Salon cosy – 7 astuces pour créer une ambiance chaleureuse dans la salle de séjour

salon-cosy-astuces-creer-ambiance-chaleureuse-salle-sejour

Pendant les mois les plus froids de l’année, il convient de s’assurer que nos maisons soient aussi chaleureuses que possible. On ne parle pas uniquement de chaleur en termes de température, mais surtout de confort visuel. Aujourd’hui, nous partagerons donc avec vous 7 astuces à utiliser pour mettre facilement en œuvre un salon cosy et accueillant.

Ajoutez des textiles agréables pour réussir le salon cosy

salon cosy noir-blanc-bois-creer-ambiance-chaleureuse-tissus-textiles

Les jetés et les coussins ont la capacité inégalée de réchauffer instantanément le décor, quelle que soit la pièce en question. Dans le salon cosy réussi, on trouve toujours quelque plaid douillet qui invite à se nicher confortablement en son sein.

Un exemple de salon cosy qui tire le meilleur parti des textures chaleureuses

salon cosy- astuces-ambiance-chaleureuse-bonnes-textures

Par exemple, les couvertures tricot et les housses en fausse fourrure sont parmi les meilleures solutions pour créer une ambiance cosy dans la salle de séjour. Veuillez également prêter une attention particulière aux rideaux et voilages qui sont capables de totalement changer la situation dans une pièce.

Le salon cosy contemporain adore le bois naturel

salon cosy moderne-grand-canape-angle-anthracite-meuble-tv-bois

À part du textile de maison, le bois est un autre élément apportant infailliblement avec soi une sensation bien chaleureuse. Avantageusement, de nos jours, on le trouve dans une grande variété de finitions riches à marier avec tout décor existant.

Parement mural en bois à effet en 3D et ampoules sur câbles dans le séjour

salon-cosy-revetement-mural-bois-creer-ambiance-chaleureuse

À titre d’exemple, un parement mural en bois à effet en 3D est parmi les solutions les plus adaptées quand on veut effectuer une toile de fond chaleureuse tout en gardant le ton moderne de l’espace.

Tables d’appoint en bois brut dans le salon cosy avec cheminée

salon-cosy-chaises-tables-appoint-bois-deco-chaleureuse-invitante

Bien sûr, vous ne devez pas forcément refaire totalement la salle de séjour en recommençant à partir de zéro. Les propriétaires qui misent sur un investissement plus modeste peuvent tout simplement ajouter une table d’appoint en tronc d’arbre.

Quelques meubles en bois peuvent totalement changer la situation dans la pièce

salon-cosy-beige-taupe-meubles-bois-naturel-creer-nid-cocooning

Que vous décidiez d’ajouter un revêtement mural en bois ou justement une petite console, ces éléments «organiques» vont réchauffer tout de suite votre salle de séjour et évoquer l’atmosphère cocooning d’une cabane à la montagne.

Le pouvoir décoratif des bougies dans le salon cosy

salon-cosy-scandinave-tons-clairs-cadres-blancs-tapis-peau-bete

Le feu semble être la façon la plus évidente de réchauffer un espace et donc de créer un salon cosy. Cependant, pour des raisons variées, pas toutes les pièces peuvent se permettre d’accueillir une véritable cheminée.

Table basse en marbre blanc, tapis shaggy et bougies sur bougeoirs dorés pour une ambiance super chic

salon-cosy-chic-table-basse-marbre-tapis-shaggy-bougies

En revanche, une ou deux bougies sur la table basse sont toujours adaptées, quelles que soient vos conditions architecturales. Cette astuce est davantage puissante quand on opte pour un bougeoir en métal patiné, à finition dorée ou cuivré ou en verre tenté en couleur chaleureuse.

Les couleurs naturelles et le salon cosy vont de pair

salon-cosy-grand-canape-cuir-marron-meubles-bois-tableau

L’utilisation de couleurs naturelles riches dans votre intérieur est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur visuelle. En plus, les neutres sont toujours à la mode et ont l’air super chic, quel que soit l’encadrement.

Le béton et les autres textures brutes s’équilibrent avec les tons naturels doux

salon-cosy-gris-creme-rechauffe-plusieurs-accents-bois

Dans le salon cosy contemporain, le beige, la couleur taupe, l’ocre, la couleur sable et le cognac ne sont que quelques-unes des bonnes propositions, surtout quand la toile de fond est dominée par les nuances claires.

Salon cosy en blanc et gris, ravivé de quelques éclats de couleurs vives

salon-cosy-ambiance-chaleureuse-eclats-couleurs-fond-neutre

Ensuite, le mariage de fond neutre et accents naturels peut être complété de couleurs plus vives, si vous le souhaitez. Elles peuvent venir des coussins, des petits objets d’art ou de la décoration murale, qu’on examinera plus en détail ci-dessous.

Le salon cosy et les œuvres de l’art contemporain

salon-cosy-zen-agencement-symetrique-oeuvres-art-cheminee

C’est bien logique que des murs nus, et surtout des murs blancs, rendent un espace froid, stérile, voire franchement hostile. La décoration murale, quand elle est attentivement choisie, est donc la meilleure façon de briser une situation désagréable pareille.

Tableau en tons chauds, chaises en bois LCW et fauteuils Lounge Chair par Charles Eames

salon-cosy-chaises-lcw-fauteuils-lounge-chair-charles-eames-tableau

Le salon cosy embrasse les tableaux et les autres œuvres d’art qui ne manquent jamais d’y ajouter quelques touches bohèmes. Les tableaux abstraits à l’huile réalisés en jaune, orange, rouge et marron deviendront le point focal par excellence dans le salon cosy.

Un éclairage doux à peaufiner l’ambiance cosy dans la salle de séjour

salon-cosy-cheminee-marbre-blanc-lampes-encastrees-plafond

L’éclairage doux crée une atmosphère tranquille, propice à la relaxation dans une pièce donnée et la rend beaucoup plus accueillante. Par exemple, les suspensions et les lampadaires peuvent bénéficier d’abat-jours en matériaux et tons «organiques».

Salon cosy en blanc couronné de rubans lumineux à LED dans les corniches du faux plafond

salon-cosy-eclairage-rubans-led-faux-plafond-autres-astuces

Les rubans lumineux à LED, cachés dans des niches et des rainures du faux plafond, sont une autre bonne approche de réussir l’éclairage dans le salon cosy. Pourvu qu’on privilégie le LED chaud, l’ambiance restera invitante et douillette.

Quel tapis choisir pour accomplir un salon cosy ?

salon-cosy-tapis-au-crochet-canapes-tissu-gris-dossiers-capitonnes

On a commencé par le textile de maison et on finira par l’un de ses représentants les plus importants. Le tapis de sol est le point focal de la décoration de toute pièce de la maison et le salon cosy n’est pas une exception.

Séjour ouvert sur la cuisine avec spots orientables sur rails et tapis rond blanc

salon-cosy-ouvert-cuisine-canape-gris-grand-tapis-rond-blanc

Les sols carrelés et les sols en béton ciré ont l’air assez froid sans même mentionner qu’ils le sont réellement. Un tapis de salon moelleux et / ou en tons chaleureux est donc pas uniquement une partie de la décoration, mais aussi un élément de confort à ne pas sous-estimer.

Salon cosy réchauffé par le tapis, les coussins, les éléments en bois et les plantes vertes

salon-cosy-touches-japonaises-tableaux-statuettes-baies-vitrees

De nos jours, il y en a de toute taille, forme et matériaux, ce qui vous permet de les intégrer harmonieusement à votre intérieur, quel que soit son style spécifique. La veste gamme de motifs est également bénéfique à la création facile d’un salon cosy.

Camaïeux bleu abstrait et plaid à franges en gris comme accents dans le salon chic

salon cosy - trucs et astuces-textile-oeuvres-art-couleurs-chics

En conclusion, une œuvre d’art favorite et une couverture moelleuse sont garantis de vous réchauffer tous les deux l’âme et le corps. Appareillez-les avec quelque meuble en bois et une source de lumière tamisée et vous aurez le salon cosy parfait !

Publié par gigi