Suspension macramé et autres idées déco pour votre habitation

Auteur: Margot Chollet

suspension-macramé-salon-cosy-boho


Suspension macramé, DIY dreamcatcher pour chasser les cauchemars, tapis mural d’esprit boho et éléments de décoration cosy.. toutes ses merveilles peuvent rapidement prendre place au sein de votre habitation, à condition que vous ayez recours à la technique du macramé. Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou un novice motivé d’apprendre les secrets de cette technique ancestrale, découvrez notre palette d’idées créatives, consacrée à la création de toutes sortes d’accessoires de décoration. Rien qu’avec un peu de ficelle et un peu de persévérance, vous pourriez facilement donner une seconde jeunesse à votre décoration intérieure. Pleins feux sur 20 idées DIY inspirées de cette technique de nouage originale qu’est la technique du macramé.

suspension-macramé-idées-salon-boho


Très en vogue ces dernières années, la technique du macramé va certainement vous inspirer à réaliser un grand éventail d’objets déco d’esprit boho. Si cela vous paraît assez compliqué de créer une suspension macramé ou un tenture tissée, c’est le moment de vous initier au tissage des nœuds tout en volume. Vous pouvez commencer par la réalisation de petits objets déco ou de bijoux simples, comme des colliers ou des bracelets. Passez ensuite à la fabrication d’objets plus imposants et d’accessoires artistiques, destinés à embellir votre décoration.

suspension-macramé-idées-déco-intérieure

Cela peut être une suspension macramé d’esprit végétal, un rideau boho chic, une lampe de chevet pour réchauffer l’ambiance du salon, ou encore un lampadaire loufoque. A vous de voir en fonction des besoins esthétiques de votre habitation. Vous êtes à la recherche de nouvelles idées DIY pour apporter une touche de verdure à votre balcon riquiqui? Alors, pour agrandir l’espace tout en contribuant l’amélioration esthétique de votre décoration, nous vous recommandons de remplacer vos pots de fleurs par un beau jardin suspendu composé de suspensions végétales. Pour ce faire, apprenez d’abord à confectionner une suspension macramé.

Suspension macramé pour créer un jardin suspendu

suspension-macramé-ficelles-couleur

Idéal pour rafraîchir votre déco extérieure, le jardin suspendu peut également s’installer dans une pièce de vie de votre choix, telle que la salle à manger, la cuisine ou le bureau. Rien de plus simple que d’utiliser la technique du macramé pour créer quelques petits nœuds avec de la corde et de la ficelle. Après avoir créé votre première suspension macramé, vous aurez plus de facilité avec la fabrication de la suite de vos jardinières, qui constituera la base de votre jardin suspendu.

suspension-macramé-déco-cuisine-idées

La suspension macramé est la solution idéale pour créer une ambiance à la fois bucolique et charmante, quelle que soit la pièce où vous comptez créer votre jardin suspendu. Mais pourquoi toute cette passion pour la suspension macramé? Parce que créer une suspension végétale est en même temps simple et hyper tendance. Pour ceux qui ne suivent pas les tendances actuelles, sachez que la suspension macramé marque un retour plus que spectaculaire dans les magazines de déco.

suspension-macramé-jardin-suspendu-fenêtre

A part la création d’une suspension macramé, n’hésitez pas à vous lancer dans un autre projet DIY qui vous permettra d’aller encore plus loin dans la transformation de votre intérieur. Une fois que vous avez maîtrisé la technique du macramé, fabriquez une série de suspensions pour vos objets précieux! Sculptures, figurines, vases en porcelaines… la liste n’est pas complète.

Personnalisez votre suspension macramé!

suspension macramé véranda-idées

La création d’une séquence de suspensions en macramé peut également vous aider à pimper votre décoration intérieure. Retenez que la suspension macramé ne sert pas uniquement à y mettre une plante verte. Toutes les variations sont permises pour obtenir l’effet désiré. A la place des plantes vertes, vous pouvez utiliser des fleurs de saison ou des fruits variés. C’est amusant et simple à réaliser!

suspension-macramé-espace-outdoor-idées

Vous souhaitez personnaliser davantage votre suspension macramé? Dans ce cas, nous vous proposons de peindre vos contenants dans une couleur tonique. Si ce n’est pas trop votre truc, personnalisez-la avec du papier adhésif et le tour est joué! Pour une déco un brin scandinave, créez un mélange de formes géométriques aux tons pastel. En revanche, si vous rêvez d’un intérieur plus festif, misez plutôt sur une association de motifs et de couleurs typiques pour le style boho chic.

suspension-macramé-cache-pot-balcon

Faciles et originales, les suspensions en macramé peuvent aussi faire office de présentoirs arty. Telles de magnifiques œuvres d’art d’esprit contemporain, elles peuvent investir chacune de vos pièces. Il suffit de trouver une bonne méthode pour customiser votre déco et l’affaire est dans le sac. Cordelettes multicolores, nœuds dépareillés, accroches désassorties.. plein de façons de diversifier votre décoration!

Rideau, cloison et suspension en macramé pour customiser votre déco!

suspension-macramé-rideau-couleur-boho

En plus de réveiller votre décoration intérieure, la suspension macramé a aussi pour mission de mieux délimiter l’espace de vie. Comment faire? En multipliant les suspensions en macramé, une superbe paroi de séparation pourrait vite voir le jour. Plus qu’un simple dispositif pour séparer deux pièces, votre cloison peut rapidement prendre l’allure d’un élément de décoration à part entière. Avec vos plantes préférées et quelques planches en bois, transformez votre cloison de séparation en un jardin vertical! C’est vraiment très simple à faire! En effet, vous n’avez qu’à utiliser les planches en bois pour y disposer ensuite vos compositions florales.

suspension-macramé-idées-cloison

Que ce soit pour célébrer l’arrivée du printemps ou pour apporter une touche de gaieté à votre habitation, les plantes à fleurs sont toujours un allié de taille pour mettre en place une paroi de séparation parfumée au goût du printemps. Pour profiter de ce parfum tant en intérieur qu’en extérieur, procédez à la création d’une décoration murale en macramé. Si vous vous sentez le courage de personnaliser davantage votre intérieur, inventez un nouvel abri pour vos suspensions ou confectionnez un rideau en macramé!

Donnez un nouveau souffle de vie au mobilier vétuste!

suspension-macramé-chaise-idées-diy

Votre suspension macramé se sent seule au monde? Autant l’entourer d’un univers emprunt de romantisme et de poésie. Un univers 100 pour cent boho chic, qui s’inspire du charme inégalé du macramé et qui saura créer une ambiance folk tout à fait authentique! C’est aussi un beau prétexte pour donner un nouveau souffle de vie à vos anciens meubles. Pour personnaliser une chaise passée de mode, une chaise suspendue ou un fauteuil vétuste, vous n’avez qu’une chose à faire: utiliser la technique du macramé.

suspension-macramé-fauteuil-diy

Après avoir renouvelé votre décoration grâce à la suspension macramé, c’est le temps de faire de même avec vos meubles un brin vieillots. Il existe plusieurs façons d’y procéder. Vous pouvez soit recouvrir l’intégralité de son dossier d’un beau tissage artisanal, soit doter son assise d’un aspect ajouré grâce à un.. tissage en macramé!

Suspension macramé et attrape-rêve artisanal: une belle façon de renouveler votre déco!

suspension-macramé-chambre-attrape-rêves

Hormis la création d’une suspension macramé, initiez-vous à la fabrication d’un attrape-rêve bohème! Cet accessoire symbolique qu’on associe à la culture amérindienne, peut aussi bien trouver sa place au mur de la chambre qu’à l’extérieur – sur la terrasse, sur le balcon ou au rebord de la fenêtre.

suspension-macramé-capteur-rêves-chambre

L’attrape-rêve est un accessoire de décoration polyvalent. A l’image de la suspension macramé et de la cloison de séparation, il peut avoir un réel impact esthétique sur votre décoration. C’est notamment le cas pour les dreamcatchers en macramé!

Suivez ce pas-à-pas pour confectionner un attrape-rêve en macramé!

suspension-macramé-idées-diy-décoration

Ayant le pouvoir de chasser les mauvais rêves, l’attrape-rêve trouve assez souvent sa place dans la chambre à coucher, et plus particulièrement au-dessus du lit. C’est ainsi que les cauchemars se retrouvent capturés dans les filets magiques du dreamcatcher.

suspension-macramé-déco-outdoor

Si l’idée de fabriquer un capteur de rêves en macramé vous séduit autant que l’idée de créer une suspension macramé, vous n’avez qu’à vous mettre au travail! Quel que soit le thème de déco arboré, nous vous conseillons de customiser davantage vos créations artisanales. Un arsenal d’objets déco artistiques se met à votre disposition pour vous aider à repenser votre déco. Perles, strass, rubans, plumes, pompons, grelots en laiton.. les possibilités sont infinies.

suspension macramé tenture-murale-chambre

La suspension macramé que vous venez de réaliser vous plaît énormément, vous souhaitez customiser davantage votre déco? Alors, n’ayez pas peur de vous lancer dans des créations plus artistiques et plus élaborées, en utilisant des plumes et des pelotes de cordes de couleurs vairées. Pour un effet encore plus fantaisiste, ajoutez-y quelques perles ou strass translucides.

Enrichissez votre collection de créations artisanales avec une lampe en macramé!

suspension-macramé-idées-cuisine

Réutilisation et savoir-faire artisanal sont au rendez-vous aujourd’hui. Motivation, patience et persévérance sont les qualités dont vous devez faire preuve pour donner naissance à un accessoire d’artisanat unique en son genre. Et pour rehausser la beauté de cette mise en scène extraordinaire, nous vous invitons à creuser davantage dans les entrailles de la technique traditionnelle du macramé. L’objectif? Envelopper l’abat-jour d’une de vos lampes d’un tissage fin,  pour créer une ambiance feutrée et un décor des plus cosy!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué