Déco salon bleu pétrole et bleu canard- comment en tirer le meilleur parti ?

Auteur: Guillaume Richard

deco-salon-élégant-moulures-murales-bleu-petrole


Nous avons déjà examiné plusieurs fois les meubles, la peinture murale et les objets déco bleu canard. Dans l’article actuel, nous vous proposons une autre nuance du même champ chromatique, autrement dit- le bleu pétrole magnifique. Découvrons ensemble sa beauté inégalée dans le contexte de la salle de séjour contemporaine réalisée en styles variés ! Quelles sont les bonnes stratégies à adopter et les erreurs à éviter en utilisant des tons intenses foncés ? Quelles sont les teintes auxiliaires à ne pas sous-estimer en décorant la salle de séjour ? À vous de découvrir les réponses de ces questions, entre autres, en franchissant le seuil du salon bleu pétrole superbe !

deco-salon-bleu-canard-meubles-vintage


Tout d’abord, il convient de définir la couleur qui sera le sujet principal des paragraphes et des photographies à suivre. Comme son nom l’indique, elle appartient aux nuances bleues et peut être décrite comme plutôt intense et assez foncée. Très souvent, elle tire sur le vert ce qui met les gens dans l’embarras de na pas pouvoir l’appeler «bleu». De toute façon, c’est son apparence super esthétique qui compte et non pas le nom du coloris spécifique.

Idées de décoration artistique du salon bleu pétrole

deco salon bleu pétrole blanc-objets-art

Le salon bleu pétrole de sa part se prête à de nombreuses interprétations créatives et embrasse toutes ces nuances prolifiques. Ayez cependant à l’esprit que cette couleur foncée doit être contrebalancé avec beaucoup de blanc pour ne pas étouffer l’espace. Dans le meilleur des cas, le plafond et le sol doivent rester clairs, voire blancs, sinon on risque de mal finir avec une salle de séjour qui provoque un sentiment claustrophobe.

deco-salon-bleu-petrole-moderne-cheminée-ronde

À vrai dire, le salon bleu pétrole est rarement entièrement dominé par ce ton, surtout en parlant de la peinture. Le plus souvent, on l’utilise comme accent et on n’en couvre qu’un seul mur de la salle de séjour. Les autres parois peuvent être laissées blanches, habillées de lambris en bois, recouvertes de papier peint à motifs etc. Le choix dépend essentiellement du style que vous avez choisi pour votre espace et de vos propres préférences personnelles.

deco-salon-bleu-petrole-papier-peint-blanc-motifs-roses

Vous pouvez, par exemple, opter pour une peinture bleu pétrole grisâtre qui vire au anthracite et la rafraîchir d’accents audacieux. Dans cette optique, un papier peint à gros motifs en couleurs claires intenses ou bien une table d’appoint ou un autre petit meuble tape-à-l’œil sont de très bonnes idées. Que votre salon soit aménagé et décoré de style moderne ou classique, il résultera super original et absolument artistique.

deco salon bleu pétrole murs-rangements

Ensuite, quand certains des meubles et les murs dans la pièce épousent la même couleur, l’effet obtenu est davantage intéressant. Le salon bleu pétrole décoré de cette manière a l’air distingué et raffiné, surtout quand il est moucheté d’accents blancs. Dans l’exemple ci-dessus, on a un canapé crème et deux appliques murales orientables mis en valeur par la toile de fond sombre, tandis que le couple de rangements assortis à la peinture fond sobrement dans l’arrière plan.

Salon bleu pétrole bohème moucheté de couleurs chaudes exotiques

peinture-murale-salon-bleu-petrole-kilim-exotique

Si le blanc est la couleur par excellence dans les pièces sophistiquées, les couleurs tapageuses ont une valeur plus artistique. Dans cet ordre d’idées, des rideaux safran ou moutarde, un kilim multicolore à touches exotiques et des petits objets orange sont des ajouts impeccables dans le salon bleu pétrole quand on mise sur le style bohème. Couronnez cette mixture extraordinaire par un lustre ou une suspension de design accrocheur et votre décor sera complètement irréprochable.

soubassement-peinture-deco salon bleu pétrole

Étant sur le sujet des appareils d’éclairage, il faut à tout prix mentionner leur rôle dans le salon bleu pétrole. Leur présence, voire leur abondance, est essentielle au succès de son aménagement, comme c’est d’ailleurs le cas avec toutes les salles peintes en couleurs plus ou moins foncées. La raison en est que les sources de lumière prolifiques compensent le sentiment oppressif que certains tons sombres peuvent provoquer.

objets-déco-indispensables-salon-bleu-petrole

Les intérieurs classiques, dont les murs sont requinqués de moulures, soubassements, lambris etc. peuvent profiter des lampadaires à abat-jours blancs de style traditionnel. D’autre part, le salon bleu pétrole moderne peut se permettre des luminaires de design plus extravagant. Les lampadaires surdimensionnés arqués, les lampes à poser artisanales et les lustres en matériaux surprenants ne sont que quelques-unes des bonnes options.

Le salon bleu pétrole chic- toile de fond, meubles et luminaires

deco-salon-bleu-petrole-blanc-lampadaire-design-3-bras

Mais les luminaires ne sont pas les seuls à jouter un rôle primordial en aménagement du salon bleu pétrole attrayant. Les meubles majeurs influencent le décor à tel point qu’ils peuvent totalement changer la situation décorative dans la pièce. Un grand canapé blanc et une table basse en verre qui réfléchit la lumière ont l’air super délicat et en même temps créeront le sentiment de plus d’espace même dans les salles de séjour riquiqui.

deco-salon-bleu-petrole-lambris-mural-cheminée

En plus, la disposition stratégique de l’ameublement et des accessoires n’est pas sans importance non plus. Par exemple, l’agencement symétrique peut davantage contribuer à l’élégance et au charme émis par le salon bleu pétrole et blanc. Placer la table au centre de la pièce et l’entourer des meubles pour s’asseoir, en laissant suffisamment d’espace pour le passage libre, est une manœuvre toujours esthétique, mais aussi fonctionnelle, surtout dans les séjours de style classique.

deco-salon-bleu-petrole-peinture-meubles-vintage

Ensuite, le salon bleu pétrole de style vintage est tout aussi généreux en bonnes idées de meubles et décoration. Les commodes et les meubles bas en bois inspirés des années 50 du siècle précédent y sont les vedettes absolues. Les décorateurs professionnels conseillent de sélectionner les canapés, les fauteuils et les chaises en couleurs contrastés par rapport à la peinture des murs pour ainsi révéler facilement le potentiel décoratif qu’ils possèdent.

deco-salon-bleu-petrole-tire-indigo-bleu-marine

Pour récapituler les informations jusqu’à présent: il y a généralement 2 voies déco opposées qu’on peut choisir de suivre. Premièrement, on a le salon bleu pétrole et blanc raffiné et penché sur le classicisme absolu. La deuxième option est plus audacieuse en associations colorées mais tout aussi réussie et attractive. Elle abonde en jaune canari, rouge carmin, orange ou indigo sans se préoccuper des conséquences et du coup on obtient un espace ludique et plein de caractère unique.

Canapé d’esprit Chesterfield garni de velours bleu pétrole

deco-salon-canapé-velours-bleu-petrole-chic

Quand on dit «salon bleu pétrole» le plupart des gens s’imagine des murs peints dans la couleur tendance en question. Toutefois, le canapé, les fauteuils et les poufs garnis de tissu ou de cuir dans cette couleur noble et profonde ne doivent pas être sous estimés en décoration intérieure non plus. En fait, c’est notamment le textile de maison qui donnera de l’âme à vos conceptions ornementales grâce à sa texture.

deco-salon-bleu-petrole-blanc-noir-bois-clair

On observe toujours la palette bleu pétrole-blanc-noir quand on veut accomplir une décoration sophistiquée et plus ou moins conventionnelle. Mais on peut également ajouter plusieurs tons pastel, des textures organiques comme le bois naturel et même des accents métalliques. Ce qui est également très important c’est que les meubles bleu pétrole sont une solution de génie pour les propriétaires qui aiment la couleur mais n’osent pas encore en couvrir les murs.

deco-salon-bleu-petrole-cadres-photos-tableau

Que vous préfériez la peinture murale bleu pétrole ou les meubles de cette couleurs, les petits accents ornementaux sont indispensables. En décoration murale, privilégiez les grands miroirs, les tableaux en nuances similaires ou les cadres photos en noir et blanc. Astuce déco: ces derniers peuvent être mis en valeur sur le fond foncé par le biais de larges passe-partout blancs. En outre, les vases fleuries, les bougeoirs et les lampes à poser ne doivent pas manquer des plateaux des consoles.

Le bleu canard, le turquoise et les autres nuances-sœurs au bleu pétrole

deco-salon-bleu-canard-clair-objets-art

Comme promis au début, on jettera un coup d’œil aux autres nuances similaires comme le bleu canard et le turquoise. Ce sont des teintes très proches au bleu pétrole, pourtant plus claires, les «règles d’or» décoratives sont donc les mêmes. Les bonnes nouvelles sont que tous les bleus-verts se marient harmonieusement et aux éclats chaleureux, et aux détails plutôt frais. À propos, c’est l’un des avantage principaux en décorant d’une couleur qui n’est pas strictement limitée à une température chromatique.

deco-salon-bleu-petrole-tire-sur-le-vert-sarcelle

Une fois de plus, on peut tranquillement parfaire son design en utilisant les textures organiques et les métaux visuellement chauds. Le cuivre, l’or, le bronze et le laiton patiné introduisent une dose de mysticisme exotique sans sembler hors de propos. Ils fonctionnent aussi bien dans le salon bleu pétrole que dans celui sarcelle, turquoise et ainsi de suite. Veuillez également noter les tapis ci-dessus qui correspondent parfaitement au reste: un en peau de zèbre et un shaggy taupe.

deco-salon-bleu-canard-turquoise-canapé-indigo

Enfin, le coloris bleu-vert clair se réjouit des accents qui font allusion à la plage et à la mer. Logiquement, le vert d’eau, le turquoise et même le bleu marine, combinés avec beaucoup de blanc, sont les vedettes du spectacle quand il vient à la déco bord de mer. Quelle est donc votre décoration de séjour favorite- le salon bleu pétrole et blanc raffiné, celui à touches bohèmes éclectiques ou l’un avec juste un canapé sarcelle comme accent ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué