Déco salon gris avec quelle couleur ? Choix, idées et astuces en photos !

Auteur: Guillaume Richard

deco-salon-gris-violet-jaune-moutarde-chic


On dit que le salon est la pièce la plus «sociale» de l’habitat, c’est-à-dire l’endroit où on reçoit ses invités. Mais la salle de séjour est également la plus fréquentée, la plus utilisée par les résidents-mêmes de tous les âges. Son design fonctionnel et esthétique est donc d’importance primordiale pour le confort et le bien-être des habitants. Et si les meubles sont essentiels à notre aisance physique, les accents décoratifs peuvent s’avérer cruciaux à notre santé psychique. En fait, les couleurs qu’on choisit en décoration influencent fortement notre humeur, nos capacités de concentration, notre appétit etc. Dans l’article actuel, nous examinerons la déco salon gris et les bonnes associations colorées qui lui vont de pair.

déco salon gris et taupe-clair-super-élégante


Beaucoup de propriétaires choisissent le gris comme nuance principale pour leurs pièces mais ne savent pas comment la faire fonctionner. Étant donné que c’est une couleur assez monotone, on doit souvent recourir à des astuces variées afin de la rendre plus intéressante et attractive. Les accents colorés et les bonnes textures sont nos alliés irremplaçables dans cette tâche délicate cependant artistique et même amusante. Finalement, quand on les choisit attentivement les résultats déco sont franchement admirables.

déco-salon-gris-anthracite-vert-émeraude

Les éclats de couleurs intenses ou les petits ajouts sobres sauvent la mise justement au moment où on pense d’avoir mal fini avec une déco salon gris ennuyeuse. Même quand le fond est parfaitement uniforme les détails en question sont capables de facilement créer un fort intérêt visuel. Leur sélection avisée et leur emplacement stratégique sont les clés vers le succès conceptuel. Déchiffrons ensemble leurs codes secrets afin de mieux les comprendre et donc les maîtriser !

La déco salon gris et blanc peaufinée par le bois naturel

déco salon gris blanc-bois-idées-chics-modernes

Débutons par une combinaison stylistique assez commune parmi les propriétaires et les locataires contemporains et les décorateurs amateurs. Il s’agit de la déco salon gris et blanc moderne, harmonieuse et super sophistiquée qui se prête à plusieurs interprétations. Le seul problème avec une conception pareille est que tous les deux le blanc et le gris ne sont pas des tons pigmentés et le résultat final peut sembler quelque peu «délavé» et impersonnel. Que faire donc pour rétablir la situation ?

déco salon gris

Décorer à l’aide des textures est la chose la plus élémentaire toutefois la plus effective que vous pouvez essayer. Leur ajout sur un tel fond graphique est une bouée de sauvetage métaphorique qui peut totalement changer pour le mieux le contexte dans la pièce. À titre d’exemple, introduire quelques meubles ou petits objets en bois massif transformera immédiatement la déco salon gris et blanc trop fraîche et distante en ambiance amicale qui invite à cocooner.

deco-salon-gris-blanc-chaise-design-bois-massif

Le type de meubles que vous allez choisir, ainsi que leur agencement, sont également importants pour l’impression d’ensemble. Par exemple, un fauteuil design en contreplaqué, comme le modèle LCW créé par Charles et Ray Eames et illustré ci-dessus, a l’air exclusif et fait preuve de bon goût. À son aide, la déco salon gris et blanc deviendra instantanément cosy mais aussi distinguée et pleine de prestige inégalé.

deco-salon-gris-blanc-textures-naturelles-Ikea

Les fauteuils ras-de-sol et les poufs en osier, à propos actuellement hyper tendance, sont une autre bonne option pour réchauffer visuellement la déco salon gris, qu’elle soit avec ou sans touches blanches. Les paniers tressés, le textile en fibres naturelles et les plantes vertes mettront la cerise sur le gâteau conceptuel.

La déco salon gris et jaune car les opposés s’attirent !

deco-salon-gris-jaune-amarillo-objets-design

Ayant examiné sous la loupe les bonnes textures déco, c’est le moment d’aborder le sujet des couleurs complémentaires au gris. En se basant sur la théorème du contraste esthétique, l’option la plus logique est chercher un ton ensoleillé et amusant. Oui, les opposés s’attirent va de soi et il n’y rien de plus joyeux et optimiste que la couleur jaune. Ce ton frais et intense contrebalance parfaitement la déco salon gris, souvent en danger de paraître trop monotone et flegmatique.

deco-salon-gris-jaune-table-palette-roulettes

De point de vue émotionnel, le jaune est une couleur amicale et gaie qui énergise l’esprit et stimule la communication. Toutes ces qualités le rendent le partenaire par excellence aux nuances cendrées modérées, ternes et un peu tristes. La déco salon gris et jaune résulte donc moderne, expressive, pleine de vie et accroche tous les regards sur soi. À titre d’information, en Orient le jaune symbolise également la confiance en soi et le pouvoir intérieur.

deco-salon-gris-jaune-méridienne-lampadaire

Il faut cependant en profiter avec une certaine dose de modération comme son intensité peut vous fatiguer les yeux. Pour ne pas risquer d’en faire trop, il convient de l’utiliser surtout pour mettre des accents ça et là. Les rideaux et les coussins de canapé, les vases et les porte-bougies sont de très bons exemples d’ajouts jaunes presque impossibles d’être exagérés. Comme on dit: «Tout est bon avec modération», y compris la déco salon gris requinquée de touches jaunes.

deco-salon-gris-jaune-blanc-miroirs-ronds-mur

En termes de nuances esthétiques, cette couleurs rafraîchissante offre plusieurs possibilités adaptées à ne pas sous-estimer en décorant. Leur choix dépend surtout de vos sympathies personnelles mais aussi du style que vous avez déjà choisi pour votre salon. Les salles de séjour modernes peuvent, par exemple, bénéficier du jaune canari, tandis que les espaces classiques peuvent tirer parti des pastels, des dorés et la couleur moutarde.

Déco salon gris et rouge pour les extrovertis à tempérament sanguin

deco-salon-gris-blanc-touches-rouges-accents

Ensuite, examinons une autre couleur attractive, toujours appartenant au spectre chaud, qui s’avère davantage stimulante et physiquement et psychiquement. Le rouge est tellement expansif en soi qu’il est presque inutile d’expliquer ses significations et les associations qu’il provoque. Il faut pourtant mentionner que la couleur de l’amour, de la passion, de la force, de l’action impulsive et du courage réalise pleinement son potentiel en déco salon gris sans même s’efforcer.

deco-salon-gris-rouge-terre-cuite-tuile

Le rouge a des capacités inégalées de dynamiser, voire de bouleverser profondément le monde figé de la déco salon gris. Carmin, écarlate, grenat, cramoisi ou terre-cuite, entre autres, cette couleur sanguine ne peut tout simplement pas passer inaperçue. On peut l’utiliser soit séparément, soit ensemble aux autres nuances chaleureuses pour donner du caractère particulier à un espace autrement ordinaire, menaçant de plonger l’observateur dans l’ennui.

deco-salon-gris-canapé-rouge-tapis-bleu

Mais les tons ardents complémentaires ne sont pas la seule bonne option décorative en parlant du salon gris et rouge. En fait, mettre ensemble les couleurs chaudes et les teintes froides est un stratégie ornementale franchement géniale. Comme illustré ci-dessus, un canapé d’angle garni de tissu rouge s’associe parfaitement à un tapis bleu indigo moucheté de blanc. Cette action colorée doit pourtant se dérouler sur la scène sobre de la déco salon gris pour éviter le kitch.

Associez le gris et le bleu pour réaliser une oasis de sérénité

deco-salon-gris-bleu-canard-pastel

Étant sur le sujet des teintes fraîches, il faut à tout prix traiter le bleu et ses nombreuses nuances fabuleuses. Calmant, masculin et aérien, ce champ chromatique limpide se marie admirablement avec la déco salon gris graphique et inerte. Les dernières tendances oscillent entre les bleus pastel et les tons qui virent aux verts tels que le sarcelle magnifique. Quel que soit votre choix, vous ne vous tromperez pas avec cette association, pourvu que vous y ajoutiez également des textures cosy.

deco-salon-gris-bleu-accents-jaune-vert

La chose unique qui peut égaler, voire dépasser, la beauté de la combinaison de bleu et gris est le mélange entre les deux ! Le bleu pigeon, le bleuet, l’ardoise et le bleu horizon ne sont que quelques-unes des tonalités suprêmes offrant cette possibilité. En parlant de manière allégorique, on peut affirmer que ces couleurs sophistiquées mixent un cocktail à ingrédients vagues et du coup le spectateur est ivre d’admiration pour la déco salon gris bleuté obtenu !

deco-salon-gris-bleu-pigeon-sérénité-bleuet

Les propriétaires de salons ouverts sur la salle à manger et / ou la cuisine doivent également être avertis que le bleu réprime l’appétit. Bien sûr, cette dernière information peut être perçue comme un avantage ou un inconvénient selon votre situation personnelle spécifique. Par exemple, les personnes au régime peuvent tranquillement se lancer dans la réalisation d’une déco salon gris et bleu. Par contre, les mamans de mangeurs difficiles devront s’orienter vers le rouge et les orangés qui stimulent l’appétit.

Déco salon gris et violet- un cosmos de noblesse et magie galante

deco-salon-gris-accents-audacieux

Enfin, on arrive à une couleur très originale qui n’est ni chaude, ni froide, mais les deux à la fois. Ce n’est pas réellement une couleur unique, mais un univers entier de teintures fascinantes à essayer en déco salon gris. Vous avez probablement déjà deviné qu’il s’agit bien du violet et de ses indénombrables manifestations charmantes. Cet alliage de bleu et rouge, en proportions variables est l’incarnation vraie de la richesse et de la noblesse.

deco-salon-gris-blanc-pourpre-foncé

Et c’est notamment la «teneur» en rouge ou bleu dominante qui définie une déco salon gris et violet comme chaude ou bien comme froide. Logiquement, quand les deux sont parfaitement contrebalancés on obtient une toile de fond plus ou moins neutre. Mais quelle nuance violette choisir pour mettre en place une salle de séjour sophistiquée ? Bon, les amateurs des tons foncés et intenses peuvent miser sur la prune, le violet d’évêque, voire sur l’aubergine. La seule condition pour les faire fonctionner est la présence d’un gris assez clair pour les compenser.

deco-salon-gris-tableau-abstrait-prune

Si, en revanche, les violets trop concentrés ne sont pas votre genre, optez pour le mauve, la lavande, la glycine et l’améthyste qui ont l’air moins provocateur. Peu importe le sous-ton spécifique, vous ne serez pas déçus parce que toutes les options énumérés ont l’air noble et s’associent à la richesse, au monde des royautés et à l’univers du métaphysique. Quelle est donc votre association colorée favorite dans le contexte de la déco salon gris ? Le jaune rigolo et ensoleillé, le rouge alerte extroverti, les bleus apaisants et paisibles ou le violet somptueux et mystique ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué