Cercle chromatique et comment s’en servir en décoration de la maison
Par Guillaume RichardContenu de la page
Le cercle chromatique est une illustration graphique abstraite en forme circulaire des couleurs observables essentielles et quelques-unes de leurs teintes. Le but principal de ce nuancier est de systématiser graduellement et mettre en relation les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. On s’en serve en imprimerie, arts graphiques et peinture, ainsi que dans l’industrie de la mode et en design intérieur. Dans l’article actuel, nous sommes sur le point d’examiner en détail le cercle chromatique et de révéler tous ses «secrets». Espérons que finalement nous maîtriserons les outils qu’il nous offrira et nous saurons à les mettre à profit en décoration !
On considère que l’agencement des couleurs du cercle chromatique classique corresponde aux longueurs d’ondes de la lumière en répartition spectrale. En termes moins académiques, on a un dégradé de type arc-en-ciel de rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Mais les nuanciers modernes viennent interprétés de manières différentes et peuvent subir de nombreuses déviations de la «norme» de référence.
Par exemple, la disposition des couleurs des cercles chromatiques d’artistes dépend de leur propre vision subjective de harmonie et dissonance. Toujours, on a les couleurs primaires incontournables et les secondaires correspondantes, chacune résultant du mélange de deux des trois primaires. Mais avant de continuer avec les explications détaillées, il convient de préciser la signification des termes qu’on vient d’utiliser.
Le cercle chromatique et les couleurs primaires
En synthèse des couleurs, une couleur primaire est une couleur qui ne pourrait pas être obtenue en mélangeant d’autres couleurs. En outre, on différencie 2 types de synthèse de couleurs dites additive et soustractive. Bref, la première consiste dans l’ajout de couleurs de base pour obtenir une nouvelle couleur (comme dans l’écran de télévision), tandis que la deuxième fait l’envers et les retire (en peinture). Par conséquent, les 3 couleurs primaires additives sont le bleu, le rouge et le vert, alors que les 3 couleurs primaires soustractives sont le cyan, le magenta et le jaune.
Cependant, dans le contexte du cercle chromatique et de l’article actuel, quand on dit couleurs primaires on fera référence au bleue, le rouge et le jaune- les tons qu’on ne pourrait pas «cultiver» à partir des autres. Logiquement, les couleurs secondaires sont les unes obtenues par l’association en parties égales de deux des trois couleurs primaires. Dans le cadre de notre fiche se seront donc l’orange, le vert et le violet. Enfin, les tertiaires résultent du mélange de deux primaires, mais cette fois-ci, en proportions inégales.
Un cercle chromatique typique comprend les trois primaires, les trois secondaires et six couleurs intermédiaires ou 12 segments au total. Bien sûr, on peut y ajouter d’autres nuances tertiaires et obtenir 16, 20, 24 et ainsi de suite sections colorées. Évidemment, plus de teintes accessoires on a, plus nombreuses sont les possibilités de combinaisons de couleurs qu’on peut en former. Ce qui nous amène à la seconde partie de notre fiche, consacrée aux palettes colorées harmonieuses et leur application décorative.
Schémas de couleurs esthétiques basés sur le cercle chromatique
Les schémas ou les palettes de couleurs sont des combinaisons de tons logiques qui apparaissent sur le cercle chromatique. Il existe de nombreuses approches d’examiner le nuancer afin de créer des associations harmonieuses cependant, pour des raisons de simplicité, on peut les réduire à 3 stratégies de base. On peut opter pour la monochromie, pour l’utilisation de nuances proches de la même couleur ou pour leurs couleurs complémentaires.
Comme son nom l’indique, le schéma monochromatique s’appuie sur l’utilisation d’une couleur unique presque sans variation dans sa teinte. Cela donne un camaïeu plus ou moins uniforme et assez distingué, toutefois le résultat final n’est pas trop intéressant de point de vue décoration intérieure, ni particulièrement facile à accomplir si on n’est pas un décorateur professionnel.
L’emploi de plusieurs teintes similaires, en revanche, donne plus de liberté à l’imagination et résulte plus remarquable et attirant. Les nuances proches en question se trouvent l’un à côté de l’autre sur le cercle chromatique et s’appellent couleurs analogues. Pourtant, nous voudrions diriger votre attention vers la tactique la plus prolifique en idées de décoration originales ce qui est l’association des couleurs dites complémentaires.
Le cercle chromatique et les couleurs complémentaires- rouge et vert
Selon la théorie des couleurs, deux couleurs complémentaires sont disposées de manière diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, les couleurs rouge et vert sont complémentaires car l’une est aux antipodes de l’autre sur le disque. Mélangez-les et elles s’annulent mutuellement, mais quand on les met l’une à côté de l’autre, c’est une autre histoire … En parlant de façon métaphorique, le rubis met infailliblement en exergue l’émeraude et vice versa !
Le couple bleu et orange, ainsi que la paire jaune et violet sont les autres couleurs complémentaires possibles quand sur le cercle chromatique on n’a que les 3 couleurs primaires et les 3 secondaires. Et les options esthétiques ne s’arrêtent pas là, car on peut les assembler en groupes de 3 et même 4, dites respectivement triades et tétrades de couleurs. Mais voyons d’abord quelques idées inspirantes et réalisations parfaites reposant sur les piliers stables des duos de couleurs complémentaires.
Heureusement, la combinaison rouge et vert fonctionne très bien dans toutes leurs nuances imaginables, c’est donc difficile de se tromper. On doit néanmoins essayer d’observer quelques recommandations si l’on veut mettre en place un intérieur particulièrement attrayant et chic. Par exemple, faire correspondre la luminosité des deux couleurs diamétrales du cercle chromatique donne des décorations super raffinées, surtout quand on y ajoute beaucoup de blanc et d’autres couleurs claires.
Accoupler le bleu et l’orange en met plein la vue
Le couple de couleurs opposées suivant est tout aussi abondant en teintes esthétiques à ne jamais sous-estimer en décoration intérieure. Le mariage de bleu et orange, aussi bizarre qu’il puisse paraître, s’avère une option impeccable en visant un design artistique. La «règle d’or» ici est assez logique- plus pigmentées les teintes, majeur l’effet dramatique et plus bohème la pièce donnée !
Ceux qui trouve qu’un peinture murale bleu de nuit est une option trop exagéré ont pleine d’alternatives franchement magnifiques. À titre d’exemple, le bleu pétrole et le bleu canard, actuellement hyper tendance, s’associent admirablement aux oranges audacieuses telles que la carotte, la tangerine et le safran absolument génial. Si, par contre, vous êtes un admirateur des pastels, vous ne serez pas déçus non plus- accouplez l’azur au corail.
Les triades et les tétrades de couleurs, qu’on a mentionné ci-dessus, sont une autre approche gagnante de décorer harmonieusement la maison sans se limiter avec 2 tons de base. On doit tout simplement tracer un triangle équilatéral (ou respectivement un rectangle) sur le cercle chromatique partant par votre couleur de prédilection et vous obtiendrez les 2 (ou respectivement les 3) nuances qui lui vont parfaitement de pair !
Comment marier le jaune et le violet- inspiration et réalisation
Enfin, l’association de jaune et violet, ou alternativement de pourpre et orangé, est une autre variante super charmante ! Le jaune étant clair, ensoleillé et positif, c’est l’antipode accessoire par excellence du violet noble, sérieux et intense. On dit que les opposés s’attirent et cela vaut d’autant plus quand on parle du cercle chromatique et des associations de couleurs complémentaires utilisées en décoration de la maison contemporaine !