Faire des meubles avec des palettes en bois pour réveiller les espaces indoor & outdoor

Auteur: Margot Chollet

faire-meubles-palettes-bois-table-basse-plateau-verre


Comment réveiller l’intérieur des pièces à vivre ? Envie de troquer le vieux salon extérieur pour des meubles cosy ? Alors, on ne saurait trop vous conseiller de vous mettre à la fabrication de vos proposer meubles. Et quoi de mieux que de commencer par faire des meubles avec des palettes en bois massif ! Avec une pincée de motivation et un brin d’inspiration, vous allez pouvoir transformer votre espace outdoor en un cocon douillet qui fait écho à l’ambiance cocooning dans vos pièces de vie. Que peut-on faire avec des palettes ? Deavita compte vous dévoiler la réponse à travers la galerie de photos ci-dessous. Contrairement aux idées reçues, les palettes ne servent par uniquement à transporter des marchandises. Désormais, elles s’installent un peu partout et se transforment en tables, fauteuils, canapés, lits, balançoires, jardinière, meuble à chaussures… bref, la liste n’est pas exhaustive. Laissez-vous charmer par nos 35 propositions DIY pour faire des meubles avec des palettes en bois et donner le « La » à votre décoration intérieure !

Faire des meubles avec des palettes en bois massif : des idées inspirantes pour votre intérieur !

faire-meubles-palettes-bois-fauteuils-coussins-galettes-cuir


Faire des meubles avec des palettes en bois massif peut être une activité extrêmement amusante, notamment si vous portez le bricolage dans l’âme ! Vérité indiscutable, la palette n’a jamais été aussi en vogue et les personnes créatives qui adorent réutiliser les objets en bois de récupération ont de plus en plus d’idées pour l’incorporer dans l’intérieur moderne. Idem pour le balcon, la terrasse, la véranda, le patio, la cour d’intérieur et le jardin ! Que ce soit pour apporter une note d’authenticité à la déco ou pour personnaliser celle déjà mise en place, nous vous conseillons vivement de vous initier à la création de meubles en palette de bois !

Faire des meubles avec des palettes en bois pour donner le « La » à la décoration intérieure !

faire-meubles-palettes-bois-deco-murale-panneau-mural-decoratif-commode

Apporter une touche authentique à l’intérieur moderne est loin d’être le seul et unique rôle des meubles en palette ! Bien plus que cela, faire des meubles avec des palettes vous permettra de casser la monotonie dans votre intérieur, ou de souligner le style de déco adopté. La palette en bois s’adapte à une large palette de styles : du rustique au champêtre chic en passant par les styles chalet de montagne, industriel, vintage, shabby chic, bohème, hippie et etc..

Cubes muraux en bois massif

faire-meubles-palettes-bois-rangements-muraux-chambre

Envie de faire des meubles avec des palettes pour donner du cachet à la déco murale ? Alors, jetez un œil sur la photo ci-dessus et imitez cette idée ingénieuse qui vous aidera à confectionner un module de rangements à l’esprit récup ! Si vous êtes suffisamment doué pour créer des rangements muraux à partir de palettes en bois, vous serez donc capable d’imaginer une table basse sur roulettes métalliques, une étagère murale ou un porte-bouteilles pour la cuisine, une nouvelle tête de lit pour la chambre et un superbe salon extérieur pour la terrasse !

Créez des rangements muraux à l’esprit récup’ !

faire-meubles-palettes-bois-module-rangements-colores

N’oubliez pas que les palettes sont susceptibles de s’afficher partout où on veut les voir : par petites touches pour sublimer la décoration, ou en total look pour métamorphoser le look de l’intérieur. Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, sachez le détournement des palettes est en effet une affaire beaucoup plus facile que ce que vous le pensiez ! Inspirez-vous de nos idées astucieuses pour faire des meubles avec des palettes que vous pouvez ensuite customiser à votre gré, afin qu’ils deviennent les pièces phares de votre intérieur !

Patère artisanale en palette en bois et meuble de rangement sur roulettes

faire-meubles-palettes-bois-patere-rangements-muraux-blanc-neige

Faire des meubles avec des palettes en bois signifie également que vous portez une attention particulière au respect de l’environnement et aux principes d’écocitoyenneté et de mode de vie sain. Zoom sur quelques façons originales d’utiliser les palettes en bois massif pour leur donner une seconde vie et un nouvel usage tout à fait curieux !

Cloison de séparation peinte en blanc neige

faire-meubles-palettes-bois-paroi-separation-blanc-neige-parquet-massif

Parmi les nombreuses usages des palettes, il est possible de s’en servir pour délimiter l’espace en séparant deux pièces à vivre, comme l’exemple ci-dessus. Vous pouvez faire des meubles avec des palettes pour créer une cloison de séparation à l’esprit de récup’ ou pour camoufler un élément disgracieux qui vous gêne : câbles emmêlés, fils électriques, prises.. Installez quelques pots de fleurs, herbes aromatiques, plantes dépolluantes et le tour est joué pour un effet végétal garanti !

Faire des meubles avec des palettes pour customiser le salon scandinave

faire des meubles avec des palettes banquette-canape-style-scnadinave

Si vous souhaitez aménager un salon scandinave imbibé de nuances nordiques, nous vous recommandons de vous mettre à faire des meubles avec des palettes préalablement personnalisées et repeints d’une couleur claire. Ici, le style scandinave s’introduit par le biais du blanc immaculé qui est omniprésent ! Des motifs sobres et une paire de bois de cerf accentuent davantage le caractère nordique de ce salon DIY !

Touret blanchi transformé en table d’appoint

faire-meubles-palettes-bois-trourniquet-bobine-blanc-neige

Que diriez-vous d’une magnifique table basse en palette de bois ? Eh oui, faire des meubles avec des palettes est un concept qui englobe plein d’éléments : tables, chaises, armoires de cuisine, fauteuils suspendus, dressings, cabanes de jeux… Ici, un vieux touret en bois a été utilisé pour la création d’une superbe table d’appoint blanchie.

Faire des meubles avec des palettes pour personnaliser la cuisine industrielle

faire des meubles avec des palettes bar-tabourets-hatus-acryliques-industriel

Vous en avez marre des meubles industriels qu figurent sur les pages des magazines de décoration ? Alors, oubliez tout ce que vous avez vue à présent et mettez-vous à faire des meubles avec des palettes pour sublimer votre cuisine industrielle ! Confectionnez un bar avec trois palettes rassemblées à la verticales et surmontées d’une ribambelle de plantes vertes pour végétaliser l’ambiance. Le petit plus qui change tout ? Une série de tabourets en acrylique transparent pour conférer une touche de modernité à l’ensemble.

Bar de cuisine fabriqué à partir de palettes en bois à l’état brut

faire-meubles-palettes-bois-ilot-cuisine-revetement-sol-beton-cire

Pour donner un coup de pep à votre bar de cuisine, n’hésitez pas à le repeindre d’une couleur tonique. En revanche, pour renforcer son allure industrielle, vous devez plutôt garder l’aspect brut du bois massif. Monochrome, au naturel ou chamarré, ce meuble artisanale viendra briser la monotonie qui règne dans votre cuisine industrielle.

Faire des meubles avec des palettes pour optimiser la place dans la cuisine

faire-meubles-palettes-bois-range-verres-etageres-integrees

Pour ne pas surcharger vos plans et armoires de rangement, nous vous invitons à faire des meubles avec des palettes capables d’habiller l’espace au-dessus des meubles. Recyclez une petite palette en étagère murale ou rassemblez deux palettes pour réaliser un porte-verres multifonctionnel ! Ce dernier animera la déco murale tout est conservant son allure esthétique et son utilité importante.

Home office aménagé avec des meubles en bois, peinture grise et revêtement de sol en béton ciré

faire-meubles-palettes-bois-canapé-bureau-penderie

Faire des meubles avec des palettes en bois pour ensuite les intégrer dans le home office ? Si cette idée vous semble assez séduisante pour lui donner une forme précise, vous pouvez vous lancer dans la création d’un bureau, d’un canapé et d’un meuble de rangement en… palette de bois massif !

Faire des meubles avec des palettes pour remplacer le vieux dressing !

faire-meubles-palettes-bois-dressing-rangements-parquet

Repeintes en blanc, rouge ou vert, les palettes en bois ajouteront une note de fantaisie originale à la déco de votre bureau de maison. Si, toutefois, vous souhaitez garder son aspect naturel, vous pouvez opter pour une déco murale qui saura mettre en valeur les formes et les lignes de vos meubles DIY.

Bureau de maison avec étagère murale et meuble de rangement en hauteur

faire-meubles-palettes-bois-bureau-meuble-rangement

Savez-vous que vous pourriez tranquillement faire des meubles avec des palettes, même si vous ne disposez pas de place pour installer un nouveau canapé ou une grosse armoire de rangement ! L’astuce c’est de trouver une solution gain de place, ou de revoir l’agencement de votre mobilier. Inspirez-vous de ce meuble tout en hauteur, installé pour combler l’espace vide entre le bureau et le mur.

Faire des meubles avec des palettes pour relooker l’intérieur moderne !

faire-meubles-palettes-bois-canape-lit-coussins-galette-matelas

Dans une ambiance scandinave, apportez une touche naturelle à votre salon ou à votre chambre à coucher ! Quoi de mieux que de faire des meubles avec des palettes de bois et de les personnaliser avec des coussins décoratifs, plaids moelleux, fausses fourrures et etc..

Canapé DIY, coussins bleus et pouf assorti

faire-meubles-palettes-bois-canape-u-coussins-galettes-siege-bleu

Succombez au charme de ce canapé d’angle en bois massif qui s’accompagne d’un fauteuil élégant et d’un pouf moelleux assorti à la couleur des galettes de chaise et des coussins. Un coussin orné de zigzags et un énorme poisson en plastique composent la décoration de la pièce, soulignée d’une serviette rayée et d’un tableau représentant le drapeau américain.

Faire des meubles avec des palettes pour rajeunir l’intérieur vintage

faire-meubles-palettes-bois-fatueuil-bleu-ciel-coussin-rouge

Faire des meubles avec des palettes en bois pour compléter vos canapés ? Que ce soit pour le salon ou l’espace outdoor, tout ce dont vous avez besoin c’est un fauteuil en palettes de bois repeintes en bleu ciel ! Pour les grands bricoleurs expérimentés, nous vous recommandons d’équiper votre fauteuil de rangements multiples pour les livres et les CD.

Chaises artisanales à structure métallique

faire-meubles-palettes-bois-chaises-minimalistes-laquees-rouge

Voilà un modèle de chaise en palette pour tous les amateurs du style minimaliste ! Lignes épurées et formes précises pour cette superbe chaise artisanale, sublimée par un ingénieux mélange de bois naturel et de métal rouge vif !

Faire des meubles avec des palettes pour sublimer l’espace outdoor

faire des meubles avec des palettes bois-balancoire-suspendue-esprit-loft

La saison estivale est une période propice à la détente et au bien-être. Idéale pour se balancer au gré du bruissement des branches d’un arbre majestueux, sous un porche poétiquement éclairé, une balançoire en palette de bois apportera une note de romantisme à ce décor magique. Avec deux cordes épaisses et une seule palette en bois, vous serez capable de fabriquer votre balançoire magique !

Palettes en bois superposées pour créer un sommier original !

faire-meubles-palettes-bois-chambre-strucutre-sommier-jaune-solaire

Si vous avez envie de faire des meubles avec des palettes pour aménager une chambre à la fois cosy et personnalisée, vous n’avez qu’à superposer quelques palettes pour former comme un sommier XXL sur lequel vous pouvez disposer un gris matelas tout moelleux ! Choisissez des palettes repeintes dans une couleur proche de celles qui habillent vos autres meubles.

Faire des meubles avec des palettes pour aménager une chambre industrielle

faire-meubles-palettes-bois-tete-lit-coussins-decoratifs-rouges

Il est possible de customiser  la chambre industrielle grâce à une magnifique tête de lit en palette de bois. Pour cela, assemblez ces dernières pour réaliser une tête de lit assez haute pour pouvoir y inscrire un message original. Laissée à l’état brut et associée à une literie aux accents rouges, la palette de bois transformera votre chambre en un nid douillet, chic et moderne !

Lit simple, coussins dépareillés et tapis rond aux motifs de Mandala pour une ambiance bohème

faire-meubles-palettes-bois-lit-bord-banquette-fenetre

Faire des meubles avec des palettes en bois pour créer un design bohème, hippie ou vintage ? C’est tout à fait possible grâce à un canapé cosy fabriqué à partir de palettes, des coussins décoratifs à motifs ethniques et un tapis kilim de style boho chic !

Faire des meubles avec des palettes pour équiper le lit d’un espace de rangement gain de place

faire-meubles-palettes-bois-lit-rangement-integre-coussins

Si vous recherchez un lit tout confort qui intègre de nombreux rangements gains de place, les palettes en bois vous seront d’une grande utilité ! La preuve avec ce lit artisanal dont le sommier incorpore une mini bibliothèque multifonctionnelle !

Canapé multifonctions intégrant un meuble à chaussures

faire-meubles-palettes-bois-parement-brique-rouge-range-chaussures

Ci-dessous, un canapé-lit multifonctions qui s’est vu attribué une structure en palettes intégrant un meuble à chaussures ! Astucieuse et originale, cette solution est idéale pour les personnes qui manquent de place dans le vestibule !

Faire des meubles avec des palettes pour loger les chaussures dans une armoire esthétique

faire-meubles-palettes-bois-range-chaussures-repeinte-rouge-fonce

Faire des meubles avec des palettes en bois pour optimiser l’espace dans le couloir ? Si c’est l’objectif que vous vous êtes fixé avant de vous mettre à la création d’un mobilier à l’esprit récup’, vous devez absolument prêter attention à la photo-dessus : un magnifique meuble à chaussures fait-main qui nous séduit par son mélange de rouge sang et de vert sapin.

Rangements muraux qui font office de meubles à chaussures

faire-meubles-palettes-bois-rangements-chausures-livres-etageres

Remplacez vos armoires à chaussures par un module de rangements colorés faits de palettes de bois massif ! De plus, certaines de ces boîtes peuvent faire office de rangements muraux, étagères polyvalentes, porte-magazines…

Faire des meubles avec des palettes pour aménager une terrasse chaleureuse

faire-meubles-palettes-bois-terrasse-mobilier-outdoor

Faire des meubles avec des palettes en bois pour créer une terrasse chaleureuse et une déco cosy ? Si vous êtes sur le point d’aménager votre terrasse extérieure, Deavita vous conseille de miser sur un salon outdoor en palette et des objets déco aux tons chauds.

Terrasse design avec pergola en bois, meubles en palettes, coussins de sol, voilages violets et lanternes métalliques

faire-meubles-palettes-bois-terrasse-mobilier-outdoor-pergila-bouddha

Se reposer au bord de la piscine sur un transat ou un canapé créés avec des palettes en bois est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent aménager une terrasse cosy. Ajoutez des coussins de sol, des petits matelas et des objets déco harmonisant la couleur du bois, et parsemez l’espace de quelques lanternes vintage et de voilages violets pour obtenir un cadre à la fois nature et romantique.

Paravent artisanal orné de cadres, photos, affiches, sculptures, trophées décoratifs et coussins désassortis

faire-meubles-palettes-bois-paravent-objets-vintage

Faire des meubles avec des palettes en bois pour instaurer une ambiance vintage sur la terrasse extérieure ? Alors, rien de tel qu’un paravent décoré de coussins, cadres, photos, affiches, tableaux, paire de bois de cerf, tête d’éléphant et de tout autre accessoire selon vos préférences !

Faire des meubles avec des palettes en bois pour accentuer l’ambiance nature

faire-meubles-palettes-bois-terrasse-ambiance-tamisee-banquettes

Voilà une terrasse chaleureuse aménagée selon les principes du style bohème : les coussins multicolores disposés sur les galettes de chaise des meubles en bois dynamisent l’ambiance végétale, tandis que la peinture rouge renforce l’aspect boho chic du mobilier qui tranche avec la suspension métallique.

Faire des meubles avec des palettes pour instaurer une atmosphère vintage

faire-meubles-palettes-bois-meubles-colores-bleu-turquoise

Vous possédez une petite cour d’intérieur que vous aimeriez transformer en un petite havre de paix, rien que pour vous et vos proches ? Alors, il ne reste plus qu’à faire des meubles avec des palettes et de les repeindre en bleu turquoise ! Côté déco, distillez ici et là des coussins aux couleurs douces qui mélangent fleurs, oiseaux et motifs d’ornementation, comme si vous aménagiez un vrai boudoir !

Meubles de jardin en palettes avec des matelas à motifs chevrons et coussins bleus

faire-meubles-palettes-bois-transat-canape-vintage-galette-siege

Adoptez une déco éco-responsable et fabriquez un mobilier respectueux de l’environnement en utilisant des palettes en bois massif ! Tel pourrait être le slogan de la photo ci-dessus : deux meubles en palettes repeintes en marron et surmontés de matelas à motifs chevrons, créent un environnement joyeux pour vous mettre à l’aise à l’arrivée des beaux jours !

Faire des meubles avec des palettes pour abriter ses plantes préférées !

faire-meubles-palettes-bois-jardinieres-chevet-meuble-rangement

Faire des meubles avec des palettes en bois pour prendre soin de vos chères plantes et fleurs ? Alors, inspirez-vous du tuto ci-dessus et confectionnez un meuble de rangement couronné d’une vraie jardinière ! Très artistique et personnalisée, votre création fera des envieux !

Cabane de jeux peinte en bleu et rose

faire-meubles-palettes-bois-cabane-jeux-enfants

Enfin, une suggestion originale qui ne manquera pas de faire des heureux parmi les plus petits lecteurs de nos rubriques : une cabane de jeux composée de palettes en bois colorées en bleu et rose !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué