Les grandes tendances décoration intérieure 2021 à suivre pour réinventer et rafraîchir votre logement

Auteur: Hélène Proux

La pandémie de coronavirus a eu un impact sur de nombreux aspects de la vie et l’espace domestique ne fait pas exception. Comme de nombreuses personnes ont passé plus de temps chez eux tout au long de 2020, elles avaient non seulement soif de plus de confort mais elles ont également été forcées de repenser leurs intérieurs pour répondre aux exigences de leur nouvelle quotidienneté. Qu’il s’agisse de créer un bureau à domicile fonctionnel ou de concevoir un salon pour l’enseignement à distance, presque toutes les zones d’une maison nécessitaient un rafraîchissement. Ayant en vue que les changements continuent pendant la nouvelle année, nous avons fait le tour de la Toile pour découvrir les tendances décoration intérieure 2021 qui vont marquer la période. Poursuivez votre navigation pour en savoir plus !

Les top tendances décoration intérieure 2021 que vous serez tenté d’essayer

tendances déco intérieure 2021 salon moderne


Cela a été une année longue et difficile, nous avons donc de bonnes raisons de vouloir nous distraire en pensant aux tendances du design d’intérieur à venir en 2021. De l’importance croissante de matériaux durables aux éléments élégants et à une célébration de l’individualité et de l’unicité, c’est le moment idéal de commencer la nouvelle période avec un style sensationnel. Que vous planifiez une révision complète de votre maison ou que vous souhaitiez justement redécorer une pièce d’apparence terne, laissez-nous inspirer votre planification.

Le style rustique avec une interprétation un peu plus moderne

tendances décoration intérieur 2021 salle à manger style vintage moderne


Le style rustique et sa version moderne séduisent ceux qui aiment le confort de leur maison contemporaine mais qui souhaitent aussi injecter des détails de caractère dans leur espace de vie. Il se marie particulièrement bien avec les décors qui présentent déjà des caractéristiques intéressantes, telles que des poutres apparentes, des planchers d’origine ou des murs lambrissés, mais peut de même être recréé grâce à un équilibre réfléchi entre les objets anciens et nouveaux.

Le bois de récupération est le matériau de base qui maintient ce look harmonieux – recherchez donc des pièces uniques qui montrent beaucoup de grain et de texture, plutôt que des articles parfaitement finis.

Le jaune et le gris rythmeront l’année

tendances décoration intérieure 2021 couleurs panton illuminating ultimate gray

Les couleurs de l’année reflètent ce qui se passe dans la culture mondiale, exprimant ce que les gens recherchent. Alors que la société reconnaît la teinte comme une forme essentielle de communication et un symbole des pensées et des idées, de nombreux designers et marques adoptent son langage pour embellir l’intérieur.

Cette année, Pantone nous a présenté ses nuances stars : Illuminating et Ultimate Gray. La sélection de deux coloris indépendants (un jeune zingué et un gris pâle) met en évidence la façon dont différents éléments se réunissent pour partager un message de force et d’espoir à la fois durable et édifiant, propageant l’idée qu’il ne s’agit pas d’une couleur ou d’une personne mais de plus d’une.

La tendance CottageCore

tendances déco intérieur 2021 style cottagecore

En raison des événements de 2020, la nostalgie et le besoin de confort sont fortement exprimés même dans les tendances décoration intérieure 2021.

Le CottageCore, une esthétique où la nature prime, est né dans les réseaux sociaux. Ça a commencé comme une tendance très simpliste, mais obtient de plus en plus de touches de glamour pour se transformer en un style traditionnel de luxe. Des ustensiles élégants de style vintage, des couverts dorés, des accessoires design, des imprimés dans une palette de couleurs pastel sont tous des moyens d’adopter ce look spécifique très à la vogue.

Île tropicale dans le salon et la chambre

tendances déco d'intérieur chambre style hawaïen

Effectivement, le style décontracté d’Hawaï a été repensé dans cette prochaine tendance. Alors que nous rêvons d’escapades tropicales, les intérieurs inspirés des rivages lointains offrent un espace de vie calme et relaxant pour faire d’une maison un lieu sûr et invitant pour nous ressourcer. Ajoutant une touche contemporaine à un design floral classique, ce style exotique peut certainement être utilisé pour amener l’extérieur à l’intérieur, en imitant le paysage hawaïen varié.

Le style vintage prend de l’ampleur

tendances décoration intérieure 2021 salon vintage bibliothèque bois massif table en verre et bois

Les pièces antiques, réutilisées, récupérées et rétro ont toutes leur place dans un schéma vintage. La clé est de superposer les différents éléments, en utilisant des couleurs vives et vibrantes, et de créer un contraste cohérent avec quelques objets de luxe tels que des tissus riches et un éclairage remarquable avec une note moderne.

Teintes terrestres

tendances couleurs 2021 chambre teintes terrestres

Dulux ont annoncé leur couleur de l’année Brave Ground, puis Urbane Bronze est saluée comme la teinte phare de Sherwin Williams. C’est aussi la marque Little Greene qui présentera sa dernière gamme de peintures en janvier 2021 et, vous l’avez deviné, tout est construit autour des coloris naturels et terreux. Rouille, verts chauds, rouges profonds et bruns flammés, c’est réconfortant, accueillant et exactement ce dont nous avons besoin pour 2021.

Alors, si vous envisagez d’habiller vos murs d’un nouveau ton, misez sur l’un des plus populaires selon les tendances décoration intérieure 2021 – le beige, le marron, la terre brûlée ou la terre cuite, le taupe chaud ou le sable.

Le style traditionnel a le vent en poupe

tendances déco intérieure salon traditionnel cheminée poutres apparentes

C’est une tendance intemporelle qui s’inspire des XVIIIe et XIXe siècles, intégrant l’art classique, les antiques et les pièces historiques. Le traditionalisme classique apporte un sentiment d’harmonie et d’ordre à tout espace de vie avec un schéma de décoration qui fonctionne parfaitement ensemble. Il favorise également la symétrie qui peut être vue dans les tissus d’ameublement comprenant des spirales complexes, des rayures et des fleurs.

Le shabby chic et la beauté imparfaite

tendances décoration intérieure 2021 salon shabby chic placard vitré de récup

Cette tendance intemporelle incarne l’élégance fanée et un sens non raffiné du luxe. Pour créer une sensation d’opulence usée par le temps, essayez de mélanger de nouveaux achats avec des trouvailles du marché vintage. Recherchez en plus des accessoires de décoration tels que des lustres et des miroirs qui n’ont pas été parfaitement restaurés mais qui ont vieilli avec caractère. Optez de même pour des meubles et des textiles qui se sentent anciens. La peinture écaillée, les tissus délavés et les imperfections ajoutent un charme incomparable.

Fleurs séchées

tendances déco d'intérieur 2021 fleurs séchées

Toujours dans le contexte du lien avec la nature qui est très popularisé depuis un moment, les fleurs séchées fonctionnent bien dans la maison en 2021. Les espèces qu’on préfère le plus comprennent le blé, le delphinium, les lagurus, la jute, la lavande, l’herbe de la Pampa et le genêt.

Fenêtres de toit

tendances 2021 décoration intérieure fenêtres de toit puits de lumière

Étant donné que beaucoup d’entre nous passent plus de temps à la maison les derniers mois, en 2021, les propriétaires chercheront des moyens intelligents pour égayer leurs espaces. Les fenêtres de toit, également appelées puits de lumière, sont d’excellents moyens d’apporter des rayons de soleil et d’améliorer l’intérieur en le rendant plus spacieux et accueillant.

Le style Japandi

tendances déco intérieur 2021 salle de bain style japandi

Les styles scandinave et japonais sont déjà assez minimalistes, simples et pratiques. La combinaison de ceux derniers, connue sous le nom de style Japandi, l’est également. La couleur blanche dominant tous les environnements, le bois naturel, les matériaux, les formes organiques et l’influence apparente des grands designers nordiques et japonais des années 50 sont ses caractéristiques principales.

Après l’année tumultueuse que nous avons tous vécue, transformer nos maisons en sanctuaires apaisants aux tons de terre ressemble exactement à la tendance dont nous avons besoin pour 2021. De grands espaces ouverts, lumineux et confortables et un mobilier design aux lignes pures allient le traditionnel au moderne en privilégiant toujours le fonctionnel.

Murs vert olive

salon peinture murale vert olive tendances design intérieur 2021

Apportez des éléments du monde naturel dans votre maison avec des verts foncés et terreux sur les murs. En plus de renforcer votre lien avec la nature, ce sont les teintes parfaites pour vraiment transformer l’espace.

Par ailleurs, les nuances du vert peuvent être utilisées avec succès pour impacter une zone de transition, un couloir ou un salon. Elles ont également la capacité de donner vie à une fenêtre ou à une porte.

Carrelage queue de poisson

tendances décoration intérieure 2021 cuisine carrelage écaille de poisson

Vous voulez créer un mur de caractère frappant dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Les tendances décoration intérieure 2021 mettent sur le devant de la scène le carrelage queue de poisson à l’aspect unique. Évoquant le style des années 1920, chaque carreau ressemble à une petite écaille de poisson et donne un charme particulier à votre pièce.

Le macramé se niche dans le salon 2021

tendances déco intérieur 2021 objets en macramé diy

Cette conception de noeud astucieuse qui peut être réalisée avec du cordon, de la ficelle ou de la corde, donne à la maison une véritable sensation rustique. Des sacs fourre-tout aux jardinières suspendues, les options d’objets en macramé DIY sont infinies une fois que vous savez comment les fabriquer.

Bardage mural en bois

tendances design intérieur 2021 bardage mural bois salon

Les murs lambrissés étaient peut-être autrefois réservés aux bibliothèques et aux salons mais cette année, ils se démocratisent dans toute la maison. Le bardage bois est chic et moderne, il ajoute du caractère supplémentaire à votre intérieur et de plus, ses designs variés se conforment à tout style de décoration.

Luminaires avec cordons tressés

tendances design intérieur 2021 luminaire avec cordon tressé salon

Un luminaire remarquable peut parer n’importe quel espace de manière unique et nous adorons la tendance des lustres avec un cordon tressé ou noué. Ils sont en effet le complément parfait à un espace neutre car ils offrent beaucoup de texture naturelle et organique et un intérêt visuel tout en restant dans une palette neutre. Ils offrent en plus un soupçon d’esthétique côtière sans évoquer une maison au bord de la mer.

Plantes comestibles dans toutes les pièces

tendances 2021 design d'intérieur plantes comestibles

Alors que les gens continuent de passer plus de temps à la maison, les plantes comestibles continueront de gagner en popularité en 2021. Avoir vos propres herbes fraîches à portée de main est idéal pour créer des plats et des boissons de chef. Il existe une variété de tailles parfaites pour une cuisine ou une fenêtre ensoleillée.

Matériaux naturels

tendances décoration intérieure 2021 salon matériaux naturels

Dans notre vie quotidienne dans les grandes villes, nous avons perdu le contact avec le ciel, la terre, l’eau et tous les éléments de la nature que nous trouvons à l’extérieur. Comment pouvons-nous réintégrer ces éléments chez nous ? Le moyen le plus évident, c’est à travers les plantes. Toutefois, on peut aussi se servir d’objets d’origine naturelle qui ont un aspect décoratif brut, tels que la pierre, le bois, les coquillages, les récipients pleins de sable de plage ou de paille. Enfin, on peut de même ajouter des photographies ou des peintures murales thématiques.

Crédit images : homesandgardens.com

countryliving.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué