Décoration salle à manger et coin repas- quels couleurs et accessoires privilégier ?

idée-décoration-salle-manger-raffinée-rideaux-verts

Liens commerciaux

Meubler et décorer une pièce de la maison peut s’avérer un processus super agréable, pourvu qu’on ait les bonnes idées. Une source d’inspiration crédible n’est donc jamais superflue et peut totalement changer votre perspective sur l’aménagement réussi de votre intérieur. Et si, dans la majorité des cas, on prête une attention particulière au décor du salon et de la chambre à coucher adulte, il y a des espaces qui restent toujours en arrière plan et on ne trouve jamais le temps, ni le budget de s’en occuper. Dans cet article, on fera pencher la balance en faveur des recoins sous-estimés en explorant la décoration salle à manger. Découvrez quels sont les top couleurs, meubles et accessoires pour le coin repas contemporain et comment en profiter au maximum !

décoration-salle-manger-blanc-bleu-chaises-grises

Tout d’abord, on examinera la décoration salle à manger qui s’appuie sur le pouvoir ornemental des associations de couleurs harmonieuses. Que vous préfériez le blanc classique, les tons neutres, les couleurs pastel ou les teintes intenses- les possibilités sont infinies ! La galerie de photos à suivre ne ce limite pas avec un champs chromatique unique et vous trouverez, sans doute, le coin repas de rêve qui corresponde parfaitement à votre goût personnel et à vos idées uniques.

Décoration salle à manger en noir et blanc ou en couleur ?

idée de décoration salle à manger table-rabattable-IKEA

Liens commerciaux

Débutons par les classiques incontournables qui gravitent autour des non-couleurs, à savoir: le blanc, le noir et les tons gris. Une décoration salle à manger complètement en noir et blanc, aussi chic qu’elle puisse être, n’est pas réellement recommandée. La raison en est que le manque d’accent coloré entraîne un regard «errant» et l’observateur perde subitement tout intérêt visuel. En d’autres termes, l’encadrement monochromatique et absolument uniforme tout simplement manque de punch.

décoration salle à manger noir-blanc-lustre-vert-lime

Par conséquent, il vaut mieux ajouter quelques accents audacieux sous la forme de couleurs intenses qui accrocheront immédiatement les regards. Pour ainsi dire, ils mettront à l’ancre l’œil vagabond et deviendront le point focal de votre décoration salle à manger. Naturellement, on ne doit pas en faire trop non plus. Par exemple, un lustre vert lime ou un tapis à motifs jaunes, respectivement juste au-dessus ou au-dessous de la table, sont tout-à-fait suffisants à cet effet.

décoration salle à manger de style-chic-rustique-moderne

Les textures riches sont une bonne alternative pour les propriétaires convaincus que les couleurs pigmentées ne sont pas leur genre. Les revêtements de sol et des murs, ainsi que les meubles en bois massif, se marient impeccablement au fond noir et blanc ou blanc et gris, surtout quand on vise à accomplir une décoration salle à manger de style rustique moderne (que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessus). À propos, cette déco interprète les éléments du milieu rural dans l’esprit du temps et est actuellement hyper tendance.

décoration-salle-manger-gris-blanc-suspensions-design-Tom-Dixon

 Si le noir est la non-couleur dominante dans la pièce, il convient le contrebalancer à l’aide de la lumière abondante. Les stratégies dans cette optique incluent laisser les fenêtres dégarnies, ajouter plus qu’un appareil d’éclairage unique et ajouter des miroirs. L’exemple ci-dessus profite de toutes ces idées rusées, mais l’accent décoratif tombe indiscutablement sur les suspensions noires à intérieurs dorés design par Tom Dixon.

Comment réussir la décoration salle à manger gris et blanc ?

décoration-salle-manger-gris-blanc-bois-naturel-clair

On a déjà examiné en détails la décoration du salon gris et les nuances complémentaires qui lui vont de pair. Avouons-le, les «règles» de base incontournables sont les mêmes, quelle que soit la pièce en question et son style spécifique. La décoration salle à manger gris et blanc nécessite donc une bouffée d’air frais, tout comme celle noir et blanc. Plusieurs nuances s’y adaptent parfaitement, il y a cependant une option qui se dégage fortement par rapport aux autres.

décoration-salle-manger-blanc-gris-perle-jaune-pastel

Qui suit régulièrement les blogs de mode et design d’intérieur a probablement déjà deviné qu’il s’agit bien du jaune pastel. Grâce à sa présence délicate et fraîche à la fois, cette nuance est capable de facilement ravigoter toute pièce donnée. Cela vaut d’autant plus quand on parle de la décoration salle à manger influencée par le style scandinave où on préfère la marier avec le bleu-vert pastel, les tons bleuets frais et la couleur sarcelle franchement fascinante.

idées-décoration-salle-manger-gris-blanc-noir-laiton

Bien sûr, cette nuance ensoleillée peut se manifester de plusieurs manières, y compris sous la forme de différents métaux jaunes. Par exemple, les accessoires à finition «dorée» comme les cadres des miroirs et les parties métalliques des appareils d’éclairage ajouteront une allure aristocratique à votre décoration salle à manger, surtout quand elle est principalement blanche. À titre d’information, le plus souvent, il s’agit des alliages du cuivre, tels que le bronze et le laiton.

Idées sur la décoration salle à manger en couleurs tendance fraîches

décoration-salle-manger-2017-couleurs-patel

Ensuite, on continue avec l’aménagement et la décoration salle à manger contemporaine où les couleurs jouent le rôle principal. Et puisque l’on a déjà mentionné le mariage des jaunes et des bleus-verts en design nordique, c’est notre première proposition. Il faut ouvrir une parenthèse et expliquer que cette association s’applique essentiellement en style scandinave vintage, tandis que les intérieurs nordiques modernes sont dans la majorité des cas entièrement, ou presque, dominés par le mariage de noir et blanc.

déco-salle-manger-scandinave-moderne-table-tulipe-IKEA

Une autre précision importante est que ce n’est pas la «quantité» d’une couleur qui détermine la puissance de son impact. C’est-à-dire que vous pouvez en ajouter justement une pincée et toujours obtenir une décoration salle à manger extraordinaire et remarquable. Ce qui compte c’est choisir la bonne teinte dans la proportion adéquate, ainsi que penser à sa disposition stratégique. En fin de compte, personne ne veut exagérer l’effet recherché et mal finir avec une décoration salle à manger kitch !

décoration-salle-manger-blanche-chaises-bleu-marine

L’une des idées de décoration infaillibles est ajouter l’éclat coloré en question par le biais des chaises salle à manger. Si la toile de fond est vierge, un ensemble en ton hardi sera immédiatement mis en exergue sans être agressif. Autrement dit, on obtient un élément conceptuel éloquent qui en même temps ne s’impose pas de manière trop évidente. En décoration salle à manger réussie, tout comme dans la vie, le credo s’avère: «Tout est bon avec modération».

décoration-salle-manger-chaises-garnies-velours-émeraude

Mais revenons à nos moutons ! Les chaises dans la salle à manger ne sont pas que des éléments fonctionnels, mais aussi des alliés décoratifs influents. Et il existe pleine de bonnes idées pour les mettre davantage en exergue. Par exemple, vous ne serez certainement pas déçus en choisissant des chaises anciennes relookées par une couche de peinture fraîche ou une nouvelle garniture en tissu noble.

Les nuances chaudes ne sont pas à sous-estimer non plus !

décoration-salle-manger-bordeaux-blanc-cassé

La partie finale de l’article actuel sera consacrée aux nuances chaleureuses et neutres qu’on ne doit pas sous-estimer non plus. Premièrement, les couleurs chaudes s’adaptent et à la décoration salle à manger classique, et à celle moderne, avec quelques remarques. Avant tout, dans le contexte traditionnel on n’utilisera pas les mêmes nuances que dans les intérieurs de design minimaliste. En décoration salle à manger classique privilégiez les rouges «élevés» tels que: rubis, bourgogne, grenat, bordeaux, les tons tuilés.

décoration-salle-manger-cuisine-orange-intense

Par contre, il serait mieux si le coin repas moderne explore les possibilités décoratives offertes par les rouges orangés. L’écarlate, le vermeil, l’incarnate et le corail, dans toutes ses nuances fabuleuses, ne sont que quelques-unes des propositions adaptées. Une autre distinction importante entre la décoration salle à manger classique et celle moderne est que la première utilise le rouge profond surtout comme complément au blanc cassé, tandis que la dernière peut s’en servir également comme couleur principale.

Décoration salle à manger distinguée à l’aide de tons naturels neutres

décoration-salle-manger-sophistiquée-tons-neutres

Ensuite, toutes les nuances terreuses qu’on pourrait normalement rencontrer dans la nature, sont carrément conformes aux salles à manger classiques. L’ambre, le marron, le blé, la vanille, le sable, l’olive, le miel, la couleur caca d’oie (oui, ça existe), l’ocre, le cognac, le safran et le grège sont une dizaine d’exemples de tons pareils. En réalité, il ne serait pas du tout exagéré de dire que ces couleurs, tellement appropriées à la décoration salle à manger distinguée, sont indénombrables.

décoration-salle-manger-table-bambou-pliante-IKEA

En plus, les intérieurs contemporains en profitent également avec un grand succès et l’espace ouvert ci-dessus en fait parfaitement preuve. Pour des raisons assez évidentes, la peinture murale chocolat n’est pas exactement un choix courant, surtout pour le coin repas. Pourtant ici, elle fonctionne très bien en combinaison avec les chaises blanches, les éléments gris perle, la table pliante en bambou et surtout avec les rideaux jaune de Naples.

décoration-salle-manger-champêtre-chic-provençal

Quelle que soit la surface de votre coin repas ou votre style de décoration favori, maintenant vous connaissez une pléiade de bonnes idées pour le mettre en valeur et rehausser sa beauté. Classique, moderne, rustique, scandinave ou provençale, la décoration salle à manger n’a jamais été aussi magnifique et aussi facile à réaliser !

Publié par gigi