Idées déco en couleur acajou- le brun rougeâtre n’est pas réservé aux cheveux !

Auteur: Guillaume Richard

bar-exclusif-bois-exotique couleur acajou


Contrairement aux idées largement répandues, la couleur acajou n’est pas réservée à la coloration des cheveux. Il existe une pléiade d’idées de décoration de la maison qui reposent essentiellement sur ce brun rougeâtre franchement splendide. Peu importe s’il s’agit des meubles en bois exotique, de la peinture murale ou d’un autre élément de la décoration. Voyons comment embellir notre intérieur en utilisant cette nuance fascinante et à quoi l’associer pour la mettre davantage en valeur !

La couleur acajou c’est quoi ?

essence-bois couleur acajou


Avant de nous lancer dans l’univers de la décoration, il convient de préciser le terme qui sera notre sujet principal. L’acajou est l’appellation populaire de 3 essences forestières tropicales de la famille des Méliacées, originaires des Amériques (mahoganys) et de l’Afrique. La couleur chaleureuse de leur bois a également donné l’appellation de la couleur acajou, entre le marron et le rouge. C’est notamment cette nuance cosy qu’on examinera dans les paragraphes et la galerie d’images à suivre.

couleur acajou taupe-foncé-bureau

On doit préciser que la couleur acajou peut varier beaucoup selon la source d’information et la perception subjective de l’observateur. Certains fabricants de peintures offrent un acajou clair tirant sur l’ocre ou le miel, tandis que d’autres proposent un ton foncé qui ce rapproche au chocolat naturel. C’est absolument normal, étant donné que la couleur du bois n’est pas complètement uniforme et varie elle-aussi selon les espèces. De toute façon, le système international de la codification des couleurs RAL lui attribue le numéro RAL 8016 brun acajou.

Idées sur les meubles en vrai mahogany ou en couleur acajou

couleur acajou blanc-cassé-déco-cuisine

Les meubles en bois, qu’ils soient réellement en mahogany ou uniquement imitant sa texture rougeâtre sont un véritable joyau décoratif. Leur aspect cosy et agréable à la vue réchauffe immédiatement tout espace, même si le fond est absolument vierge. Dans cet ordre d’idées, le mariage de couleur acajou et blanc immaculé est parmi les associations les plus réussies. Comme on dit: «Les opposés s’attirent» et cette phrase vaut d’autant plus en design intérieur et décoration.

couleur-acajou-maison-New-York

Bien sûr, le véritable acajou donne des résultats plus esthétiques grâce à la noblesse innée du matériau naturel. Ce sont probablement ses nervures claires et foncées qui s’alternent sur le fond carminé qui donnent cet effet attractif inimitable. En outre, les deux photos ci-dessus prouvent que ce bois exotique superbe convient idéalement et aux intérieurs chics plutôt classiques, et aux espaces de design contemporain.

Mariage de nuances fraîches et tons ardents pour créer un décor exotique

couleur-acajou-turquoise-déco-salle-bain

Heureusement, le blanc n’est pas la couleur unique capable de révéler pleinement le potentiel ornemental des meubles en mahogany. Il suffit de jeter un coup d’œil à la salle de bains sur la photo ci-dessus pour comprendre notre idée. Évidemment, le turquoise, le vert céladon, le sarcelle et tous les bleus-verts en général vont parfaitement avec la couleur acajou. Qui aime le style colonial, ou les pays exotiques en général, tombera amoureux de ce décor à plusieurs touches cuivrées.

couleur-acajou-palette-harmonieuse

En fait, mettre ensemble les chauds et les frais dans une conception unique est une idée de génie qu’on ne doit pas manquer d’exploiter en décoration, surtout si l’on veut être dans le vent. La clé vers le succès est premièrement appareiller la couleur acajou avec quelques-uns des autres tons ardents du cercle chromatique. Essayez, par exemple, le bordeaux (bourgogne), le grenat, le pourpre, le rubis, le carmin, voire l’écarlate et le rouge sang. Enfin, ajoutez juste une pincée de vert-de-gris, bleu pastel ou vert pâle et simplement admirez votre palette attractive et artistique !

Autres idées de décoration avec la couleur acajou

couleur-acajou-canapé-Chesterfield-cuir-

Sauf le bois, le cuir peut également avoir une couleur acajou bien impressionnante. Par exemple, le canapé Chesterfield à dossier capitonné illustré ci-dessus a l’air super chaleureux et noble en même temps. Le meuble devenu un véritable classique complète parfaitement le fond sophistiqué créé par le panneau mural en prune mat. En outre, il est en harmonie idéale avec la grande horloge murale de style vintage et perfectionne ainsi l’atmosphère rétro chic dans cette salle de séjour remarquable. Un encadrement pareil est super tentant, n’est-ce pas ?

couleur-acajou-peinture-murale

La couleur acajou décidément foncée ne semble pas être adaptée à la peinture murale, mais ce n’est qu’au premier abord. En réalité, elle convient impeccablement aux murs, pourvu qu’elle soit contrebalancée par quelques meubles et éléments déco bien choisis. Les teints sombres absorbent la lumière et on doit donc penser aux manières de restaurer l’équilibre dans la pièce donnée. À titre d’exemple, dans la salle de séjour, un canapé et une paire de fauteuils habillés de tissu blanc cassé, sable ou beige seront davantage mis en exergue par un fond intense pareil. La décoration murale de style rustique, essentiellement réalisée en matériaux naturels, est un autre détail à ne pas négliger.

Mélangez votre propre couleur acajou unique !

couleur-acajou-peinture-acryique

Qui veut repeindre un meuble ancien pour le relooker ou créer son propre tableau mural unique aura besoin d’une certaine nuance de la couleur acajou qui doit être en harmonie avec le reste de l’intérieur existant. Si vous ne pouvez pas trouver la vôtre dans les magasins de peinture, ne vous préoccupez pas, parce que vous pouvez la créer vous-mêmes. L’astuce est mélanger les 3 couleurs primaires, à savoir: le bleu, le rouge et le jaune. Bien sûr, vous devrez faire des expériences avec les proportions pour obtenir le coloris par excellence pour vous. Ayez à l’esprit qu’en ajoutant du jaune la teinte deviendra plus claire, tandis qu’en augmentant le bleu ou le rouge elle résultera plus foncée et respectivement plus froide ou plus chaude. Ça y est !

stores-bois-exotique-couleur-acajou

Pour finir, on a le plaisir de partager avec vous une idée qui est définitivement de retour ces derniers temps. Il s’agit bien du store vénitien en bois ou d’aspect bois. À part de vous permettre de contrôler la quantité, et souvent la direction, de la lumière pénétrant dans la pièce, ce couvre-fenêtre pratique ajoute plein de classe à tout espace où il est utilisé. Quel que soit leur modèle spécifique, choisissez vos stores en couleur acajou est votre pièce deviendra tout de suite encore plus accueillante et raffinée- effet garanti !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué