Le style cocooning en décoration- quelles stratégies pour le faire fonctionner ?

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

style cocooning - idées-stratégies-décoratives-adopter

Le mot cocooning, connu également comme coconnage, fut inventé en 1987 par la stratégiste de marketing Faith Popcorn comme essai de prévisualisation des futures tendances. En bref, on peut dire que le terme décrit le comportement pantouflard et l’amour pour le confort de la maison. En design et décoration, le style cocooning fait référence à la réalisation d’une toile de fond douillette qui donne envie de se nicher chez soi. Mais quelles sont les manœuvres pour établir un décor hyper cosy pareil ? À vous de découvrir les réponses dans les passages et la galerie d’images à suivre !

Le style cocooning et les bons revêtements

style cocooning déco-chalet-design-haut-de-gamme

Liens commerciaux

La première chose qu’on doit prendre en considération quand on parle de style cocooning, c’est le revêtement des surfaces. Le sol et les murs forment le fondement de tout design, quelle que soit la pièce en question. Ce sont des surfaces majeures bien visibles qu’on doit utiliser comme champ de base pour mettre en avant les meubles et les objets déco ajoutés par la suite. En général, il existe deux stratégies opposées qu’on peut adopter afin de révéler pleinement le potentiel décoratif de ces derniers.

style cocooning décoration-esprit-chalet-montagne

Comme déjà mentionné ci-dessus, le style cocooning doit éliminer tout envie de quitter le confort de sa propre maison. Par conséquent, les murs et le sol doivent inviter à rester à l’intérieur grâce à leurs textures agréables et chaleureuses. Le bois massif est donc le choix par excellence si l’on veut imiter l’intérieur d’un chalet de montagne hyper cosy. La pierre naturelle est également acceptable, mais surtout comme petit accent en raison de sa fraîcheur visuelle naturelle. Étant sur ce sujet, une cheminée habillée de plaquettes de parement en pierre harmoniserait parfaitement au décor de style cocooning.

style-cocooning-scandinave-décoration-studio

Liens commerciaux

Mais le plancher et le lambris mural ne sont pas les seuls bonnes possibilités en parlant de l’intérieur «casanier». La deuxième stratégie décorative explore l’autre côté de la médaille c’est-à-dire les murs blancs comme toile vierge. Qui s’intéresse de design intérieur (ou tout simplement suit la logique commune) sait déjà que le blanc n’est pas exactement reconnu pour son aspect cosy. Tout au contraire, les plupart des gens considère que le fond immaculé semble froid, impersonnel, voire franchement stérile. Il s’avère cependant que la peinture murale blanche est une très bonne idée en style cocooning pour deux raisons principales.

Le blanc et le style cocooning ne s’annulent pas mutuellement !

chalet-cosy-style-cocooning-décoration-sobre-chic

Premièrement, la toile vierge est super flexible et permet une grande liberté stylistique en termes d’ameublement et décorations supplémentaires. Cette caractéristique est très importante parce que la décoration de style cocooning abonde en textures organiques variées et si le fond lui-même est également trop riche on peut mal finir avec un intérieur peu esthétique, voire complètement kitch. En bref, grâce à la blancheur, on crée les conditions parfaites pour que les matières décoratives se réalisent à 100%.

style-cocooning-décoration-éclectique-salon

La deuxième raison de privilégier la non-couleur candide est plus psychologique qu’autre chose. En créant un «noyau» de meubles en bois naturel et l’entourant de murs blancs on évoque encore une fois l’image d’une cabane chaleureuse nichée au sein de la montagne enneigée. Cela crée une barrière imaginaire toutefois mentalement infranchissable et donne envier de cocooner près du poêle. En fin de compte, vouloir rester à la maison est le but principale de la décoration de style cocooning, non ?

Quels meubles privilégier pour donner envie de cocooner ?

style-cocooning-décoration-salle-séjour-cosy

Liens commerciaux

Ensuite, après avoir examiné les revêtements, la question la plus logique est celle des meubles de style cocooning. Comme vous pouvez vous imaginer, le bois naturel et le textile de maison sont sous le feu des projecteurs. Dans le salon, ce sont le canapé et la table basse qui occupent une place centrale fonctionnelle et décorative. Leur design est donc d’importance primordiale afin de réussir le décor cosy et l’ambiance sereine qui lui va de pair. Le grand canapé garni de tissu est probablement la vedette du spectacle dans la salle de séjour de style cocooning.

salon-scandinave-vintage-décoration-style-cocooning

En fait, le style cocooning n’est pas «figé», ni trop prétentieux en meubles, tissus d’ameublement et ainsi de suite, pourvu qu’on garde le tout visuellement doux. On peut facilement le combiner avec beaucoup d’autres styles de décoration intérieure sans abîmer son impression d’ensemble. Vous pouvez, par exemple, réaliser un salon scandinave totalement propice au coconnage car les 2 styles ont plusieurs points communs. Les matières organiques, les couleurs claires et le confort avant tout ne sont que 3 des piliers qu’ils partagent.

style-cocooning-idées-décoration-fourrures-peau-bete-bois

Si l’idée vous tente, vous pouvez essayer les tissus d’ameublement gris perle ou les housses blanches. Ils vous donneront la base neutre parfaite de décorer par le biais des textures naturelles. Une autre proposition absolument magnifique est parfaire la conception en y ajoutant une table d’appoint en tronc d’arbre. Un tapis en peau de bête ou un à poil long dit «shaggy» serait également adéquat dans le salon de style cocooning fait à la nordique.

Osez le salon de style cocooning à la scandinave !

style-cocooning-décoration-salon-fauteuils-Acapulco

Enfin, il convient de pimenter cette ambiance encore assez sobre avec quelques petites touches finales à grand impact visuel. À titre d’exemple, les coussins décoratifs avec housses en lin naturel ou d’aspect sac en jute sont de très bons moyens de réchauffer optiquement un canapé blanc. Notre favori personnel sont les jetées de canapés, les poufs et les coussins au tricot super tendres et attrayants qui donnent immédiatement envie de cocooner.

salon-style-cocooning-canapé-angle-blanc-puits

Tous ces éléments décoratifs sont fortement recommandés, ensemble ou séparément, mais il existe un accent presque obligatoire en style cocooning. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il s’agit bien de la fourrure. Heureusement, de nos jours on trouve des fourrures synthétiques qui ne le cèdent pas en douceur et apparence aux véritables. On ne peut même pas distinguer visuellement les deux et du coup on obtient l’attrait de la vraie fourrure sans se préoccuper de la question de la cruauté animale.

salon-style-cocooning-décoré-bougies-lanternes

Ensuite, les accents au crochet et les fausses fourrures viennent impeccablement peaufinés par les bougies, les lanternes et les photophores. En fin de compte, le style cocooning porte sur l’atmosphère relaxante et pour une bonne partie des gens il n’y a rien de plus déstressant que la lueur magique de la flamme des bougies (et de leur arôme quand on parle de bougies parfumées). En plus, c’est une stratégie décorative cosy complètement abordable, à la différence de la cheminée, le poêle à bois etc.

Coin de lecture de style cocooning- un nid douillet pour déstresser

style-cocooning-décoration-coin-lecture-douillet

Ayant mentionné les solutions économiquement avantageuses, on ne doit pas forcément refaire son décor et recommencer à partir de zéro. Vous pouvez tout simplement aménager un petit recoin de style cocooning et en profiter quand vous avez du temps libre. Les passionnés pour les livres peuvent, par exemple, mettre en place un coin de lecture cosy avec des moyens simples. Un fauteuil confortable, un repose-pied, un lampadaire ou un autre appareil d’éclairage adapté et un plaid «doudou» sont totalement suffisants.

style-cocooning-décoration-salon-champetre-chic

C’est le bon endroit d’ouvrir une parenthèse et énoncer que les salles de séjour à la scandinave ne sont pas les seules à harmoniser avec le style cocooning. La preuve en est le salon champêtre chic ci-dessus qui maîtrise plusieurs des stratégies déco que nous avons déjà notées. En fait, les anciens meubles relookés et les objets chics antiques sont en consonance accomplie avec les idées du coconnage. Remarquez également la décoration murale admirable de la cage de l’escalier en plusieurs miroirs en formes et tailles dépareillées.

Comment créer un cocon de bien-être à l’intérieur de la chambre à coucher

style-cocooning-chambre-coucher-adulte-scandinave

Mais laissons un peu le décor dans la salle de séjour pour se déplacer vers une autre pièce de la maison dont la fonction-même coïncide avec le concept fondamental du style cocooning. Naturellement, il s’agit de la chambre adulte où chaque détail doit inviter au repos, peu importe le style décoratif choisi. Une fois de plus, ce sont les textures des matériaux qui comptent quand on veut réaliser une ambiance cosy.

style-cocooning-décoration-chambre-coucher-chic

Il faut cependant également aborder le sujet des bonnes couleurs à utiliser pour pouvoir épuiser le sujet du style cocooning. Les tons clairs de toutes les nuances naturelles, ainsi que le blanc omniprésent, sont toujours un point focal du design. Mais on observe toujours plus souvent la présence des gris plus intenses comme le graphite, l’anthracite et l’ardoise. Bien que ces options ne soient pas typiques, le résultat final est franchement adorable et tout aussi invitant que les pièces décorées en teintes chaleureuses.

style-cocooning-chambre-coucher-décoration-tissus-cosy

Si les tons frais sont également votre choix, il va bien les contrebalancer par beaucoup de bois brut visuellement chaleureux. Dans l’exemple ci-dessus, la tête de lit en planches récupérées dépareillées accroche immédiatement les regards sur soi tout en réchauffant la pièce. Il faut également applaudir le plaid tricoté grosse maille qui est un objet actuellement hyper tendance. Grâce à son air câlin il peut facilement voler la vedette aux autres éléments et devenir la star incontestable de la décoration de style cocooning.

  Même la salle de bains succombe au charme du style cocooning

style-cocooning-touches-exotiques-décoration-salle-bains

Vers la fin de l’article, on constate que même la salle de bains contemporaine ne peut pas résister au style cocooning. En fait, étant un espace de bien-être lié aux soins corporels, elle succombe assez facilement à son charme captivant. Là-bas, on observe les mêmes «règles d’or» et utilise en général les mêmes stratégies décoratives pour inciter le coconnage. Logiquement, la différence principale est dans les revêtements utilisés qui doivent être étanches et résistants à l’humidité élevée.

style-cocooning-décoration-balcon-textures

Enfin, quand on révèle que même le balcon se prête infailliblement aux idées du style cocooning on sait qu’on s’est bien orienté en décoration ! Rien de plus merveilleux que prendre son café matinal ou son verre de vin le soir plongé dans une ambiance pareille. Les peaux, les lumières, les plantes- tout détail est à sa place et invite à oublier la frénésie quotidienne. C’est rassurant de savoir qu’on peut réaliser un tel coin en plein air même quand on habite en ville.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt