisine chauffée, le radiateur peut être habilement dissimulé par un banc qui offre également une valeur fonctionnelle et du style. Il se trouve juste à côté de la fenêtre, parfait pour des sièges supplémentaires.

Peut-on fabriquer un cache-radiateur ? 

comment cacher un radiateur rebords fenêtre plantes style rustique

Rien de plus facile ! Soit utiliser des panneaux MDF faits de fibres à densité moyenne, soit tout matériau ignifuge transformé en treillis (métal, fonte, rotin). Avant d’entamer de bricoler la cage du radiateur, assurez-vous que les mesures prises correspondent aux dimensions de l’appareil + 5 cm de plus de chaque côté. Largeur, hauteur et profondeur, sont les trois principales caractéristiques à respecter.

De nos jours, c’est l’ère des pallettes en bois et les idées pour en faire des meubles sont innombrables. Cette tendance atteigne même la décoration festive avec le sapin de Noël original DIY. Mais revenons à nos moutons pour inclure les pallettes dans le bricolage d’un cache-radiateur avec sa propre contribution écolo.

cacher un radiateur meuble transformer peindre palette

Ce n’est pas une galère de trouver des pallettes bon marché. À cause de leur vue rugueuse, vous devez exécuter un peu de travail préalable : sortir ou scier les clous émergeant du bois, poncer jusqu’à une surface lisse, couper à la scie les centimètres superflus.

Quant aux outils de démontage, (s’il est nécessaire), vous aurez besoin de : un pied de biche, un marteau et une scie à métaux. La vidéo ci-dessous vous donne des instructions même sur la peinture des murs et du cache-radiateur, lui-même.

Conceptions sur le côté fonctionnel du bricolage d’un cache-radiateur 

cacher un radiateur deux planches utilisées banc

Après avoir suggéré maintes idées pour chaque pièce, de l’entrée à la salle de bain, en passant par la cuisine, le cabinet, les chambres et le salon, nous allons faire un aperçu de conceptions. C’est-à-dire, accentuer sur l’approche du spécialiste.

Construire une couverture moulée 

cacher un radiateur associer couleur canapé

À ne pas confondre avec certains des cache-radiateurs bon marché à base de MDF. Un coffre de radiateur fabriqué sur mesure à l’aide de moules peut le dissimuler et le mélanger avec les détails de l’espace existant. Que votre pièce soit traditionnelle ou contemporaine, un bon menuisier pourrait facilement créer une belle couverture qui peut être peinte pour agencer le radiateur dans les murs environnants et le style intérieur, le rendant pratiquement invisible.

Couvrir d’une construction en forme pareille 

Peut-être que votre radiateur est au bon endroit, mais il n’a tout simplement pas l’air bien dans la pièce? Tout comme une couverture faite sur mesure, au lieu de le cacher, vous pouvez viser à construire une nouvelle couverture plus élégante et moderne pour lui donner un coup de jeune. Il a donc toujours l’apparence d’un radiateur, mais il est beaucoup plus attrayant et adapté à votre style de décoration intérieure.

Faire un siège de fenêtre 

cacher un radiateur meuble transformer banc coussins repos

Les radiateurs sont souvent montés sous une ligne de fenêtre, ce qui crée la possibilité de construire une couverture qui joue le rôle de siège. Cette solution offre deux avantages énormes car elle fait instantanément de la fenêtre un coin lecture cosy.

Certaines maisons ont des radiateurs pleine longueur bas qui occupent un espace mural entier et rendent la façade entière pratiquement inutilisable. Une excellente solution consiste à ajouter un cadre de banc sur le dessus en utilisant des longueurs solides de bois verni rustique pour le faire ressembler à un meuble, plutôt qu’à un énorme gros morceau de métal.

Solution-étagère 

comment cacher un radiateur couloir place rangement

Une telle solution consiste en une étagère ou un comptoir mince au-dessus de la ligne du radiateur, créant ainsi un lieu de petit-déjeuner ou un bar à café à hauteur de barre, petit mais utilisable qui vous gardera bien au chaud pendant que vous sirotez votre café au lait mousseux. Vous pouvez également l’utiliser comme espace pour placer des objets décoratifs tels que des plantes ou des souvenirs qui aiment la chaleur, juste pour attirer votre attention sur le radiateur caché en dessous.

Une table au-dessus 

cacher un radiateur meuble couloir blanc place rangement

Dans la plupart des cas, les radiateurs ne sont jamais trop hauts et la plupart des bureaux et des tables sont placés au-dessus de la hauteur du radiateur. Si vous avez un cabinet ou même une chambre à coucher, un bureau ou une commode peut facilement dissimuler le radiateur disgracieux et le retirer de l’image.

Si rien ne vous convient, vous pouvez facilement demander à un menuisier de créer un système de bureau qui s’adapte juste au-dessus de la ligne de radiateur et l’empêche d’être inesthétique.

Faire une table console 

cacher un radiateur meuble table console movible couloir

Les radiateurs dans les couloirs constituent des obstacles inamovibles qui peuvent limiter les options d’ameublement, mais une console construite sur mesure peut facilement envelopper le radiateur en le cachant, vous offrant la pièce maîtresse de couloir idéale pour afficher des fleurs ou de petits objets de décoration. En le gardant ouvert de tous les côtés, la chaleur peut toujours circuler et garantir que vos pièces restent chaudes tout en faisant pratiquement disparaître le radiateur.

cacher un radiateur dissimuler joli treillis entrée

cacher un radiateur meuble cage blanche joli treillis

cacher un radiateur meuble couloir associer parquet

Sources : www.countryliving.com

www.housebeautiful.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué