Le style gustavien en décoration – tout savoir sur son origine et les différentes manières de l’adopter

Auteur: Céline Martineau

style-gustavien-mobilier-relooké-patiné-blanc-pendule-de-Mora-boiserie-repeinte


Toujours d’actualité, chic et raffinée, la décoration romantique nous aide à créer un intérieur empreint de douceur. Le style romantique, peu importe son origine, met en avant des matériaux nobles, des couleurs douces et des imprimés bucoliques. Vous connaissez certainement déjà les meubles Shabby chic et la décoration champêtre chic qui sont à même d’insuffler une touche romantique et raffinée à une pièce. Mais, avez-vous entendu parler du style gustavien en décoration d’intérieur ? Si la réponse est négative et si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du style et les manières de l’intégrer dans votre foyer, poursuivez votre lecture.

Le style gustavien dans l’intérieur – son origine et des faits curieux

style-gustavien-déco-séjour-mobilier-patiné-pendule-antique-plancher-bois-massif


Le style gustavien s’impose en tant que tendance de décoration d’intérieur depuis plus de 200 ans. Il est né au XVIIIe siècle en Suède. Le roi Gustave III qui avait fréquenté Versailles, a emporté le style en France. Émerveillé par l’architecture de l’époque, le roi Gustave est tombé sous le charme des palais, des matières superbes et des meubles. A cause de la situation économique aggravée en Suède, une adaptation était nécessaire ce qui a fait le style gustavien plus accessible à tous. Néanmoins, il a conservé ses essentiels : les matières nobles, les moulures, les parquets, les meubles gustaviens emblématiques, les pieds cannelés etc.

style-gustavien-mobilier-relooké-patine-gris-perle-déco-salle-manger

Malgré qu’on tempère l’extravagance des éléments déco emblématiques, on garde les moulures ouvragées superbes au plafond, les parquets respirant la noblesse par excellence et le raffinement inégalé des meubles. Et, en vue de souligner le caractère distinctif digne d’admiration de tout cet arsenal, la palette des coloris neutres s’est imposée tout naturellement.

style-gustavien-déco-plafond-moulures-mobilier-relooker-blanc-lustre-pampilles

Ce qui caractérise le mieux le style gustavien en lui conférant un caractère d’authenticité unique, c’est l’association de design et de proportions. Le meuble gustavien est caractérisé par la sobriété de ses lignes et le respect des proportions. Des patines douces dans les tons pastel ou blancs confèrent aux meubles l’élégance et la noblesse d’une époque lointaine.

style-gustavien-élégance-intemporelle-statues-influence-Italie-porte-entrée-patinée

Si vous souhaitez insuffler à votre espace une touche de noblesse d’antan, songez à adopter la déco gustavienne. En plus d’anoblir une pièce, une telle décoration conférera à l’intérieur une touche romantique superbe. Misez sur les meubles ouvragés patinés et vous ne le regretterez pas. Privilégiez les lignes du mobilier douces et arrondies qui, habillé dans des matières nobles, devient une promesse d’élégance et de luxe.

style-gustavien-meuble-gustavien-patiné-portret-ancêstre-parquet

Comme on l’a déjà mentionné, la déco et les meubles style gustavien doivent être accessibles. Voilà pourquoi, la recherche d’alternatives abordables ne cesse jamais. Donc, le véritable marbre est remplacé par le faux marbre, les dorures cèdent leur place aux peintures et aux papiers peints, les moulures grimpent aux murs et au plafond pour les embellir, et les matières – on opte pour les versions qui adoptent le mieux possible l’allure noble et luxueuse des velours et des soieries.

Le meuble style gustavien et son caractère distinctif

style-gustavien-mobilier-style-suédois-authentique-peinture-murale-gris-perle-moulures

Avec sa patine d’origine qui lui donne un look noble et authentique, trouver un meuble gustavien s’avère être parfois un véritable casse-tête. Il est possible pourtant d’en patiner un soi-même pour lui conférer la douceur gustavienne et la personnalité distinctive tellement appréciées. Parfois, un coup de peinture suffit ce qui nous permet de profiter d’un meuble style gustavien authentique. Il faut s’appuyer sur les teintes claires comme blanc, beige pâle ou gris perlé. Afin de donner à son meuble l’effet souhaité d’authenticité, on change les poignées par des poignées métalliques de style ancien.

style-gustavien-commode-bois-ornements-dorés-pendule-motifs-dorés-portraits

La situation économique aggravée en Suède dans l’époque de la naissance du style gustavien, a obligé les Suédois qui souhaitaient l’adopter, à peindre leurs meubles. Ce changement de style a été marqué par la prédilection totale pour les teintes neutres et aussi, par les tons pastel doux. Ainsi, même aujourd’hui, on peut profiter de la douceur du bleu, du vert, du jaune et du rose pour donner une touche romantique à la déco gustavienne à la maison.

style-gustavien-déco-gustavienne-bleu-pastel-papier-peint-motif-floral-pendule-de-Mora

Avec son élégance intemporelle, le style gustavien s’invite en décoration d’intérieur en nous permettant de transformer les pièces ordinaires en véritables chefs-d’œuvre. Hormis le mobilier gustavien, on peut même embellir les murs à l’aide d’une boiserie patinée. En plus d’habiller les murs avec l’élégance inégalée du style romantique, on finira par anoblir et réchauffer l’ambiance.

Dans le style gustavien se fait sentir aussi l’influence de l’Italie. Celle-ci s’impose par les colonnes de marbre et les statues superbes qui respirent la noblesse et le raffinement.

style-gustavien-déco-salle-manger-style-gustavien-revisité-pendule-de-Mora

Aujourd’hui, on est de plus en plu à la recherche d’une touche romantique à adopter pour rendre nos intérieurs plus cosy et conviviaux. Rien de tel que le style gustavien avec son élégance romantique et intemporelle pour transformer une pièce en petite oasis de bien-être et de bonheur. La palette des couleurs claires et neutres, les lignes épurées du mobilier et les textiles nobles siéent à merveille à tous les styles d’habitats.

style-gustavien-revisité-meuble-style-gustavien-moderne-blanc-bleu-pastel

De nos jours, de plus en plus de fabricants de mobilier se lancent dans la fabrication de meubles gustaviens. Malgré qu’il soit fabriqué conformément aux méthodes artisanales du XIXème siècle, le mobilier se caractérise par ses formes raffinées et sa patine délicate incarnant la douceur et l’authenticité du XVIIIe siècle. Esthétique et élégant, le mobilier d’inspiration suédoise trouve sa place dans les intérieurs contemporains de tout style.

Quelles couleurs caractérisent le style gustavien et comment les intégrer au décor

style-gustavien-meuble-gustavien-gris-plancher-bois-blanchi-déco-chambre-romantique

Lorsqu’on parle du style gustavien en décoration d’intérieur, celui-ci se caractérise par la douceur des couleurs naturelles et des tons pastel. Pour créer une ambiance romantique et chic, inspirée par l’architecture de XVIII siècle, on ne peut se priver de certains incontournables déco. Des portraits d’ancêtres, des meubles patinés marqués par l’authenticité et des moulures superbes laissent l’empreinte d’une époque lointaine, mixée avec la sobriété et le raffinement.

style-gustavien-revisité-déco-murale-marbre-commode-moulurée-banquette-tapisserie-dorée

Les petits intérieurs, quant à eux, peuvent être aussi décorés pour adopter l’ambiance cosy et élégante, qui caractérise les styles Shabby et gustavien. On peut en profiter sans se ruiner et cela est possible grâce au bon mobilier et les bons accessoires. Une sellette moulurée, des étagères anciennes patinées, des boiseries anciennes restaurées et détournées, des objets déco aussi patinés etc. – un tel arsenal vous permettra de profiter de l’élégance intemporelle que la déco gustavienne a à vous offrir.

style-gustavien-mobilier-déco-style-gustavien-bleu-rose-pastel

Et comme le choix de couleurs détermine, en grande partie, le charme unique du style gustavien, il faut lui prêter une attention particulière. Tout comme le style Shabby chic romantique, caractérisé par la palette des neutres et des pastels, la déco gustavienne met les mêmes tons pâles sur un piédestal. Et, afin d’éviter le rendu final blême, on peut varier légèrement les teintes. Le blanc, par exemple, peut céder sa place à l’écru et au beige et, pour ajouter de la profondeur et dynamiser le décor.

style-gustavien-meuble-gustavien-revisité-déco-murale-moulures-dorées

Afin de réussir la déco gustavienne, une chose est à retenir – en bonne partie, tout se joue dans le détail. Typiques pour le style suédois de XVIII siècle, les objets en métal argenté, doré ou cuivré sont à l’honneur. Quelques touches de brillance ici et là sont demandées pour rappeler les dorures superbes de Versailles. Ces éléments métalliques peuvent être représentés par des poignées de style ancien, des bougeoirs et des vases mercurisés, des objets marbrés etc.

style-gustavien-meuble-gustavien-relooké-patiné-blanc-pendule-de-Mora-antique-crème

Hormis les éléments métalliques rappelant le luxe et l’opulence des palais, il y a encore d’autres décorations à adopter pour recréer le style gustavien. On peut, par exemple, miser sur les papiers peints dans les tons neutres, délicatement parés de motifs bucoliques. Ceux-ci peuvent être assortis aux tapisseries du mobilier ce qui complètera le décor et le rendra cohérent.

style-gustavien-déco-chambre-adulte-peinture-grise-moulures-dorées-chaises-médaillon

En respectant les mêmes codes déco, on réussira à intégrer le style gustavien dans n’importe quelle pièce de la maison. Décorée dans des teintes neutres ou dans des tons sucrés, la chambre à coucher adopte la déco gustavienne et son charme romantique. Dans son intérieur, on retrouve des meubles contemporains aux lignes arrondies et douces ou des meubles restaurés et patinés ; des boiseries originales dans l’esprit de cette époque, des chandeliers etc.

style-gustavien-mobilier-relooker-blanc-pendule-de-Mora-boiserie-murale-décorative
Comme vous l’avez certainement remarqué, sur les photos, un élément se distingue clairement des autres. Il s’agit bien sûr de la pendule ! La fameuse pendule de Mora fait partie des éléments emblématiques conférant un charme unique très distinctif au style gustavien. Tirant leur nom de la ville de Mora, ces pendules ont été fabriquées au XVIII siècle et, ont fini par disparaître au profit des horloges contemporaines. Généralement peintes dans des teintes claires (crème, gris ou bleu pastel), elles étaient et demeurent le complément idéal à la déco style gustavien. A cause de leur coût élevé, actuellement, ces pendules assez rares trouvent leur place dans les domiciles des collectionneurs ou dans les salles d’exposition.

style-gustavien-salle-manger-mobilier-relooké-blanc

Si vous souhaitez insuffler une touche romantique à la décoration de la salle à manger, le style gustavien vous viendra en aide. En plus de créer une ambiance agréable et cosy, ce style chargé d’authenticité et de douceur, vous permettra d’imaginer et de décorer un nid douillet, teinté du charme d’un autre temps.

style-gustavien-mobilier-relooké-canapé-tapisserie-motif-bucolique-plancher-bois-massif

Un mélange superbe de style Shabby et scandinave, la sobriété de la déco gustavienne s’invite au foyer pour le rendre cosy et convivial. Malgré l’opulence de meubles patinés dans des tons pâles, l’ensemble respire la chaleur et l’harmonie. Cet effet est renforcé par les boiseries murales et les planchers en bois massif brut.

style-gustavien-mobilier-relooké-vaisselier-patiné-blanc-chaises-médaillon

Quelle que soit la pièce à rénover ou à redécorer, le maître-mot pour réussir le style gustavien, c’est la couleur. La prédilection pour les couleurs claires tout en retenue nous sert de base à l’effet tempéré recherché. Blanc, beige, taupe ou gris perlé – ce sont les tons qui composent la palette gustavienne. La profusion de neutres crée une ambiance lumineuse et très chic, invitant à la détente des sens. De plus, on peut parsemer des coussins brodés, parés de motifs bucoliques, pour adoucir encore plus l’atmosphère dans le salon, la salle à manger et la chambre.

style-gustavien-mobilier-relooké-gris-chaises-médaillon-plafond-bois-gris

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué