Déco murale métal- 18 idées d’art mural créant des effets visuels variés

Auteur: Guillaume Richard

déco murale métal ajouré-motifs-floraux


La déco murale métal n’est pas quelque chose de nouveau, cependant elle ne cesse pas de nous surprendre et ravir. Que ce soit dans la salle de séjour, le coin repas ou la chambre, un objet d’art n’est jamais superflu. Et quand l’œuvre métallique créative est installée au mur, elle ne pourrait tout simplement pas passer inaperçue. L’article actuel vous propose une collection d’accessoires pareils ainsi que quelques conseils pratiques pour les intégrer harmonieusement à votre décor. Profitez-en et n’hésitez pas d’emprunter les idées qui vous semblent mieux adaptées à votre propre intérieur et goût personnel unique !


Quand on entend parler de déco murale métal on serait porté à croire qu’il s’agit d’objets impolis, indélicats, voire primitifs. En fait, il existe actuellement des multiples interprétations de cette idée qui sont extrêmement prolifiques en effets visuels créés. Les différents types de métaux de même que les nombreuses techniques de traitement offrent une pléiade de possibilités décoratives magnifiques. Bien sûr, si vous voulez une décoration d’esprit «brut» c’est faisable, mais c’est que l’opposé polaire est également facilement réalisable.

déco-murale-métal-trio-flèches-cuivrées

Débutons par l’apparence des différents alliages qui joue le rôle d’importance primordiale en parlant de l’impact ornemental que vous recherchez. Autrement dit, nous allons premièrement examiner les matières métalliques à air frais et celles optiquement chaleureuses à travers le prisme de la déco murale métal. Nous essayerons de répondre à la question: «Faut-il les assortir à la «température visuelle» de la peinture murale et des meubles dans la pièce ou, tout au contraire, il vaut mieux viser sur le contraste entre les éléments indépendants ?»

déco murale métal fond-peinture-bleue

Bon, il n’y a pas une réponse correcte universelle à cette question, mais surtout de bonnes et de mauvaises réalisations. Pour ne pas parler sans fondement, il convient d’examiner quelques exemples illustrant les associations réussies et les erreurs à éviter. La première proposition, à admirer ci-dessus, sera super utile aux propriétaires de salons peints en couleurs fraîches relativement foncées. Elle illustre comment mettre davantage en valeur un meuble de design exclusif en le couronnant d’une déco murale métal artistique.

déco murale métal coquilles-dorées-Wall-Seed-10-63-dollars

En règle générale, les salles dominées par des nuances froides, y compris le blanc, pourrait bénéficier des métaux visuellement chauds. À vrai dire, rien ne pourrait réchauffer la peinture murale blanche comme la déco murale métal à finition or. Par exemple, les «coquilles» à intérieurs dorés affichées ci-dessus ont l’air super artistique, cosy et même un peu extravagant, non ? En outre, ce métal évoquant le soleil a depuis toujours été un symbole d’opulence, de glamour et de luxe suprême.

déco murale métal design-bronze-cuivre-or

Heureusement, les possibilités esthétiques de déco murale métal cosy et chic à la fois sont loin d’être épuisées avec l’or. Explorons ensuite les objets en cuivre et laiton dont la beauté délicate est capable de facilement rehausser tout intérieur contemporain. À titre d’information, ces matières métalliques sont très recherchées en décoration d’intérieur ces derniers temps ce qui encourage plusieurs artistes talentueux de donner libre cours à leur imagination et de créer des objets design franchement géniaux.

La déco murale métal et le laiton- idées chics et cosy à ne pas manquer

déco-murale-métal-cosy-miroirs-soleil-laiton

En effet, le laiton n’est pas un métal unique, mais un alliage de cuivre et zinc dont la proportion varie. En raison de sa bonne malléabilité et son apparence jaune agréable il est avantageusement exploité en déco murale métal chic. Par exemple, le miroir soleil devenu hyper populaire récemment a l’air davantage sophistiqué et prestigieux quand fabriqué en laiton. Ses rayons un peu mystérieux ajouteront une touche distinguée à toute pièce de la maison, peu importe son style spécifique.

déco-murale-métal-cadres-miroirs-plaqués-laiton

Pour ajouter plus d’exotisme à votre espace, sans en même temps renoncer au style moderne que vous avez déjà créé, nous recommandons un autre type de cadre de miroir qui est toutefois toujours en laiton mordoré. On fait référence aux miroirs en formes géométriques inspirés par les motifs les plus utilisés des artisans de l’Orient merveilleux. Par exemple, les motifs quadrilobes marocains, les dessins ornementaux de l’art perse etc. sont parfaitement adaptés à la décoration exotique.

déco-murale-métal-assortie-objets-accessoires

Une astuce élémentaire pourtant pas évidente est assortir la finition de votre déco murale métal à d’autres objets de l’intérieur. C’est une stratégie ornementale infaillible surtout dans le cas où la toile de fond dans la pièce donnée est plutôt fraîche, tandis que tous les accents déco choisis sont chauds. Privilégiez les pieds des lampes à poser et des lampadaires, les vases et les éléments métalliques des tables et chaises.

Idées sur la déco murale métal qu’on peut fabriquer soi-même

déco-murale-métal-cerceaux-laiton-fabriquer

En plus, vous pouvez devenir un artiste vous-même et fabriquer votre propre déco murale métal unique au monde. Les cerceaux en laiton, ou en un autre métal d’ailleurs, qu’on utilise pour la création de macramés, peuvent être facilement détournés et utilisés comme base pour une décoration super originale qui en même temps coûte très peu. Vous devez tout simplement les mettre ensemble en utilisant du fil métallique pour bijoux et les accrocher au mur !

déco-murale-métal-fabriquer-feuille-cuivre

Il faut avouer que l’idée d’une déco murale métal peu coûteuse qu’on peut facilement fabriquer soi-même est assez tentante. Voilà donc une autre proposition simple et impressionnante, cette fois-ci- à partir d’une feuille métallique fine, souple et facilement malléable. Ce type de feuilles sont disponibles dans les magasins pour loisirs créatifs et n’exigent pas un outillage particulier pour être coupées et façonnées, ni des compétences de bricoleur quelconques. Il se peut cependant que vous deviez limer un peut les bords des éléments pour qu’ils ne soient pas tranchants.

déco-murale-métal-DIY-Copper-Wall-Art

Toute sorte de motifs peuvent être découpés à partir d’une feuille pareille, mais nous recommandons les formes géométriques simples et plus précisément les triangles qui sont actuellement super tendance. Une déco murale métal composée de plusieurs segments autonomes à l’air original, moderne et accroche tout de suite les regards. Les motifs symétriques inspirés par la nature, tels que les fleurs, les feuilles et les papillons, entre autres, peuvent être légèrement pliés par leur axe central et ainsi collés au mur pour créer une décoration en 3D qui est également super populaire ces derniers temps.

 La déco murale métal à partir de cuivre pour un air délicat et distingué

déco-murale-métal-horloge-murale-effet-cuivre

Cette dernière idée nous a aidé à faire une transition en douceur vers un autre métal cosy et super charmant. Il s’agit bien du cuivre qui a fait fureur au cours des dernières années dans le monde des objets design. À la différence du laiton et du bronze, le cuivre n’est pas un alliage, mais un élément chimique de la même famille que l’or et l’argent. En fait, le cuivre est l’un des premiers des 7 métaux connus et utilisés par l’homme dès l’Antiquité ! Une information curieuse est qu’en alchimie le cuivre était associé à Vénus, probablement en raison de sa couleur rosâtre féminine.

déco-murale-métal-patiné-Dwell-Studio

Mais même quand il a perdu sa couleur originale délicate il ne perd pas du tout ses capacités décoratives inégalées. En fait, sa patine vert-de-gris apparente sur de nombreuses statues impressionnantes, y compris la Statue de la Liberté qui est l’un des emblèmes des États-Unis, est hautement appréciée pour son attrait visuel authentique. Les bonnes nouvelles sont qu’un objet en cuivre peut être patiné même à domicile en utilisant une solution de vinaigre de cidre de pommes et sel de mer (3:1) pour se métamorphoser en une déco murale métal à effet vieilli.

Le métal patiné en tant que matériau de décoration contemporaine

déco-murale-métal-patiné-coin-repas

Ce dernier point nous renvoie à la déco murale métal en acier Corten ou en un autre type de métal dont la finition fut modifié par le biais de la corrosion forcée. Continuons avec cette tendance relativement récente liée à l’engouement commun pour les objets vintage, les antiquités et ainsi de suite. L’un des atouts les plus importants de ce type de décoration métallique est qu’elle est peu prétentieuse en termes d’encadrement. C’est-à-dire qu’on peut la faire fonctionner chez soi sans se préoccuper du style des meubles et des accessoires existants.

déco-murale-métal-Échelle-Monoyer-ophtalmologie

Presque inutile de mentionner que la déco murale métal à effet vieilli se marie aisément aux intérieurs de style vintage. Mais que faire quand le nôtre n’a rien à faire avec ce style et est plutôt contemporain, voire minimaliste ? Comme vous pouvez le constater par vous-mêmes en jetant un coup d’œil rapide sur la photo ci-dessus, les grands panneaux en métal ajouré couverts de vert-de-gris ont l’air davantage attrayant quand on les place sur un fond blanc immaculé assez moderne. Notez également qu’ils ont adopté la forme créative d’échelles Monoyer, autrement dit les tableaux de lettres que les ophtalmologues utilisent pour vous tester la vision !

déco-murale-métal-horloge-murale-industrielle

Qui a dit que la déco murale métal ne pourrait pas également offrir des atouts pratiques ? L’horloge murale ci-dessus, toujours en métal patiné, est la preuve qu’on peut tranquillement mettre ensemble le fonctionnel et le décoratif. À propos, un élément déco et utile pareil serait la vedette de la conception d’un appartement studio d’esprit loft industriel. L’engrenage apparent dit «Steampunk» est également l’un des symboles les plus couramment associé au mouvement rétrofuturiste super intéressant.

Déco murale métal ou revêtement complet en tôle ondulé ?

déco-murale-métal-revêtement-tôle-ondulée

Certains propriétaires et concepteurs repoussent les limites de l’imagination en misant sur une déco murale métal artistique et accrocheuse. Par exemple, un revêtement mural du sol au plafond en tôle ondulé peut sembler un peut excessif pour certains gens. On doit toutefois se mettre d’accord que c’est une solution super originale et complètement acceptable, surtout en aménagement et décoration de la villa, de la cabane de jardin ou quand on veut accomplir un intérieur d’esprit chalet de montagne !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué